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Commune de Gentilly (Val-de-Marne)
Exercices 2019 et suivants
La chambre régionale des comptes Île-de-France a examiné l’organisation et le pilotage de la commune
de Gentilly, sa gestion des ressources humaines, la fiabilité et de ses comptes et sa situation financière
ainsi que, dans le cadre d’une enquête des juridictions financières, la politique en faveur de l’école
primaire. D’une superficie de 1,2 km², la commune de Gentilly jouxte le sud de Paris, au niveau de la
porte éponyme. Avec une population de 19 048 habitants en 2021, la commune a enregistré une
croissance démographique importante (+ 16 % entre 2014 et 2021) ; elle se caractérise par des
indicateurs socio-économiques plus dégradés qu’aux niveaux départemental et national. Gentilly, qui
appartenait précédemment à la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, a intégré
l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre à sa création fin 2015. Celui-ci intervient dans
les domaines de l’aménagement et du développement économique, de la gestion des déchets
ménagers, de l’eau et de l’assainissement ainsi que de la politique de la ville.
Les principaux constats de la chambre
Une information financière et comptable à mieux documenter et des comptes à fiabiliser,
notamment en termes patrimoniaux
Des fragilités persistantes en dépit d’un réel effort de désendettement : une épargne nette négative
depuis 2019 et des charges financières en forte hausses dues à un endettement majoritairement à
taux variable dans un contexte de remontée des taux d’intérêt
Un pilotage des ressources humaines à améliorer en l’absence de certains outils de gestion ou de
leur manque de fiabilité empêchant un suivi efficace
Une politique volontariste en faveur de l’école primaire à mieux piloter et évaluer
Les principales recommandations de la chambre
Recenser et contrôler les régies comptables et mettre en place les actions nécessaires pour
répondre aux observations du comptable public quant à leur fonctionnement
Respecter les règles relatives à l’intégration des immobilisations en cours et à l’amortissement
Etudier l’opportunité d’une renégociation des emprunts afin d’enrayer la hausse tendancielle des
charges financières
Evaluer régulièrement les actions du projet éducatif de territoire (PEDT) dans le cadre des instances
de pilotage prévues par celui-ci
Trois chiffres clés
64 %
: part de l’endettement à taux variable au 31 décembre 2023
+ 218 %
: croissance des charges liées à l’emprunt depuis 2021 (de 0,26 M
en 2021 à 0,84 M
en 2023)
50 %
: part des agents affectés
à des activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires
Évolution des sous-jacents des emprunts à taux variable de la commune
Source : CRC d’après les comptes de gestion et Boursorama
Lire le rapport :