Sort by *

Actualités

Actualités

Centre hospitalier territorial (exercices 2016 à 2021)

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport sur la gestion du centre hospitalier territorial pour les exercices 2016 à 2021.

Une opération de construction réussie pour le Médipôle et une gouvernance modernisée

Le pilotage de la construction du Médipôle, opérationnel depuis 2017, a été réalisé de manière satisfaisante par la Nouvelle-Calédonie pour un coût global de 48 MdF CFP. Les nouvelles instances de gouvernance récemment mise en place, doivent cependant être formalisées au sein des statuts de l’établissement.

Un pilotage de la gestion à améliorer

Depuis 2016, la qualité du contrôle de gestion s’est améliorée et le centre hospitalier doit systématiser l’utilisation de sa comptabilité analytique pour présenter ses résultats annuels au conseil d’administration. La chambre invite l’établissement à élaborer une carte des risques et à structurer davantage son contrôle interne.

Le centre hospitalier territorial doit mettre en place des procédures d’achat et mieux organiser la mise en concurrence pour sécuriser l’ensemble des marchés qu’il conclut. De même, le recrutement du personnel paramédical n’est pas conforme à la réglementation en vigueur.

Une activité performante contrariée par la crise sanitaire qui doit s’inscrire dans une stratégie confirmant le rôle d’établissement de recours du territoire

L’établissement démontre un bon niveau de performance dans la gestion des séjours dont le degré de complexité traduit son rôle de recours pour la population. Cependant, le taux d’occupation moyen des lits a diminué de près de 13 points entre 2016 et 2021 en raison de la contraction de l’activité résultant des confinements de la population. Une stratégie commune aux différents établissements de santé du territoire doit maintenant s’inscrire au sein du prochain projet d’établissement.

Une situation financière dégradée

L’établissement est confronté à des difficultés de trésorerie provenant des retards de paiement de la dotation annuelle ainsi que de difficultés de recouvrement de recettes. Cela l’a conduit à contracter une avance de trésorerie et à augmenter ses dettes fournisseurs et ses dettes fiscales et sociales qui ont été t multipliées par 2,5 en cinq ans.

 

Accéder au rapport

ROD Centre hospitalier territorial Gaston Bourret - 12.10.2023 (PDF, 4 Mo)