Bureau 412 / AM
./.
6, Cours des Roches - B.P. 226 - Noisiel - 77441 Marne la Vallée Cedex 2
Tel.
01.64.80.88.88
Fax
01.64.80.88.53
L
e
P
résident
N°/G/159/13-0496 C
NOISIEL, le
29 OCT. 2013
N° 13-0206 R
RECOMMANDE AVEC A.R.
Monsieur le Maire,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport comportant les observations
définitives arrêtées par la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France sur la gestion de la
commune de Gennevilliers.
Il est accompagné de la réponse reçue à la chambre dans le délai prévu par l’article
L. 243-5, alinéa 4, du code des juridictions financières.
Il vous appartient de transmettre ce rapport et la réponse jointe à l’assemblée
délibérante. Conformément à la loi, l’ensemble doit :
1. faire l’objet d’une inscription à l’ordre du jour de la plus proche réunion de
l’assemblée ;
2. être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres ;
3. donner lieu à débat.
P.J. :
1
Monsieur Jacques Bourgoin
Maire de Gennevilliers
177 avenue Gabriel Péri
92230 GENNEVILLERS
Bureau 412 / AM
2
Dès la plus proche réunion de l’assemblée, le document final sera considéré comme
un document administratif communicable à toute personne en faisant la demande, dans les
conditions fixées par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.
Vous voudrez bien informer le greffe de la chambre de la date à laquelle le rapport
d’observations et la réponse jointe auront été portés à la connaissance de l’assemblée
délibérante.
Enfin, je vous précise qu’en application des dispositions de l’article R. 241-23 du
code précité, le rapport d’observations et la réponse jointe sont transmis au préfet et au
directeur départemental des finances publiques des Hauts-de-Seine.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Pour le Président empêché,
Marc Soléry
Président de Section
« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »
Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
RAPPORT
SUR LA GESTION DE LA
COMMUNE DE GENNEVILLIERS (92)
Exercices 2008 et suivants
OBSERVATIONS DÉFINITIVES
délibérées le 15 octobre 2013
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
2/31
SOMMAIRE
SYNTHÈSE
...........................................................................................................................................................
4
RECOMMANDATIONS
......................................................................................................................................
5
OBSERVATIONS
.................................................................................................................................................
6
1. PROCÉDURE
...................................................................................................................................................
6
2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE GENNEVILLIERS
.............................................................................
6
3. SUITES DONNÉES AU CONTROLE PRÉCÉDENT
..................................................................................
6
3.1. Concordance de la dette entre le compte administratif et le compte de gestion
...............................................
6
3.2. Comptes de cumul d’emplois et de rémunérations
...........................................................................................
7
4. SITUATION FINANCIÈRE
............................................................................................................................
7
4.1. Fiabilité des comptes
........................................................................................................................................
7
4.1.1. Etat de l’actif et amortissements
...................................................................................................................
7
4.1.2. Subventions d’équipement
............................................................................................................................
7
4.1.3. Frais d’étude
..................................................................................................................................................
7
4.1.4. Immobilisations financières
..........................................................................................................................
8
4.1.5. Rattachements
...............................................................................................................................................
8
4.1.6. Engagements hors bilan
................................................................................................................................
8
4.1.7. Affectation du résultat et restes à réaliser
.....................................................................................................
9
4.1.8. Subventions d’investissement transférables
..................................................................................................
9
4.1.9. Procédure de service fait et base des engagements pour l’année 2012
.........................................................
9
4.2. Analyse financière
..........................................................................................................................................
10
4.2.1. Fonctionnement
...........................................................................................................................................
10
4.2.2. Investissement
.............................................................................................................................................
11
4.3. Endettement
...................................................................................................................................................
12
4.3.1. Généralités
..................................................................................................................................................
12
4.3.2. Caractéristiques de la dette
..........................................................................................................................
13
4.4. Audit et contrôle de gestion
...........................................................................................................................
14
4.4.1. Pilotage et contrôle de gestion
....................................................................................................................
14
4.4.2. Audit et contrôle interne
..............................................................................................................................
14
5. FONCTION ACHATS
....................................................................................................................................
15
5.1. Organisation générale de la fonction
achats
..................................................................................................
15
5.2. Contrôle de marchés passés en 2011 et 2012
.................................................................................................
15
6. RESSOURCES HUMAINES
.........................................................................................................................
16
6.1. Présentation générale de la fonction
ressources humaines
............................................................................
16
6.2. Effectifs et masse salariale
.............................................................................................................................
17
6.3. Taux d’emploi pourvu (TEP)
.........................................................................................................................
18
6.4. Recrutement
...................................................................................................................................................
18
6.5. Avancement et notation
..................................................................................................................................
18
6.5.1. Politique d’avancement et de notation
........................................................................................................
18
6.5.2. Changement de grade
..................................................................................................................................
18
6.5.3. Avancement d’échelon
................................................................................................................................
19
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
3/31
6.6. Mobilité interne et rotation du personnel
.......................................................................................................
19
6.7. Attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI)
................................................................................
20
6.8. Indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS)
............................................................................
20
6.9. Bilans sociaux
................................................................................................................................................
20
6.10. Formation
.....................................................................................................................................................
20
6.11. Absentéisme
.................................................................................................................................................
21
6.12. Fiches de poste
.............................................................................................................................................
21
7. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
.....................................................................................................
22
7.1. Présentation générale
.....................................................................................................................................
22
7.2. Organisation communale en matière de subventions aux associations
..........................................................
22
7.3. Modalités d’attribution des subventions de plus de 23 000 €
.........................................................................
22
7.4. Prestations en nature et mises à disposition de personnels
.............................................................................
23
7.4.1. Moyens en nature
........................................................................................................................................
23
7.4.2. Moyens en personnel
...................................................................................................................................
23
8. CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ
.............................................................................................................
24
8.1. Le nouveau centre municipal de santé (CMS)
...............................................................................................
24
8.2. Objectifs du CMS
...........................................................................................................................................
24
8.2.1. Diagnostic et soins
......................................................................................................................................
24
8.2.2. Actions de prévention
.................................................................................................................................
25
8.3. Situation financière
........................................................................................................................................
25
8.3.1. Situation globale
..........................................................................................................................................
25
8.3.2. Origine des recettes
.....................................................................................................................................
26
8.4. Activité
...........................................................................................................................................................
26
8.4.1. Nombre d’actes
...........................................................................................................................................
26
8.4.2. Nombre de consultations par spécialités
.....................................................................................................
26
8.5. Patientèle
........................................................................................................................................................
27
ANNEXE
..............................................................................................................................................................
28
GLOSSAIRE DES SIGLES
...............................................................................................................................
31
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
4/31
SYNTHÈSE
Situé dans le département des Hauts-de-Seine, au nord-ouest de Paris, Gennevilliers est le
plus important port fluvial d’Île-de-France. En 2010, la commune comptait 41 364 habitants.
Elle est divisée en deux cantons (Gennevilliers-nord et Gennevilliers-sud) faisant partie de
l’arrondissement de Nanterre. Les deux tiers de l’espace communal sont occupés par la zone
industrielle et le port.
Au plan comptable, l’état de l’actif de l’année 2010 ne retraçait pas les amortissements. Or,
le défaut de suivi rigoureux des immobilisations en cours influe sur la charge des
amortissements constatée annuellement, ce qui a pour effet de majorer indûment le résultat
de fonctionnement et de minorer à tort celui d’investissement. Afin d’avoir une vision exacte
de son patrimoine, la chambre note que l’ordonnateur a, en partenariat avec le comptable,
fiabilisé l’état de l’actif à partir de l’inventaire des biens, remédié au défaut d’amortissement
des subventions d’équipement et procédé aux écritures de transfert des immobilisations en
cours et des frais d’études. Elle souligne néanmoins que ces actions devront se poursuivre
jusqu’en fin d’année 2013 afin de régulariser l’ensemble des anomalies recensées.
Entre 2008 et 2012, l’encours de la dette s’est réduit de manière continue : il a diminué de
14 %, passant de 2 164 € à 1 908 € par habitant. Il demeurait, toutefois, nettement au-dessus
de la moyenne de la strate (1 146 € en 2012). L’annuité de remboursement de la dette a
diminué de 37 % entre 2008 et 2012 et à un rythme plus rapide entre 2010 et 2012. Quant
aux charges financières, elles ont baissé de 24,7 % pendant la période sous revue.
La capacité d’autofinancement (Caf) brute a crû de 9 % au cours de la période sous revue. Sa
valeur maximale a été atteinte en 2010. La Caf nette a été multipliée par 2,1 entre 2008 et
2012. Son point culminant a été atteint en 2011, année où les remboursements d’emprunts se
sont révélés très inférieurs (7,3 M€
(1)
) à ceux de 2010 (11,24 M€).
Au 31 décembre 2012, les services communaux comptaient 1 362 agents (dont 24 agents
détachés, en reclassement, invalidité, longue maladie, etc.). Selon la commune, l’augmentation
de plus de 7 %, entre 2008 et 2011, des effectifs globaux, est due au reclassement d’un certain
nombre d’agents. Ces effectifs ont très faiblement diminué en 2012, essentiellement en raison
de la baisse du nombre des agents titulaires (1 059 contre 1 039 agents), l’effectif des non-
titulaires ayant augmenté de 17 agents au cours de l’exercice.
