Rapport d’observations définitives
SYNDICAT MIXTE DU POLE HIPPIQUE DE SAINT-LO
(Manche)
Exercices 2016 à 2021
Observations délibérées le 27 juillet 2023
SOMMAIRE
SYNTHESE
........................................................................................................................................
1
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
............................................................................................
2
OBLIGATIONS DE FAIRE
.................................................................................................................
2
I.
INTRODUCTION
.....................................................................................................................
2
A.
Rappel de la procédure
..........................................................................................................
2
B.
Méthode et points de contrôle
................................................................................................
2
C.
Les contrôles antérieurs
.........................................................................................................
3
II.
LE POLE HIPPIQUE DE SAINT LO, ACTEUR DE LA FILIERE EQUINE
............................
3
A.
Du haras national au syndicat mixte
......................................................................................
3
B.
Le cadre d’action du syndicat mixte
.......................................................................................
4
III.
LE FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT
...............................................................................
4
A.
L’objet du syndicat
.................................................................................................................
5
B.
Les participations statutaires
..................................................................................................
5
C.
Les instances
.........................................................................................................................
6
Le comité syndical et la présidence
............................................................................................
6
Les délégations de pouvoir du président
....................................................................................
6
D.
Des ressources humaines mutualisées avec les membres du syndicat
...............................
6
Le personnel propre du syndicat
.................................................................................................
7
La mise à disposition du personnel des collectivités membres
...................................................
7
La mise à disposition du personnel de l’IFCE
.............................................................................
8
E.
Le cadre d’action du syndicat
.................................................................................................
9
Axe 1 : actions de développement en faveur des acteurs de la filière équine
.............................
9
Axe 2 : développement des évènements et du centre équestre
...............................................
11
Axe 3 : activité de valorisation touristique et culturelle du patrimoine
.......................................
14
IV.
LA FIABILITE DES COMPTES
............................................................................................
16
A.
L’information budgétaire et financière
..................................................................................
16
B.
La sincérité des comptes
.....................................................................................................
17
Les prévisions budgétaires
.......................................................................................................
17
La sincérité des rattachements des charges et des produits à l’exercice concerné
..................
17
La programmation pluriannuelle des investissements
..............................................................
17
Les provisions
...........................................................................................................................
18
La structure budgétaire et la comptabilité analytique
................................................................
19
Le suivi du patrimoine
...............................................................................................................
19
Les acquisitions
........................................................................................................................
20
Les régies
.................................................................................................................................
20
V.
LE MODELE ECONOMIQUE DU SMPH : SITUATION FINANCIERE ET PERFORMANCE
D’EXPLOITATION
.................................................................................................................
22
A.
Evolution des produits et des charges de gestion
...............................................................
22
Les produits de gestion
.............................................................................................................
23
Les charges de gestion
.............................................................................................................
25
Les conséquences des incendies de 2019 et 2020
..................................................................
26
Les conséquences de la crise sanitaire et de la rhinopathie
.....................................................
26
La capacité d’autofinancement
.................................................................................................
26
B.
L’investissement
...................................................................................................................
27
Les dépenses d’investissement
................................................................................................
27
Le financement des investissements
........................................................................................
27
C.
La situation bilancielle
..........................................................................................................
28
D.
Les perspectives d’avenir
.....................................................................................................
29
ANNEXE………………………………………………………………………………………………….….30
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
1
SYNTHESE
Le syndicat mixte du pôle hippique de Saint-Lô regroupe depuis le 1
er
juillet 2017
la région Normandie, le département de la Manche, la communauté d’agglomération de Saint-
Lô et la ville de Saint-Lô. Il a acheté le Haras national de Saint-Lô, auparavant propriété de
l’Etat gérée par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. Il répond à l’objectif « Sauver le
Haras », affiché par les quatres collectivités à la suite du retrait de l’Etat, sur un territoire où le
cheval, spécialement de race « Selle Français (SF) », contribue à l’identité locale.
L’objet du syndicat, défini dans ses statuts, est de faire du site de Saint-Lô un pôle
hippique attractif pour son territoire, facteur de développement pour la filière équine normande
et ayant vocation à être reconnu comme pôle d’excellence au niveau régional, national et
international.
Ses grandes orientations sont définies par un schéma directeur, adopté en février
2018 pour la période 2018/2020 : « servir la filière équine, organiser des manifestations
équestres sportives et valoriser le site historique par une action de diversification ». La
réalisation très partielle du schéma directeur est le résultat d’une démarche préparatoire
perfectible, combinée à une stratégie de développement inaboutie. Il est difficile, en l’état des
données collectées, d’en évaluer les résultats.
Le pilotage du syndicat souffre d’une absence de vision stratégique partagée avec
les collectivités membres, qui fournirait un cadre conventionnel pour le financement de ses
projets d’investissement.
L’effet positif de la filière équine et des activités du syndicat mixte sur le territoire
est considéré comme une « évidence » par l’ensemble des parties, sans toutefois qu’aucun
diagnostic micro et macro-économique ait été établi. Il apparaît aujourd’hui essentiel d’instituer
une démarche évaluative pour disposer à cet égard d’indicateurs fiables.
La visibilité est faible quant à la faculté du syndicat à dégager des ressources
propres et à alléger la charge des collectivités, s’agissant spécialement des charges de
personnel. Sa pérennité n’est toutefois pas en cause, les collectivités membres s’engageant
financièrement dans son fonctionnement et ses projets d’investissement. Sans être
juridiquement liées au-delà des statuts et des conventions de financement, ces dernières sont
d’ailleurs engagées à un degré élevé au regard du montant de travaux qu’elles ont financés.
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mixte du pôle hippique de Saint-Lô
2
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
1.
Elaborer un cadre stratégique pluriannuel en cohérence avec les engagements de
financement des collectivités membres ;
2.
procéder dans les meilleurs délais au transfert de propriété des parcelles faisant l’objet
d’une convention d’AOT avec Saint-Lô Agglo.
OBLIGATIONS DE FAIRE
3.
Veiller à la régularisation de la régie du centre équestre ;
4.
procéder au remboursement des mises à disposition de personnel au prorata des heures
effectuées ;
5.
se conformer aux exigences de l’article R. 2321 du CGCT en matière de provisions ;
6.
dresser un inventaire physique du patrimoine.
I.
INTRODUCTION
A.
Rappel de la procédure
La chambre régionale des comptes Normandie a inscrit à son programme
l’examen de la gestion du syndicat mixte du pôle hippique de Saint-Lô à partir de l’année 2016.
Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur les aides publiques à la filière équine en
Normandie.
Par lettres en date du 7 décembre 2021, le président de la chambre en a informé
M. Jean Morin, président du syndicat mixte, ordonnateur en fonction, et M. André Denot,
président jusqu’en septembre 2021.
Les entretiens de fin de contrôle ont eu lieu le 22 décembre 2022 entre le
rapporteur et M. Morin, d’une part, et M. Denot, d’autre part.
La chambre a arrêté, les 17 janvier et 16 mars 2023, les observations provisoires
qui ont été transmises à l’ordonnateur et à son prédécesseur. Des extraits ont été adressés
aux personnes mises en cause. Seul M. Jean Morin a répondu, par courrier enregistré au
greffe de la chambre le 18 juillet 2023.
Après avoir entendu le rapporteur, la chambre a arrêté, le 27 juillet 2023, le présent
rapport d’observations définitives.
B.
Méthode et points de contrôle
Trois questionnaires ont été transmis au syndicat, et plusieurs visites sur place ont
eu lieu les 11 et le 12 mai 2022, en août et septembre 2022.
L’actuel président et l’ancien président du syndicat ont été entendus au cours du
contrôle ainsi que la plupart des membres composant le comité syndical.
Des échanges ont eu lieu avec l’IFCE et avec différents éleveurs représentatifs de
la filière au niveau départemental.
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3
Des échanges multiples ont eu lieu avec le directeur du syndicat tout au long du
contrôle.
L’examen de la gestion a été principalement conduit selon les axes suivants :
-
l’organisation du syndicat ;
-
la fiabilité des comptes ;
-
la situation financière ;
-
la viabilité du modèle économique ;
-
le projet stratégique.
C.
Les contrôles antérieurs
Le précédent rapport de la chambre, daté du 15 juillet 2014, portait sur la gestion
du syndicat mixte « Centre de promotion de l’élevage » (CPE) pour les exercices 2005 à 2013,
qui est ensuite devenu le syndicat mixte du pôle hippique de Saint-Lô.
Les suites données aux recommandations alors formulées sont présentées de
manière synthétique dans le tableau en annexe n° 1 et de manière plus approfondie au fil du
présent rapport.
II.
LE POLE HIPPIQUE DE SAINT LO, ACTEUR DE LA FILIERE EQUINE
A.
Du haras national au syndicat mixte
Les haras nationaux forment un réseau de villes dont l’histoire a été marquée par
la politique de soutien de l’Etat destinée à guider l’évolution des races équines et aider à la
production afin de satisfaire les besoins en chevaux. Leur implantation a été déterminée par
les différents berceaux d’élevage des races équines afin de répondre aux besoins de l’armée
française.
Le haras de Saint-Lô constituait à l’origine un dépôt d’étalon, créé en appui au
haras impérial du Pin. En 1874, les Haras nationaux ont été créés, sous la tutelle d’une
administration placée auprès du ministre de l’agriculture.
Historiquement la Manche est un territoire d’élevage du cheval de race « Selle
français » dont l’utilisation à titre de loisirs et de compétition est la vocation première.
Le syndicat mixte du pôle hippique de Saint-Lô est l’héritier du syndicat mixte du
CPE, dont étaient membres la région Basse-Normandie et le département de la Manche, créé
en 2005 pour gérer le CPE, bâtiment équestre limitrophe de l’emprise du haras national. Ce
syndicat avait repris en 2014 la gestion du Haras national de Saint-Lô, propriété de l’Etat
auparavant gérée par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). La région et le
département étaient alors les deux seuls acteurs ayant accepté d’intervenir pour « sauver » le
haras national, les éleveurs regroupés au sein de l’association ADECNO (ancien nom de
l’association Cheval Normandie) ayant décliné. En raison de la volonté de l’Etat de céder le
haras national au syndicat, la ville et la communauté d’agglomération ont rejoint le syndicat en
2017, dans le cadre de négociations qualifiées par beaucoup de « bras de fer », s’agissant
spécialement de la reprise du personnel de l’IFCE et des bâtiments.
