Le CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes regroupe actuellement une quarantaine de services
hospitaliers répartis sur quatre sites :
le Centre Hospitalier Principal,
l'hôpital Joseph Ricou,
le pôle logistique,
le secteur psychiatrique.
CR
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
20
Dans les paragraphes qui suivent, l’indicateur « taux de fuite » correspond au rapport entre
le nombre de séjours de la zone géographique sélectionnée pris en charge en dehors de
cette zone et le nombre total de séjours issus de la zone sélectionnée (une zone
géographique qui ne contient aucun établissement hospitalier présente un taux de fuite de
100 %).
2.1.5.1.
En médecine et obstétrique
Les données régionales présentées par l’ATIH-PMSI pour l’année 2012 sont les suivantes :
Le CHU, en dépit d’une baisse constatée de son activité, présente une attractivité notable
hors chirurgie. Deux établissements privés dépassent régulièrement leurs seuils d’activité
(Eaux-Claire et Polyclinique de la Guadeloupe).
L’observation des données du PMSI confirme que le développement de l’activité de
médecine dépend de la présence d’un plateau technique étoffé (IRM, laboratoires d’analyses
et de biologie médicale). Les séjours hors bassin sont de 5,5 % pour le CHU, soit un taux de
fuite inférieur au taux régional. Inversement la faible occupation des lits, l’étroitesse du
plateau technique pourraient expliquer le déficit d’activité.
Pour l’obstétrique, les séjours hors bassin sont négligeables avec 0,4 % très nettement sous
le taux moyen régional. Les données d’activité traduisent une diminution du nombre de
naissances, un nombre significatif d’accouchements par césarienne, des taux de mortalité
infantile et maternelle élevés ainsi que l’augmentation du nombre de nouveau-nés en
surpoids. Certains aspects affectant la prise en charge relèvent de problématiques partagées
avec le secteur médico-social comme les contraintes socio-économiques affectant des
populations spécifiques (femmes isolées, précarité, couverture sociale des femmes
enceintes).
2.1.5.2.
En Chirurgie
Les données régionales présentées par l’ATIH-PMSI pour l’année 2012 sont les suivantes :
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35 011
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3 424
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38 644
3 633
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150 659
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26 340
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152 811
2 152
1,4
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Pour chaque région :
(1) Ensemble des séjours (et/ou séances) dans l'ensemble des établissements de la région; ce nombre est décomposé en 3 sous ensembles décrit au (2), (3) et (4)
(2) Séjours pour des malades domiciliés dans la même region
(3) Séjours pour des malades domiciliés dans une autre region (i.e. attractivité)
(4) Séjours pour des malades dont la région de domicile n'a pas été précisée
(5) Ensemble des sejours, quelque soit le lieu, dont les patients sont originaires de la région
(6) Dont, séjours pour des malades domiciliés dans la region mais effectués dans une autre region (i.e. fuites)
(7) Différence entre le nombre de séjours réalisés dans la région et ceux faits pour des malades qui y sont domiciliés
Séjours dans la
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Séjours domicile autre région
(attractivité) (3)
Domicile non
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Séjours hors région
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
21
En 2012, le taux de fuite du CHU en chirurgie est de 6,7 %, taux inférieur à celui observé
pour la région sauf pour certaines spécialités, d’ortho-chirurgie notamment où le taux de fuite
est proche de 22 %. En effet, à partir de 2009, un transfert d’activité est constaté au profit du
secteur public régional. Ce transfert peut s’expliquer par le développement d’une activité de
chirurgie ambulatoire au sein des structures publiques, qui assurent traditionnellement l’offre
chirurgicale de recours et de référence (chirurgies spécialisées voire hyperspécialisées,
interventions lourdes).
La Guadeloupe, comme les trois autres régions ultramarines, présente un taux de recours à
la chirurgie et à la chirurgie ambulatoire très inférieur aux taux nationaux. Toutefois la part
des séjours pris en charge en ambulatoire en Guadeloupe est supérieure à celle de la
métropole.
En termes de production, ces éléments trouvent une traduction différente. Ainsi pour la
Guadeloupe, le taux de chirurgie ambulatoire au titre de sa production est de 41,6 % contre
36,2 % en métropole.
2.1.5.3.
En termes de part de marchés
La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’un
service ou d’une société sur son marché pour une période donnée. Elle peut s’exprimer par
un ratio d’activité, d’actes médicaux réalisés ou par un ratio de valorisation de cette activité.
Les données d’activité concernant le CHU disponibles sur le site « HospiDiag
11
» développé
par l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé (ANAP) sont
(1) Ensemble des séjours (et/ou séances) dans l'ensemble des établissements de la région; ce nombre est décomposé en 3 sous ensembles décrit au (2), (3) et (4)
(2) Séjours pour des malades domiciliés dans la même region
(3) Séjours pour des malades domiciliés dans une autre region (i.e. attractivité)
(4) Séjours pour des malades dont la région de domicile n'a pas été précisée
(5) Ensemble des sejours, quelque soit le lieu, dont les patients sont originaires de la région
(6) Dont, séjours pour des malades domiciliés dans la region mais effectués dans une autre region (i.e. fuites)
(7) Différence entre le nombre de séjours réalisés dans la région et ceux faits pour des malades qui y sont domiciliés
Séjours dans la
région (2)
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précisé (4)
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
24
L’ordonnateur précise dans ses réponses qu’
« un recensement de toutes les conventions du
CHU a été mis en place en 2012-2013 dans le but d’optimiser la gestion financière. Toutes
les conventions ont été scannées. Le fichier va être déposé sous un espace collaboratif avec
des droits d’accès ciblés selon les utilisateurs ».
Le recensement effectué par le CHU à la date du 5 novembre 2013 comprend
316 conventions en vigueur qui peuvent être réparties en 9 catégories :
Mises à disposition ou co-utilisation de matériel,
Missions de santé publique,
Recherche médicale clinique,
Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS),
CGSS et mutuelles,
Transport,
Archéologie préventive,
Activités libérales,
Coopérations avec des établissements de santé et divers.
La chambre constate que l’extrême diversité des partenaires concernés et le mode de
renouvellement, très majoritairement par tacite reconduction, ne facilitent pas un suivi avisé
et centralisé de ces conventions. Elle encourage toutefois la direction financière du CHU à
mettre en place un outil d’informations et de suivi précisant notamment le volet financier des
conventions et dont le défaut actuel a été reconnu par l’ordonnateur en cours d’instruction.
Enfin, la mise en place d’outils d’évaluation qualitative est souhaitable.
L’ordonnateur précise dans ses réponses qu’
« un recensement de toutes les conventions du
CHU a été mis en place en 2012-2013 dans le but d’optimiser la gestion financière. Toutes
les conventions ont été scannées. Le fichier a été déposé sous un espace collaboratif avec
des droits d’accès ciblés selon les utilisateurs et mise en place d’un outil de recherche
adéquat. La 2ème phase, qui vient de démarrer, consiste à adapter cette liste en un véritable
outil de gestion afin de pouvoir opérer un suivi régulier et exhaustif. Enfin, une réorganisation
de la cellule budgétaire, en cours de réflexion, avec à la clé la responsabilisation d’un agent
aux recettes permettra de modifier le positionnement de la DAF comme intervenant
centralisateur. Il est important de souligner que, depuis fin 2013, un adjoint administratif du
secteur paie est en charge du suivi des conventions. Cet agent est l’interface avec le référent
de l’établissement, affecté à la direction des finances, et lui transmets les éléments
nécessaires».
