Sort by *

Actualités

Actualités

Audience solennelle d'installation de deux présidentes de section et d'une magistrate - discours du président Xavier Lefort

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Audience solennelle d’installation de Mmes Nathalie Ricaud et Audrey Cavaillier dans leurs fonctions de présidentes de section et de Mme Ariane Perret, conseillère.

Ci-dessous, le discours du président, M. Xavier Lefort.

21 janvier 2026 - Audience solennelle d’installation

DISCOURS DU PRESIDENT XAVIER LEFORT


Chères et chers collègues,

En premier lieu, je suis très heureux d'avoir installé dans leurs nouvelles fonctions, trois de nos collègues : Nathalie Ricaud et Audrey Cavaillier dans leurs fonctions de présidentes de section et Ariane Perret comme conseillère. Les deux premières ne sont pas des inconnues pour la chambre (loin de là), mais je voudrais néanmoins saisir cette occasion importante pour rappeler brièvement leur parcours.
Directrice d'hôpital, ancienne élève de l'ENSP, Nathalie Ricaud a exercé de nombreuses responsabilités dans le secteur hospitalier, comme directrice d'établissement, comme directrice dans des centres hospitaliers de taille importante et dans des CHU. Avant de rejoindre la chambre, elle a enfin exercé la fonction de directrice de l'offre de soins, c'est-à-dire de « numéro deux » de l’ARS d’Alsace. Depuis 2014, Nathalie Ricaud sert au sein de notre chambre où ses compétences et son professionnalisme sont unanimement reconnus et sont un atout pour notre juridiction.
Audrey Cavaillier, quant à elle, a exercé de multiples fonctions de direction au sein de différents types de collectivités, notamment dans les domaines RH et financiers. Après un passage à l’ENSOSP dans des fonctions de conception et d'animation pédagogiques, notre collègue a exercé la fonction de directrice générale adjointe du CCAS d'Aix. Depuis 2018, Audrey Cavaillier fait bénéficier les juridictions financières de sa riche expérience, d'abord à Dijon et à partir de 2021, ici, à Marseille. Enfin, si vous m'autorisez à sortir de mon rôle, notre collègue remplit la tâche aussi délicate qu'importante de présidente du SJF, contribuant à un dialogue social de grande qualité au plus haut niveau de notre institution.
Nous accueillons enfin avec beaucoup de bonheur Ariane Perret, lauréate du tour extérieur de magistrat de chambre régionale des comptes. Après avoir alternativement exercé des responsabilités financières et de contrôle de gestion dans l'administration territoriale, le milieu associatif et le secteur privé, ce qui témoigne d'un parcours riche et varié, notre collègue a rejoint les juridictions financières en 2014 dans les fonctions de vérificatrice. Directrice du contrôle de gestion de la ville de Lyon depuis 2021, elle a brillamment réussi le tour extérieur et nous sommes heureux de la compter au sein de notre collégialité qui pourra bénéficier de sa riche et solide expérience. 
Ces différents parcours, que je tenais à rappeler, témoignent de la richesse professionnelle de notre institution et de l'expertise particulièrement étendue de ses membres. Ces parcours rappellent, s’il en était besoin, que nous ne sommes pas des contrôleurs déconnectés de la réalité, mais bien des experts aguerris de la fonction publique que toutes et tous ont pratiqué très concrètement et en y exerçant des responsabilités souvent importantes.
Je voudrais ensuite, en ce mois de janvier, partager avec vous quelques objectifs et quelques priorités pour l'année qui commence. Et en premier lieu, je vous renouvelle à toutes et à tous mes vœux de bonheur pour 2026. 
Mon premier objectif, mais au fond c'est notre seule et unique priorité, c'est l'utilité et l'efficacité de notre institution et de ses travaux. C'est-à-dire des travaux qui interviennent dans le temps de la décision publique et non après coup quand tous les dossiers ont été refermés, des travaux qui s'attaquent aux vrais sujets et qui ne passent pas à côté des enjeux, des travaux qui sont véritablement utiles au débat démocratique et qui font véritablement « bouger les lignes » de la gestion publique locale.
Pour ce faire, nous avons deux impératifs, deux préalables à respecter. Le premier est de tenir notre programmation en qualité et en délai et c'est la responsabilité individuelle de chacune et de chacun d'entre nous. Le deuxième impératif est celui de notre expertise et de notre compétence professionnelle. Même si elle est au rendez-vous et si je n'ai aucun doute sur les qualités techniques des membres de cette chambre, il faut être conscient que nous avons le devoir permanent de conforter et d'actualiser cette expertise face à un environnement de contrôle toujours plus complexe toujours plus spécialisé et s'appuyant sur des techniques de plus en plus sophistiquées. Le rôle de l'appui métier, et je remercie tous ceux qui s'y investissent, est à cet égard déterminant. 
Une chambre régionale des comptes, c'est à la fois un tiers de confiance qui garantit au citoyen que l'argent public, que son argent, est bien dépensé et un arbitre qui rappelle les règles et si nécessaire qui vient sanctionner celles et ceux qui ne les respectent pas. Notre institution doit être respectée et redoutée, non pas parce que nous nous prenons pour des shérifs, mais parce que notre existence doit rappeler à chaque agent public qu’il doit et qu’il aura à rendre des comptes à ceux qui qui l'ont élu ou mandaté.

Notre institution doit être ensuite au cœur des vrais sujets et des vrais dossiers. Nos rapports doivent clairement poser les vraies problématiques de la gestion publique, poser les questions de son efficacité et de son efficience et dire sans détour si oui ou non le citoyen contribuable en a vraiment pour son argent, ce qui est la traduction un peu terre-à-terre du value for money britannique.
Bref je vous souhaite pour 2026 des rapports percutants dans tous les sens du terme, c'est-à-dire des rapports qui posent sans fioritures les vrais sujets, des rapports qui frappent le citoyen par leur clarté et leur précision et des rapports qui interpellent les élus par leur exigence
Je vous remercie la séance est levée.
 

discours du Président Lefort à l'audience solennelle d'installation du 21 janvier 2026 - 27.01.2026 (PDF, 630 Ko)