Sort by *

Actualités

Actualités

Rapport d'activité 2021

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport d'activité pour l'année 2021

La chambre territoriale des comptes veille au respect de l’ordre public financier, lutte contre les atteintes à la probité et contribue à améliorer la gestion et la performance des organismes au service du public au travers de ses trois missions, le jugement des comptes publics, le contrôle des comptes publics et la participation à l’évaluation des politiques publiques.

Une année 2021 de production intense pour la chambre

Malgré les conditions difficiles créées par la crise sanitaire sur le territoire, la chambre a connu un haut niveau de production avec 18 rapports d’observations définitives publiés, dix ordonnances de jugement des comptes et sept avis budgétaires. Certaines procédures étaient d’ailleurs tout à fait uniques, notamment sur le budget de la Nouvelle-Calédonie ou les dépenses obligatoires de la Province Nord et le travail accompli par les magistrats et personnels de la chambre mérite largement d’être salué.

Une année 2021 de renouvellement et de modernisation

La chambre poursuit la modernisation de son mode de fonctionnement vers une dématérialisation complète de ses procédures de contrôle et l’utilisation croissante d’outils informatisés d’audit des flux financiers des collectivités. En parallèle, elle a fourni un effort accru pour des contrôles plus ciblés et une communication plus accessible de ses rapports vers la presse et le grand public. Elle s’est aussi engagée dans plusieurs enquêtes coordonnées avec la Polynésie Française ou d’autres chambres du réseau des juridictions financières.

Une année 2022 de transition vers la mise en œuvre de nouvelles missions

Forte de ses valeurs, l’indépendance, la contradiction et la collégialité, la chambre poursuit ses contrôles dans des secteurs d’importance pour le territoire tels que la santé ou l’énergie. Elle se prépare à mettre en œuvre le nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et à renforcer sa participation dans l’évaluation des politiques publiques, deux axes forts du projet stratégique « JF 2025 » porté par le Premier président Pierre Moscovici pour des juridictions financières au service des citoyens.

Accéder au rapport

Rapport d'activité 2021 NC - 20.06.2022 (PDF, 5 Mo)