2.1.9.1.
En vue d’une mutualisation avec d’autres établissements de santé
Au sein du « territoire Centre », plusieurs projets de communauté hospitalière de territoire
(CHT) sont en cours d’élaboration et/ou de validation. Ces projets qui répondent à un souci
de mutualisation entre établissements et qui visent à la création de filières de soins tout en
respectant la personnalité de chaque établissement présentent des difficultés à être compris
et approuvés par les conseils de surveillance.
C’est notamment le cas de la coopération entre le CHU et le CH Sainte-Marie de
Marie-Galante qui suscite toujours des réticences au point d’être retiré de l’ordre du jour des
réunions du conseil de surveillance du CHU du 30 août 2012 puis du 10 avril 2013 en raison
du caractère inabouti de la réflexion.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
25
Entre territoires de santé, cette difficulté s’exprime également dans la recherche
d’harmonisation des pratiques psychiatriques par le regroupement des services de
psychiatrie en une seule entité sous le pilotage du CHS de Monteran, dans le cadre d’une
CHT à mettre en place dès 2015, mais qui ne reçoit pas l’avis favorable du conseil de
surveillance du CHU en 2013. L’ordonnateur précédent a indiqué qu’aucun obstacle
technique ne s’opposait à la mise en oeuvre de ces projets, mais que
« les freins étaient
plutôt d’ordre politique, social et syndical »
.
D’autres exemples beaucoup plus parcellaires en termes de mission mutualisée concernent
le CH de Basse-Terre (pour des consultations avancées d’urologie), le CGR du Raizet (pour
la réalisation des examens médicaux et biologiques), et des établissements de taille moins
importante tels que ceux de Capesterre-Belle-Eau, Pointe-Noire et Bouillante, ainsi que des
établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
La chambre remarque toutefois qu’une mutualisation est en voie d’aboutir. Il s’agit de la
centralisation des éléments du plateau de rééducation qui, du fait du projet de reconstruction
du CHU, ne sont plus intégrés au futur plan mais au projet relatif au centre gérontologique du
Raizet. La reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre, essentiellement motivée par des raisons
de sécurité et de mise aux normes parasismiques, a déjà donné lieu à l’acquisition d’un
terrain de près de 20 hectares aux Abymes. Le projet global est évalué à près de 590 M€
(subventionnement total par l’Etat), dont 70 M€ d’équipements, pour une surface de près de
80 000 m
2
et une capacité d’environ 720 lits.
2.1.9.2.
En vue d’encadrer des mises à disposition de personnel, de locaux
ou de moyens
Une part importante des multiples conventions conclues par le CHU visent à créer des
réseaux par filières de soins (néphrologie/dialyse, radiologie interventionnelle, surveillance
des grossesses à risque, etc.) ou par destinataires (actions pour les douanes, pour les
services pénitentiaires. L’examen de ces conventions éparses révèle globalement un défaut
de lisibilité en termes d’objectifs, chaque convention ayant un objet spécifique et comprenant
avant tout des éléments de procédure relatifs à la mise à disposition de personnels ou de
moyens (conventions avec le service de santé des armées, avec le CHU de Fort-de-France,
avec le conseil général, etc.).
Certains matériels techniques du CHU sont susceptibles d’être mis à disposition ou co-
utilisés par des praticiens libéraux moyennant le paiement d’une redevance forfaitaire à
l’acte. C’est le cas d’équipements spécifiques tel qu’un microkératome laser pour le
traitement de myopie. Le praticien s’engage alors à rembourser au CHU le prix des
consommables utilisés ainsi qu’une redevance sur production par le service concerné d’un
état trimestriel du nombre d’actes de base et du nombre de patients traités. Des pénalités
sont prévues en cas de retard de versement de ces redevances trimestrielles.
Les modalités de calcul des compensations financières sont en général présentées dans les
conventions relevant de cette nature. Néanmoins, force est de constater que les procédures
d’émission de titres et de recouvrement ne positionnent pas clairement la direction financière
du CHU comme intervenant centralisateur.
Dans ces conditions et en l’absence de suivi formel, l’établissement ne peut garantir
l’exhaustivité des recettes résultant de ce type de conventions.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
26
2.1.9.3.
En vue d’organiser la formation des infirmiers
Une convention tripartite du 4 novembre 2010 règle les dispositions applicables à
l’organisation des formations en soins infirmiers. Elle est conclue pour 5 ans entre le CHU, la
région Guadeloupe et l’université Antilles Guyane et concerne le fonctionnement de l’institut
de formation en soins infirmiers (IFSI).
La convention prévoit que le coût de fonctionnement ordinaire et le coût de l’investissement
pour les formations en soins infirmiers assurées par l’IFSI sont pris en charge par la région.
Le coût spécifique occasionné par la mise en place des formations (supports de formation,
vacations d’enseignement, déplacement des intervenants) sont pris en charge par la région
sur la base des ressources apportées par le ministère de la santé à cet effet et par voie de
subventions de fonctionnement allouées au CHU.
Parallèlement, une formation d’infirmiers délocalisée à Saint-Martin pour la période
2011-2014 fait l’objet d’une convention entre la collectivité et le CHU sur la base d’un état de
dépenses prévisionnelles précisant les indemnités d’enseignement théorique, les frais de
déplacement et les indemnités de stage et de remboursement des frais de déplacement,
pour un montant total de 201 984 €.
La chambre souligne l’absence de modalités financières et d’évaluation dans les conventions
transmises en cours d’instruction.
2.1.9.4.
En vue d’organiser les moyens mobiles de secours
Le CHU a conclu une convention avec le service départemental d’incendie et de secours de
la Guadeloupe (SDIS) le 1
er
janvier 1989, convention payante qui s’apparente à un marché
de prestation de services. Cette convention vise à organiser les moyens mobiles de secours
et de soins d’urgence, et à décrire les modalités d’utilisation des moyens du SDIS pour des
actions de dégagement et de prise en charge de malades nécessitant des soins, sous la
responsabilité de l’équipe d’intervention du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation
(SMUR).
Une autre convention avec le SDIS a été établie le 12 mars 1997. Elle a pour objet de fixer
«
les règles de mise en oeuvre opérationnelle pour les interventions relevant de la gestion
quotidienne des secours et de l’aide médicale
». Ces objectifs sont déclinés sous forme de
procédures et un comité de suivi est mis en place.
La chambre remarque que la convention ne traite de la question des cas d’indisponibilité des
ambulanciers privés que dans l’article 27 de la convention. L’indisponibilité est avérée quand
les ambulanciers sont dans l’impossibilité de répondre à la demande de transport sanitaire
urgent faite par le CRRA 15, faute de moyens matériels ou humains mobilisables dans des
délais compatibles avec l’état de santé des patients.