Ce syndicat mixte regroupe depuis le 1
er
juillet 2017 la région Normandie, le
département de la Manche, la communauté d’agglomération de Saint-Lô et la ville de Saint-
Lô. Le site est donc depuis l’année 2017 sous l’autorité exclusive des collectivités locales
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mixte du pôle hippique de Saint-Lô
4
normandes, l’Etat ayant cédé la propriété du haras national par un acte de vente en date du
22 mai 2017
1
.
Le syndicat est situé sur deux sites distincts classiquement désignés comme le
« haras historique » et les installations nouvelles, au centre de Saint-Lô, ville moyenne de
19 050 habitants qui accueille la préfecture du département. Saint-Lô est une ville au sein de
laquelle le cheval a une place historique, héritage de la volonté de Napoléon 1
er
.
B.
Le cadre d’action du syndicat mixte
Le syndicat est aujourd’hui le fruit d’un désengagement progressif de l’Etat sur le
plan territorial, engendrant un nouvel équilibre entre les différents acteurs, et rendant
nécessaire la définition d’un nouveau cadre stratégique.
Sur le plan national, l’IFCE s’est recentré sur des fonctions d’appui technique,
d’expertise et de recherche, dans le cadre de conventions d’objectifs et de performance
signées avec l’Etat.
La région a voté en 2017 une politique de soutien à la filière équine. Le pôle
hippique de Saint-Lô n’y est cité qu’au titre des sites qui « structurent » la filière équine, et
présenté comme le «
lieu emblématique de l’élevage des chevaux de sport avec l’accueil de
compétitions sportives de niveau international et la valorisation, la promotion et la
commercialisation des chevaux de sport
». La politique votée fin 2022 par la région fait une
part plus importante au site, la réflexion sur le projet stratégique et la reconstruction des
écuries incendiées faisant partie du « défi » numéro trois de la politique régionale équine
« Mettre en valeur et développer le patrimoine équin normand dans toutes ses composantes ».
Quant au département de la Manche, il a défini un « plan cheval », construit autour
de 6 axes et 21 actions. Au vu d’un diagnostic établi avec les acteurs de la filière, l’objectif est
que la Manche constitue une « base arrière » des jeux olympiques de 2024. Le « cheval »
constitue alors un levier d’attractivité du territoire manchois, du point de vue de l’élevage, de
la compétition, de la commercialisation, des loisirs et de « l’évènementiel ». L’objectif affiché
sur le plan départemental est de renforcer la dimension économique d’une filière organisée
autour d’un réseau de pôles d’excellence parmi lesquels figure le syndicat.
Aucun cadre conventionnel ne lie cependant le syndicat mixte et les collectivités
partenaires, permettant de définir une stratégie commune et une trajectoire de financement
des collectivités, ce que les statuts ne permettent pas. La stratégie du syndicat mixte est
assimilée au schéma directeur voté le 12 février 2018 (cf II – E). La chambre invite en
conséquence le syndicat à élaborer un cadre stratégique pluriannuel en cohérence avec les
engagements de financement des collectivités membres.
III.
LE FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT
L’objet du syndicat défini dans les statuts du 5 avril 2017 est de faire du site de
Saint-Lô un pôle hippique attractif pour son territoire, facteur de développement pour la filière
équine normande et ayant vocation à être reconnu comme pôle d’excellence au niveau
régional, national et international.
L’établissement public exerce les activités suivantes : valorisation de l’élevage et
des races équines avec l’étalonnage, dressage et vente de chevaux à l’étranger, organisation
de manifestations et de concours sportifs de tous niveaux jusqu’au CSO 4 étoiles, pépinière
1
L’Etat n’est pas membre du syndicat.
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mixte du pôle hippique de Saint-Lô
5
de jeunes cavaliers professionnels, accueil d’entreprises de la filière équine, exploitation d’un
centre équestre.
Il dispose d’une emprise foncière de 35 hectares qui rassemble :
-
un grand manège ;
-
un manège dit de « La Gourmette » ;
-
les écuries ;
-
le centre équestre ;
-
deux carrières de compétition ;
-
trois carrières de détente ;
-
une aire de stationnement ;
-
un logement de fonction pour le directeur.
Après une importante phase d’aménagement et de rénovation d’environ 14 M€ en
vue des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, le syndicat a défini un schéma directeur 2018-
2020 s’inscrivant à la fois dans le cadre de la stratégie équine de la région Normandie et du
plan cheval du département de la Manche.
A.
L’objet du syndicat
La révision des statuts de 2014, qui faisait suite à des recommandations de la
chambre, a établi trois axes stratégiques :
-
la mise en œuvre sur le site d’activités et de manifestations au service de la filière
équine et de ses professionnels ;
-
placer la Normandie comme région de référence au plan sportif équestre ;
-
la mise en valeur du site par une diversification des activités : valorisation du patrimoine
historique du haras national, organisation d’activités et d’évènements touristiques,
culturels, promotionnels ou sportifs.
En vertu du schéma directeur, ces trois axes stratégiques ont vocation à créer les
conditions favorables à un nouveau modèle économique. Sur la période 2018-2020, l’objectif
prioritaire était d’augmenter les recettes afin de compenser l’augmentation des dépenses de
personnel.
B.
Les participations statutaires
Le montant des contributions statutaires est exprimé dans les statuts en
pourcentage des restes à charge :
Tableau n° 1 : Taux de participation des membres
Participations
Fonctionnement
Investissement
Région Normandie
30 %
30 %
Conseil départemental de la Manche
30 %
30 %
Communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo
20 %
20 %
Commune de Saint-Lô
20 %
20 %
Source : statuts du SMPH
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mixte du pôle hippique de Saint-Lô
6
C.
Les instances
Le comité syndical et la présidence
L’article 9 des statuts en vigueur précise que le comité syndical est composé de
dix membres, conformément aux dispositions de l’article L. 5721-2 du code général des
collectivités territoriales (CGCT)
2
, dont trois représentants du conseil régional de Normandie,
trois du conseil départemental de la Manche, deux de la communuté d’agglomération Saint-
Lô et deux de la commune de Saint-Lô.
Le président est élu au sein des membres du comité. A ce jour, le président élu est
le président du conseil départemental de la Manche.
Les modalités de réunion et de délibération du comité syndical n’appellent pas
d’observation.
Depuis le dernier contrôle de la chambre, la procédure d’établissement du
procès-
verbal a été sécurisée
3
. Toutefois, si la plupart des comptes rendus du comité comportent des
signatures, elles ne sont pas précédées de la mention de l’identité du signataire, et leur nombre
ne correspond pas au nombre de membres présents.
Les délégations de pouvoir du président
En vertu d’une délibération du comité syndical en date du 6 septembre 2021, le
président a reçu délégation dans de nombreux domaines.
Alors qu’il doit rendre compte de toutes les mesures prises en application des
délégations qu’il a reçues, les arrêtés pris par l’ordonnateur au cours de la période n’ont pas
fait l’objet d’une information au comité syndical, à l’exception de l’arrêté concernant un
virement des dépenses imprévues.
En réponse aux observations provisoires, le président du syndicat s’est engagé à
rendre compte de l’exercice des compétences déléguées conformément aux dispositions de
l’article L. 5211-10 du CGCT.
D.
Des ressources humaines mutualisées avec les membres du syndicat
Outre son personnel propre, dont l’effectif a fortement progressé sur la période de
contrôle sous l’effet de l’intégration des agents de l’IFCE, le syndicat bénéficie de mises à
disposition de personnels par deux de ses membres, le conseil départemental pour le suivi
des finances, des ressources humaines et la gestion du patrimoine, et la commune de Saint-
Lô pour l’entretien des espaces verts.
Si le total des effectifs montre une certaine stabilité sur la période 2018-2021, il
masque une substitution des mises à disposition d’agents par l’IFCE par le recrutement en
propre de ces agents, Les effectifs propres sont passés de 2,35 ETPT en 2016 à 16,25 ETPT
en 2021.
2
L’article L. 5721-2 du CGCT, en son quatrième alinéa, dispose que la répartition des sièges au sein du comité syndical entre
les collectivités locales et les établissements publics membres du syndicat mixte est fixée par les statuts.
3
L’article 30 al. 2 précise dorénavant que les procès-verbaux sont signés par les membres présents.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
7
Tableau n° 2 : Evolution des effectifs du SMPH et des effectifs mis à disposition
2016
2017
2018
2019
2020
2021
SMPH (ETPT)
2,35
5,92
10,75
10,75
13,75
16,25
MAD CD 50 (ETP)
1,50
1,60
1,60
2,15
2,15
2,15
MAD Commune de Saint-Lô
(ETP)
-
-
0,86
0,77
0,47
0,66
MAD IFCE (ETPT)
-
8,56
7,61
6,61
5,21
1,08
TOTAL
3,85
16,08
20,82
20,28
21,58
20,14
Source : données du SMPH
Le personnel propre du syndicat
Au 1
er
avril 2021, date de la dernière mise à jour de l’organigramme de
l’établissement public, le syndicat comptait 17 agents, la reprise des anciens agents du haras
national étant une question politique majeure.
L’organigramme est structuré autour de trois pôles :
-
le pôle du centre équestre qui regroupe quatre agents ;
-
le pôle relatif au soutien à la filière équine qui regroupe deux agents ;
-
le pôle événements sportifs qui recense sept agents.
A ces trois pôles s’ajoutent quatre agents chargés de la direction, de la gestion-
maintenance des structures bâties et de la gestion administrative et comptable du syndicat.
La mise à disposition du personnel des collectivités membres
a.
