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SEMMINN
Société d’Économie Mixte pour la Construction et la Gestion du Marché d’Intérêt National de Nantes
Siège social : 71 boulevard Alfred Nobel - 44400 Rezé - France
Société Anonyme d’Économie Mixte au capital de 160
000 €
RCS NANTES : B 860 800 168 - SIRET : 860 800 168 00020 - NAF : 6832A
MIN
Tél.
02 51 72 90 50
info@minnantes.com
www.minnantes.com
Affaire suivie par : Amaury HANOTAUX
71 boulevard Alfred Nobel
–
44400 REZE
Tél : 02 51 72 90 50
:
a.hanotaux@minnantes.com
:
n.leduc@minnantes.com
Chambre Régionale des Comptes
Pays de la Loire
A l’attention de M. Luc HÉRITIER
Président
25 rue Paul Bellamy
BP 14119
44041 NANTES Cédex 01
A Rezé, le 13/06/2024
OBJET : Réponses et observations de la SEMMINN sur le rapport d’observations
définitives (ROD)
reçu le 13 mai 2024
relatif au contrôle des comptes et de la gestion de la SEMMiNN (opération de
transfert du MIN de Nantes à Rezé)
Réf. :
ROD 2024-119
CRC Pays-de-la-Loire
KPL GD240338 KJF
13/05/2024
Par email uniquement :
plgreffe.correspondanceJF@crtc.ccomptes.fr
Monsieur Le Président,
Nous avons bien reçu
votre Rapport d’Observations
Définitives relatif au contrôle des comptes et de la
gestion de la SEMMINN (opération de transfert du marché d’intérêt national de Nantes Métropole)
et
vous en remercions.
De manière générale, nous apprécions que la qualité du travail réalisé depuis 2016 par la SEMMINN
soit souligné dans votre rapport.
Nous remercions également la Chambre, ses magistrats et vérificateurs, pour la prise en compte du
travail additionnel que le contrôle a occasionné pour les équipes de la SEMMINN, ainsi que de nos
remarques concernant votre Rapport d’Observations Provisoires.
Cependant, subsiste au sein du Rapport d’Observations Définitives quelques informations incomplètes
ainsi que quelques imprécisions concernant certains titres de chapitres qui ne traduisent pas, à notre
sens, le contenu et la qualité du travail réalisé par la Chambre.
Aussi, conformément aux dispositions de l’article L.243-5 du code des juridictions financières, nous vous
adressons la présente réponse aux observations du ROD, pour qu’elle soit jointe au rapport final
communicable, contenant notamment les éléments à jour qui ont pu évoluer depuis la période de
contrôle (tel que ceux liés à la clôture des comptes 2023).
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses considérations.
Mahel COPPEY
Amaury HANOTAUX
Présidente
Directeur Général
S.E.M.M.I.N.N.
S.E.M.M.I.N.N.
CRC Pays-de-la-Loire
KPL GA240167 KJF
13/06/2024
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Réponses aux observations du ROD du 13 mai 2024
1.
Volet financier
a)
Chiffres prévisionnels / Clôture comptable au 31/12/2023
Au moment de la rédaction de son rapport, la Chambre ne pouvait pas avoir connaissances des éléments
comptables définitifs concernant l’année 2023, les comptes ayant été validés lors de l’assemblée Générale de la
SEMMINN du 6 juin 2024. Or, la situation comptable définitive de la SEMMINN au 31/12/2023 a fortement évolué
entre l’estimation d’atterrissage présenté lors du conseil d’administration de novembre 2023 repris dans le ROD et
la situation définitive.
Voici un tableau comparatif entre l’atterrissage prévisionnel et le bilan comptable
:
Comparatif Provisoire / Réel
Atterrissage prévisionnel
relevé dans le ROD
(au moment de l’audit)
Bilan comptable au
31/12/2023
(réel)
Résultat Comptable
848 €
625 095 €
Report à nouveau des résultats
négatifs cumulé au PASSIF du Bilan
<1 055 862 €>
<430 767 €>
Capitaux propres
95 762 €
720 010 €
% sur capital Social de 160 000 €
59 %
450 %
Les deux éléments principaux qui ont marqué la reddition comptable 2023 sont
:
-
La reprise du litige social
:
La SEMMINN a comptabilisé depuis 2012 une provision pour litige qui était de 984 810 € au 31 décembre 2023.
La constitution de cette provision a impacté les résultats des exercices précédents. Cette provision a fait l’objet
d’une reprise en 2023, validée par le Commissaire aux comptes, suite à la décision de justice qui a donné raison à
la SEMMINN.
-
Le résultat d’exploitation
Nous remercions la Chambre de souligner que le résultat d’exploitation pour les années 2020 et 2021 s’est avéré
proche du compte d’exploitation prévisionnel (CEP) proposé dans le cadre des délégations de service public
successives.
Comme vous l’avez souligné, nous ne pouvions anticiper lors de l’élaboration des CEP la crise énergétique ayant
eu un fort impact sur l’année 2022.
Néanmoins, par la maitrise de ses charges de fonctionnement (principalement par la renégociation de contrats
prestataires et de fourniture d’énergie ainsi que la baisse de la consommation d’énergie), par la croissance de ses
recettes (redevances d’occupation), et par un travail du maintien du fort taux de commercialisation sur le site, la
SEMMINN voit son EBE croître malgré une conjoncture économique et énergétique défavorable et revenir au
niveau attendu dans le CEP lors de l’exercice 2023.