Le nombre total de jours d’absence du personnel permanent (titulaire et non titulaire) a
augmenté de près de 21 % entre 2009 et 2012 (31 008 jours, en 2009, 37 499 jours, en 2012).
Cette dérive a surtout touché le personnel titulaire (+ 23 %) du fait d’une recrudescence
d’arrêts pour longue maladie (143 cas en 2012), dont certains liés à une maladie
professionnelle (33 cas sur 143 en 2012).
Cinq associations bénéficient de personnels communaux mis à disposition par convention.
(1)
M€ : millions d’euros
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
5/31
RECOMMANDATIONS
Au terme de l’examen de la gestion auquel elle a procédé, la chambre recommande à la
commune de :
Poursuivre la révision du processus d’engagement de ses dépenses.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
6/31
OBSERVATIONS
1.
PROCÉDURE
Le précédent examen de gestion de la commune de Gennevilliers, portant sur les exercices
1999 à 2005, avait donné lieu à un rapport d’observations définitives adressé le 5 novembre
2007 à la commune. Le présent contrôle a porté sur les exercices 2008 et suivants. Il a été
ouvert le 28 janvier 2013.
L’entretien prévu par les dispositions de l’article L. 243-1 du code des juridictions financières
a eu lieu, le 11 juin 2013, avec M. Jacques Bourgoin, maire de la commune.
La chambre a arrêté des observations provisoires, le 23 juillet 2013, transmises à
l’ordonnateur le 2 août 2013. Par lettre en date du 19 septembre 2013, le maire de
Gennevilliers a répondu au rapport d’observations provisoires. Lors de sa séance du
15 octobre 2013, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France a arrêté les observations
définitives suivantes.
2.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE GENNEVILLIERS
Situé dans le département des Hauts-de-Seine, au nord-ouest de Paris, Gennevilliers est le
plus important port fluvial d’Île-de-France. En 2010, la commune comptait 41 364 habitants.
Elle est divisée en deux cantons (Gennevilliers-nord et Gennevilliers-sud), qui font partie de
l’arrondissement de Nanterre. Les deux tiers de l’espace communal sont occupés par la zone
industrielle et le port. Le contexte économique et social de la commune est tout à fait
spécifique. Selon des éléments fournis par la commune :
-
le taux de chômage à fin mars 2013 était estimé à 18,6 % ;
-
64 % des logements de la ville présentent un caractère social ;
-
en 2012, 20,4 % des allocataires de la Caf perçoivent le revenu de solidarité active (RSA) à
Gennevilliers (contre 17,8 % en Île-de-France et 13,9 % dans les Hauts-de-Seine).
3.
SUITES DONNÉES AU CONTROLE PRÉCÉDENT
3.1.
Concordance de la dette entre le compte administratif et le compte de gestion
Dans le rapport d’observations définitives du 5 novembre 2007, il avait été relevé que la dette
n’était pas comptabilisée pour le même montant au compte administratif et au compte de
gestion. En conséquence, il avait été recommandé à la commune qu’à l’avenir la concordance
des états de la dette soit vérifiée. Grâce à un travail de pointage effectué avec la direction
générale des finances publiques (DGFip), deux régularisations, l’une de 1 980 128,36 € au
budget principal et l’autre de 42 410,93 € au budget annexe de l’assainissement, ont pu être
réalisées par écriture d’ordre sur l’exercice 2011.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
7/31
3.2.
Comptes de cumul d’emplois et de rémunérations
Dans le rapport d’observations définitives du 5 novembre 2007, il avait été relevé que les
comptes de cumul d’emplois et de rémunérations n’étaient pas tenus, ce qui était irrégulier, en
ce qui concernait deux agents percevant des rémunérations d’établissements rattachés. Depuis
2008, plus aucun agent ne se trouve en situation de cumul.
4.
SITUATION FINANCIÈRE
4.1.
Fiabilité des comptes
4.1.1.
Etat de l’actif et amortissements
L’état de l’actif 2010 ne comportait pas les signatures réglementaires et ne retraçait pas les
amortissements. Or, le défaut de suivi rigoureux des immobilisations en cours influe sur la
charge des amortissements constatée annuellement, ce qui a pour effet de majorer indûment le
résultat de fonctionnement et de minorer à tort celui d’investissement. Afin d’avoir une vision
exacte de son patrimoine, la chambre note que l’ordonnateur a, en partenariat avec le
comptable, fiabilisé l’état de l’actif à partir de l’inventaire des biens, remédié au défaut
d’amortissement des subventions d’équipement et procédé aux écritures de transfert des
immobilisations en cours et des frais d’études. Elle souligne néanmoins que ces actions
devront se poursuivre jusqu’en fin d’année 2013 afin de régulariser l’ensemble des anomalies
recensées.
4.1.2. Subventions d’équipement
Les subventions d’équipement versées à des tiers, qui constituent des immobilisations imputées
au compte 204, doivent être obligatoirement amorties (débit du compte 6811 par le crédit du
compte 2804). Or, aucune n’a fait l’objet d’un amortissement pendant la période sous revue.
L’actualisation de la délibération sur les durées d’amortissement, inscrite à l’ordre du jour du
conseil municipal du 26 juin 2013, devrait permettre de mettre fin à cette irrégularité.
4.1.3. Frais d’étude
Des frais d’études datant de 2007 et d’années antérieures demeurent toujours inscrits à l’état
de l’actif de 2010 pour un montant de 516 885,21 €. Compte tenu de l’ancienneté de ces
opérations, la plupart de ces montants auraient dû être transférés au compte 23, lors du
lancement des travaux correspondants. Sur ce point, la chambre note que la commune s’est
engagée à effectuer les régularisations nécessaires avant la fin de l’année 2013.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
8/31
4.1.4. Immobilisations financières
Au 31 décembre 2012, le solde du compte 26
Participations et créances rattachées à des
participations
se montait à 1,6 M€. Il était, pour l’essentiel, composé des participations au
capital de la société coopérative HLM de Gennevilliers (1,5 M€). Le compte 27
Autres
immobilisations financières
présentait un solde de 0,1 M€ correspondant à des créances sur
des collectivités et sur des particuliers et autres personnes de droit privé. Le total de ces deux
comptes représentait 1,3 % des produits de fonctionnement courant de l’exercice 2012, ce qui
était inférieur au seuil d’alerte fixé à 5 %. Il a été constaté que le solde du compte 27633
Créances sur les départements
et le solde du compte 2764
Créances sur des particuliers
n’avaient pas évolué entre 2008 et 2012.
Il est à noter, à propos de ces créances, qu’un pointage avec les services de la trésorerie est en
cours de réalisation et qu’il est prévu que son résultat soit pris en compte dans la décision
modificative n° 2 qui sera votée en décembre 2013. Des recherches doivent, notamment, être
menées pour identifier les bénéficiaires de participations antérieures à l’exercice 2000.
4.1.5. Rattachements
Dans son rapport d’observations définitives du 5 novembre 2007, la chambre avait
recommandé de mettre en place un suivi informatique des rattachements des charges à
l’exercice. Elle avait pris acte des décisions de la commune d’instaurer un seuil minimum de
rattachement de 150 €, de supprimer les rattachements non mandatés l’année suivante et de
contrôler systématiquement les demandes de rattachement. Depuis lors :
-
tout engagement inférieur à 500 €, non soldé au 31 décembre de l’exercice, est soldé
d’office, par la direction des affaires financières (Daf) ;
-
pour les engagements compris entre 500 et 5 000 €, un état des engagements non soldés,
compris entre 500 et 5 000 €, est transmis par la Daf aux gestionnaires déconcentrés des
services pour qu’ils indiquent si ces engagements ont bien fait l’objet d’un service fait
avant le 31 décembre de l’exercice ;
-
pour chaque engagement supérieur à 5 000 €, une pièce justificative doit être produite :
il peut s’agir d’un contrat réel, d’un bon de livraison pour les fournitures, du support
matériel pour les prestations de service.
Quant aux engagements rattachés qui n’ont pas fait l’objet d’un mandatement au 30 juin de
l’exercice suivant, ils sont automatiquement soldés et les crédits sont récupérés sur le budget
de la Daf.
Pendant la période 2008-2012, le ratio moyen de rattachement des charges à l’exercice a été
de l’ordre de 6 %, ce qui est dans la fourchette normale (5 % à 10 %).
4.1.6. Engagements hors bilan
En 2011, l’encours de la dette garantie s’élevait à 239 M€ et correspondait, après correction
de l’annexe
ad hoc
au compte administratif, à un capital garanti de 316 M€. Aucune garantie
d’emprunt n’a été mise en jeu pendant la période sous revue. Eu égard au montant des
emprunts garantis, la chambre note que la commune s’est engagée à effectuer un suivi
rigoureux pour assurer la fiabilité de l’annexe au compte administratif recensant les garanties
accordées par la commune.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
9/31
Par ailleurs, la commune n’a contracté aucun engagement sous la forme d’un crédit-bail.
4.1.7. Affectation du résultat et restes à réaliser
Selon l’instruction M14 (tome 2, titre 3, chapitre 5), pour la détermination du résultat à
affecter, il n’est pas tenu compte des restes à réaliser de la section de fonctionnement. Seul le
besoin de financement de la section d’investissement est corrigé des restes à réaliser de cette
section, en dépenses et en recettes. Sur toute la période, la chambre a constaté que
l’affectation du résultat était conforme aux dispositions de l’instruction M14 et qu’étaient bien
pris en compte les restes à réaliser en investissement. Toutefois, l’examen d’un échantillon de
restes à réaliser a révélé des montants indûment reportés, notamment en recettes. La commune
s’est engagée à porter une attention particulière à cette question, afin que la sincérité des
restes à réaliser ne fausse pas l’exactitude du besoin de financement.