Mise à disposition du personnel du conseil départemental de la Manche
Par conventions successives du 26 avril 2017 et du 28 février 2019, le département
de la Manche a mis à la disposition du syndicat des services pour assurer l’administration
générale, la gestion financière et la gestion des ressources humaines sur une base forfaitaire
de 1,5 ETP du salaire de référence du service mutualisation du département et de 0,1 ETP de
la direction des ressources humaines.
Par ailleurs, par conventions du 26 avril 2017, du 20 septembre 2018 et du 28 juin
2021, la même collectivité a mis à la disposition partielle du syndicat 11 agents de la direction
du patrimoine et de la gestion des bâtiments, pour un maximum de 0,55 EPTP. Ces mises à
disposition sont partielles et variables.
Selon la convention, le remboursement des frais de personnel technique doit
intervenir sur la base des heures effectives des agents. La chambre observe que sur le salaire
moyen des grades concernés, les états 2020 ne précisent pas le nombre d’heures réalisées
et appliquent les taux maximums prévus par la convention.
La chambre rappelle au syndicat l’obligation de rembourser les frais de mise à
disposition du personnel au prorata des heures réellement effectuées, conformément aux
dispositions de la convention, ce à quoi le président du syndicat s’est engagé.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
8
Tableau n° 3 : Evolution de la masse salariale remboursée au département de la Manche
2018
2019
2020
2021
Masse salariale
remboursée au CD
71 424
92 576
98 332
92 085
Source : données du SMPH
b.
Mise à disposition du personnel de la commune de Saint-Lô
Sur la base d’une convention tripartite conclue entre le syndicat, la commune de
Saint-Lô et Saint-Lô agglo, la commune de Saint-Lô met à la disposition du syndicat au
maximum deux agents à temps complet en vue de l’entretien des espaces verts et du
fleurissement des 35 hectares du haras. Le remboursement est fondé sur un coût horaire d’un
montant de 18,47 €.
Tableau n° 4 : Evolution de la masse salariale remboursée à la commune de Saint-Lô
2018
2019
2020
2021
Masse salariale remboursée à la
commune de Saint-Lô
39 359,11
22 677,27
58 516
31 295
Source : données du SMPH
La mise à disposition du personnel de l’IFCE
Une des particularités du syndicat réside dans l’intégration progressive des agents
mis à sa disposition par l’IFCE afin que le syndicat puisse maintenir, voire développer, son
activité.
La convention bipartite entre le syndicat et l’IFCE pour la période 2017-2019,
reconduite par avenant jusqu’au 31 mars 2021, prévoyait une mise à disposition de 10 agents,
contre remboursement de la masse salariale correspondante.
En compensation du remboursement des frais de rémunération, l’IFCE a attribué
au syndicat une subvention dégressive. L’objectif affiché est un désengagement total de l’IFCE
dans une perspective de « totale autonomie financière » du syndicat, avec reprise des effectifs
en son sein.
Chaque année à compter du 1
er
janvier 2018, le syndicat a procédé à l’ouverture
de postes au sein de ses effectifs pour assurer cette reprise du personnel de l’IFCE. Au
31 décembre 2021, ce sont sept agents de l’IFCE qui ont été intégrés au syndicat contre trois
initialement prévus.
A la suite de la décision du syndicat d’intégrer quatre agents supplémentaires au
1
er
avril 2021, l’IFCE s’est engagé à verser annuellement au syndicat la différence entre le
régime indemnitaire de l’IFCE et celui du syndicat, sous forme de subvention.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
9
Tableau n° 5 :
Evolution des agents mis à disposition par l’IFCE
2017
2018
2019
2020
2021
Agents MAD
10
9
8
7
3
ETPT MAD
8,56
7,61
6,61
5,21
1,08
Masse salariale
remboursée par SMPH
426 478
528 960
336 937
253 832
62 216
Subvention IFCE masse
salariale
208 000
428 664
241 222
184 937
50 889
Taux de subvention
48,77 %
81,03 %
71,59 %
72,85 %
81,79 %
Source : données du SMPH
E.
Le cadre d’action du syndicat
Le syndicat dispose d’un schéma directeur 2018-2020 intitulé « l’excellence d’un
site polyvalent », adopté lors du comité syndical du 12 février 2018. Ce document est construit
autour de trois grands axes stratégiques approuvés par délibération statutaire du comité
syndical le 5 avril 2017, dans l’objectif de «
créer les conditions favorables à un modèle
économique du pôle hippique
». Le but premier est d’augmenter les recettes pour notamment
compenser la hausse des charges de personnel, tout en relevant que les retombées de
certaines actions ne sont pas quantifiables, s’agissant notamment de la notoriété du site.
La chambre a apprécié le degré de mise en œuvre de ce schéma directeur en
comparant les objectifs avec les réalisations.
A titre liminaire, elle observe que le schéma directeur ne fait l’objet d’aucun tableau
de suivi autre que celui du programme pluriannuel des investissements (PPI) dans les rapports
de présentation des comptes administratifs.
Les investissements liés aux projets sont prévus dans le PPI voté le 23 avril 2018
pour un montant de 400 000 euros par an sur la période 2018/2021.
Axe 1 : actions de développement en faveur des acteurs de la filière équine
Cet axe a pour objet notamment «
la mise en œuvre sur le site d’activités et
manifestations au service de la filière équine et de ses professionnels (éleveurs, cavaliers,
entraîneurs…), en particulier pour conforter les élevages équins du territoire, promouvoir leurs
productions et assurer l’attractivité du territoire aux plans régional, national et international ».
S’agissant des acteurs, trois catégories sont identifiées :
-
la mise en place d’une pépinière de jeunes cavaliers type incubateur ;
-
les éleveurs-étalonniers par le biais d’un centre de production de semences ;
-
les marchands de chevaux et les cavaliers professionnels dans un objectif commercial.
Pour ce faire, le schéma directeur fixe pour objectif
l’optimisation en 2020 de la
location des 128 boxes du haras pour créer une dynamique entre l’élevage, la valorisation et
la commercialisation.
L’axe 1 prévoyait la construction d’une carrière de travail de grande dimension
(3 700 m²) dite carrière URIEL, ainsi que la création d’un local « courtier » couvert, pour faciliter
la discrétion des transactions commerciales pour un montant global de 300 000 €. Les recettes
annuelles attendues étaient estimées à :
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
10
-
90 000 euros en 2018 ;
-
130 000 euros en 2019 ;
-
50 000 euros en 2020.
Seule la carrière URIEL a été réalisée. Le local courtier n’a pas été construit pour
des raisons d’opportunité, selon le syndicat.
Le PPI a été ajusté par délibération du 21 octobre 2021 pour chiffrer à 494 300 €
ces travaux, dans l’objectif de permettre l’attribution du marché. L’écart entre le coût
initialement prévu (300 000 €) et le coût final est le résultat de choix techniques validés par le
comité syndical.
Les indicateurs de suivi de la location des boxes de la pépinière de jeunes
cavaliers et du pôle reproduction sont reproduits dans le tableau qui suit.
Tableau n° 6 : Evolutions des indicateurs de suivi de la pépinière et du pôle
reproduction
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Nbre
total
de boxes
271
343
398
408
416
418
Reproduction
Nbre boxes
loués SARL
HARAS
40
40
40
40
40
40
CA location
35 250 €
35 953 €
36 673 €
37 406 €
46 181 €
46 181 €
Valorisation : Pépinière
Nbre boxes
loués
pépinière
33
33
48
58
66
68
Taux
de
remplissage
74 %
49 %
68 %
92 %
98 %
99 %
CA objectif
55 000 €
55 000 €
77 000 €
78 000 €
90 000 €
92 000 €
CA location
38 475 €
20 300 €
59 675 €
61 100 €
65 800 €
68 300 €
CA fourrage
15 840 €
12 500 €
23 050 €
27 155 €
28 470 €
9 713 €
CA total
54 315 €
32 800 €
82 725 €
88 255 €
94 270 €
78 013 €
Atteinte
objectif
98,75 %
59,64 %
107,43 %
113,14
104,74 %
84,80 %
Source : données du syndicat
S’agissant de la pépinière de jeunes cavaliers, les indicateurs de suivi montrent un
doublement du nombre de boxes loués en cinq ans et un accroissement du chiffre d’affaires
de l’ordre de 44 % soit près de 24 000 € sur la période 2016-2021.
Si les différents indicateurs sont positifs, il n’y a pas de réel projet de
développement ni de structuration particulière de la pépinière de jeunes cavaliers, à l’exception
d’un comité de suivi
4
. A l’exception de données quantitatives, aucun indicateur n’est
4
Composé initialement de membres du syndicat mixte, de l’IFCE, de l’association Cheval Normandie et d’un membre du conseil
des chevaux de Normandie, ce comité est chargé de recruter les jeunes qui postulent pour entrer dans la pépinière. L’IFCE a
arrêté sa participation en 2017, concomitamment à son désengagement sur le site.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
11
disponible. Aucune formalisation des actions de ce comité de suivi n’a été mise en œuvre, ce
qui obère toute évaluation de ce dispositif.
L’activité du pôle reproduction est stable, les revenus locatifs des boxes loués à la
SARL Haras de Saint Lo étant en progression sur la période sous revue.
Les recettes liées aux activités relevant de l’axe 1 ont évolué ainsi :
Tableau n° 7 : Evolution des ressources d'exploitation- Axe 1
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reproduction
35 250
35 954
36 673
37 406
46 181
46 181
Revenus locatifs
35 250
35 954
36 673
37 406
46 181
46 181
Pépinère
51 715
60 195
82 725
88 255
94 270
78 013
Vente de
marchandises et de
produits finis
14 240
16 770
23 050
27 155
28 470
9 713
Revenus locatifs
37 475
43 425
59 675
61 100
65 800
68 300
Commercialisation
x
x
x
x
x
x
Source : données du syndicat
Aucune donnée chiffrée relative aux transactions commerciales n’est disponible.
Sur ce point, il est constaté qu’aucune réflexion n’a été menée pour envisager de taxer les
produits des ventes réalisées sur le site dans l’objectif d’augmenter les recettes, à l’instar des
modalités de ventes aux enchères.
