Communiqué de presse
Montpellier, le 17 décembre 2020
La chambre régionale des comptes Occitanie a contrôlé les
comptes et la gestion de la communauté de communes Millau
Grands Causses
(Aveyron).
La chambre régionale des comptes a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la
communauté de communes Millau Grands Causses (CCMGC) pour les exercices 2012 et suivants. Il
s’inscrit dans le cadre d’une enquête régionale menée
par la chambre sur les villes moyennes en
Occitanie qui a donné lieu à la publication d’un rapport public thématique en octobre 2020.
Le périmètre actuel de la CCMGC a peu évolué depuis 1999. Il ne correspond pas au bassin de vie et
demeure restreint par rapport au territoire couvert par le schéma de cohérence territoriale.
L’EPCI s’est doté, parfois récemment, de documents stratégiques tels que le projet de territoire, le
pacte financier et fiscal, le schéma de développement économique et le plan local d
’urbanisme
intercommunal. Pour autant, l’intégration communautaire pourrait être encore approfondie et la
mutualisation des services, notamment avec la ville-centre, développée.
En raison d’un taux de chômage élevé et de la volonté d’attirer une nouvelle p
opulation, le
développement économique constitue un levier important. Cela suppose d’attirer des entreprises
extérieures au territoire alors que les zones d’activité ont pour l’instant principalement accueilli des
relocalisations d’entreprises locales.
La situation financière de la communauté de communes, appréciée avant le début de la crise sanitaire,
ne présente pas, à ce jour, de difficultés. Il apparaît toutefois nécessaire que la CCMGC actualise
rapidement ses documents d’analyse prospective afin de co
nfirmer la soutenabilité de ses projets.
Contacts presse : Valérie Renet
valerie.renet@crtc.ccomptes.fr
T +33 4 67 20 73 01/07 69 39 67 10
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