4.1.8. Subventions d’investissement transférables
Il a été constaté que des subventions d’investissement et des fonds transférables subsistaient
au bilan de la commune, faute d’avoir fait l’objet, chaque année, d’une reprise à la section de
fonctionnement. La commune a pris bonne note qu’il lui incombait de corriger cette erreur
avant la fin de l’année 2013.
4.1.9. Procédure de service fait et base des engagements pour l’année 2012
Le dispositif d’enregistrement des factures et le traitement des opérations de certification des
travaux demeurent perfectibles puisqu’ils ne permettent pas à la commune de respecter le
délai global de paiement des dépenses. Cette situation s’explique par un nombre important de
gestionnaires déconcentrés suivant des pratiques différentes. En 2012, le délai était de
36,2 jours (24,4 jours pour l’ordonnateur, 11,8 jours pour le comptable), mais les montants
des intérêts moratoires acquittés par la commune n’étaient pas significatifs. Néanmoins, il
importe que les services communaux demeurent vigilants quant à la maîtrise de leur processus
d’attestation du service fait, long et complexe car basé sur un circuit de pièces sous forme
papier.
L’analyse de la base des engagements de l’année 2012 (environ 12 000 lignes) présente un
nombre important d’anomalies. Afin de parvenir à fiabiliser leurs processus d’engagement, la
chambre note que les services communaux se sont engagés dans la dématérialisation de leurs
procédures avec le comptable public et vont conclure une convention de service comptable et
financier avant la fin de l’année 2013. D’ores et déjà, la chambre prend acte des mesures
récemment adoptées par la municipalité en vue de remédier aux dysfonctionnements identifiés
(nouvelle procédure datant du mois de juin 2013, actions de sensibilisation menées auprès de
l’ensemble des directeurs et d’une cinquantaine d’acheteurs).
Recommandation
La chambre recommande à la commune de poursuivre la révision du processus
d’engagement de ses dépenses.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
10/31
4.2.
Analyse financière
L’analyse financière de la commune a été établie à partir des données figurant dans les fiches
d’analyse des équilibres financiers fondamentaux (AEFF) validées à la fois par les services
communaux et le comptable public (
cf
. annexe). La commune se trouve dans la catégorie des
communes de 20 000 à 50 000 habitants n’appartenant à aucun groupement fiscalisé.
4.2.1.
Fonctionnement
En 2011, les produits de fonctionnement atteignaient 140 M€, soit 3 323 € par habitant (la
moyenne de la catégorie étant de 1 684 €) et les charges de fonctionnement 115,6 M€, soit
2 746 € par habitant (la moyenne de la catégorie étant de 1 501 €). En 2012, les produits de
fonctionnement s’élevaient à 159,9 M€, soit 3 795 € par habitant, et les charges de
fonctionnement à 134,86 M€, soit 3 200 € par habitant.
4.2.1.1.
Charges de fonctionnement
Les charges de fonctionnement ont augmenté de plus de 20,8 % durant la période sous revue.
Si elles se sont réduites de 5,3 % entre 2010 et 2011, elles ont crû de manière importante
(+ 16,6 %) entre 2011 et 2012, du fait des opérations d’ordre
(2)
.
Les charges de personnel ont augmenté de 13,5 % pendant la période sous revue, alors que les
effectifs ont crû de 7,41 %. Leur part relative dans les charges de fonctionnement a baissé de
6 % sur la période.
Les achats et charges externes ont augmenté de manière continue entre 2008 et 2012
(+ 15,8 %), particulièrement :
-
entre 2008 et 2009 : + 4,32 %, du fait des charges locatives et de frais de gestion payés
au gestionnaire immobilier et des dépenses de fluides consécutives à la hausse du prix
de l’énergie et à l’agrandissement du patrimoine communal ;
-
entre 2010 et 2011 : + 6,93 %, du fait du paiement d’honoraires de programmation
urbaine et de gestion d’immeubles, de la régularisation d’une facture d’enlèvement des
ordures ménagères et de l’inflation des charges de fluides.
4.2.1.2.
Produits de fonctionnement
Les produits de fonctionnement ont augmenté de 23,6 % entre 2008 et 2012. Leur croissance
a été significative entre 2009 et 2010 (+ 7,63 %) et plus encore entre 2011 et 2012
(+ 14,2 %
(3)
), étant toutefois relevé que leur montant de 2011 était inférieur d’environ 4,6 % à
celui de 2010.
La part des ressources fiscales dans les produits de fonctionnement a baissé depuis 2010.
Après avoir augmenté de 7,9 % en 2010, le montant des ressources fiscales a diminué de
7,3 % en 2011, avant de croître de 13,75 % en 2012. Cette dernière augmentation est
notamment liée à la progression de la taxe foncière sur les propriétés bâties (implantation
d’entreprises importantes) et à la réforme de la taxe professionnelle qui a transféré aux
communes la part départementale de la taxe d’habitation.
(2)
Amortissements (compte 6811), valeurs nettes comptables des immobilisations cédées (compte 675) et enregistrements des plus et
moins-values (compte 676).
(3)
Progression expliquée par 11 cessions foncières imputées au compte 775 pour un total de 15 370 048 € en 2012.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
11/31
Les impôts locaux ont crû en valeur d’environ 23 % sur la période, les évolutions étant très
disparates suivant les taxes. Est à noter, par exemple, le quasi doublement du produit de la
taxe d’habitation entre 2008 et 2012, qui est imputable à la réforme de la taxe professionnelle.
Depuis 2010, la contribution économique territoriale (CET) remplace la taxe professionnelle.
La CET est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la
valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
En 2009, le produit de la taxe professionnelle était de 47,6 M€ ; en 2010, le produit de la
compensation relais
(4)
a été de 51,5 M€. En 2011, le montant des taxes et cotisations de
remplacement s’est élevé à 50,7 M€. Il a atteint 51,9 M€ en 2012, dont 13,64 M€ au titre de la
contribution foncière des entreprises et 9,71 M€ au titre de la contribution à la valeur ajoutée
des entreprises.
La réforme de la taxe professionnelle a conduit à une réforme du mode de calcul du potentiel
financier. Ce dernier représente la masse de recettes que la commune serait en mesure de
mobiliser si elle appliquait des décisions situées dans la moyenne de ce que font les autres
communes en matière de fiscalité. La commune de Gennevilliers regrette, en conséquence,
que cette réforme ait conduit à une forte augmentation du potentiel financier entre 2011 et
2012 (+ 26,3 %) laquelle, de fait, limite le montant des dotations de péréquation auxquelles
elle peut prétendre.
4.2.1.3.
Autofinancement
La capacité d’autofinancement (Caf) courant brute annuelle est constituée de l’excédent de
fonctionnement utilisable pour financer les opérations d’investissement (remboursement de
dettes, dépenses d’équipement). Elle est égale à la différence entre les produits réels de
fonctionnement (hors produits de cession d’immobilisation) et les charges réelles. La Caf
nette s’obtient en déduisant de la Caf brute les sommes consacrées au remboursement des
emprunts.
La Caf brute a progressé de 9 % sur la période sous revue. Sa valeur maximale a été atteinte
en 2010. La Caf nette a été multipliée par 2,1 entre 2008 et 2012. Son point culminant a été
atteint en 2011, année où les remboursements d’emprunts se sont révélés très inférieurs
(7,3 M€) à ceux de 2010 (11,24 M€).
4.2.2.
Investissement
Le taux de réalisation des dépenses a fortement progressé entre 2010 et 2012. Le taux de
réalisation des recettes a été, en revanche, plus irrégulier. Il a atteint un niveau historiquement bas,
en 2011, du fait d’une baisse significative des cessions, des dotations et des subventions.
Bien qu’irrégulier sur la période, le niveau des dépenses d’investissement place la commune
très au-dessus des valeurs de sa catégorie (1 218 € par habitant en 2012 contre 432 € pour la
moyenne des communes de taille comparable). Après une phase de relative stabilité entre
2008 et 2010, ces dépenses ont subi une baisse notable, en 2011, puis une augmentation
d’environ 60 %, en 2012, liée à la construction et à la rénovation d’équipements municipaux
destinés au secteur de la santé, de l’éducation et au domaine sportif et culturel.
(4)
Compensation instaurée pour la seule année 2010, transitoire entre taxe professionnelle et CET.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
12/31
4.2.2.1.
Recours à l’emprunt
La commune a déclaré ne pas avoir eu de difficultés pour couvrir ses besoins de crédit à court
ou à long terme, du fait de son éligibilité aux prêts
projets urbains
à taux bonifiés accordés
aux collectivités signataires de la convention avec l’Agence nationale pour la rénovation
urbaine (Anru), dont elle fait partie. Par ailleurs, le rapprochement de la cadence des emprunts
souscrits du calendrier de réalisation d’équipements divers, conduit à constater que la
commune préfère, dans la mesure de ses possibilités, recourir à l’autofinancement.
4.2.2.2.