Axe 2 : développement des évènements et du centre équestre
Ce second axe est relatif à « l’organisation de concours et manifestations
équestres sportives sur le site et/ou par les équipes du Pôle hippique de Saint-Lô, et gestion
des activités du centre équestre présent sur le site pour notamment positionner la Normandie
comme région de référence au plan sportif équestre ».
Cinq actions sont prévues par le schéma directeur.
a.
Action 1 : la création de 84 boxes pour un montant de 200 000 €
Le but affiché est de faciliter l’organisation d’évènements par l’augmentation de la
capacité d’accueil des chevaux et la réduction des coûts de location des boxes, le but étant
de disposer de 290 boxes en « dur ».
Le PPI 2018/2021 inscrit ces travaux pour la somme de 250 000 €, pour l’année
2019. Le delta de 50 000 € prend en considération la dalle-support.
60 boxes ont été réalisés au lieu de 84, en raison du manque d’emplacements
disponibles
5
, et livrés dans l’enceinte évènementielle du pôle hippique en 2019.
Les recettes prévues étaient de 35 000 € par an, sur la base de 82 boxes loués
dix week-ends par an au prix de 45 € HT.
5
L’implantation des boxes a dû être modifiée pour des raisons techniques, le nouvel emplacement ne permettant pas de
construire 84 boxes mais uniquement 60, des contraintes techniques ayant été initialement mal estimées.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
12
Tableau n° 8 : Evolution des revenus locatifs relatifs à l’action 1 de l’axe 2
en €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Revenus locatifs
135 568
111 334
113 731
118 504
140 691
132 950
Source : données SMPH
Tableau n° 9 : Réalisation financière du projet
Boxes
Nbre
Budget
Coût par boxe
Prévisionnel
84
250 000,00 €
2 976,19 €
Réel
60
224 689,24 €
3 744,82 €
Source : données SMPH
Au regard des chiffres disponibles, il apparaît que l’objectif de 35 000 € de recettes
supplémentaires n’a pas été atteint. Les données ne permettent pas d’analyser l’effet direct
de cette action qui se fondait sur la réduction du coût au profit des bénéficiaires (produits de
la location de ces seuls boxes réservés pour des événements particuliers).
b.
Action 2 : réfection/extension/création d’un bâtiment de stockage
Pour répondre aux difficultées de stockage des différents matériels agricoles et
équestres, le schéma directeur envisageait l’extension d’un bâtiment existant pour la somme
de 130 000 €, début 2019.
Si le PPI 2018/201 inscrit ces travaux pour la somme de 150 000 €, pour l’année
2019, il a été retiré du PPI selon décision n° 23-2021 du 21 octobre 2021.
Ces travaux sont désormais inscrits au futur PPI 2023 2027.
c.
Action 3 : rénovation du manège de la Gourmette
La remise en état du manège était estimée à 330 000 €. Les travaux devaient
débuter début 2019.
Le schéma précise que si cet investissement est « sans retour direct attendu, il est
nécessaire en termes de sécurité et participera à l’attractivité du site ».
Le PPI 2018/201 inscrit ces travaux pour la somme de 330 000 €, dont 30 000 €
sur l’année 2018, précisant le caractère urgent de la réfection du sol, et le solde de 300 000 €
en 2021.
Seule la réfection du sol a été réalisée. La rénovation partiellement effectuée a
coûté 59 376 € au
lieu des 30 000 € initialement prévus. Les autres travaux ont été reportés
au PPI 2023-2027.
d.
Action 4 : fonctionnement du centre équestre
Si l’équitation de loisirs est un secteur concurrentiel, le centre équestre de Saint-
Lô bénéficie d’atouts spécifiques comme sa localisation géographique intra-urbaine d’une part
et un environnement sportif dynamique et reconnu par les acteurs de la filière équine d’autre
part.
Le schéma directeur prévoit pour objectif 2018-2020 une augmentation de 10 à
15 % du nombre d’adhésions en deux ans, soit :
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
13
-
250 adhérents actifs (contre 220 adhérents pour la saison 2016-2017) ;
-
60 élèves en section sportive (contre 40 élèves en saison 2016-2017) ;
-
une diversification des activités (initiations à l’équitation, démonstrations, goûters
d’anniversaire, formation de cinq jours, offre pédagogique).
A la fin de la saison 2020-2021, le centre équestre comptait 330 adhérents (objectif
dépassé) et 52 élèves dans les sections équitation (objectif non atteint).
Tableau n° 10 : Evolution du nombre d’adhérents au centre équestre
Année
Nombre
adhérents
Nombre élèves
section équitation
Nombre pratiquants
(adhérents + élèves)
Evolution
n/n-1
2017
186
42
228
2018
223
51
274
+ 46
2019
261
57
318
+ 44
2020
311
50
361
+ 43
2021
330
52
382
+ 21
Source : données du syndicat
Le montant des ressources d’exploitation relatives au centre équestre est en
constante progression, l’incidence du COVID comme des épidémies ayant touché la filière
étant notable, en dépit de l’augmentation continue du nombre d’adhérents sur la période. Le
centre équestre peut aujourd’hui fonctionner sans « peser » sur les cotisations statutaires des
membres du syndicat mixte.
Tableau n° 11 : Evolution des ressources d'exploitation relatives à l’action 4 de l’axe 2
en €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Centre équestre
x
89 917
215 164
260 675
206 722
274 784
Chiffre d'affaires : cours,
pensions,
x
71 454
185 720
216 400
195 651
257 673
Organisation de
concours
x
18 463
29 444
44 275
11 071
17 111
Source : données du syndicat
Aucune donnée ne permet cependant d’appréhender l’atteinte de l’objectif de
« diversification » correspondant aux activités d’initiation à l’équitation, aux démonstrations,
aux goûters d’anniversaire et aux formations de cinq jours.
e.
Action 5 : création d’une halle couverte polyvalente
Fort du constat d’une saturation du site du syndicat qui « (…)
pénaliserait
l’efficacité économique des épreuves sportives
», le schéma directeur préconise une étude de
faisabilité courant 2018 prenant en compte les différents usages du site, équestres ou non,
comme la complémentarité avec les équipements existants sur le territoire (type théâtre, salle
de concert, parc-expo…). Les acteurs de la filière étaient à l’origine de la demande de disposer
d’un hall de vente spécifique, garant d’une forme de confidentialité des transactions,
spécialement pour les ventes NASH dans le cadre des concours 4 étoiles.
Cette action n’a pas été réalisée. Le projet a été abandonné pour des questions
de tarifs et de pertinence, en l’absence de tout retour sur investissement.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
14
Axe 3 : activité de valorisation touristique et culturelle du patrimoine
L’axe 3 traduit l’objectif de diversification des activités permettant la mise en valeur
du site du pôle hippique de Saint-Lô, soit la valorisation du patrimoine historique du haras
national, l’organisation d’activités et d’événements touristiques, culturels, promotionnels ou
sportifs.
Symbole d’un patrimoine matériel et immatériel, le site du haras de Saint-Lô porté
par la structure juridique du syndicat mixte fait partie intégrante d’un territoire animé par cette
« culture cheval ». Le syndicat porte la dimension historique de l’établissement en valorisant
son patrimoine matériel et immatériel : les bâtiments classés, les paysages, le mobilier, les
savoirs faires relatifs aux métiers traditionnels des haras, sellerie, maréchalerie, équitation et
attelage.
Les recettes liées aux activités relevant de l’axe 3 restent sur la période
relativement faibles avec une stabilité pour les revenus locatifs de valorisation du patrimoine
et une baisse pour la location des salles de réception du fait de la crise sanitaire.
Tableau n° 12 : Evolution des ressources d'exploitation axe 3 : 2016/2021
en €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Valorisation du
patrimoine
35 000
40 000
45 000
35 000
35 800
35 800
Revenus locatifs : bureaux
et logements
35 000
40 000
45 000
35 000
35 800
35 800
Evénements
15 690
20 398
21 800
6 356
19 690
Revenus locatifs : salles de
réception
0
15 690
20 398
21 800
6 356
19 690
Source : données du syndicat
La fréquentation touristique du site du pôle hippique de Saint-Lô a oscillé sur la
période du fait notamment de la crise sanitaire, le site étant fermé au public.
Tableau n° 13 : Evolution de la fréquentation touristique
2017
2018
2019
2020
2021
Nbre d'opérations
13
19
20
8
14
Public estimé
16 321
24 461
17 990
4 875
8 910
Source : données du SMPH
Le schéma directeur identifie cinq actions prioritaires.
a.
Action 1 : création d’une écurie des races normandes ouverte au public
Face au constat d’une baisse des visites guidées, le schéma directeur prévoit
l’adaptation de l’écurie n° 4 avec 10 boxes consacrés aux races normandes, dans le cadre
d’un projet de convention entre le syndicat et l’office du tourisme de la communauté
d’agglomération sur la période 2018/2020 (co-gestion des animations ; co-financement…).
La rénovation de l’écurie est estimée à 100 000 €. Si des retours sur
investissement sont attendus, aucun chiffrage n’est établi. Le PPI 2018/2021 inscrit ces
travaux pour la somme de 100 000 €, pour l’année 2021.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
15
L’écurie support du projet a brûlé. L’action n’a pas été réalisée et aucune
convention n’a été établie, l’agglomération n’étant pas favorable à un espace muséographique
« immersif ».
Dans le cadre de la reconstruction de l’écurie n° 4, ce projet reste à l’étude.
b.
Action 2 : transformation d’une écurie en salle de séminaire et de réception
L’aménagement de l’écurie n° 6 en salle de séminaire est destiné à répondre à
une demande de prestation de standing. Les travaux étaient prévus début 2018, les recettes
supplémentaires étant estimées à 20 000 € par an.
Le PPI 2018/2021 a inscrit ces travaux pour la somme de 400 000 €, pour l’année
2020. La délibération précise que « le département travaillant sur un hébergement de qualité,
il est proposé de reporter les investissements sur l’écurie n° 6 en 2020 de façon à l’intégrer
dans un projet global et à en faire une véritable salle de séminaire à louer ».
