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La commune d’Antony
(Hauts-de-Seine)
Une information financière et budgétaire de bonne
qualité
La chambre a relevé que l’information budgétaire de l’assemblée
délibérante était complète et de qualité. Pour conforter la
lisibilité de ses stratégies d’investissement, la commune devrait,
conformément aux objectifs du nouveau mandat municipal, se
doter dès 2021 d’outils de programmation pluriannuelle.
La
commune
bénéficie
d’un
environnement
socioéconomique favorable. Sa situation financière
est satisfaisante
Le potentiel financier par habitant de la commune d’Antony est
supérieur de 21 % à la moyenne de sa strate démographique.
Les ressources fiscales ont augmenté de 12 % de 2014 à
2019. En revoyant l’ensemble de ses processus de gestion, la
commune a réussi à amortir l’effet de la baisse de 30 % de ses
ressources institutionnelles (dotations de l’Etat) depuis 2014 et
à limiter la baisse de l’excédent brut de fonctionnement à 5 %.
Les charges à caractère général et les charges de personnel
ont été maîtrisées.
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé sur la période 2014 à 2019, les comptes et
la gestion de la commune d’Antony située dans le département des Hauts-de-Seine. Elle a notamment examiné
la qualité de l’information budgétaire et comptable, la situation financière, la gestion des ressources humaines,
la passation des marchés publics et la reprise en régie du stationnement urbain.
Localisation de la commune d’Antony (92).
Par ailleurs, la commune a renégocié des lignes d’emprunts, ce
qui a eu pour effet de réduire les charges d’intérêts et permis
d’augmenter sa capacité d’autofinancement brute de 10 %
(+ 1,6 M€).
Cette stratégie financière lui a permis, en limitant le recours
à
l’emprunt,
d’autofinancer
un
ambitieux
programme
d’investissement
de
31
M€/an,
constitué
notamment
d’équipements scolaires et sportifs
Une gestion des ressources humaines dynamique
mais à renforcer
La commune a centré ses orientations stratégiques en matière de
gestion du personnel sur l’optimisation qualitative et quantitative
des effectifs, la rémunération et la reconnaissance du mérite
professionnel, la qualité de vie au travail et la prévention des
risques professionnels. La déclinaison opérationnelle de ces
orientations appelle le renforcement du système d’information
sur les ressources humaines, dont les interfaces entre les
différents outils sont encore à optimiser.
Outre la régularisation de la durée annuelle du travail
(1 589 heures au lieu des 1 607 heures réglementaires) et du
régime des autorisations d’absence, la commune doit revoir
certains avantages accordés à des agents, tels que les contrats
de concession de logement pour nécessité absolue de service.
L’effet positif de la reprise en régie du stationnement
urbain
La sortie anticipée du contrat de concession a été menée de
manière satisfaisante. Elle a eu un effet positif sur le plan financier
et a renforcé la politique de relance de l’attractivité du centre-ville,
en lien avec le projet d’aménagement urbain.
Une commande publique maîtrisée
La réorganisation et la professionnalisation de la direction de la
commande publique ont amélioré la transparence et participé à la
maîtrise des dépenses. Cet acquis doit maintenant être consolidé
en développant la connaissance partagée des règles applicable
aux achats, au moyen de formations internes destinées aux
directions acheteuses, et en renforçant le suivi par la direction de
la commande publique de l’exécution des marchés.
Retrouvez le rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France sur son site internet :