Système autorisation de programme / crédits de paiement (AP-CP)
La commune a institué un régime d’AP-CP en 2009. Le jugement qu’elle porte sur cette
pratique est globalement positif, puisque celle-ci lui permet de mieux planifier les grandes
opérations d’investissement, tout en les associant aux enveloppes financières prévues pour les
réaliser. Près de 70 % du budget d’investissement est soumis au régime des AP-CP, qui
s’applique ainsi aux grandes opérations d’équipement et d’infrastructures, le reliquat étant
constitué par les achats de matériels et de petit équipement.
4.3.
Endettement
4.3.1.
Généralités
La commune affirme être très vigilante en ce qui concerne le niveau de recours à l’emprunt,
son montant étant calculé, chaque année, en fonction de celui des crédits de paiement. D’une
manière générale, les investissements ont été financés par trois ressources également
réparties : autofinancement, ressources propres (fonds de compensation pour la taxe sur la
valeur ajoutée (FCTVA), subventions, etc.) et emprunt. Entre 2008 et 2012, l’encours de la
dette s’est réduit de manière continue et a diminué de 14 %, passant de 2 164 € à 1 908 € par
habitant. Il demeurait, toutefois, nettement au-dessus de la moyenne de la catégorie (1 146 €
en 2012). L’annuité de remboursement de la dette a diminué de 37 % entre 2008 et 2012 et à
un rythme plus rapide entre 2010 et 2012. Quant aux charges financières, elles ont baissé de
24,7 % pendant la période sous revue.
La capacité de désendettement est la durée nécessaire pour rembourser complètement la dette
en y consacrant la totalité de la Caf. Mesurée en années, elle est égale au rapport entre
l’encours de dette au 31 décembre et la Caf dégagée au cours de l’exercice considéré. A cet
égard, la commune ne présente pas de signe de fragilité particulier puisque le ratio s’est réduit
d’environ 21 % sur la période sous revue. Sa valeur moyenne a été de 3,6 années sur cette
période et la légère augmentation de l’année 2012 s’explique par la baisse relative de la Caf
brute.
Au 1
er
janvier 2013, l’encours de la dette communale se montait à 79,36 M€, dont 3,37 M€ de
dette structurée (4,25 % du total de l’encours).
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
13/31
4.3.2.
Caractéristiques de la dette
La commune n’a entamé aucun processus de renégociation de sa dette au cours de la période
2008-2012. Entre le 1
er
janvier 2011 et le 1
er
janvier 2013, le capital restant dû s’est quasiment
maintenu au même niveau pour les emprunts souscrits auprès d’organismes de droit public. Il a,
en revanche, baissé de plus de 11 % pour les prêts contractés auprès d’institutions financières
privées, notamment
Dexia CLF
(qui détient près de 46 % du capital restant dû au 1
er
janvier
2013).
La commune a déclaré souscrire des emprunts sur une durée moyenne de 15 ans afin de
mieux maîtriser le niveau des intérêts dont elle devait s’acquitter. Entre le 1
er
janvier 2011 et
le 1
er
janvier 2013, l’évolution des annuités de remboursement des emprunts a révélé, en sus
d’une réduction de l’encours global de la dette (passé de 87,2 M€ à 79,4 M€), un
raccourcissement de la durée d’amortissement de plusieurs emprunts, la part de l’annuité de
remboursement du capital entre 10 et 12 ans passant de 22,7 % en 2011 à 35,9 % en 2013.
Un produit structuré à barrière de 5 M€ a été contracté en 2008 (taux fixe bonifié de 3,98 %).
Au 1
er
janvier 2013, il représentait 4,25 % de l’encours de la dette. Cet emprunt était classé 3E
par la charte
Gissler
, entrée en vigueur le 1
er
janvier 2010, qui établit une classification des
produits structurés en fonction des risques auxquels ils sont exposés. Cette cotation associe,
d’une part, l’indice utilisé (de 1 à 5) et, d’autre part, une lettre en fonction de la structure du
prêt (de A à E). Plus le chiffre et la lettre sont élevés, plus le risque est important. Une
dernière catégorie dite
hors charte
et identifiée 6F correspond aux produits les plus risqués,
dont la charte interdit en principe la commercialisation
(5)
.
Tableau 1 : Les niveaux de risques de la charte
Gissler
Indices sous-jacents
Structures
1
Indices zone euro
A
Taux fixe simple. Taux variable simple. Échange
de taux fixe contre taux variable ou inversement.
Échange de taux structuré contre taux variable ou
taux fixe (sens unique). Taux variable simple
plafonné (cap) ou encadré (tunnel).
2
Indices inflation française ou inflation zone
euro ou écart entre ces indices
B
Barrière simple. Pas d’effet de levier
3
Écarts d’indices zone euro
C
Option d’échange (
swaption
)
4
Indices hors zone euro. Écart d’indices dont
l’un est un indice hors zone euro
D
Multiplicateur jusqu’à 3 : multiplicateur jusqu’à 5
capé
5
Écart d’indices hors zone euro
E
Multiplicateur jusqu’à 5
Source : Charte Gissler
(5)
Il s’agit notamment de quatre types d’emprunts : les emprunts libellés en devises qui exposent à un risque supplémentaire de change, les
produits indexés sur le change mais libellés en euros (la volatilité des cours de change peut, en effet, conduire à des taux d’intérêt élevés),
les produits de courbe particulièrement soumis au risque de décorrélation, les produits cumulatifs pour lesquels le taux payé accumule,
échéance après échéance, l’écart entre un index et une barrière.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
14/31
Le produit structuré souscrit en 2008 par la commune présentait les caractéristiques suivantes :
-
année de fin : 2019 ;
-
capital restant dû : 3 370 933,54 € au 31 décembre 2012 ;
-
taux fixe de 3,98 %, si la différence entre le CMS EUR 30 ans et le CMS EUR 2 ans est
supérieure ou égale à 0,2 % ;
-
si la différence entre le CMS EUR 30 ans et le CMS EUR 2 ans est inférieure à 0,2 %, le taux
est, alors, de (5,96 % - 5 × la différence entre les deux taux
(6)
).
A cet égard, la chambre note que la commune s’est engagée à respecter, à compter du
1
er
janvier 2014, les recommandations contenues dans l’avis n° 2012–04 du 3 juillet 2012 du
Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP), qui prévoit de compléter les règles de
comptabilisation des emprunts structurés, de façon à mieux traduire comptablement les risques
pris par les entités du secteur public local.
4.4.
Audit et contrôle de gestion
4.4.1.
Pilotage et contrôle de gestion
La commune ne dispose pas de contrôleur de gestion. Des tableaux de bord sont établis
mensuellement et portent sur les thèmes suivants :
-
dépenses de personnel ;
-
dépenses de fournitures de bureau et de reprographie ;
-
dépenses de téléphonie et d’affranchissement ;
-
dépenses de location de cars ;
-
suivi de chaque dossier de subvention d’investissement notifiée ou en cours de négociation.
Dans ce contexte, en vue d’assurer la cohérence du dispositif de pilotage, la chambre prend
bonne note que la commune s’est engagée à instituer une fonction de contrôle de gestion dont la
mise en œuvre effective est prévue au cours du premier semestre 2014.
Par ailleurs, des bilans d’activités sont établis chaque année par chaque direction. Ils sont
soumis au mois de septembre au bureau municipal et constituent le point de départ de la
procédure budgétaire annuelle.
4.4.2.
Audit et contrôle interne
Il n’existe pas de structure spécifique responsable de l’audit interne dans l’administration
communale. Selon les domaines, ce sont les directions qui sont en charge des contrôles légaux
et réglementaires de tous ordres (audit financier, informatique, ressources humaines…). La
chambre note, toutefois, l’existence de plusieurs rapports d’audit interne portant sur différents
thèmes ; leur suivi inégal laisse cependant penser qu’ils sont d’un intérêt relatif pour les services
communaux.
(6)
Différence aussi appelée
spread
.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
15/31
5.
FONCTION ACHATS
5.1.
Organisation générale de la fonction
achats
Rattaché à la direction administrative et juridique (DAJ), le service achats :
-
coordonne et planifie les achats transversaux à l’ensemble des services municipaux
(fournitures de bureaux, consommables informatiques, produits d’entretien, ramettes de
papier et vêtements de travail) ;
-
prépare et assure le suivi des marchés publics concernant ses propres achats et ceux de
l’ensemble de la direction ;
-
assure la gestion des stocks.
L’organisation retenue par la commune en matière de seuil est la suivante.
a) Lorsque le besoin n’excède pas un montant fixé à 1 000 € HT, il n’y a aucune publicité ni
mise en concurrence ; c’est notamment le cas :
-
lorsqu’un marché est déjà en cours d’exécution et qu’il apparaît nécessaire de le compléter,
sans que le montant de l’achat complémentaire excède 50 % du montant initial ;
-
lorsque l’achat présente un caractère avéré d’urgence ;
-
lorsque les demandes de devis n’ont pas permis d’obtenir une offre acceptable.
b) Les marchés compris entre 1 000 € HT et 15 000 € HT font l’objet d’une des deux mesures
de publicité préalable suivantes :
-
soit la publication sur le profil d’acheteur ;
-
soit la demande de trois devis au minimum (exigence instaurée dans la charte d’achat du
17 novembre 2004 et reprise ensuite dans les procédures successivement mises en place).
c) Entre 15 000 € HT et 90 000 € HT : des seuils indicatifs sont fixés, mais, en fonction de
circonstances particulières (urgence, achat spécifique sur catalogue), il est possible de
procéder à une publication des offres plus ou moins étendue pour permettre d’effectuer des
achats plus rapidement.
d) De 90 000 € à 200 000 € : avis d’appel public à la concurrence (journal d’annonces légales,
bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)) et mise en ligne de l’avis de
marché et du dossier de consultation des entreprises sur le site internet de la commune.