Si des travaux ont été réalisés dans cette écurie, dans le cadre de la manifestation
sportive du Tour de France courant 2016, aucun investissement n’a été réalisé depuis. La
location de cette écurie à la fréquence moyenne de deux fois par mois durant l’année 2022 a
néanmoins généré un revenu locatif de 25 000 €.
Les travaux réalisés courant 2016 n’ont pas abouti à un niveau de confort
suffisant pour permettre le développement d’une offre d’hébergement de séminaires, des
travaux complémentaires devant être envisagés (chauffage, cuisine, isolation phonique et
thermique). Aucune étude chiffrée n’a été réalisée à ce jour.
c.
Action 3 : réhabilitation du pavillon TOULALAN
Ce projet de résidence d’artistes saint-lois a pour objectif à la fois de réhabiliter un
immeuble dont la dégradation manifeste porte atteinte à l’image du site historique, mais
également de mettre en place des animations culturelles dans le cadre d’une convention.
Les travaux étaient estimés à 40 000 €. Aucun retour direct n’était attendu.
Cette action n’a pas été réalisée.
d.
Action 4 : mise en place d’un éclairage permanent des façades
Cette action vise à attirer l’attention du public sur le site, par une illumination
adaptée.
Cette action, budgétisée initialement à hauteur de 22 000 € HT, a été réalisée au
premier semestre 2018, à un coût inférieur au coût prévu (14 900 € TTC), pour partie financée
par la Fondation du Patrimoine à hauteur de 5 000 € soit un taux de financement de 40,27 %
au lieu des 22,7 % prévus dans la convention de financement.
L’illumination permanente des façades du site historique constitue un support de
valorisation patrimoniale du site.
e.
Action 5 : projet d’hébergement sur le site du pôle hippique
Pour faire face à l’insuffisance de l’offre d’hébergement sur site ou à proximité, le
comité a commandé une étude d’attractivité pilotée par l’ensemble des décideurs locaux et
conduite par l’agence « Latitude Manche », sans estimation du coût ni proposition calendaire.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
16
Un devis d’un montant de 39 100 € HT a été signé le 5 septembre 2020. L’étude
prospective remise pour partie courant 2022 n’a pas été considérée satisfaisante par les
membres du comité syndical. Seule la phase 1 a été réglée à hauteur de 14 000 €.
L’étude relative au schéma de développement touristique de la communauté de
communes de Saint-Lô pour la période 2016-2020 identifie le territoire au cheval
6
. Si aucune
évaluation quantitative de la fréquentation du site et des retombées directes ou indirectes n’a
été menée dans ce cadre, l’accent était mis sur la nécessité de mener une réflexion en termes
d’hébergement.
*
En conclusion, la chambre observe que la réalisation du schéma directeur est très
partielle, seules cinq des treize actions prévues ayant été menées.
Le schéma directeur 2018/2020 était très ambitieux. Il peut être regretté l’absence
d’éléments budgétaires précis, d’études de faisabilité et de documents de suivi si ce n’est à
travers le PPI. Aucun bilan préalable à l’adoption du nouveau schéma directeur n’a été réalisé.
Si l’incidence des incendies des écuries de 2019 ne peut être ignorée, la stratégie de
développement du syndicat mixte reste embryonnaire.
Le 24 octobre 2022, le comité syndical a adopté un nouveau schéma directeur,
composé de trois grands axes d’orientation stratégique :
-
les investissements structurants dits « projets » ;
-
les investissements « d’avenir », qui doivent faire l’objet d’un montage juridico-financier
spécifique (écuries 3 et 4, voire 5 et 6) ;
-
les investissements qui peuvent s’inscrire dans une démarche de partenariat financier
public/privé générateur d’économies et/ou de recettes (gîtes, photovoltaïques,
biodéchets…).
IV.
LA FIABILITE DES COMPTES
Les recommandations du précédent rapport de la chambre étaient de :
-
mettre en œuvre la comptabilité d’engagement et procéder au recensement des restes
à réaliser et au rattachement des charges et des recettes ;
-
intégrer au patrimoine de l’établissement les montants des travaux de rénovation et
d’extension du CPE afin de mettre à jour le patrimoine et de l’amortir.
A.
L’information budgétaire et financière
Le syndicat a présenté ses actes budgétaires pour les exercices 2016 et 2017
conformément à la nomenclature M52 relative aux départements et à partir de 2018, avec
l’intégration de la commune et l’agglomération de Saint-Lô, conformément à la nomenclature
M14 applicable aux communes.
6
Le produit « cheval » est mis en évidence comme étant l’un des produits phares du territoire, tout en relevant que cet
« incontournable » mis en avant par les acteurs de la filière doit être relativisé au regard des expériences associées ( tourisme
cheva/ haras/ pôle hippique). L’étude met en avant la nécessité de créer « un produit différenciant autour du cheval pour valoriser
les acteurs et activités liées au cheval ».
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
17
Le contenu des rapports sur les orientations budgétaires présentait quelques
lacunes, qui ont été corrigées dans le document de l’année 2023.
B.
La sincérité des comptes
Les prévisions budgétaires
L’analyse des taux d’exécution budgétaire permet de mesurer la qualité de la
prévision budgétaire du syndicat et de l’information transmise à l’assemblée délibérante au
moment de l’adoption du budget.
En fonctionnement, le taux de réalisation des dépenses s’est sensiblement
amélioré sur la période 2017-2021, passant de 77 % à 97 %
7
.
En recettes, le taux a fortement augmenté en 2019-2020 du fait de recettes
exceptionnelles liées aux indemnisations des incendies par les assurances.
En investissement, à l’exception de l’exercice 2020, le taux de réalisation des
recettes atteint 100 % sous l’effet du versement des participations des membres sur la base
des données prévisionnelles, conformément aux statuts du syndicat. Le taux d’exécution des
dépenses connaît quant à lui une baisse très marquée (40 % en 2020 et 30 % en 2021), sous
le double effet de la crise sanitaire et des deux incendies.
La sincérité des rattachements des charges et des produits à l’exercice
concerné
Tableau n° 14 : Evolution des charges et produits rattachés
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Charges rattachées
13 674
65 769
411 198
145 574
383 357
183 951
199 669
En % des charges de gestion
1,6 %
7,2 %
27,3 %
7,6 %
18,9 %
9,5 %
10,6 %
Produits rattachés
0
130
366 420
171 045
144 006
222 879
403 699
En % des produits de gestion
0,0 %
0,0 %
24,9 %
8,9 %
8,3 %
13,2 %
23,3 %
Source : ANAFI
Le rapport de présentation du compte administratif pour 2021 fait état du non-
rattachement de dépenses de personnel à l’exercice 2020 du fait de l’insuffisance de crédits :
79 480,29 € de dépenses de personnel n’ont pas fait l’objet d’un rattachement, faussant ainsi
les résultats des exercices 2020 et 2021.
Interrogé sur ce point, le syndicat a fait état d’une insuffisance de crédits pour
pouvoir inscrire les dépenses en rattachement.
Si globalement la situation s’est améliorée depuis le dernier contrôle, les
rattachements de charges sur les charges de personnel manquent encore de fiabilité.
La programmation pluriannuelle des investissements
Le syndicat dispose d’un outil de programmation pluriannuelle de ses
investissements 2018-2021.
Le PPI 2018-2020 s’inscrit dans le cadre du schéma directeur 2018-2020.
7
93 % déduction faite des dépenses de personnel qui ont été imputées à tort sur cet exercice (voir point 2,
infra
).
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
18
Sur la période 2018-2021, le syndicat a eu recours à la gestion des programmes
d’investissement par autorisations de programme (AP) et crédits de paiement (CP), qui
permettent de suivre les opérations d’investissement selon un calendrier pluriannuel.
L’AP créée par délibération du 14 février 2018 porte sur un ensemble
d’immobilisations couvrant l’intégralité du programme d’investissement 2018-2020 de 1,5 M€.
Le choix de regrouper l’ensemble des opérations d’investissement dans une même
enveloppe ne facilite pas le suivi des projets. Le syndicat devrait réserver les AP aux projets
pluriannuels les plus significatifs.
Les taux d’exécution des CP (3,94 % en 2021) et de couverture des autorisations
de programme AP (32,72 ans) révèlent d’ailleurs un défaut de pilotage des projets
d’investissement gérés en AP/CP par le syndicat. Le taux de réalisation à la clôture de
l’exercice 2021 des CP cumulés sur la période est de 45,97 % des AP engagées fin 2018.
Tableau n° 15 : Taux de réalisation et de couverture des AP/CP
En €
2018
2019
2020
2021
Autorisations de programme
1 500 000
1 750 000
1 750 000
1 750 000
Crédits de paiement ouverts
400 000
500 000
549 300
733 300
Crédits de paiement réalisés
0
727 855
47 790
28 897
Reste à financer
1 500 000
1 750 000
974 355
945 458
Taux de réalisation des CP
0,00 %
145,57 %
8,70 %
3,94 %
Taux de couverture CP/AP
20,39
32,72
Source : données du SMPH
Interrogé sur ce point, l’établissement fait valoir d’une part que les incendies des
écuries 3 et 4 ont suspendu l’exécution de certains marchés et, d’autre part, que la crise
sanitaire a retardé le lancement des marchés initialement prévus.
La chambre invite le syndicat à améliorer le suivi de ses projets d’investissements
pluriannuels, en ne les englobant pas tous dans une unique AP, et en adoptant des prévisions
réalistes.
Les provisions
Sur la période contrôlée, le syndicat n’a constitué aucune provision pour risques.
Pourtant l’examen des restes à recouvrer a fait apparaître des situations d’impayés de location
depuis plusieurs années, pour des montants parfois significatifs
8
.
Par ailleurs, le syndicat a fait l’objet d’un contentieux avec l’association BAROKIA,
concernant le reversement des recettes de spectacles mettant en scène des formations
spéciales de la garde républicaine. Le litige a d’abord été porté devant les juridictions
administratives. Après le rejet de ces demandes, l’association a saisi le tribunal judiciaire de
Coutances le 7 mai 2021 et l’instance est toujours en cours.