Dans ce cas, le transport «
peut être effectué par une ambulance de réanimation hospitalière
ou un VSAB médicalisé ou non sous réserve de sa disponibilité opérationnelle
». La
chambre constate qu’il n’existe aucune convention annuelle tripartite entre le SDIS, le centre
hospitalier siège du SAMU et les entreprises de transport sanitaire.
L’ordonnateur précise dans ses réponses qu’une convention avec le SDIS traitant
notamment des indisponibilités des ambulanciers privés a été élaborée et devrait être
présentée à la signature des parties courant septembre 2014.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
27
La chambre souligne que par arrêté du 17 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 30 novembre
2006 fixant les modalités d'établissement de la convention entre les services d'incendie et de
secours et les établissements de santé sièges des SAMU mentionnée à l'article L. 1424-42
du code général des collectivités territoriales, le tarif des interventions réalisées en 2012 a
fait l’objet d’une réévaluation de 2 euros par intervention. Cette modification sera à intégrer
de manière rétroactive dans le calcul des charges pesant sur le CHU. Par ailleurs, les
modalités de traçabilité des interventions effectuées par carence du secteur privé méritent
toujours d’être améliorées, comme mentionné dans le rapport d’observations définitives du
30 mai 2013 relatif au SDIS de la Guadeloupe.
2.2. Les contrôles et audits précédents du CHU
Plusieurs missions, audits ou contrôles ont été réalisés au CHU depuis une dizaine
d’années. Ils traitent du fonctionnement général ou répondent à des demandes d’expertise
sur des sujets particuliers.
Date
Objectifs
Auteur
Demandeur
Mars 2003
Contrôle du CHU
IGAS
Ministre chargé
de la santé
2004
Mission d’appui à la DRH
DHOS
Août 2007
Restructuration du bloc
opératoire et de la
stérilisation
Hygée Consultants
CHU
Février 2009
Rapport concernant le
dimensionnement du
projet de construction du
CHU
BEREHOUC,
DESAILLY, FEIGEL
DHOS
Décembre 2009
Expertise démarche
qualité et certification
Haute autorité de santé
Avril 2011
Expertise sur le
fonctionnement et les
pratiques du service de
réanimation polyvalente
Prof DUPONT – Dr
REIGNIER
DGOS
Juin 2013
Mission d’appui au CHU
IGAS
Ministre chargé
de la santé
Juil-nov 2013
Etude de l’existant et de
faisabilité process
restauration nouvel hôpital
LALANDE Siret
CHU
Le contrôle effectué par l’IGAS en 2003 souligne que :
l’activité de l’établissement était croissante mais que l’organisation s’avérait fragile
sur certains services clefs avec une offre de lits installés en baisse,
l’évaluation des politiques patrimoniales et immobilières était en progrès avec une
incertitude importante sur le projet de restructuration,
après un redressement sensible de sa situation budgétaire et financière, une
dégradation s’opérait en 2002, notamment sur les charges de personnel,
la fonction ressources humaines nécessitait une réorganisation et un contrôle de
gestion devait être mis en place.
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
29
2.3.1.2.
Les missions du Pôle « Stratégie »
Les missions principales de ce pôle sont diverses, mais c’est surtout celle consistant à
élaborer le Projet régional de Santé (PRS) de l’ARS, et sa déclinaison dans les trois
schémas régionaux (prévention, ambulatoire, soins) qui intéresse le pilotage externe du
CHU.
2.3.1.3.
Les limites du pilotage local
Cette organisation du pilotage au niveau local de l’ARS appelle un certain nombre
d’observations.
L’ordonnateur précédent signale que le passage du statut d’ARH à celui d’ARS a impliqué un
changement des modalités de direction qui peut être à l’origine de certaines difficultés du
pilotage local. Il souligne par ailleurs des interactions plus importantes qu’en métropole avec
la représentation de l’Etat dans le territoire pour des raisons politiques et sociales.
En premier lieu, s’agissant en particulier du CHU, la chambre constate la faiblesse des
moyens quantitativement alloués par l’ARS pour l’exercice de ses missions d’impulsion, de
conseil et de contrôle. L’exemple le plus révélateur est fourni par la contraction des équipes
de contrôle financier (ressources et performance) et des investissements, qui paraissent
limitées au regard de l’ampleur des travaux d’analyse rétrospective et prospective à mener.
Ensuite, le pilotage financier se fait
a posteriori
et relève plus du contrôle de régularité des
opérations et des procédures que d’une analyse des problématiques posées. L’analyse des
plans globaux de financement pluriannuel (PGFP) et des états prévisionnels des recettes et
des dépenses (EPRD) traduit cette difficulté rencontrée par les services de l’ARS. Il n’existe
pas à proprement parler de veille préventive permettant le repérage en amont des situations
financières et d’investissement posant problème, ni d’expertises financières permettant
d’alimenter un réseau d’alerte sur la base de tableaux de bord synthétiques aisément
mobilisables. Il en est de même pour l’accompagnement et le contrôle d’opérations
d’ingénierie complexes dont celle de la reconstruction du CHU.
Toutefois, conscient de l’insuffisance de ses ressources permanentes en interne pour suivre
l’opération de reconstruction du CHU, l’Agence a procédé au recrutement d’un technicien
chevronné de la DEAL qui a en charge spécifiquement le suivi de l’opération de
reconstruction.
Enfin, l’approche planificatrice et économique n’est pas traduite dans un contrat pluriannuel
d’objectifs et de moyens (CPOM) permettant d’attester d’une contractualisation sur une base
claire avec les EPS des moyens à mettre en oeuvre au service d’objectifs précisément
définis. Il est à relever que la Guadeloupe est la seule région française à n’avoir jamais
finalisé de CPOM avec les EPS de son territoire, en contradiction avec la réglementation en
vigueur. La chambre s’interroge sur le fondement des engagements de retour à l’équilibre
financier qui sont en principe des avenants financiers aux contrats d’objectifs et de moyens.
Elle recommande la mise en oeuvre d’une démarche d’élaboration d’un contrat pluriannuel
d’objectifs et de moyens à brève échéance.
En fin d’instruction, l’ordonnateur en exercice précise qu’une première réunion de
préparation d’un CPOM s’est tenue à l’ARS le 18 février 2014. L’ordonnateur précédent
indique également que des réunions préparatoires en vue de l’élaboration d’un CPOM ont
été organisées en 2011 et 2012 sans avoir été suivies d’effets.
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2.3.5.2.
Les saisines budgétaires pour redressement
Pour la période placée sous revue, la loi de financement de la sécurité sociale de 2008 et le
décret n° 2008-621 du 27 juin 2008 relatif à la définition des critères de déséquilibre financier
des établissements de santé ont apporté des modifications au dispositif d’alerte sur la
situation financière dégradée. L’article L .6143-3 du code de la santé publique modifié par
l’article 10 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 précise que
« le directeur général de
l'agence régionale de santé demande à un établissement public de santé de présenter un
plan de redressement, dans le délai qu'il fixe, compris entre un et trois mois, dans l'un des
cas suivants :
1° Lorsqu'il estime que la situation financière de l'établissement l'exige ;
2° Lorsque l'établissement présente une situation de déséquilibre financier répondant à des
critères définis par décret.