5.2.
Contrôle de marchés passés en 2011 et 2012
L’analyse des processus de la commande publique a porté sur 25 actes pris au hasard dans la
base générale tenue à jour par les services communaux. Chaque dossier a fait l’objet d’un
examen sur place, à partir des documents demandés aux différents services. Il s’agissait
d’achats courants de fonctionnement de petit montant, compris entre 1 000 € HT et
10 000 € HT, qui devaient faire l’objet, selon les procédures internes en vigueur, d’une des deux
mesures de publicité précédemment évoquées. L’échantillon étudié correspondait à 7,6 % du
nombre et 1,5 % du montant des achats faits en 2012.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
16/31
Dans quatre cas (dont deux appels d’offres ouverts) sur 25, les dispositions du code des marchés
publics ont été respectées. Dans tous les autres cas relevant des dispositions de l’article 28-III
(7)
du même code, la commune n’a pu justifier avoir procédé à la consultation sommaire de
plusieurs fournisseurs, contrairement à l’esprit du code, d’une part, et de ses propres règles,
d’autre part (charte des achats du 17 novembre 2004, notamment). Par ailleurs, la commune n’a
pas institué de marchés centralisés pour plusieurs postes de dépense (maintenance des
ascenseurs, achat d’appareils électroménagers, denrées alimentaires). Enfin, l’analyse des rejets
de mandats et des mises en instance intervenus en 2012 a permis de recenser plusieurs cas de
régularisation ayant permis de régler des fournisseurs en l’absence de marché ou en
dépassement du seuil du marché à la suite de commandes, présentées comme imprévues, de la
part des services.
Les anomalies constatées en matière d’achat ont mis en évidence :
-
l’absence de processus de rationalisation des besoins de la collectivité (prévision,
regroupement, formalisation en termes de spécifications techniques) ;
-
la multiplication de marchés dont l’objet était très proche, voire identique ;
-
l’absence de maîtrise de l’émission des bons de commande, qui peut avoir des conséquences
dommageables au regard du respect des seuils des marchés ;
-
une inadaptation de l’organisation mise en place, en particulier au niveau des gestionnaires
déconcentrés.
À la suite de ces constats, la chambre prend note des actions d’ores et déjà engagées au sein
des services municipaux et souligne qu’elles doivent s’inscrire dans la durée (actualisation de
la nomenclature d’achat, refonte des procédures, nouveaux outils de suivi des actes en cours
de passation, etc.).
6.
RESSOURCES HUMAINES
Les orientations municipales en matière de politique des ressources humaines ont été définies en
2005. Dans le cadre d’une réorganisation de la direction des ressources humaines (DRHOM),
elles font actuellement l’objet d’un audit mené par un cabinet externe.
6.1.
Présentation générale de la fonction
ressources humaines
La direction des ressources humaines est rattachée au directeur général adjoint chargé des
ressources. Elle comprend 42 personnes en charge de 1 362 agents. Elle est composée de trois
services : le service
recrutement
, le service
formation
, le service
gestion des carrières et des
rémunérations
. Elle a fait l’objet d’une réorganisation importante en 2012 autour de trois grands
axes :
-
la réforme du service gestion-carrière-rémunération par l’instauration de la gestion intégrée
des personnels, celle-ci comprenant le suivi individuel des carrières des agents, leur gestion
quotidienne (absentéisme, retraite, accidents du travail, etc.) et leur rémunération ;
(7)
Article 28-III du code des marchés publics : « le pouvoir adjudicateur peut également décider que le marché sera passé sans publicité ni
mise en concurrence préalables si son montant estimé est inférieur à 15 000 € HT. Lorsqu’il fait usage de cette faculté, il veille à choisir
une offre répondant de manière pertinente au besoin, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter
systématiquement avec un même prestataire lorsqu'il existe une pluralité d’offres potentielles susceptibles de répondre au besoin. »
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
17/31
-
la fusion du service du recrutement et de la formation (chantier aujourd’hui en retard par
rapport aux objectifs fixés) ;
-
la création d’un service de reclassement au profit des agents communaux qui sont en situation
d’inadaptation professionnelle.
Des fonctions spécifiques sont également directement rattachées au responsable de la DRHOM
(psychologue, correspondant mutuelle, conseillers en organisation). Entre 2008 et 2012, la part
de la gestion administrative s’est réduite au profit, notamment, de la gestion des carrières et du
pilotage de la fonction
ressources humaines
. L’ancienneté moyenne des agents de la DRHOM
(titulaires et non titulaires) était de 13 ans en 2012 (contre 12 ans en 2008).
6.2.
Effectifs et masse salariale
Au 31 décembre 2012, les services communaux comptaient 1 362 agents (dont 24 agents
détachés, en reclassement, invalidité, longue maladie, etc.). Selon la commune, les effectifs
globaux ont augmenté de plus de 7 % entre 2008 et 2011 du fait du reclassement d’un certain
nombre d’agents. Ils ont très faiblement diminué en 2012, essentiellement en raison de la baisse
du nombre des agents titulaires (1 059 contre 1 039 agents), l’effectif des non-titulaires ayant
augmenté de 17 agents au cours de l’exercice.
Tableau 2 : Effectifs communaux
Effectifs au 31/12
2008
2009
2010
2011
2012
Total
1 268
1 290
1 353
1 365
1 362
Dont non titulaires
230
247
293
306
323
Dont fonctionnaires
1 038
1 043
1 060
1 059
1 039
Stagiaires
ND
ND
ND
57
40
Titulaires
ND
ND
ND
1 002
999
Source : commune de Gennevilliers
Pendant la période sous revue, la masse salariale a crû de plus de 12 %. On note, toutefois, que
ses variations n’ont pas toujours été cohérentes avec celles des effectifs, notamment du fait de
l’effet glissement vieillesse-technicité (GVT) et des revalorisations successives du régime
indemnitaire.
Tableau 3 : Masse salariale
2008
2009
2010
2011
2012
Variation
2008-2012
Effectifs
1268
1290
1353
1365
1362
7,41 %
Variation des effectifs (en %)
1,74
4,88
0,89
- 0,22
Masse salariale (en M€)
56,24
58,14
59,42
61,88
63,08
12,16 %
Variation de la masse salariale (en %)
3,38
2,20
4,14
1,93
Source : commune de Gennevilliers
Le personnel communal est réparti entre 30 directions. Il s’agit d’une organisation complexe,
hiérarchisée, dans laquelle se retrouvent fréquemment des fonctions d’adjoint à des
responsables de services, eux-mêmes rattachés à des directions regroupées dans des pôles. Un
récent audit externe en matière d’organisation et de fonctionnement des ressources humaines a
été réalisé. La chambre souligne l’importance pour la commune de mettre en place les actions
correctrices avant la fin de l’année 2013, après avoir recueilli l’avis du comité technique
paritaire.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
18/31
6.3.
Taux d’emploi pourvu (TEP)
Le TEP mesure le nombre d’emplois occupés rapporté à l’ensemble des postes pourvus et
vacants. Plus le taux est proche de 100, plus il montre que les postes sont actualisés en fonction
des besoins. Il reflète donc la réactivité de la fonction
ressources humaines
dans la mise à jour
des fiches de poste et la suppression des emplois devenus sans objet. Le taux d’emploi pourvu
se situe à un niveau satisfaisant et a progressé entre 2008 et 2011. Cette situation s’explique par
les mises à jour régulières du tableau des effectifs.
6.4.
Recrutement
Selon la commune, la politique de recrutement permet de maintenir ses effectifs pour assurer le
maintien de multiples services auprès de la population. Une place importante est également
accordée aux jeunes demandeurs d’emplois (74 % des agents communaux sur postes
permanents sont gennevillois). Depuis 2010, la municipalité renforce le recrutement de titulaires
et s’engage parallèlement dans la résorption de la précarité. Enfin, le recrutement et
l’accompagnement des travailleurs handicapés sont un axe prioritaire matérialisé par la
signature d’une convention de partenariat avec le centre interdépartemental de gestion (Cig) sur
le handicap et les reclassements professionnels. Entre 2008 et 2012, le taux d’emploi des
travailleurs handicapés est passé de 3,41 % à 5 %.
A cet égard, la chambre note que la commune a décidé de procéder à une évaluation de la
convention signée avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) au cours
de l’année 2014.
6.5.
Avancement et notation
6.5.1.
Politique d’avancement et de notation
La collectivité a mis en place trois modèles de fiches d’évaluation des personnels selon les
catégories A, B et C. L’évaluation est annuelle. L’entretien de notation a lieu avec l’encadrant
direct. La fiche établie à cette occasion est visée par l’ensemble de la hiérarchie, du chef de
service jusqu’au directeur général des services, avant d’être notifiée à l’agent pour qu’il en
prenne connaissance et la signe. L’ensemble des fiches sont transmises au Cig pour que soit
recueilli l’avis de la commission administrative paritaire (CAP) compétente.
6.5.2.
Changement de grade
Le taux de promotion s’est révélé très variable au cours de la période sous revue.
