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Cour des Comptes
A l'attention de Monsieur le Président
13, rue Cambon, 75 100 Paris Cedex 01
Par courriel : greffe3@ccomptes.fr
Paris, le 21 novembre 2025
Réponse aux observations définitives concernant le contrôle de la gestion et des
comptes de l’association Jeu de Paume – exercices 2019 à 2024
Monsieur le Président,
Nous accusons réception du relevé d’observations définitives établi à la suite de votre
mission de contrôle au sein de l’association Jeu de Paume.
Ce contrôle constituait la première intervention de la Cour depuis la création de
l’association sous sa forme actuelle en 2004, soit vingt ans plus tard.
La période de contrôle de 2019 à 2024 correspond, sous la présidence d’Alain Dominique
Perrin, à la direction de Quentin Bajac, directeur et celle d’Alice Martin, directrice adjointe,
qui ont respectivement pris leurs fonctions en mars 2019 et août 2018 et sont aujourd’hui
toujours en poste.
Pour ce contrôle, l’ensemble des équipes du Jeu de Paume s’est pleinement mobilisé afin
de répondre au mieux aux sollicitations de la Cour, en fournissant un ensemble de
documents requis. Ces échanges ont ainsi permis d’alimenter utilement la rédaction du
relevé d’observations définitives.
Ce document retrace les grandes étapes du développement de l’association, met en
lumière la pertinence de son modèle ainsi que la richesse et la diversité des missions
accomplies.
Si les recommandations formulées ouvrent des perspectives intéressantes pour optimiser
des aspects de la gestion de l’association et de ses missions, certaines d’entre elles
appellent des compléments d’information que le Jeu de Paume souhaite porter à la
connaissance de la Cour.
Conformément à l’article L143-43 du Code des juridictions financières, vous trouverez ci-
après l’ensemble de ces remarques.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre considération
distinguée.
Alain Dominique Perrin
Quentin Bajac
Alice Martin
Président
directeur
directrice adjointe
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I.
Le modèle unique du Jeu de Paume : efficace mais fragile
A l’aune de ses 20 ans d’existence, le Jeu de Paume est assis sur un modèle juridique unique
en son genre : assimilé à un quasi-opérateur de l’état, il peut compter sur le soutien du
ministère de la Culture, et relevant de droit privé, son statut associatif lui confère une
souplesse et une agilité lui permettant la recherche constante d’économies et d’optimisation.
Lié au ministère par une convention pluriannuelle d’objectifs, le Jeu de Paume remplit
l’ensemble des objectifs assignés, qu’il s’agisse du soutien à la création contemporaine, de la
représentation des artistes femmes, et de la scène française, sans oublier un engagement
affirmé dans une démarche d’écoresponsabilité.
Aujourd’hui, le Jeu de Paume est reconnu comme un acteur incontournable dans le domaine
de la photographie et de l’image sur le territoire national et international. Sa capacité à
mobiliser un réseau international d’acteurs est sans conteste : chaque année, de nombreuses
expositions circulent sous sa houlette dans le monde, auxquels s’ajoutent des emprunts
auprès d’institutions internationales, des partenariats et coproductions.
Sa capacité à développer ses ressources propres tout en allégeant ses coûts fixes lui permet
de tendre vers une optimisation constante de son modèle : développement des recettes de
billetterie via une programmation mêlant artistes de renommée et découverte de talents,
optimisation de la politique tarifaire, augmentation des recettes de privatisation et
d’itinérances, développement de ses activités de formation pour adultes et enfants, et enfin
augmentation considérable des recettes de mécénat malgré un contexte peu propice.
Toutefois, cet équilibre demeure fragile car conditionné au succès de la programmation et la
billetterie associée, et reposant pour une plus large part sur des recettes de mécénat qui
peuvent s’avérer volatiles dans la durée.
II.
Les recommandations
Nous remercions la Cour des Comptes pour la qualité de son intervention qui s’est faite dans
le respect mutuel et la confiance. Nous saluons la justesse de son analyse et considérons avec
beaucoup d’intérêt les remarques formulées. Nous veillerons à en tenir compte pour la suite
comme par exemple davantage « s’ouvrir au reste du territoire », davantage « s’appuyer sur
les opérateurs, associations et institutions qui constituent le réseau de la photographie » ou
« lancer sans délais des marchés publics ».