Les modalités de retour à l'équilibre prévues par ce plan donnent lieu à la signature d'un
avenant au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens ».
Cette disposition a été appliquée en vue de l’établissement d’un plan de retour à l’équilibre
en 2008, dont les conséquences seront développées dans la partie relative à l’analyse
financière rétrospective. Un nouveau plan de retour à l’équilibre est actuellement en phase
d’élaboration, moins dans l’esprit d’une démarche faisant suite à l’injonction de l’ARS que
dans celui d’une volonté de concertation élargie et d’élaboration d’un contrat de retour à
l’équilibre financier (CREF) faisant l’objet d’un consensus. Un comité de pilotage incluant les
3 syndicats a été mis en place en janvier 2014 dans ce but.
2.3.5.3.
L’absence de saisine de la chambre régionale des comptes
L’article L.6143-3 II du code de la santé publique disposait que
« si la dégradation financière
répond à des critères définis par décret, le directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation
saisit la chambre régionale des comptes. »
L’article 61 de la loi 2011-940 du 10 août 2011 a modifié cette disposition. L’article L. 6143-3-
1 du code la santé publique prévoit désormais que
« le directeur général de l'agence peut au
préalable
[à la mise sous administration provisoire]
saisir la chambre régionale des comptes
en vue de recueillir son avis sur la situation financière de l'établissement et, le cas échéant,
ses propositions de mesures de redressement. La chambre régionale des comptes se
prononce dans un délai de deux mois après la saisine ».
Au cours de la période placée sous revue, aucune de ces dispositions n’a été mise en
oeuvre.
3.
LA FIABILITE DES COMPTES
En préalable à l’analyse financière de l’établissement, il importe de déceler les données
affectant la sincérité des comptes afin de préciser les éléments susceptibles d’altérer en
définitive cette analyse financière. La pratique des rattachements, des provisions, des
amortissements, du suivi des immobilisations a été analysée dans ce but.
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n° 2002-13
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2010
-
941 28
1 896 65
67 46
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7 de 63 jo
30 juin 200
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2011
-
86
59
-
67
67
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1
2
4 7
7 467
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Pointe-à-Pitre
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2002 mod
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2012
750 000
-
1
817 467
5
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37
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2013
694 463
1 064 477
5 169 481
–
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c/157 so
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dotation
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Source :
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L’ordon
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143.
3.3
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3.2.
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612 988
912 201
145 813
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1 612 988
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définitives – Cen
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+2 000 00
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1 912 20
1 299 99
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00
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1 912
92
09
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3 279
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n° 2008-16
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2 4
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9 549
6 9
+3 6
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400 000
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929 541
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+
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38
mai 2008
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9 860 897
+7 460 897
4 912 201
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7 968 541
+1 039 000
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RC Guadeloupe
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3.3
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416.
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3.3.
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2008
373 804
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305 877
565 339
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2 –
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10 170 896
24 824 928
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+890 000
17 184 955
8 à 2013
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11 278 84
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2011
36
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-13 923
+6 961
4 317
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1
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Pointe-à-Pitre
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877 060
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192 229
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10-2011 av
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39
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57) n’ait
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s.
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-8) et le
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comptes
2013
3 738 716
9 192 229
6 332 065
9 300 000
1 160 163
érieure à
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restes à
vec une
e phase
mise en
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
40
Comptes
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Pertes sur
créances
irrécouvrables
c/654 (solde)
2 305 877
8 529 973
5 906 109
6 898 483
5 903 449
6 320 504
Redevables -
créances
irrécouv. en
attente d’ANV
c/415 (mvt)
1 116 111
8 481 330
5 906 109
6 961 616
5 905 206
6 351 071
Redevables -
contentieux
c/416 (solde)
-
-
20 897 534
22 840 245
18 572 694
8 267 045
Source : comptes financiers 2008 à 2013
Le compte 415 représente les créances qui n’ont pas pu être soldées par le c/654 dans le
compte de résultat. Le compte 416 reprend les créances présentant une difficulté de
recouvrement. Ces deux comptes devraient être régulièrement apurés sur la base de
provisions constituées en fonction de la somme que l’établissement envisage de ne pas
récupérer.
Même si la tendance paraît favorable sur la fin de la période, les montants inscrits aux
comptes 415 et 416 sont importants et traduisent à la fois une difficulté de recouvrement et
une tension budgétaire. En effet, les difficultés budgétaires ont conduit l’établissement à
différer la constitution de telles provisions, ce qui constitue un réel report de charges venant
vicier la fiabilité des comptes. Une inflexion favorable est observée à partir de 2012 et
confirmée en 2013 sur ce registre.
La mission d’appui de l’IGAS signale en juin 2013 que le risque en matière de recouvrement
des créances a pu être évalué à environ 60 M€. L’état F8 « restes à recouvrer des exercices
courant, précédent et antérieur » du compte financier 2013 fait apparaître 23,7 M€ au titre
des hospitalisés et consultants, 2,1 M€ au titre de la CGSS, 3,2 M€ au titre de l’Etat et 11 M€
au titre d’autres tiers payants soit environ 40 M€.
L’état F8 du compte financier de 2012 faisait apparaître un total de plus de 78 M€, les parts
ayant contribué à la diminution observée entre 2012 et 2013 étant celles de la CGSS et des
autres tiers payants.
La chambre prend acte de la mise en application des recommandations de la mission
d’appui de l’IGAS relatives au provisionnement du compte 491 de couverture du risque, au
plan d’apurement progressif des créances et à la mise en oeuvre de corrections des rejets
B2 de la CGSS. Elle note une inflexion favorable qui traduit la volonté affichée depuis 2012,
tant du côté de l’ordonnateur que de celui du comptable public, d’apurer la situation par un
meilleur recouvrement et des admissions progressives en non-valeur des créances les plus
anciennes. La constitution des provisions visant à apurer le stock de créances irrécouvrables
malgré la situation déficitaire témoigne, d’après l’ordonnateur actuel, de cette volonté.
CR
L’absen
sorties
jamais
amortiss
L’instruc
allocatio
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projet d
La con
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Comp
c/142
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Source :
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3.
L’instruc
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Lorsqu’
utilisés
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Aucun
annexe
l’ordonn
amortiss
ses rép
RC Guadeloupe
3.3
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renseigné
sement.
3.3
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2
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Les prov
3.4.
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3.5.
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2008
548 264
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2009
2 548 264
-1 534 964
8 à 2013
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2010
1 013 30
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2012
1 781 205
3 000 000
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de l’immobi
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2013
14 781 205
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Comp
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6
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4.2.