8
Par exemple, un reste à recouvrer d’un montant de 23 845 euros au 31 décembre 2020 auprès de l’association Normandie pony
correspondant à des locations et fluides impayés d’août 2014 à mai 2015.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
19
La chambre rappelle qu’en vertu des dispositions de l’article R. 2321-2 du CGCT,
les syndicats mixtes ayant opté pour l’application des règles financières et comptables
applicables aux communes ont l’obligation de provisionner :
« 1° Dès l'ouverture d'un contentieux en première instance contre la commune,
une provision est constituée à hauteur du montant estimé par la commune de la charge qui
pourrait en résulter en fonction du risque financier encouru ».
Il appartient dès lors à l’établissement public de se conformer aux exigences de
l’article R. 2321-2 du CGCT en matière de provisions. La chambre observe que le syndicat s’y
est engagé.
La structure budgétaire et la comptabilité analytique
Le syndicat dispose d’un budget unique regroupant l’ensemble des activités de
l’établissement. Lors du transfert de l’activité du centre équestre, le syndicat n’a pas procédé
à la création d’un budget annexe pour cette activité.
Lors du comité syndical de décembre 2020, les membres ont échangé sur la
création d’un budget annexe permettant une meilleure lisibilité de cette activité spécifique,
notamment du fait de son caractère concurrentiel et de la nécessité d’atteindre un équilibre
financier.
La chambre estime que s’agissant d’un service public industriel et commercial, le
centre équestre devrait faire l’objet d’un budget annexe.
Conformément à la recommandation du rapport de la chambre de 2014, une
présentation analytique des comptes a été mise en place pour le compte administratif 2018.
Cette présentation analytique n’a pas été poursuivie en 2019, ni pour les exercices suivants.
Il n’est donc pas possible de déterminer les conditions d’équilibre des différentes
activités, dont celles entrant directement dans le champ concurrentiel, à partir des outils
existants. Le syndicat doit renforcer le pilotage financier par la poursuite des travaux relatifs à
la comptabilité analytique afin de déterminer les conditions d’équilibre des différentes activités.
La chambre prend note de l’engagement du syndicat en ce sens. Le syndicat est
également invité à isoler les activités du centre équestre au sein d’un budget annexe.
Le suivi du patrimoine
La responsabilité du suivi du patrimoine, qui incombe de manière conjointe à
l’ordonnateur et au comptable public implique plus spécifiquement, pour l’ordonnateur la tenue
d’un inventaire physique
9
et d’un inventaire comptable
10
, pour le comptable, la tenue de l’état
de l’actif immobilisé
11
.
Alors que l’instruction budgétaire et comptable M14 impose que les états relatifs à
l’actif et aux immobilisations soient signés par le comptable et visés par l’ordonnateur, seul
l’état de l’actif 2020 annexé au compte de gestion a été transmis.
9
L’inventaire physique constitue un registre justifiant la réalité physique des biens et qui permet de connaître précisément ses
immobilisations. Il est alimenté par chaque service gestionnaire au moment de « l’entrée » du bien dans le patrimoine immobilier.
10
L’inventaire comptable doit permettre à la collectivité de connaître ses immobilisations sur le volet financier, y compris leur
amortissement, et constitue à ce titre une aide pour la gestion du patrimoine.
11
L’état de l’actif est établi tous les deux ans (pour les exercices budgétaires pairs) à partir du fichier des immobilisations, qui est
tenu à la disposition du juge des comptes. Pour les exercices budgétaires impairs, un état des flux d’immobilisations recensant
l’ensemble des flux annuels de l’exercice, qu’il s’agisse des entrées, des sorties ou des modifications patrimoniales diverses, est
produit au compte de gestion du receveur municipal.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
20
Le syndicat ne dispose pas d’un inventaire physique actualisé de ses biens
meubles et immeubles, le suivi du patrimoine reposant actuellement uniquement sur l’état de
l’actif produit par le comptable, et ce alors même que la cession du haras historique a été
accompagnée d’un inventaire des biens dont la propriété a été transférée au syndicat.
Si l’acquisition du haras de Saint-Lô auprès de l’IFCE a bien été intégrée à l’actif,
le transfert de certains actifs mobiliers, matériels connexes à l’ensemble immobilier ne semble
pas avoir été repris dans l’actif.
La chambre demande par conséquent au syndicat de se doter d’un inventaire
physique de son patrimoine.
Les acquisitions
L’article L. 5722-3 du CGCT prévoit qu’un bilan des acquisitions et cessions
opérées par les syndicats mixtes est soumis chaque année à délibération de l'organe
délibérant. Ce bilan est annexé au compte administratif de l'établissement concerné.
En 2017, le syndicat a procédé à l’acquisition du haras national auprès de l’IFCE.
Un protocole d’accord de transfert a été signé le 22 mai 2017.
L’évaluation réalisée par France Domaines le 8 décembre 2015 concluait à une
valeur vénale du haras de 5 047 000 euros avec la possibilité d’appliquer un abattement de
15 % en cas de vente en bloc et une marge de négociation de 10 %. Cette valeur vénale
intégrait les bâtiments construits par le syndicat sur le sol de l’IFCE, pour une valeur de
1 200 000 €. Après déduction de la valeur de ces bâtiments et de l’application des deux
abattements, la valorisation est de 2 842 955 €.
Le prix de cession a été arrêté à 2 150 000€, dont 1 500 000 € versés en
numéraire, 600 000 € au titre de la compensation de la part non amortie des investissements
réalisés par le syndicat sur le site du haras national et 50 000 € au titre de la mise à disposition
de locaux à l’IFCE pour une période de cinq ans.
Par ailleurs, si l’article 20 des statuts en vigueur prévoyait un transfert de propriété
de parcelles et voies utiles aux activités du syndicat par l’agglomération de Saint-Lô, ce
transfert de propriété n’a pas été réalisé, aucun délai n’étant par ailleurs inscrit. En effet, le
syndicat ne dispose pas de la propriété des terrains qui font l’objet d’une convention
d’occupation temporaire conclue le 26 octobre 2007 pour trente ans, à laquelle l’agglomération
pourrait mettre fin à tout moment. Interrogé sur ce point le syndicat a fait part de l’intention de
procéder à la régularisation de cette situation au cours du premier trimestre 2023.
La chambre recommande qu’il soit procédé au transfert de propriété des parcelles
faisant actuellement l’objet de convention d’AOT, dans un délai raisonnable, afin de respecter
les dispositions statutaires.
Les régies
Au 31 décembre 2020, le syndicat comptait deux régies mixtes.
Sur la période sous revue, le montant annuel moyen des flux des régies du
syndicat s’élève à 74 559 € avec une forte augmentation depuis 2017 (+ 183 %).
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
21
Tableau n° 16 : Flux des régies
Nom de la
régie
Nature
2016
2017
2018
2019
2020
CUMUL
Budget Principal
Régie Pôle
hippique
Recettes
45 007,97
52 005,36
85 934,59
88 692,00
77 670,49
349 310,41
Avances
-
-
-
2 500,00
300,09
2 800,09
Régie
Centre
Equestre
Recettes
-
47 526,60
108 715,46
135 344,53
104 702,18
396 288,77
Avances
-
-
12,20
500,00
274,80
787,00
Source : données du comptable
De nombreuses anomalies ont été détectées au sein de la régie du centre
équestre, lors de l’unique contrôle réalisé par la trésorerie le 18 janvier 2018. Le procès-verbal
de remise de service, établi lors du changement de régisseur en 2020, évoquait également
quelques anomalies. Le choix a été fait de contrôler spécifiquement la régie du centre
équestre.
Le procès-verbal de remise de service en date du 29 juin 2020, signé des deux
régisseurs, du directeur du syndicat et du comptable, fait état d’une différence entre le fonds
de caisse et les pièces justificatives de recettes de 7 525,06 €. Il est précisé que cette
différence se justifie soit par une absence de facturation, soit par une absence de délivrance
de quittances (numéraire, chèque, ANCV, kiosk).
Le contrôle sur place de la régie par la chambre s’est déroulé le 11 mai 2022 dans
les locaux administratifs du syndicat, sis sur le site historique, ainsi que dans le bureau
d’accueil du public du centre équestre situé à plusieurs centaines de mètres, en dehors du site
historique.
Ce contrôle a permis de constater différentes anomalies, étant relevé cette
difficulté inhérente à la coexistence de deux sites de gestion d’une régie unique :
-
une erreur de caisse en numéraire de + 12,90 € ;
-
la conservation en régie d’anciens moyens de paiement (carte bancaire) relatifs à la
gestion de l’agglomération de Saint-Lô ;
-
le non-enregistrement en comptabilité de fonds et valeurs ;
-
la présence d’un chèque non signé par le titulaire du compte ;
-
l’absence de délivrance des quittances restées attachées au carnet à souches ;
-
la coexistence de deux coffres, dont un non scellé ;
-
l’absence d’accès du régisseur principal au coffre du régisseur mandataire, le régisseur
mandataire faisant fonctionner la régie comme une sous-régie, rendant inopérant tout
contrôle non programmé de la caisse et des valeurs ;
-
l’absence de détention par le régisseur des différentes conventions relatives aux
moyens de paiement (ANCV, coupon sport et assimilés, pass sport, cart@too) et, de
fait, l’impossibilité pour celui-ci de contrôler son habilitation à encaisser les recettes
correspondantes.
La chambre rappelle que conformément à l’article R. 1617-17 du CGCT,
l’ordonnateur doit procéder à un contrôle des régies et procéder à la correction des anomalies
identifiées par le comptable lors de ces contrôles.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
22
Par ailleurs, au regard des flux moyens mensuels de l’exercice 2020, le montant
du plafond d’encaisse des deux régies ne semble pas adapté.
La chambre recommande au syndicat de revoir le plafond d’encaisse des régies
ainsi que de procéder en lien avec le comptable, à une vérification complète des régies, aux
régularisations qui s’imposent ainsi qu’à la rédaction d’une note de procédure interne assurant
pour l’avenir des contrôles réguliers.
De plus, il semble opportun de veiller à l’absence de confusion entre les régies et
clarifier les rôles de chacun des intervenants dans la manipulation des fonds.