Tableau 4 : État des promotions
2008
2009
2010
2011
2012
Promouvables
Promus
Taux
Promouvables
Promus
Taux
Promouvables
Promus
Taux
Promouvables
Promus
Taux
Promouvables
Promus
Taux
Total
140
121
86 %
97
73
75 %
119
59
50 %
148
100
68 %
127
95
75 %
Source : commune de Gennevilliers
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
19/31
La très nette baisse du taux de promotion, en 2010, a eu des raisons statutaires. En effet, jusqu’à
la fin de l’année 2009, les possibilités d’avancement aux grades d’adjoint administratif de
1
ère
classe, d’adjoint technique de 1
ère
classe et d’adjoint d’animation de 1
ère
classe étaient
exclusivement réservées aux lauréats de l’examen professionnel. A partir de 2010, les voies
d’accès à ces grades ont été ouvertes à la nomination au choix, ce qui a eu pour effet une
augmentation significative du nombre d’agents promouvables et, par contrecoup, une
dégradation du
ratio
.
6.5.3.
Avancement d’échelon
L’avancement des agents s’opère à la durée minimale, sauf circonstances exceptionnelles liées à
la manière de servir de l’agent. Pendant la période sous revue, le nombre d’avancements à la
durée maximale est resté globalement stable.
6.6.
Mobilité interne et rotation du personnel
Le taux d’entrée et le taux de sortie indiquent respectivement l’importance du nombre de
recrutements et du nombre de départs. Ils sont égaux au nombre de recrutements et au nombre
de départs dans l’année rapportés aux effectifs totaux de début d’année et multipliés par 100. Ils
sont logiquement beaucoup plus élevés pour le personnel non titulaire. Le taux de rotation est le
rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre d’agents qui, au cours d’une année, ont quitté
la commune et le nombre moyen d’agents communaux. Il est égal à la somme du taux d’entrée
et du taux de sortie divisée par deux.
Tableau 5 : Mobilité du personnel
2008
2009
2010
2011
2012
Arrivées de titulaires
42
52
66
50
43
Arrivées de non-titulaires
81
76
94
80
66
Départs de titulaires
55
47
49
51
63
Départs de non-titulaires
64
59
48
67
49
Effectifs des titulaires
1 038
1 043
1 060
1 059
1 039
Effectifs des non-titulaires
230
247
293
(8)
306
323
Effectifs totaux au 31-12
1 268
1 290
1 353
1 365
1 362
Taux d’entrée des titulaires
4,0 %
5,0 %
6,2 %
4,7 %
4,1 %
Taux d’entrée des non-titulaires
35,2 %
30,8 %
32,1 %
26,1 %
20,4 %
Taux de sortie des titulaires
5,3 %
4,5 %
4,6 %
4,8 %
6,1 %
Taux de sortie des non-titulaires
27,8 %
23,9 %
16,4 %
21,9 %
15,2 %
Taux de rotation des titulaires
4,7 %
4,7 %
5,4 %
4,8 %
5,1 %
Taux de rotation des non-titulaires
31,5 %
27,3 %
24,2 %
24,0 %
17,8 %
Source : commune de Gennevilliers
(8)
L’augmentation constatée en 2010 s’explique par l’intégration de 35 médecins mensualisés, auparavant comptabilisés dans les effectifs
bénéficiant de vacations.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
20/31
6.7.
Attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI)
L’évolution du nombre de NBI attribuées s’explique par le classement en zone urbaine sensible
de certains quartiers de la commune. Le tableau ci-après retrace cette évolution au cours de la
période sous revue :
Tableau 6 : Nouvelle bonification indiciaire
2008
2009
2010
2011
2012
Nombre de NBI
788
841
871
923
957
Source : commune de Gennevilliers
6.8.
Indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS)
Entre 2008 et 2012, le nombre d’heures supplémentaires a augmenté de 79 %, alors que, sur la
période 2009-2012, le taux d’absentéisme a progressé de plus de 23 % pour les agents
titulaires. La chambre note par ailleurs que la commune se situe nettement en deçà du plafond
légal d’heures travaillées (1 548 heures annuelles travaillées contre un plafond de
1 607 heures).
Tableau 7 : Indemnités versées au personnel
2008
2009
2010
2011
2012
Nombre d’heures supplémentaires
22 258
26 988
31 167
37 290
39 793
Nombre d’astreintes
344
484
452
424
525
Source : commune de Gennevilliers
6.9.
Bilans sociaux
Conformément aux dispositions du décret n° 97-443 du 25 avril 1997 fixant les obligations des
collectivités dans ce domaine, les rapports sur l’état de la collectivité (dits
bilans sociaux
) ont
été présentés en 2009 et 2011 au comité technique paritaire.
6.10.
Formation
Durant la période 2008-2012, la politique de formation a porté sur les axes suivants :
-
soutien aux agents dans leur dynamique de préparation aux concours (préparation du CNFPT,
actions d’accompagnement organisées par le service formation) ;
-
mise en œuvre des formations obligatoires dans les domaines de la prévention et de la
sécurité ;
-
soutien aux agents en reclassement professionnel.
Ramené aux effectifs d’agents formés, le nombre de jours de formation a subi une baisse
sensible (51 %) entre 2009 et 2012 (de 5,6 jours à 2,75 jours). Entre 2008 et 2012,
indépendamment de l’inscription d’une ligne spécifique au budget primitif annuel et de la
définition d’axes prioritaires d’intervention, la formation n’a pas fait l’objet de plans annuels.
Sur ce point, la chambre note que la commune a adopté, le 13 mai 2013, le plan de formation de
la collectivité pour les années 2013 et 2014.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
21/31
Tableau 8
2008
2009
2010
2011
2012
Nombre de jours
3 875
3 984
3 698
2 994
1 546
Nombre d’agents formés
736
712
812
686
561
Nombre de jours par agent
5,27
5,6
4,55
4,36
2,75
Source : commune de Gennevilliers
6.11.
Absentéisme
La commune a eu du mal à fournir les données relatives à l’absentéisme de son personnel, ses
archives numérisées n’étant pas sauvegardées dans leur intégralité. Disposant de capacités de
stockage réduites, elle est obligée de transférer ses données historiques, de manière glissante,
sur des supports difficilement consultables par la suite. Cette situation la prive donc, mois après
mois, d’une partie de son historique.
Le nombre total de jours d’absence du personnel permanent (titulaire et non titulaire) a
augmenté de près de 21 % entre 2009 et 2012 (31 008 jours, en 2009, 37 499 jours, en 2012).
Cette dérive a surtout touché le personnel titulaire (+ 23 %) du fait d’une recrudescence d’arrêts
pour longue maladie (143 cas en 2012), dont certains liés à une maladie professionnelle (33 cas
sur 143 en 2012).
Tableau 9 : Absentéisme du personnel (en jours)
2009
2010
2011
2012
Jours d’absence des titulaires (1)
28 122
29 477
35 508
34 591
Variation (en %)
12,1
4,8
20,5
-2,6
Jours d’absence des non-titulaires (2)
2 886
2966
2967
2908
Variation (en %)
50,5
2,8
0
-2
TOTAL (3) = (1) + (2)
31 008
32 443
38 475
37 499
Part d’absentéisme des titulaires (1) / (3)
(en %)
90,7
90,9
92,3
92,2
Part d’absentéisme des non-titulaires (2) / (3)
(en %)
9,3
9,1
7,7
7,8
Source : commune de Gennevilliers
Tableau 10 : Absentéisme du personnel (en taux)
(en %)
2009
2010
2011
2012
Variation
2009-2012
Taux d’absentéisme du personnel titulaire
10,37
10,7
12,9
12,8
+ 23,43
Taux d’absentéisme du personnel non titulaire
4,49
3,89
3,73
3,46
- 22,93
Source : commune de Gennevilliers
6.12.
Fiches de poste
Une fiche de poste a été établie pour 90 % des agents. Selon la commune, tous les agents
devraient disposer d’une telle fiche en fin d’année 2013.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
22/31
7.
SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
7.1.
Présentation générale
En 2012, le montant des subventions versées aux associations (compte 657) s’est élevé à
4,72 M€. Dix-neuf associations ont reçu des subventions supérieures à 23 000 € pour un
montant total de 2,62 M€.
7.2.
Organisation communale en matière de subventions aux associations
Le traitement des demandes de subvention présentées par les associations est assuré par le
service de la vie associative. Des formulaires-types ont été établis et un contrôle est effectué à
plusieurs étapes de la procédure. La commune propose également d’assister les nouvelles
associations dans la rédaction des documents exigés pour toute allocation de subvention. La
chambre relève que les services communaux se sont engagés à dématérialiser l’ensemble de la
procédure avant la fin de l’année 2013.
7.3.
Modalités d’attribution des subventions de plus de 23 000 €
La chambre a contrôlé le processus d’attribution de subventions aux 19 associations ayant reçu
plus de 23 000 € chacune au titre de l’exercice 2012.
Tableau 11 : Associations ayant perçu une subvention supérieure à 23 000 €
Nom de l’association
Montant reçu en 2012
(en €)
CSMG Rugby
192 286
CSMG
514 255
Tennis club gennevillois
29 368
Gennevilliers Basket club
136 789
Club du Luth
26 570
Plein grès
256 000
L’étrier
23 679
Arccag
249 276
Vivre au Luth
317 343
OML
99 000
Agir
108 294
Otsi
127 000
Mission locale
348 225
Gennevilliers insertion
246 000
Tamanoir
74 330
Comité des œuvres sociales
289 359
Gennevilliers Boxing club
24 800
Judo Ju Jitsu club gennevillois
41 636
Syndicats CGT de Gennevilliers
32 310
Source : commune de Gennevilliers
La chambre a pu constater que la commune avait bien conclu avec chacune des associations
concernées la convention prévue par les dispositions du décret n° 2001-495 du 6 juin 2001.