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635 453
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2010
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2
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2
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2012
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6
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-
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2008
2009
2010
2011
2012
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Pointe-à-Pitre
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256 212 974
267 700 075
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-
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-
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18
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-
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Pointe-à-Pitre
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-
-
-
-
-
-
-
brées, la
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par une
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bâtiment
ntion sur
ion Cap
ssement
pratiquée
2013
-
98 110
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
46
L’examen des comptes de retenue de garantie montre que l’établissement ne les pratique
que très partiellement ou épisodiquement. L’ordonnateur a indiqué que
« le module
« retenue de garantie » avait été activé par les gestionnaires et était donc utilisé depuis
l’exercice 2012 ».
La chambre constate l’absence de restitution d’une retenue de garantie depuis le début de la
période placée sous revue et invite l’établissement à utiliser ces comptes notamment dans le
cadre de l’exécution des marchés.
L’ordonnateur a précisé dans ses réponses que le CHU intègrera désormais le suivi
des
retenues de garantie dans les procédures de contrôle interne et de fiabilisation des comptes.
3.7. L’évaluation des stocks et de leur dépréciation
L’instruction M21 indique que l’inventaire intermittent des stocks est tenu en comptabilité
générale. En cours d’exercice, l’aspect patrimonial des stocks n’est pas abordé et la classe 3
n’est pas mouvementée. Au CHU, la valorisation est effectuée par le service économique, du
biomédical et de la logistique grâce à un outil de gestion économique et financière (GEF) qui
permet le suivi des stocks depuis les entrées jusqu’au sorties en fonction d’une traçabilité
assurée par les unités fonctionnelles. Pour les stocks de la pharmacie, la chambre constate
qu’aucun système d’informations n’est en place alors que le projet de mise en place du
logiciel PHARMA est toujours pendant.
Une dépréciation doit être constatée si la valeur de réalisation (c’est à dire le cours du jour
diminué des frais) restant à supporter jusqu’à la vente est inférieure au coût de production ou
d’acquisition des produits ou des marchandises. La chambre constate qu’aucun mouvement
n’est réalisé sur le c/39 qui est destiné à constater les dépréciations de stocks. L’ordonnateur
indique dans ses réponses que la somme inscrite au c/39 sur toute la période (38 112 €) a
été constituée par les services techniques au compte pour
mali
de stocks et qu’il est prévu
que cette somme fasse l’objet d’une reprise à la clôture de l’exercice 2013.
3.8. Le chantier de la certification
L’article L. 6145-16 du code de la santé publique dispose que
« les comptes des
établissements publics de santé définis par décret sont certifiés. Les modalités de
certification, par un commissaire aux comptes ou par la Cour des comptes, sont fixées par
voie réglementaire ».
La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit dans son article 17 que la certification des
comptes s’applique au plus tard aux comptes du premier exercice qui commence quatre ans
à compter de sa publication. L’exercice 2014 est donc censé faire l’objet d’une certification.
L’article 2 du décret n° 2013-1239 du 23 décembre 2013 définissant les établissements
publics de santé soumis à la certification des comptes précise que
« (…) la liste des
établissements pour lesquels la certification s’applique à compter, respectivement, des
exercices 2014, 2015 ou 2016 est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé
et du budget, en fonction de l’état d’avancement des travaux nécessaires à l’entrée dans le
processus de certification des comptes ».
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
47
L’arrêté du 23 décembre 2013 fixant la liste des établissements publics de santé soumis à la
certification des comptes pour les comptes de l’exercice 2014 ne mentionne pas le CHU.
Néanmoins, l’ordonnateur indique dans ses réponses, en février 2014, qu’il va mettre en
place le « chantier de la certification » dès la nomination d’un directeur financier chargé de la
conduite du projet.
3.9. La difficulté du retraitement des comptes
A la lumière des constats précédemment exposés, le retraitement des comptes vise à
corriger le résultat des éléments entachant la qualité comptable. Ce retraitement intègre :
La neutralisation éventuelle des reprises sur provisions qui n’ont pas été effectuées
sans charges constatées à due concurrence,
La correction des écarts de rattachement de produits et de charges,
La correction des charges et recettes exceptionnelles,
La correction des amortissements non constatés,
La correction des provisions non constatées.
Au regard de l’importance des recettes à classer (qui passent de 19 M€ à 50 M€ en 2013),
ainsi que de l’absence de reprises d’amortissement et de provision, la question de la réalité
du déficit se pose.
En l’état du désordre comptable observé, la chambre considère qu’il n’est pas possible
d’effectuer un retraitement pertinent des comptes.
L’examen de la fiabilité des comptes est indissociable, pour le CHU, de la recherche des
distorsions entre les systèmes d’information relatifs à l’activité, aux charges et aux produits.
La chambre suggère en conséquence
qu’une évaluation plus précise des carences des
systèmes d’information tant au niveau des charges qu’au niveau des produits soit effectuée
afin de fiabiliser le retraitement des comptes. L’IGAS a elle-même signalé des lacunes dans
les fichiers de facturation (absence de séjours de nouveau-nés dans les fichiers, facturation
manuelle d’actes de biologie, actes de laboratoire sans facturation, rétrocessions de
médicaments sans enregistrement de recettes).
4.
L’ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE
Les données extraites des comptes financiers et celles issues des applications IDAHO
permettent de réaliser une analyse financière sur la période placée sous revue. Les données
concernant l’exercice 2013 sont mentionnées à titre provisoire.
L’analyse présentée prend en compte le budget principal du CHU et ses deux budgets
annexes à savoir l’école d’infirmière (IFSI) et le centre d’action médico-social précoce
(CAMSP).
C
d’
Pr
d’
R
d’
R
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4.1
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2010
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2010
-17 067 445
-41 918 884
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201
40
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285 315
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2011
5
- 10 784
4
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1
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885
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Pointe-à-Pitre
2012
5 707 597
9 887 448
5 820 148
8 523 033
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523 033
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48
2013
332 414 2
329 386 4
-3 027 7
-71 550 7
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2013
-3 027 719
-71 550 752
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52
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4.1
4.1.2
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2012.
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1.2.
2.1.
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2008
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2008
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2009
20
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2009
201
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-
22
2009
201
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2011
526
5,10
539
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2 %
17 %
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2011
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2012
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2013
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49
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
50
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Charges de personnel (en M€)
179,001 184,420 193,718 196,601 201,333 213,576
(Source : comptes financier consolidés)
Les charges sociales augmentent de manière sensible avec un taux annuel moyen de 4,4 %.
Néanmoins, le rattachement des charges sociales à l’exercice est un élément dont la fiabilité
doit être évaluée en raison d’une dette cumulée non négligeable sur la période conjuguée à
un manque de trésorerie.
La mission d’appui de l’IGAS a souligné que le
« CHU n’a pu honorer, à un moment, le
règlement de ses charges sociales parts ouvrière et patronale. Ces charges ont bien été
mandatées, mais le règlement en a été bloqué d’avril à décembre 2012 ».
Le total de la dette en matière de charges patronales a été évalué à 12,92 M€ en avril 2013
13
et a fait l’objet d’un accord d’échelonnement mi-2013 puis d’une convention de
compensation avec la CGSS, cette dernière étant par ailleurs également débitrice du CHU.
