Depuis 2022, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) permettent aux citoyens de contribuer à l’élaboration de la programmation de leurs travaux.
Sur une plateforme dédiée, les citoyens sont appelés une fois par an à proposer des thèmes pour nos rapports de demain.
La 4e campagne de participation citoyenne s'est déroulée du 1er au 30 septembre 2025 et a enregistré plus d’un millier de propositions sur lesquelles près de 15 000 soutiens et commentaires ont été déposés. Un succès croissant qui conforte la Cour et les CRTC dans leur engagement à être toujours plus proches des citoyens et à l’écoute de leurs attentes.
Lors de l’audience solennelle de rentrée du 29 janvier 2026, Carine Camby, présidente de la 1re chambre, faisant fonction de Première présidente de la Cour des comptes, a annoncé plusieurs thèmes retenus parmi les 32 sélectionnés à l’issue de cette 4e édition. Quels seront les prochains rapports d’initiative citoyenne ?
Découvrez les thèmes citoyens retenus