Sort by *

Actualités

Actualités

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Quimper, Finistère

CRC BRETAGNE

La chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu public le 22 septembre 2016 son rapport d’observations définitives sur la gestion du CCAS de Quimper, pour les exercices ouverts depuis 2011.

Le CCAS intervient principalement dans les secteurs des personnes âgées et de l’action sociale. Il compte près de 300 agents en équivalents temps plein en 2015 et ses dépenses annuelles de fonctionnement s’élèvent à 15 M€ environ.

Les services de la commune et de la communauté d’agglomération de Quimper sont mutualisés depuis le 1er janvier 2004 dans le cadre d’une convention à laquelle le CCAS n’est pas partie mais à laquelle il participe de fait, hors tout cadre juridique : la chambre a recommandé la régularisation de cette situation.

La situation financière consolidée permet de constater une augmentation des recettes de 5 %, une stabilisation des dépenses et une diminution de 1 % des charges de personnel. Les comptes sont passés d’une situation déficitaire en 2011 et 2012 à une situation excédentaire de 0,63 M€ fin 2014. Le redressement est dû à une démarche de bonne gestion mais aussi à la part croissante des financements extérieurs, dont la subvention versée par la commune et une tarification départementale assez favorable pour certains budgets. D’autres restent cependant déficitaires ou fragiles.

Si le niveau de qualification professionnelle des agents des services dédiés aux personnes âgées est très satisfaisant, leur taux d’absentéisme est élevé et s’accroît dans certains services, constituant un risque pour la capacité du CCAS à remplir ses missions.

Le CCAS a l’objectif de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile, et gagnerait à se doter d’indicateurs de nature à le mesurer.

Accéder au rapport.