Les dépenses de personnel particulièrement élevées constituent le principal frein au
dégagement d’un excédent brut d’exploitation et, par voie de conséquence, d’une capacité
d’autofinancement.
en M€
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Rémunérations du personnel non médical (en brut)
108,507
111,804
116,192
116,108
121,545
123,138
Rémunérations du personnel médical (en brut)
24,581
25,506
28,332
28,922
30,170
32,836
Autres charges de personnel (en brut)
0,690
0,203
0,219
0,230
0,194
0,227
TOTAL REMUNERATIONS (en brut)
133,778
137,513
144,744
145,261
151,909
156,201
Charges sociales du personnel non médical
27,524
28,584
29,786
30,371
30,630
34,362
Charges sociales du personnel médical
7,340
7,548
8,213
8,754
9,090
9,904
Autres charges sociales
4,334
4,415
4,383
4,859
2,404
5,498
TOTAL CHARGES SOCIALES
39,198
40,547
42,382
43,984
42,124
49,764
Impôts et taxes
6,017
6,330
6,592
7,346
7,283
7,597
TOTAL CHARGES SOCIALES ET FISCALES
45,215
46,877
48,974
51,330
49,407
57,361
Personnel extérieur à l'établissement
0,008
0,031
0
0,009
0,018
0,014
TOTAL CHARGES DE PERSONNEL
179,001
184,420
193,718
196,601
201,333
213,576
Charges de personnel/Produits bruts d'exploitation
(en %)
77,2
80,6
82,1
75,2
73,4
64,8
Rémun. et charges sociales/Produits bruts
d'exploitation (en %)
74,6
77,8
79,3
72,4
70,8
62,5
(Source : comptes financiers consolidés)
4.1.2.2.
Les autres charges
Les provisions pour risques et charges, les provisions réglementées ainsi que les dotations
aux amortissements augmentent de manière importante et régulière sur la période en raison
des nombreux investissements réalisés. La dotation exceptionnelle versée par l’ARS a
également permis de financer partiellement les charges à caractère médical ainsi que les
13
Source documents du COREVAT du 26 février 2013.
CR
charges
fonction
égaleme
Charges
Charges
Amortiss
(Source
L'année
manière
La princ
en cha
manière
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Titre 1
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1.3.
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3
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23,815
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té. La miss
u CHU dimi
ire disparaî
ères de perf
t brut d’expl
e niveau de
ausse sur la
rémunir con
200
tation
10,9
nciers)
é d’autofina
s restant à
ement augm
tissement c
ancement (e
n
)
prises et op
tations et op
ENT
oration de
ncement en
en 2013. E
, à concurre
hauteur de
nts n'a pu êt
les subve
ce.
définitives – Cen
e avec un c
, elle-même
sion d’appu
inuent entre
ître progres
formance.
loitation
es produits
a période p
ntre les risq
08
2009
911
0,772
ancement
payer au 3
mente sur
continue de
n M€)
pérations en
pérations en
la CAF est
2009 et 20
En 2012, la
ence de 9,6
5,53 M€.
tre autofina
entions reç
ntre hospitalier u
coefficient d
e révélatrice
ui a évalué
e 2010 et 20
ssivement la
et des cha
ermet de c
ques et les
2010
2
-7,063
15
31 décembre
la période,
croître.
2008
20
10,911
0
1,271
1
2,732
9
0,002
0
2,283
2
4,567
7
3,335
6
8,402
-9
t constatée
010 à une c
CAF brute
66 M€ et de
Cependant
ncée et le r
çues et le
universitaire de
de transition
e d’une inad
cette surdo
011 en raiso
a part fixe a
rges couran
ouvrir les a
charges fu
011
2012
5,106
25,89
e 2013 son
, l’endettem
009
2010
772
-7,063
0
0
,421
1,202
,044
6,572
,005
0
,629
2,804
,161
2,391
,866
2,907
,180
-15,753
. La situatio
capacité d’a
a permis de
participer a
t malgré c
recours à l’e
s cessions
Pointe-à-Pitre
n élevé (1,0
déquation e
otation moy
on de l’évol
au profit d’
nts directem
amortisseme
uturs), ainsi
2
2013
94
36,153
nt important
ment perme
2011
2
3
15,106
2
0
0
2
2,149
2
7,597
0
0
4
4,144
1
5,955
7
4,019
3
7,450
1
on du CHU
autofinance
e couvrir le
au financem
cette augme
emprunt s’e
s d’immobi
52
0615) du
entre les
yenne à
lution du
une part
ment liés
ents, les
que les
tes. Bien
ettant de
2012
2013
5,894
36,15
0
2,018
2,35
6,893
8,26
0
4,687
4,54
1,404
5,39
2,549
7,46
5,187
23,63
U évolue
ment de
montant
ment des
entation,
est avéré
ilisations
3
53
0
53
60
0
48
97
62
33
CR
Résultat de l'
+Valeur com
+ Dotations a
- Produits de
- Quote-part
résultat
- Reprises su
CAPACITE
(Source
4.
La struc
IMMOBILI
IMMOBILI
Terrains
Immobilisati
Construction
Construction
Installations
immobilisati
Installations
cours
Avances et a
corporelles
Immobilisati
Immobilisati
IMMOBILI
I - Biens sta
FONDS DE
Stocks
Hospitalisés
Caisses de S
Départemen
Mutuelles et
Autres créan
Dépenses à c
II - Créance
Disponibilité
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TOTAL AC
RC Guadeloupe
en
'exercice
mptable des é
aux amortiss
es cessions d'
t des subven
ur amortissem
E D'AUTOF
: comptes fin
.2. Le finan
4.2
cture bilanc
ACTIF
ISATIONS
ISATIONS
ions en cour
ns
ns en cours
, matériel, ou
ions
, matériel et
acomptes sur
ions reçues e
ions affectée
ISATIONS
ables
E ROULEM
et consultan
Sécurité Soci
nts
t autres tiers-
nces
classer
es
és
dités
CTIF
- rapport à fin d
n M€
éléments d'ac
sements et au
'éléments d'a
ntions virées
ments et prov
FINANCEM
nanciers)
ncement d
La struct
2.1.
ielle de l’éta
F (en M€)
INCORPOR
CORPORE
s / terrains
utillage, et au
autres immo
r commandes
en affectation
es ou mises à
FINANCIE
MENT NET G
nts
ale
-payants
d’observations d
ctif cédés
ux provisions
actif
s au compte
visions
ENT
e l’investis
ture financiè
ablissement
RELLES
ELLES
utres
obilisations e
s d'immo.