Toutefois, la transmission des conventions et des délibérations correspondantes a été parfois
tardive. En outre, toutes les conventions n’ont pas été clairement datées.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
23/31
Par ailleurs, la chambre a relevé l’existence d’une délibération du 27 février 2012 distincte de
celle par laquelle le budget communal a été voté. Cette délibération recense, d’une manière
exhaustive, toutes les subventions attribuées à l’ensemble des associations pour l’année 2012.
Enfin, en application de l’article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales, le
maire a invité les conseillers municipaux à ne pas participer au vote des délibérations qui les
concernaient, ce que confirme le compte rendu analytique des séances.
7.4.
Prestations en nature et mises à disposition de personnels
7.4.1.
Moyens en nature
La commune met à disposition des associations un certain nombre de locaux sans procéder à la
valorisation de ces avantages. Or, bien que non obligatoire, la valorisation des équipements est
vivement recommandée par l’annexe IV à la circulaire du 18 janvier 2010
(9)
relative aux
relations entre les pouvoirs publics et les associations.
Aux termes de cette circulaire, « la valorisation budgétaire des “ contributions volontaires ”
correspondant au bénévolat, aux mises à disposition gratuites de personnes ou de biens
meubles (matériel, véhicules, etc.) ou immeubles est importante dans la mesure où elle
constitue une ressource propre de l’association, permettant de diminuer
de facto
le taux de
financement public. L’inscription en comptabilité n’est possible que si l’association dispose
d’une information quantitative et valorisable sur ces contributions volontaires ainsi que de
méthodes d’enregistrement fiables. Le plan comptable des associations, issu du règlement
CRC
(10)
n° 99-01, prévoit
a minima
une information (quantitative ou, à défaut, qualitative)
dans l’annexe, et une possibilité d’inscription en comptabilité en engagements “ hors bilan ”
et “ au pied ” du compte de résultat, dans les comptes spéciaux de classe 8. Lorsqu’elle est
disponible, cette information doit donc être prise en compte (au dénominateur) pour le calcul
du pourcentage de financement public de l’action et/ou de l’association ».
La chambre note que la commune a décidé de se conformer à cette recommandation à
compter du 1
er
janvier 2014.
7.4.2.
Moyens en personnel
En 2012, cinq associations ont bénéficié de personnels communaux mis à disposition par
convention. Si, contrairement aux stipulations des conventions conclues, deux associations ne
remboursaient pas à la commune les rémunérations versées aux agents communaux mis à leur
disposition, la chambre note que les sommes restituées ont été prises en compte lors du vote du
budget supplémentaire du 26 juin 2013.
(9)
Journal Officiel
n° 0016 du 20 janvier 2010, p. 1138.
(10)
CRC : comité de la réglementation comptable.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
24/31
8.
CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ
8.1.
Le nouveau centre municipal de santé (CMS)
Le centre municipal de santé (CMS) est rattaché à la direction des services municipaux de santé
et de prévention. Il assure des consultations de médecine générale et spécialisée ; il possède un
service d’infirmerie et un laboratoire d’analyses médicales. Selon la commune, sa construction,
entre janvier 2011 et novembre 2012, était justifiée par :
-
les exigences de mise aux normes de sécurité et d’hygiène des anciennes structures devenues
obsolètes ;
-
le déplacement de services situés en secteurs inondables ;
-
l’amélioration des conditions de travail des équipes ;
-
le principe de non-superposition de spécialités médicales ;
-
la plus large diversité de soins ;
-
l’ouverture d’une nouvelle offre de consultation de soirée entre 20 heures et minuit (avec
accès sécurisé et tiers-payant depuis le début du mois d’avril 2013).
Cet investissement a coûté 14 M€ TTC (travaux, équipements médicaux et mobilier) ainsi
financés :
-
9,6 % de subventions (région, département, agence régionale de la santé (ARS), etc.) ;
-
77,6 % d’autofinancement ;
-
12,8 % d’emprunt.
8.2.
Objectifs du CMS
Le CMS dispose de deux sites (
Gatineau-Sailliant
et
Daniel Timsit
) orientés à la fois vers le
diagnostic et les soins, mais aussi les actions de prévention. Selon la commune, l’étendue du
territoire communal et l’afflux d’habitants ont rendu indispensable l’existence de deux
complexes médicaux.
8.2.1.
Diagnostic et soins
Il s’agit d’effectuer la prise en charge globale de la santé des patients, tout en :
-
favorisant l’accès aux soins au cours d’une plage horaire élargie (le CMS est ouvert tous les
jours - à l’exception des jours fériés - de 7 h 30 à 19 h 30 et, le samedi, de 7 h 30 à
17 h 00)
(11)
;
-
assurant la mixité sociale dans un système de droit commun (le CMS n’est pas un dispensaire
et ses tarifs sont ceux de la Sécurité sociale) ;
-
permettant un accès aux soins pour les patients aux revenus modestes, sachant que les
conventions (250 en 2013) avec les mutuelles permettent un tiers payant intégral ;
-
contribuant à la recherche médicale et de santé publique.
(11)
A cet égard, la commune indique qu’elle sera prochainement en mesure d’établir quotidiennement le taux de fréquentation du CMS de
manière à en tirer des éléments statistiques.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
25/31
8.2.2.
Actions de prévention
Les actions de prévention couvrent cinq domaines (dépistage du sida et prévention des maladies
sexuellement transmissibles, vaccinations, dépistage du cancer du sein, bilans bucco-dentaires
et accompagnement des personnes en surpoids). Leurs montants sont significatifs au cours de la
période sous revue.
Tableau 12 : Montant des actions de prévention (en €)
Montant global des actions de prévention
2008
134 102
2009
136 605
2010
152 513
2011
149 775
2012
148 968
Source : commune de Gennevilliers
8.3.
Situation financière
8.3.1.
Situation globale
Le tableau ci-dessous présente la situation financière du centre pendant la période sous revue :
Tableau 13 : Situation financière du CMS
(en €)
2008
2009
2010
2011
2012
Dépenses de fonctionnement
1 389 110
1 354 762
1 430 581
1 403 089
1 446 114
Dépenses d’investissement
222 640
9 737
60 955
40 505
1 063 099
Charges de personnel
6 629 118
7 054 536
7 189 312
7 470 046
7 292 411
Total dépenses
8 240 868
8 419 035
8 680 848
8 913 640
9 801 624
Evolution (en %)
ND
2,16
3,11
2,68
9,96
Vente de services (recettes curatives)
4 259 644
3 925 335
4 190 476
3 927 773
4 278 334
Subventions
1 688 913
2 293 651
2 703 916
2 513 431
2 629 637
Total recettes
5 948 557
6 218 986
6 894 392
6 441 204
6 907 971
Evolution (en %)
ND
4,55
10,86
-6,57
7,25
Résultat
-2 292 311
-2 200 049
-1 786 456
-2 472 436
-2 893 653
Evolution (en %)
4,02
18,8
-38,4
-17,04
Source : commune de Gennevilliers
La hausse des dépenses entre 2011 et 2012 a été consécutive à la construction du nouveau
centre et au renouvellement nécessaire des matériels médicaux. La hausse des recettes entre
2009 et 2010 a été imputable aux remboursements du centre d’accueil et de soins hospitaliers de
Nanterre, aux reliquats de subventions dues par le département des Hauts-de-Seine et à
l’augmentation de la dotation du service des soins infirmiers à domicile pour les personnes
âgées (SIADPA). La hausse des recettes entre 2011 et 2012 s’explique par la réduction des
délais de règlement et le nombre important de relances effectuées auprès des organismes
sociaux (caisses de sécurité sociale et mutuelles).
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
26/31
8.3.2.
Origine des recettes
L’origine des recettes a peu évolué au cours de la période sous revue. Le tableau ci-dessous
indique les sommes effectivement encaissées au cours de chaque exercice. Celles-ci
correspondent à des actes effectués au cours de l’année ou au titre des années antérieures, eu
égard au délai entre la réalisation des soins, leur facturation et l’encaissement effectif des
fonds. D’une manière générale, les fonds provenant des organismes de sécurité sociale ont
constitué au moins 60 % des recettes du CMS.
Tableau 14 : Recettes du CMS
(en M€)
2008
2009
2010
2011
2012
Recettes issues des caisses de sécurité sociale
2,56
2,71
2,94
3,09
2,92
Recettes issues des organismes complémentaires
1,01
1
1,02
1,12
0,92
Recettes patients
0,53
0,56
0,5
0,49
0,48
TOTAL
4,1
4,27
4,46
4,7
4,32
Source : commune de Gennevilliers
8.4.
Activité
8.4.1.
Nombre d’actes
Le nombre total d’actes (médicaux, dentaires et de laboratoires) a crû de plus de 11 % durant la
période sous revue (plusieurs actes pouvant être accomplis lors d’une même consultation).