Le Jeu de Paume se réjouit aussi de l’analyse positive de la Cour des Comptes sur bien des
points étudiés : celle de la « gestion sérieuse » de l’établissement tout d’abord , du caractère
contenu de la masse salariale à la rigueur budgétaire de l’association, sans oublier « la gestion
des ressources humaines apaisée » ; celle de la vitalité de son activité, le rapport saluant sa
« politique de médiation dynamique », sa politique éditoriale ou le rôle joué par sa librairie,
tout en soulignant le dynamisme dans la recherche de «nouvelles ressources propres
notamment le mécénat et les locations d’espaces » ; celle enfin de la programmation et du
positionnement, de sa « forte notoriété y compris à l’international » à une « programmation
équilibrée entre photographie patrimoniale, création contemporaine et formes hybrides »
assurée via « des conventions pluriannuelles globalement respectées » avec le ministère.
S’agissant de la recommandation numéro 1
(
Ministère de la culture, direction générale des finances
publiques et direction de l’immobilier de l’État) : Pérenniser le statut associatif, reconnaître l’exercice d’une
mission d’intérêt général et accorder une occupation à titre gratuit du bâtiment du Jeu de Paume.
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Si elle ne s’adresse pas directement au Jeu de Paume, ce dernier souscrit entièrement au
maintien du statut associatif, prôné par la Cour des Comptes, comme à l’exonération de la
redevance sur le bâtiment du site de la Place de la Concorde, une position que notre
association défend depuis sa création. Nous nous réjouissons donc de voir les analyses de la
Cour conforter cette position comme de voir mis en avant notre rôle de « quasi opérateur de
l’Etat » et la nécessité de renforcer ce statut.
S’agissant de la recommandation n°2
(Ministère de la culture, Jeu de Paume, association des régions de
France) : Développer les partenariats avec les différents réseaux professionnels et surtout les collectivités locales, notamment
au travers des FRAC et des centres d’art en donnant une place et un rôle important au Jeu de Paume.
Cette dernière, qui appelle à une synergie renforcée entre les actions du ministère, celles des
structures en régions et celles du Jeu de Paume, rencontre une volonté exprimée depuis
longtemps par notre association – une des rares structures culturelles parisiennes à mener,
depuis quinze ans, une politique de collaboration à l’année avec une collectivité locale, la ville
de Tours. Sur la période étudiée, entre 2021 et 2023, s’est par ailleurs tenue une autre
collaboration avec la ville de Reims, sans compter les itinérances d’expositions et les divers
partenariats, comme par exemple le BAL à Paris, le CPIF à Pontault-Combault, le Point du
Jour à Cherbourg et les Rencontres d’Arles notamment ou la participation régulière à des
programmes d’enseignement de l’École nationale de la photographie d’Arles.
Le Jeu de Paume entend jouer un rôle moteur dans une forme d’exemplarité par rapport à
ce maillage sur le territoire comme il le fait déjà en s’investissant au sein de réseaux constitués
tels que DCA, TRAM et Diagonal, réseaux qui veillent à éviter toute forme d’iniquité.
L’ensemble dessine une présence non négligeable du Jeu de Paume en régions - qui
demeure un axe essentiel de développement pour notre association, que nous ne
demandons qu’à renforcer et sur lequel nous explorons d’autres pistes dans un souci de faire
mieux rayonner les manifestations et expositions organisées par le Jeu de Paume.
A l’heure où, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la photographie, une
réflexion est en cours autour d’un nouveau centre de la photographie à dimension nationale,
le Jeu de Paume ne peut que se réjouir de voir les magistrats de la Cour des Comptes plaider
pour que l’association voit son rôle renforcé à l’avenir : qu’elle devienne encore davantage un
« outil pour la diffusion de la photographie sur le territoire » et assume « une ambition élargie
en matière de structuration du champ photographique, de maillage territorial, ou de soutien
à la recherche et à la production » afin de devenir « une tête de réseau ». Le Jeu de Paume
réaffirme sa disponibilité et son souhait de participer pleinement aux échanges futurs, et à la
définition de la stratégie globale menée par le ministère de la Culture, avec la conviction
profonde qu’il peut en effet jouer un rôle moteur et central dans les années à venir. Il indique
cependant qu’une extension du périmètre de ses missions ne pourrait se faire aujourd’hui à
moyens constants sans risquer de fragiliser à terme la structure.