n
à disposition
ERES
GLOBAL
définitives – Cen
2008
-7,91
s
23,90
e de
7,58
8,40
ssement
ère du CHU
t est récapi
2008
12,60
251,34
11,07
128,03
7,79
103,74
en
0,02
0,65
0,50
265,14
54,90
5,00
33,87
33,19
0,60
18,75
7,13
0,08
98,65
2,29
2,29
366,08
ntre hospitalier u
2009
19
-13,649
0
90
07
14,544
0
0,100
0
0
86
10,065
02
- 9,180
U
tulée dans
2009
01
14,454
41 266,774
72
10,982
0
0
7 134,176
99
9,876
49 111,055
0
0
29
0,029
0
0
6
0,656
03
0,594
41
282,517
03
42,118
03
6,028
77
28,907
99
31,073
04
0,581
2
17,228
8
8,889
5
0,016
57
92,722
90
1,499
90
1,499
88 376,738
universitaire de
2010
2
-17,067
- 1
0
15,958
2
0,018
5,190
9,435
- 15,753
les tableaux
2010
2
15,484
1
285,699 29
10,982
1
0
137,039 13
17,314
1
119,679 12
0
0,029
0
0,656
0,600
302,477
31
49,812
5
5,943
26,283
2
34,696
3
0,580
21,902
2
14,119
4
1,021
104,545
14
1,105
1,105
408,127 45
Pointe-à-Pitre
2011
201
10 784
-15,
0
26,267
31,
0,009
0,
1,063
0,
6,962
7,450
15,
x suivants :
2011
201
17,213
23,0
95,193 303,9
10,982
10,9
0
39,097 141,4
19,472
20,
24,957 130,7
0
0,029
0,0
0
0,656
0,6
0,636
0,6
13,042
327,6
56,901
51,3
5,712
6,5
23,141
20,7
35,869
29,8
0,257
0,0
25,748
27,6
47,304
22,3
1,964
1,
40,799
108,5
3,164
62,2
3,164
62,2
57,005 498,3
53
12
2013
,820
-3,02
0
,549
35,12
,251
,833
1,43
0
7,02
,187
23,63
2
2013
078
27,523
967 312,924
982
10,982
0
0
479 143,342
116
22,142
706 135,802
0
0
029
0,029
0
0
656
0,656
641
0,703
685
341,150
375
62,756
510
5,755
773
17,571
880
30,593
070
0,027
681
15,480
395
16,726
196
4,310
506
90,462
207
67,723
207
67,723
398 499,335
8
0
5
0
8
6
3
3
4
2
0
2
2
2
0
9
0
6
3
0
6
5
1
3
7
0
6
0
2
3
3
5
CR
Apports
Excéden
Subventi
Emprunt
Amortiss
Réserve
Réserve
Report à
Report à
Résultat
Provisio
Provisio
Autres d
I - Finan
Dettes fo
Dettes fi
Avances
Dettes su
rattachés
Autres d
Recettes
II - Dett
BESOIN
Fonds en
Intérets c
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TRESO
TOTAL
Le fond
terme (A
une ha
augmen
Grandeu
Fonds de
Besoin e
Trésorer
RC Guadeloupe
PASSI
nts affectés à
ions d'invest
ts et dettes as
sements
de trésorerie
de compens
à nouveau ex
à nouveau dé
comptable
ns règlement
ns pour risqu
dépréciations
ncements sta
ournisseurs e
iscales et soc
s reçues
ur immobilis
s
dettes diverse
s à classer ou
tes
N EN FOND
n dépot
courus non é
nancements
ORERIE
L PASSIF
4.2
ds de roulem
Actif – Pas
usse de pl
ntation du fo
urs bilancie
e roulement n
en fonds de r
rie
- rapport à fin d
IF (en M€)
l'investissem
tissement
ssimilées
e
ation
xcédentaire
éficitaire
tées
ues et charge
s
ables
et comptes ra
ciales
sations et com
es
u à régularise
DS DE ROU
échus
à court term
Le fonds
2.2.
ment repré
sif). Il s’éta
lus de 11
onds de rou
elles (en M€)
net global
roulement
d’observations d
ment
es
attachés
mptes
er
ULEMENT
me
s de rouleme
sente la dif
blit à 62,75
%. L’empru
ulement net
)
définitives – Cen
2008
26,199
8,151
15,904
68,715
162,081 1
14,224
0,984
18,541
-21,824
-
-7,919
-
5,454
4,671
24,863
320,044
3
13,687
10,727
11,097
1,107
5,577
2,994
45,190
53,468
0,315
0,540
0,855
1,435
366,088 3
ent net glob
fférence en
5 M€ à la fi
unt et l’am
global sur
2008
54,903
53,468
1,435
ntre hospitalier u
2009
20
26,199
26
8,151
8
24,326
19
74,055 117
175,735 189
14,224
14
0,984
0
19,164
3
-30,366
-28
-13,649
-17
3,919
1
4,671
5
17,223
11
324,635
352
19,682
13
12,420
9
11,097
11
0,612
2
4,027
1
2,442
15
50,280
53
42,442
50
0,339
0
1,484
1
1,823
2
-0,324
-0
376,738 408
bal
ntre les ress
n de 2013
mortissemen
la période.
2009
2
42,118
4
42,442
5
- 0,324
-
universitaire de
10
2011
6,199
26,19
8,151
8,15
9,311
18,24
7,268 127,63
9,693 203,81
4,224
14,22
0,984
0,98
,710
3,93
8,561
-45,85
7,067
-10,78
,849
11,84
5,212
7,19
,317
4,35
2,290
369,94
,892
24,51
9,327
29,33
,097
8,20
2,041
2,25
,549
1,77
5,931
19,11
3,837
85,19
0,707
55,60
0,365
0,32
,635
1,53
2,000
1,86
0,895
1,30
8,127 457,00
sources et
contre 56,9
nt permette
2010
201
49,812
56,9
50,707
55,6
0,895
1,3
Pointe-à-Pitre
2012
99
26,199
51
8,151
48
19,143
31 120,975
12 216,836
24
14,224
84
0,984
38
1,705
57 -54,408
84 -15,820
49
19,599
92
13,242
55
8,230
43
379,060
17
25,160
38
61,232
02
5,307
50
4,895
71
1,514
19
19,336
98
117,445
01
-8,939
29
0,362
35
1,531
64
1,893
00
60,314
05 498,398
les emplois
90 M€ en 2
nt de géné
11
2012
901
51,375
601
- 8,939
300
60,314
54
2013
26,199
8,151
18,661
121,232
231,848
14,224
0,984
0,201
-68,724
-3,027
19,951
22,742
11,465
403,907
24,166
14,132
2,413
1,626
0,947
50,257
93,541
33,354
0,356
1,531
1,887
29,404
499,335
s à long
2011 soit
érer une
2013
5
62,756
9
33,352
4
29,404
CR
Le beso
court te
Les cré
140,8 M
concern
d’apure
les «ho
en raiso
et des m
Provisio
redevabl
Solde cr
Créances
Solde dé
Pertes su
Débit du
L’attent
des rece
2011 en
mutuelle
La plup
charges
concern
assimilé
Malgré
de plus
14 M€ e
CGSS p
fait, l’ex
sociales
Sur la
engend
trésorer
fourniss
des ma
régleme
RC Guadeloupe
oin de fonds
rme. Il s’éta
4.2
éances du
M€ en 2011
nent princip
ment tripar
spitalisés e
on des adm
mutuelles (e
ns pour dép
les
éditeur du co
s irrécouvrab
ébiteur du co
ur créances ir
u compte 654
ion des ser
ettes à clas
ntre le CHU
es) devrait
4.2
part des det
s, ce qui à
nées notam
ées.
la subventio
qu’en 2011
et les dette
pour perme
xercice 201
s.
période pla
re un volu
rie. Cette s
seurs et de
andats rest
entation.