Tableau 15 : Nombre d’actes du CMS
2008
2009
2010
2011
2012
Nombre d’actes médicaux
68 116
79 647
89 021
89 565
92 753
Evolution (en %)
16,93
11,77
0,61
3,56
Nombre d’actes dentaires
19 728
19 171
19 679
19 991
22 434
Evolution (en %)
-2,82
2,65
1,59
12,22
Nombre de dossiers de laboratoire
58 492
56 528
57 734
54 475
47 438
Evolution (en %)
-3,36
2,13
-5,64
-12,92
Total
146 336
155 346
166 434
164 031
162 625
Evolution (en %)
6,16
7,14
-1,44
-0,86
Source : commune de Gennevilliers
8.4.2.
Nombre de consultations par spécialités
L’ensemble des consultations médicales sur les deux sites du CMS a été recensé entre 2008 et
2012.
Au centre
Gatineau-Sailliant
(12)
, les consultations de médecine générale ont représenté 56 % de
l’ensemble des consultations en 2012. Le nombre total des consultations (toutes spécialités
confondues) a augmenté de 34 % entre 2008 et 2012.
Au centre
Daniel Timsit
(13)
, les consultations de médecine générale ont représenté 74 % de
l’ensemble des consultations en 2012. Le nombre total des consultations (toutes spécialités
confondues) a crû de 57 % entre 2008 et 2012.
(12)
Cf. tableau n° 17, en annexe.
(13)
Cf. tableau n° 18, en annexe.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
27/31
8.5.
Patientèle
Le tableau ci-dessous a pour objet la fréquentation respective des deux établissements du CMS.
Tableau 16 : Patientèle
2010
Part
2011
Part
2012
Part
Centre
Gatineau-Sailliant
Nombre de patients gennevillois
15 513
52 %
15 997
53 %
16 836
62 %
Nombres de patients extérieurs
14 392
48 %
14 393
47 %
10 118
38 %
Nombre total de patients
29 905
100 %
30 390
100 %
26 954
100 %
Centre
Daniel Timsit
Nombre de patients gennevillois
2 983
80 %
3 555
80 %
4 156
80 %
Nombres de patients extérieurs
741
20 %
884
20 %
1044
20 %
Nombre total de patients
3 724
100 %
4 439
100 %
5 200
100 %
Source : commune de Gennevilliers
La hausse de la part des patients originaires de Gennevilliers, en 2012, au centre
Gatineau-Sailliant
(62 %) a eu pour cause la diminution du nombre de patients extérieurs,
notamment au niveau du laboratoire, imputable à la perte du marché de la commune de
Saint-Ouen. Par ailleurs, entre 2010 et 2012, pour les deux centres confondus, le nombre annuel
de patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) s’est élevé à environ 11 %
du nombre total des patients. La proportion des patients bénéficiant de l’aide médicale d’État
(AMÉ) a été évaluée, chaque année et sur la même période, à 2 % des patients.
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
28/31
ANNEXE
Eléments financiers synthétiques
Fiscalité locale (en M€)
2008
2009
2010
2011
2012 (p)
Evolution 2012/2008
(en %)
Produits foncier bâti
16,37
18,45
19,67
21,56
22,71
38,73
Produits foncier non bâti
0,16
0,16
0,16
0,17
0,20
26,58
Produits taxe d’habitation
4,77
4,97
5,14
8,04
9,12
91,19
Produits taxe professionnelle
43,80
47,59
Sans objet
Compensation TP + Cotisation foncière des entreprises
64,01
12,83
13,65
Sans objet
2008
2009
2010
2011
2012 (p)
Evolution 2012/2008
(en %)
Produits de fonctionnement (en M€)
129,38
136,41
146,82
139,99
159,90
23,59
dont impôts locaux (en M€)
65,88
71,22
76,84
71,25
81,05
23,02
part relative (en %)
50,92
52,21
52,34
50,90
50,69
-0,46
Charges de fonctionnement
(en M€)
111,62
113,24
122,20
115,68
134,86
20,82
dont charges de personnel
(en M€)
56,24
58,14
59,42
61,88
63,83
13,50
part relative (en %)
50,38
51,34
48,63
53,49
47,33
-6,05
dont achats et charges (en M€)
31,66
33,03
33,30
35,61
36,67
15,82
part relative (en %)
28,36
29,17
27,25
30,78
27,19
-4,13
dont charges financières (compte
6611
) (en M€)
3,53
3,34
3,30
2,69
2,66
-24,71
part relative (en %)
3,17
2,95
2,70
2,33
1,97
-37,68
Résultat comptable
(en M€)
17,76
23,17
24,62
24,31
25,04
41,01
Source : fiches AEFF
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
29/31
(en M€)
2008
2009
2010
2011
2012 (p)
Évolution 2012/2008
(en %)
Emprunts souscrits
16,23
6,80
9,77
2,50
4,72
-70,92
Annuité de la dette (capital remboursé)
16,80
15,67
14,51
10,00
10,55
-37,20
Remboursement d’emprunts
13,40
12,33
11,24
7,30
7,76
-42,09
Subventions versées
7,74
7,52
7,64
9,38
9,23
19,25
Dépenses d’équipement
37,45
43,86
41,82
31,54
50,63
35,19
Encours de la dette
92,48
86,97
85,44
82,61
79,37
-14,18
Fonds de roulement
6,28
0,51
2,94
6,10
7,00
11,46
Caf brute
20,16
25,30
26,77
26,46
22,04
9,33
Caf nette
6,76
12,97
15,53
19,16
14,28
111,24
Ratios
2008
2009
2010
2011
2012 (p)
Evolution 2012/2008
(en %)
Encours de la dette/habitant (en €)
2 164
2 006
2 021
1 961
1 908
-11,82
Valeur de la strate (en €)
1 196
1 082
1 065
1 118
ND
Sans objet
Annuité de la dette/habitant (en €)
393
361
343
237
250
-36,31
Valeur de la strate (en €)
154
129
122
124
ND
Sans objet
Caf/charges de fonctionnement (en %)
18,06
22,34
21,91
22,87
16,34
-9,51
Caf/produits de fonctionnement (en %)
15,58
18,55
18,23
18,90
13,78
-11,54
Dette/Caf (en années)
4,59
3,44
3,19
3,12
3,60
-21,50
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
30/31
Tableau 17 : Consultations au centre
Gatineau-Sailliant
2008
2009
2010
2011
2012
Médecine générale
13 039
14 023
15 748
19 579
19 740
Allergologie
258
268
283
291
257
Nutritionniste
414
400
358
448
431
Cardiologie
1 971
2 220
2 327
2 443
2 198
Chirurgie
272
264
390
333
225
Dermatologie
1 277
1 585
1 859
1 254
2 057
Gynécologie
1 223
1 571
1 553
1 663
1 910
Gastro-entérologie
301
379
479
455
381
ORL
725
726
741
808
1997
Pédiatrie
157
183
183
206
240
Pneumologie
351
416
388
329
372
Rhumatologie
1 293
1 375
1 506
2 024
1 557
Ophtalmologie
1 445
3 591
3 691
2 817
567
Urologie
327
264
318
307
337
Stomatologie
15
93
91
57
71
Psychiatrie
146
148
204
188
156
Psychologue
178
167
126
93
0
Phlébologie
810
1 007
999
1 058
1 113
Néphrologie
88
84
66
66
78
Endocrinologie
1 712
1 736
1 833
1 618
1 295
Diététique
256
229
292
153
119
Orthoptie
0
0
0
23
117
Total
26 258
30 729
33 435
36 213
35 218
Source : Commune
Tableau 18 : Consultations au centre
Daniel Timsit
2008
2009
2010
2011
2012
Médecine générale
6 810
7 827
8 087
8 468
9 557
Cardiologie
212
247
242
415
1 026
Chirurgie
0
0
0
85
179
Gynécologie
388
391
1 050
1 371
691
Gastro-entérologie
82
19
121
101
138
ORL
0
0
0
2
19
Rhumatologie
344
371
372
459
409
Endocrinologie
313
103
415
397
654
Diététique
36
37
37
133
188
Orthoptie
0
0
70
30
10
Total
8 185
8 995
10 394
11 461
12 871
Source : Commune
Commune de Gennevilliers – Exercices 2008 et suivants – Observations définitives
S2 – 2130453 / VA
31/31
GLOSSAIRE DES SIGLES
AEFF
Analyse des équilibres financiers fondamentaux
AMÉ
Aide médicale d’État
Anru
Agence nationale pour la rénovation urbaine
AP-CP
Autorisation de programme / crédits de paiement
ARS
Agence régionale de la santé
BOAMP
Bulletin officiel des annonces de marchés publics
Caf
Capacité d’autofinancement
CAP
Commission administrative paritaire
CET
Contribution économique territoriale
CFE
Cotisation foncière des entreprises
Cig
Centre interdépartemental de gestion
CMS
Centre municipal de santé
CMU
Couverture maladie universelle
CNOCP
Conseil de normalisation des comptes publics
CNFPT
Centre national de la fonction publique territoriale
CVAE
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
Daf
Direction des affaires financières
DAJ
Direction administrative et juridique
DGFip
Direction générale des finances publiques
DRHOM
Direction des ressources humaines et de l’organisation et méthodes
FCTVA
Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée
GVT
Glissement vieillesse-technicité
HLM
Habitation à loyer modéré
IHTS
Indemnités horaires pour travaux supplémentaires
NBI
Nouvelle bonification indiciaire
RH
Ressources humaines
RSA
Revenu de solidarité active
SIADPA
Soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées
TEP
Taux d’emploi pourvu