III.
Précisions complémentaires concernant certaines observations de la Cour des
Comptes
Précisions sur le mécénat
Le niveau de mécénat et partenariat a évolué de 108% sur la période sous contrôle, et d’ici fin
2025 le mécénat aura augmenté de 289%.
Nous nous réjouissons de l’augmentation très significative de nos apports en mécénat et
partenariat, et nous espérons vivement pouvoir les pérenniser sur un temps long, ce qui est
une tâche souvent ardue dans un contexte où sévissent les aléas budgétaires.
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Aujourd’hui, tous nos efforts sont concentrés sur la consolidation de mécènes et partenaires
existants, afin de construire des programmes de qualité sur la durée, et ceci dans la mesure
de nos effectifs, à une heure où les contreparties demandent souvent une forte implication
et où le contexte économique n’est pas toujours propice.
Précisions sur les provisions
Les provisions correspondent à des charges probables que le Jeu de Paume aura à supporter
dans un avenir plus ou moins proche et pour un montant estimable mais non connu
définitivement. Elles peuvent concerner des risques (litiges commerciaux, besoin de
travaux…) ou des charges (redevance domaniale, indemnités retraite…).
Il convient de préciser que certains travaux provisionnés en année n, s’étalent sur plusieurs
années, et ne génèrent que des reprises partielles de provision chaque année, ou glissent de
court à moyen-terme en fonction de la faisabilité. Ils sont donc provisionnés mais encore en
attente et donc ne font pas l’objet de reprise de provision immédiate.
Le Jeu de Paume achève une phase de travaux particulièrement importante, ce qui devrait
de ce fait atténuer les décalages entre provisions et reprises.
Nous veillerons à ce que les provisions et les documents comptables du Jeu de Paume soient
actualisés chaque année, respectent le principe de prudence et reflètent l'image la plus
fidèle de l'activité.
Précisions sur la trésorerie
La trésorerie nette n’est que le reflet de la situation à un instant donné, qui ne tient pas
compte des dettes encourues, ni des décalages de paiement, ni des provisions pour risques
et charges.
Afin de mieux refléter la structure budgétaire, il convient d’étudier le fonds de roulement net
global qui fluctue de 500 000
en 2019 à 1 717 000
en 2024, avec une chute notoire en
2022 où le fonds de roulement net global passe de 1 429 000 à 575 000 euros. Cela
démontre bien que la trésorerie du Jeu de Paume est appropriée au besoin de son activité
et permet d’absorber les variations.
Un niveau de trésorerie soutenu est donc essentiel pour permettre de gérer les fluctuations
budgétaires et les risques identifiés, et ce tout particulièrement dans une structure
associative dont le modèle économique est fragile.
Précisions sur les marchés publics
Le recours au cabinet de conseil en matière de marchés publics est lié à une période de mise
en conformité des pratiques ainsi qu’à une période de travaux importante ayant généré une
part significative de marchés exceptionnels où l’aide d’un conseil s’est avéré précieuse pour
absorber la charge à effectifs constants. A terme, il devrait être possible d’internaliser
davantage cette activité, comme nous avons déjà commencé à le faire sur des marchés
récurrents mais nous soulignons que cette activité s’est ajoutée à effectif pourtant constant.
S’agissant de l’activité « services juridiques », le Jeu de Paume questionne le fait que les
services listés dans le tableau page 37 relèvent d’une catégorie unique de services juridiques.
En effet, comme y fait référence la Cour, la nomenclature CPV de l’Union européenne
énumère différents types de prestations parmi les « services juridiques » qui ne sont pas
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homogènes entre elles (conseil en passation de marchés, gestion du personnel, comptabilité
et audit, commissariat aux comptes).
Nous poursuivons donc le questionnement autour de ces différents types de services
distincts qui pourraient chacun faire l’objet d’un marché de prestations homogènes.