- rapport à fin d
s de roulem
ablit à -8,94
La situat
2.3.
CHU deme
1 à 90,5 M
palement ce
tite CGSS-
et consultan
missions en
encaisseme
en M€
préciation d
ompte 491
bles admises
ompte 415
rrécouvrable
4
rvices finan
sser ou à ré
U, le compta
conduire à
La situat
2.4.
ttes sont p
ce jour ne
mment les d
on versée p
1. A la fin d
es fournisse
ettre l’échel
3 marque
acée sous
ume de fac
situation af
ses parten
te très éle
d’observations d
ment représ
4 M€ à la clô
tion des cré
eurent au to
M€ à la clôt
elles sur la
CHU-DRFIP
nts» baissen
non-valeur.
ent) s’élèven
des comptes
en non-vale
es
nciers de l'é
égulariser. L
able public e
la diminutio
tion de la de
ayées au d
e permet pa
dettes fisca
par l’ARS e
de l’exercice
eurs corresp
lonnement
le retour à
revue, l’ins
ctures impa
ffecte grav
naires instit
evé. Il dép
définitives – Cen
sente la diffé
ôture de 20
éances
otal très im
ture 2013 s
a CGSS qu
P sur les re
nt régulière
. Les créan
nt à près de
2008
de
24,825
eur
0
2,306
établisseme
La poursuite
et les princi
on de ce so
ette et de la
début de n+
as d'intégre
les et socia
n 2012, les
e 2013, les
pondaient à
du paieme
une norm
suffisance
ayées très
vement l’im
tutionnels. P
passe très
ntre hospitalier u
érence entr
12 contre 5
mportantes.
soit une ba
ui font en 2
estes à reco
ement sur to
ces auprès
es ¾ du tota
2009
5
17,185
0
6
8,530
ent doit être
e de la colla
paux financ
lde.
a trésorerie
+1 ou repri
er l'exercice
ales ainsi q
dettes s’éle
dettes fisca
à 24 M€. U
nt de ces d
alisation du
de fonds d
s important
mage de l'é
Par ailleurs
largement
universitaire de
re les créan
5,60 M€ à l
Leur mont
aisse de pr
2013 l’obje
ouvrer. Les
oute la péri
des hospit
al des créan
2010
20
11,279
4,3
0
0
5,906
6,8
e appelée s
aboration m
ceurs (CGS
ses par les
e 2013 à c
que les det
evaient à 1
ales et soci
Un accord a
dernières (h
u poste des
de rouleme
du fait de
établisseme
, le délai m
les 50 jo
Pointe-à-Pitre
nces et les
la fin de 20
tant total p
rès de 36 %
et d’une co
s sommes d
iode princip
talisés, de l
nces.
011
2012
317
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121,227
de crédit
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre
57
Tous les emprunts sont libellés en euros. Quatre produits structurés apparaissent dans le
portefeuille d’emprunts souscrits. Ils ont été consolidés en 2005, 2006 et 2008 auprès
respectivement de la caisse d’épargne, de DEXIA et de la BPCE. Deux emprunts ont quitté
leur phase structurée et les deux autres sont encore dans cette phase.
Le prêt de la Caisse d’Epargne sorti de la phase structurée en juin 2011 est actuellement
indexé sur l’EONIA (Euro OverNight Interest Average). L’EONIA est la référence du prix de
l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone euro depuis le 04 janvier 1999.
Il est calculé par une moyenne, pondérée par les volumes, du taux des transactions
pratiquées par 57 banques de la zone euro.
Le prêt DEXIA est un produit à effet multiplicateur jusqu’à 5 sur écarts d’indices de la zone
euro, en l’occurrence la différence entre le CMS EUR 30 ans et le CMS EUR 02 ans
(abréviation de Constant Maturity Swap, correspondant aux taux à échéance constante des
swaps 30 ans et 2 ans). Comme le montre l’évolution historique des taux, le contrat du
Date de
consolidation
du prêt
Date
d'échéance
du prêt
Montant
nominal
contractuel
Formule de calcul
du taux d'intérêt
initial
Périodicité de
remboursement du
capital
Crédit agricole
29/11/2010
30/11/2030
20 000 000,00 Taux fixe à 3,7%
A - Annuel
Caisse des dépôts
25/11/1998
25/05/2013
707 274,47 Taux fixe à 6,4%
S - Semestriel
Caisse des dépôts
25/11/1998
25/05/2013
488 179,54 Taux fixe à 6,4%
S - Semestriel
AFD
30/03/2004
30/06/2014
3 000 000,00 Taux fixe à 3,53 %
T - Trimestriel
AFD
30/11/2005
30/11/2015
3 000 000,00 Taux fixe à 2,87%
S - Semestriel
NATIXIS
15/10/2002
15/10/2017
4 600 000,00 Taux fixe à 4,69%
Caisse d'épargne
25/02/2004
25/12/2013
3 000 000,00 Taux fixe à 3,67%
T - Trimestriel
Caisse d'épargne
25/02/2005
25/03/2020
4 000 000,00 Taux fixe à 3,54% à A - Annuel
Caisse d'épargne
25/06/2005
25/06/2020
3 400 000,00 Taux fixe à 3,6%
T - Trimestriel
Caisse d'épargne
25/03/2006
25/06/2014
4 000 000,00 Eonia + 0,12
A - Annuel
Caisse des dépôts
03/04/2012
01/05/2027
3 000 000,00 Taux fixe à 4,51%
A - Annuel
Caisse des dépôts
09/01/2013
01/02/2028
10 000 000,00 Taux fixe à 3,91%
A - Annuel
Société Générale
12/09/2011
12/09/2031
20 000 000,00 Taux fixe à 5,92%
T - Trimestriel
DEXIA
01/07/2008
01/07/2027
9 500 000,00 Taux fixe à 3,29%
A - Annuel
BPCE
25/04/2009
25/04/2016
10 000 000,00 Taux fixe à 3,09%
A - Annuel
Caisse d'épargne
25/11/2008
25/01/2034
14 000 000,00 Taux fixe à 4,56%
A - Annuel
BPCE
25/11/2008
25/02/2034
6 000 000,00 Taux fixe annulable A - Annuel
Caisse d'épargne
23/08/2010
25/09/2030
20 000 000,00 Taux fixe à 3.67%
S - Semestriel
CACIB ex BFT
25/06/2001
25/06/2016
4 421 021,50 TAM + 0.375
A - Annuel
CACIB ex BFT
15/08/2003
15/08/2017
4 315 920,00 TAM + 0.275
A - Annuel
CACIB ex BFT
15/11/2004
15/11/2019
6 000 000,00 TAM + 0.25
A - Annuel
CACIB ex BFT
15/01/2008
15/01/2031
20 000 000,00 TAM + 0.07
Caisse d'épargne
1A
25/02/2005
25/03/2010
Taux fixe 3.54% à barrière 4% sur Euribor 12M(Postfixé)