En réponse aux observations provisoires, le syndicat s’est engagé à tout mettre
en œuvre en vue d’améliorer le fonctionnement de la régie.
V.
LE MODELE ECONOMIQUE DU SMPH : SITUATION FINANCIERE ET
PERFORMANCE D’EXPLOITATION
L’analyse financière porte sur l’évolution des produits et des charges de gestion,
la situation bilancielle, et l’investissement. Le syndicat ne dispose que d’un budget principal.
Les résultats du syndicat mixte sont présentés dans le tableau suivant :
Tableau n° 17 : Résultats budgétaires
En €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
dont
section
de
fonctionnement
43 883,15
-45 896,22
13 191,57
195 848,00
1 737 052,15
-143 044,13
dont
section
d'investissement
-168 196,10
28 229,47
281 731,38
-221 927,07
260 734,28
288 456,32
Total
-124 312,95
-17 666,75
294 922,95
-26 079,07
1 997 786,43
145 412,19
Source : comptes de gestion
Durant la période sous revue, le syndicat a connu trois exercices déficitaires sur
six exercices contrôlés.
Les exercices 2019 et 2020 sont marqués par des produits exceptionnels, liés aux
deux incendies auxquels le syndicat a dû faire face, à savoir :
-
l’incendie du 12 juillet 2019 avec une indemnisation de 500 000 € versés en 2019 et
1 979 654 € versés en 2020 ;
-
l’incendie de la sellerie de 2020 avec une indemnisation de 32 267,20 €.
Sans ces recettes exceptionnelles, l’exercice 2020 aurait été déficitaire également.
A.
Evolution des produits et des charges de gestion
Durant la période sous revue, les produits de gestion ont connu une évolution
importante (+ 83,5 %), passant de 0,9 M€ à 1,7 M€.
Parallèlement, les charges de gestion ont évolué de + 105,8 % entre 2016 et 2021.
Elles s’élevaient à 1,9 M€ fin 2021.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
23
L’excédent brut de fonctionnement a connu une évolution erratique sur la période.
Il s’est fortement dégradé à compter de 2018 pour devenir négatif dès 2019, ne permettant
pas au pôle hippique de faire face à ses charges d’amortissement ni au paiement des intérêts
de la dette.
Les produits de gestion
a.
Les financements publics
Les contributions publiques, qui représentent 54,53 % (2021) du total des produits
de gestion, ont progressé de 169,8 % entre 2016 et 2021 pour atteindre 0,9 M€ en 2021. Il
convient de distinguer deux périodes :
-
2016-2018 sont des années marquées par une forte évolution inhérente à l’intégration
de la ville de Saint-Lô et de la communauté d’agglomération de Saint-Lô au sein des
membres, comme au financement de l’IFCE faisant suite à l’accord de reprise du
personnel au sein du pôle hippique ;
-
la période 2018-2020 est marquée par un gel des participations des membres, combiné
à la baisse de la participation de l’Etat compte tenu de la dégressivité du dispositif de
soutien. Il est notable que la recette exceptionnelle liée à la prime d’assurance a été
utilisée pour modérer les contributions des collectivités membres.
En 2021, afin de compenser les pertes liées au Covid, les membres ont augmenté
leur participation (+ 208 700 €).
Graphique n° 1 :
Evolution croisée du financement de l’IFCE, des participations statutaires et
l’EBF
Source : retraitement CRC
Si les participations statutaires permettent d’atteindre l’équilibre budgétaire,
conformément aux statuts, elles ne permettent pas d’atteindre l’équilibre d’exploitation. Dans
les conditions actuelles, le syndicat ne peut assumer l’ensemble des charges nécessaires pour
atteindre les objectifs fixés. Si le rapport d’orientation budgétaire prévoit une revalorisation des
participations, avec une augmentation globale de 150 000 € en 2022, une telle progression
n’est pas à la hauteur des financements nécessaires pour servir les ambitions de la structure.
-400 000
-200 000
0
200 000
400 000
600 000
800 000
1 000 000
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Financement IFCE
Participation membres
Excédent brut de fonctionnement
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24
Tableau n° 18 : Evolution des ressources institutionnelles
en €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Vartiation
Participations
membres
283 905
524 750
650 000
650 000
650 000
898 700
216,5 %
Dont région (c/7472)
140 000
195 000
195 000
195 000
195 000
269 610
92,6 %
Dont département
(c/7473)
141 405
199 750
195 000
195 000
195 000
269 610
90,7 %
Dont commune
(c/7474)
2 500
65 000
130 000
130 000
130 000
179 740
7089,6 %
Dont groupement
(c/7474)
65 000
130 000
130 000
130 000
179 740
176,5 %
Participations non
membres du SMPH
65 845
292 675
448 473
262 663
185 237
44 832
-31,9 %
Dont Etat (c/74718)
40 737
250 825
433 111
242 844
184 937
44 320
8,8 %
Dont fonds
européens
4 934
Dont autres (74788)
25 108
36 916
15 362
19 819
300
512
-98,0 %
=Ressources
institutionnelles
349 750
817 425
1 098 473
912 663
835 237
943 532
169,8 %
Source : ANAFI
b.
Les ressources d’exploitation
Les ressources d’exploitation, qui représentent 45,47 % (2021) du total des
produits de gestion, ont progressé de 32,7 % entre 2016 et 2021, du fait de la reprise de
l’exploitation du centre équestre à compter du 1
er
juillet 2017, entraînant un changement de
périmètre important.
L’exercice 2021 a été fortement affecté par la crise sanitaire concernant les
« événements » (axe 2) et les activités du centre équestre.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
25
Tableau n° 19 : Evolution des ressources d'exploitation
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Axe 1 -
Développement
de la filière
équine
Reproduction
35 250
35 954
36 673
37 406
46 181
46 181
Revenus locatifs
35 250
35 954
36 673
37 406
46 181
46 181
Pépinière
51 715
60 195
82 725
88 255
94 270
78 013
Vente de marchandises et de
produits finis
14 240
16 770
23 050
27 155
28 470
9 713
Revenus locatifs
37 475
43 425
59 675
61 100
65 800
68 300
Commercialisation
Axe 2-
Developpement
des évènements
et du centre
équestre
Centre équestre
89 917
215 164
260 675
206 722
274 784
chiffre d'affaires : cours, pensions,
71 454
185 720
216 400
195 651
257 673
organisation de concours
18 463
29 444
44 275
11 071
17 111
Evénements
336 290
344 358
393 368
437 474
385 270
246 050
Vente de marchandises et de
produits finis
24 299
25 801
22 800
20 500
18 180
19 300
Prestations de services
176 423
207 223
256 837
298 470
226 399
93 800
Revenus locatifs
135 568
111 334
113 731
118 504
140 691
132 950
Axe 3 -
Valorisation
touristique et
culturel du haras
historique
Valorisation du patrimoine
35 000
40 000
45 000
35 000
35 800
35 800
Revenus locatifs : bureaux et
logements
35 000
40 000
45 000
35 000
35 800
35 800
Evénements
15 690
20 398
21 800
6 356
19 690
Revenus
locatifs
:
salles
de
réception
15 690
20 398
21 800
6 356
19 690
Source: données du syndicat
Les charges de gestion
a.
Les charges à caractère général
Si le poste de dépense relatif aux frais de location et charges de copropriété a
connu une évolution favorable (- 66,2 % entre 2016 et 2021), les autres dépenses ont connu
des évolutions à la hausse sur la période, principalement les achats (+ 46,4 % et + 98 607 €
en valeur absolue). Cette évolution suit celle du nombre des « événements ».
Les charges à caractère général ont connu un pic en 2019 du fait des dépenses
de sauvegarde réalisées à la suite de l’incendie de juillet 2019 (estimées à 140 596,16 € en
2019 et à 115 063 € en 2020).
b.
Les charges de personnel
Sur la période sous revue, les charges de personnel (1 M€ en 2021) représentent
entre 21,93 % (2016) et 54,55 % (2021) du total des charges de gestion. L’augmentation de
416 % entre 2016 et 2021 est liée au transfert du personnel de l’IFCE et de la communauté
d’agglomération de Saint-Lô (+ 5,5 EPTP).
A compter de 2017, les conventions de mise à disposition de personnel entre le
syndicat, le département de la Manche et la ville de Saint-Lô contribuent à l’augmentation de
charges de personnel. Elles représentent 45,38 % des dépenses de personnel sur la période
2017-2021.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
26
Graphique n° 2 :
Evolution des charges de personnel interne/externe et des ETPT du SMPH
Concernant l’exercice 2020, les dépenses de personnel ne tiennent pas compte
d’un montant de 79 480,29 € lié aux diverses conventions de mise à disposition du personnel
par la ville de Saint –Lô (22 356 €), le département (49 079 €) et l’IFCE (8 045 €). Retraité, le
montant des dépenses de personnel s’élève en réalité à 1 048 638,29 € pour 2020.
Les conséquences des incendies de 2019 et 2020
Les 11 et 12 juillet 2019, le syndicat a connu un incendie des écuries 3 et 4
destinées au centre de reproduction et à l’accueil de cavaliers de la pépinière.
Le 22 janvier 2020, un autre incendie a eu lieu dans la sellerie.
Selon les estimations du syndicat les incendies de 2019 et 2020 ont eu pour
conséquences :
-
des dépenses supplémentaires en fonctionnement de l’ordre de 179 161 € en 2019 et
33 891 € en 2020 ;
-
une perte de recettes de location des 24 boxes de l’écurie 4 détruite par l’incendie, pour
un montant estimé de 30 000 € par an.
Les conséquences de la crise sanitaire et de la rhinopathie
Selon les estimations du syndicat, les conséquences financières de la crise
sanitaire liée au COVID 19 ainsi que de l’épidémie de rhinopathie ayant touché la filière équine
en France, s’élèvent pour l’exercice 2020 à 224 346,29 € de perte de recettes, à savoir :
manifestations (- 145 220 €), locations (- 12 000 €), centre équestre (- 42 126,29 €), location
(- 25 000 €).