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Ainsi, le résultat net global 2023 permet d’assurer la cohérence des capitaux propres avec la valeur du
capital social figurant au passif du bilan et par la même occasion de répondre à la recommandation n°3 du
ROD.
b)
Subventions et redevances
La Chambre indique en page 8
du ROD
:
«
Depuis l’ouverture du nouveau MIN, la SEM bénéficie d’aides publiques de Nantes Métropole qui n’ont
pas vocation à perdurer mais sont indispensables à sa pérennité
».
Les contrats successifs de DSP (Délégation de Service Public) prévoyaient, depuis 2020, le versement de
subventions d’exploitation jusqu’au terme de l’exercice budgétaire 2023.
A partir de 2024, le contrat de DSP en cours ne prévoit plus aucune subvention de la part de Nantes Métropole.
Par ailleurs, ce contrat prévoit une redevance fixe à verser au délégant, devant croitre d’année en année, d’un
montant total cumulé de 185 000 € jusqu’à la fin de la délégation.
De plus le bilan comptable au 31/12/2023 voit la SEMMINN verser la somme de 336 001 € au titre de redevances
exigibles au profit de Nantes Métropole, conformément au contrat de DSP.
Ainsi, non seulement la SEMMINN ne perçoit plus d’aide, mais a désormais la possibilité de verser une redevance
à l’autorité délégante, ce qui n’était pas le cas auparavant au regard de l’équilibre d’exploitation du site.
La Chambre considère par ailleurs que les subventions reçues de la part de la SEMMINN par Nantes Métropole
pendant la DSP provisoire (cf. page 29 du ROD) et pendant la DSP en cours (page 34) pourraient être qualifiées
d’aides d’Etat récupérables.
Or, pour les subventions reçues par la SEMMINN de la part de Nantes Métropole dans le cadre de la concession
en cours relative à la gestion du MIN de Nantes Métropole (nouveau site, soit pour les années 2022 et 2023), les
critères de l’arrêt Altmark cité par la Chambre apparaissent bien remplis selon la SEMMINN
:
-
la SEMMINN est effectivement chargée de l’exécution d’obligations de service public et ces obligations
sont clairement définies au sein du contrat signé avec Nantes Métropole.
-
Les paramètres sur la base desquels est calculée la compensation ont été établis de façon objective et
transparente, par le biais du plan d’affaires (CEP) remis par la SEMMINN dans son offre, démontrant que
l’équilibre d’exploitation n’était pas envisageable sans cette subvention (prévue seulement pour les
premières années d’exploitation).
-
La compensation ne dépassait aucunement ce qui est nécessaire pour couvrir tout ou partie des coûts
occasionnés par l’exécution des obligations de service public, en tenant compte des recettes y afférentes
ainsi que d’un bénéfice raisonnable pour la SEMMINN. En atteste le fait que le bénéfice d’exploitation de
la SEMMINN est plus que limité sur cette période, du fait des charges d’exploitation importantes à
supporter tel que figurant au CEP, avec des recettes contraintes.
En tout état de cause, comme relevé par la Chambre, Nantes Métropole dispose de clauses avantageuses
relatives au partage de l’éventuel bénéfice.
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Les subventions reçues suite à l’ouverture du nouveau site et pendant la concession provisoire étaient strictement
destinées à couvrir les surcoûts subis par la SEMMINN du fait du changement de site, et permettre l’équilibre
d’exploitation de celui-ci, la gestion du nouveau site entraînant une augmentation substantielle des charges de
gestion, avec une baisse des recettes (moins de m² loués sur le nouveau MIN versus l’ancien MIN) et une
progressivité des recettes encadrée par les protocoles d’accord de transfert conclus par Nantes Métropole avec les
grossistes, avec tarifs imposés.
Il est clair qu’aucune surcompensation n’a été versée par Nantes Métropole dans ce cadre, la SEMMINN n’ayant
distribué aucun dividende sur la période, et ayant eu un résultat d’exploitation plus que modéré, comme la Chambre
a pu le constater.
2.
Panneaux photovoltaïques
Il est indiqué en page 59 du ROD
:
«
Aussi, en 2021, la SEM a fait réaliser le raccordement de la centrale en autoconsommation sur
l’alimentation générale des parties communes en complément du groupe de froid pour porter l’utilisation
de la centrale à plus de 80 % de sa capacité totale
».
Cette affirmation n’est pas exacte. En effet,
les travaux réalisés en 2021 ont permis une utilisation de 100 %
de la capacité de production de la centrale en autoconsommation.
La SEMMINN a effectué des travaux de modification du raccordement de la centrale en autoconsommation en
janvier 2021 suite au constat de la sous-utilisation de la capacité de production de la centrale.
En effet, cette dernière n’était raccordée que sur une seule centrale de production de froid. Les travaux ont consisté
à raccorder la production sur le point d’injection global des parties communes du MIN, permettant ainsi de
consommer l’intégralité de la production de la centrale.
Cette
modification
a
eu
pour
conséquence
une
augmentation de l’autoconsommation de plus de 33% dès 2021 et de fait a permis une baisse d’appel d’énergie
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sur le compteur général d’électricité de 4,38% cette même année.
Cette augmentation d’autoproduction atteint
36,35% en 2023 par rapport à 2020
.
Elle a également pour conséquence une augmentation significative de
la part d’énergie en autoconsommation,
atteignant 12.8% en 2023 par rapport à la consommation totale des parties communes.
Les travaux ayant permis de consommer
la totalité de la production
de la centrale, l’appel d’énergie extérieur a
été moindre.
Ainsi, l’économie générée est estimée à environ 109K€ en 3 ans.
***