Le syndicat n’a pu bénéficier d’aucune aide financière pour la prise en charge des
frais générés par la crise sanitaire. L’IFCE lui a toutefois attribué une aide exceptionnelle de
3 600 € en 2020.
La capacité d’autofinancement
Le syndicat a connu deux exercices avec une CAF négative (2017 et 2021).
Le montant de la CAF après retraitement des recettes exceptionnelles liées aux
indemnisations des incendies est négatif en 2019 et 2020. En neutralisant les dépenses
exceptionnelles liées aux travaux de conservation consécutifs à l’incendie (140 596 € en 2019
et 115 063 € en 2020), la CAF reste négative sous l’effet de l’augmentation de la masse
salariale et d’une augmentation des recettes plus faible que prévu en raison d’une part de la
crise sanitaire et d’autre part de la non-réalisation du projet de construction de 15 boxes dans
0
5
10
15
20
0
500 000
1 000 000
1 500 000
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Charges de personnel interne
Charges de personnel externe
ETPT SMPH
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mixte du pôle hippique de Saint-Lô
27
l’écurie n° 3 et de la destruction de l’écurie 4 lors de l’incendie, ainsi que de la baisse du
financement public.
Tableau n° 20 : La capacité d'autofinancement (CAF)
en €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Cumul sur
les années
CAF brute
52 659
-30 062
33 609
220 841
1 770 129
-111 451
1 935 725
en % de produits de de
gestion
5,6 %
-2,0 %
1,7 %
12,7 %
104,6 %
-6,4 %
- Annuité en capital de la
dette
0
0
0
0
0
0
0
CAF nette
52 659
-30 062
33 609
220 841
1 770 129
-111 451
1 935 725
CAF nette hors recettes
exceptionnelles
52 659
-30 062
33 609
-279 159
-241 792
-111 451
-464 745
Source : CRC d’après ANAFI
B.
L’investissement
Les dépenses d’investissement
Sur la période sous revue, le syndicat a réalisé plus de 3,5 M€ d’investissements.
Les principaux investissements du syndicat ont porté sur les opérations suivantes :
-
l’achat du haras historique pour 1,5 M€ ;
-
les travaux relatifs à la carrière de travail ;
-
les travaux de rénovation du sol du centre équestre ;
-
les travaux d’éclairage du CPE.
Aucune reconstruction des écuries incendiées en 2019 n’a été entreprise sur la
période contrôlée, dans l’attente de la définition du projet stratégique.
Le planning des investissements immobiliers pour la période 2022-2027 comporte
un montant de 28 M€ de travaux à réaliser, dont la moitié au titre du haras historique.
Le financement des investissements
Le tableau ci-après présente l’évolution du financement des investissements du
syndicat sur la période contrôlée :
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28
Tableau n° 21 : Evolution du financement des investissements
en €
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Cumul sur
les années
CAF nette
52 659
-30 062
33 609
220 841
1 770 129
-111 451
1 935 725
+ Subventions
d'investissement
220 682
600 000
1 000 000
1 150 000
500 000
500 000
3 970 682
Dont Etat
120 682
0
0
0
0
0
120 682
Dont Région Normandie
60 000
180 000
298 500
300 000
150 000
150 000
1 138 500
Dont Département de la
Manche
40 000
180 000
298 500
300 000
150 000
150 000
1 118 500
Dont Agglo Saint-Lô
120 000
398 000
200 000
100 000
100 000
918 000
Dont Ville de Saint-Lô
120 000
200 000
100 000
100 000
520 000
Dont fonds encouragement
150 000
0
150 000
+ Produits de cession
0
41
0
41
= Recettes d'inv. hors
emprunt
220 682
600 000
1 000 000
1 150 041
500 000
500 000
3 970723
= Financement propre
disponible
273 341
569 938
1 033 609
1 370 882
2 270 129
388 549
5 906 449
Financement propre dispo
/ Dépenses d'équipement
68,7 %
97,0 %
83,4 %
152,8 %
833,6 %
159,8 %
- Dépenses d'équipement (y
compris travaux en régie)
397 654
587 605
1 238 686
896 961
272 343
243 137
3 636 386
Source : CRC d’après ANAFI
Les investissements ont été financés exclusivement sur ressources propres,
principalement les subventions d’investissement attribuées par les collectivités locales
membres.
C.
La situation bilancielle
Sur la période sous revue, le fonds de roulement a connu une évolution importante,
oscillant entre 0,682 M€ (2015) et 0,809 M€ (2019). Il s’élevait à 2,8 M€ fin 2020, soit
l’équivalent de 529 jours de charges courantes. Il est constitué de la réserve de fonctionnement
du fait des indemnités d’assurance et est alimenté par les investissements programmés déjà
financés (0,3 M€ de fonds de roulement fléché).
Le besoin en fonds de roulement (BFR) de son côté est positif sur la période
(+ 0,453 M€ en moyenne), ce qui démontre un excédent des créances à court terme sur les
dettes à court terme. La période 2018-2020 est marquée par d’importantes dettes et créances
sur l’Etat et les collectivités (- 0,293 M€ en moyenne) correspondant à l’émission d’appels de
fonds au 31 décembre pour les participations de la communauté d’agglomération de Saint-Lô
au titre des investissements (100 000 € en 2020) ainsi qu’au versement de la subvention de
fonctionnement relative à la compensation du remboursement de la mise à disposition du
personnel par l’IFCE (185 184,33 € en 2020).
La trésorerie a globalement suivi la même tendance que le fonds de roulement.
Elle s’élevait à 2,7 M€ fin 2021, en augmentation de + 4 503 % par rapport à 2016. Ce niveau
particulièrement
élevé
de
trésorerie
découle
du
décalage
entre
les
subventions
d’investissement perçues et les dépenses d’investissement. Elle devrait être réduite dans les
années à venir à mesure de l’exécution des travaux.
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
29
D.
Les perspectives d’avenir
Sur la période de contrôle, la situation financière du syndicat s’est fortement
fragilisée et est marquée par :
-
une forte augmentation et une rigidité croissante de ses dépenses du fait de la décision
du syndicat d’intégrer les agents de l’IFCE, ce qui a fortement contribué à
l’augmentation des dépenses relatives au personnel titulaire ;
-
une diminution du financement public, notamment sur la période 2018-2020, du fait
d’un plafonnement des participations des collectivités membres, associé à un
désengagement financier progressif de l’IFCE ;
-
une évolution des recettes d’exploitation moins favorable que prévu du fait des crises
sanitaires mais également des incendies subis par la structure.
De plus, le syndicat n’a pu mettre en œuvre son programme d’équipement pour la
période 2018-2021, repoussant son effort d’investissement.
Enfin, la rénovation des deux écuries viendra, selon toute vraisemblance, alourdir
les charges de fonctionnement. Les dépenses de renouvellement et les charges
d’amortissements devraient fortement augmenter au vu des futurs investissements
nécessaires, d’une part pour les travaux de reconstruction et d’entretien d’un patrimoine
immobilier soit détruit soit particulièrement vétuste ou inadapté à la réception du public, et
d’autre part pour mettre en œuvre le nouveau projet de développement stratégique.
La stratégie pour l’avenir repose sur la réalisation d’investissements importants de
l’ordre de 24 M€ dont la soutenabilité pour certaines collectivités fait débat lors des comités
syndicaux
12
. En effet la viabilité du syndicat repose sur la capacité de financement de
collectivités disposant de marges de manœuvre financières inégales.
En outre, les choix stratégiques susceptibles de devoir être opérés ne reposent
sur aucun indicateur autre qu’une forme d’évidence que serait l’excellence de la filière équine.
Aucune étude n’est actuellement disponible pour appréhender finement et exactement les
retombées des investissements publics sur le site. Faute d’indicateur objectif et de chiffre
permettant d’apprécier les orientations potentielles, les débats sur la stratégie ne reposent pas
sur des données fiables.
Le syndicat mixte a été mis en place dans l’objectif de faire du site du pôle hippique
un moteur de développement de la filière équine. La mesure de l’atteinte de ces objectifs
suppose de mettre en place une méthodologie de suivi du degré de réalisation des actions et
de l’évaluation de leur effets sur le territoire.
A cet égard, la problématique immobilière est topique : la reconstruction des
écuries incendiées, comme l’usage de l’ancienne maison du directeur du haras ou la
réaffectation des maisons anciennement occupées par les agents territoriaux du Haras
national sont autant de questions qui restent sans réponse, faute de vision stratégique claire.
De même, la question de l’offre de restauration et d’hébergement se heurte à l’absence de
toute évaluation quantitative et qualitative.
12
Lors du comité syndical du 6 avril 2022, un élu de l’agglomération de Saint-Lô a mentionné le fait que dans le cadre de la
stratégie, « il va falloir une certaine dose d’investissements que des collectivités ne pourront pas réaliser ».
Rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes Normandie sur les comptes et la gestion du syndicat
mixte du pôle hippique de Saint-Lô
30
ANNEXE
Suivi des recommandations faites par la CRC en date du 15 juillet 2014, relatif à la gestion du syndicat
mixte « Centre de promotion de l’élevage » (CPE)
Recommandations
Suivi
Adapter le nom du syndicat et ses statuts à la réalité des missions exercées
depuis 2014
Réalisé
Sécuriser les procédures internes en veillant à faire signer les procès-verbaux
des réunions du comité syndical par les élus présents
Réalisé mais absence de pavé de
signature
Supprimer les références au bureau dans les statuts et le règlement intérieur
Réalisé
Préciser les délégations du président au directeur dans les statuts
Réalisé
Produire un rapport annuel d’activités, document rendant utilement compte de
l’activité du syndicat
Réalisé
Régulariser le régime indemnitaire du directeur.
Réalisé
Mettre en œuvre la comptabilité d’engagement et procéder au recensement
des restes à réaliser et au rattachement des charges et recettes
Réalisé
Intégrer dans le patrimoine de la collectivité les montants des travaux de
rénovation et d’extension du CPE, afin de mettre à jour le patrimoine et de
l’amortir
Réalisé
Elaborer une comptabilité analytique rendant compte du budget de chaque
activité exercée par le syndicat.
Non réalisé
Source : CRC