🔎 Les ajustements financiers résultant pour la commune de Liniers de son intégration à la CU de Grand-Poitiers n’ont pas été pleinement compensés par les outils de solidarité communautaire, ni par la pleine mise en œuvre des compétences transférées.
Voir la publication
1
1 Document
✔La communauté de communes d’Albret-Communauté (47) présente une situation financière équilibrée et cherche à inscrire ses actions dans le cadre d’un développement qui soit durable en favorisant notamment la production d’énergies renouvelables.
Voir la publication
2
2 Documents
La CRC note que le manque d’entretien ou de renouvellement de son patrimoine qui a accompagné le désendettement de la commune de Lansac (33), la met en risque de devoir à terme financer des investissements plus lourds.🏗
Voir la publication
1
1 Document
🔎 Pour continuer à conforter sa situation financière, la CRC invite la commune de Saint-Sauvant (86) à poursuivre la maîtrise de ses charges et à renforcer la mutualisation de services avec la communauté urbaine de Grand-Poitiers.
Voir la publication
1
1 Document
Mouthiers-sur-Boëme, depuis que la CA du Grand Angoulême a redonné nombre de compétences à ses communes membres, assure aujourd’hui sur son territoire des services de proximité importants, dépassant le cadre communal et qui pèsent sur ses finances.
Voir la publication
2
2 Documents
Gérédis Deux-Sèvres, concessionnaire du réseau de distribution d'énergie électrique, sous contrôle public, connait une situation financière équilibrée et devrait investir ses résultats dans la sécurisation du réseau et la transition écologique.
Voir la publication
2
2 Documents
⚱️ Grand Poitiers doit préparer la fin du contrat (2030) avec la Société des Crématoriums de France pour l’exploitation de son crématorium depuis 1995. Imprécis, il ne permet pas l’analyse économique des tarifs, et la rentabilité apparente semble élevée.
Voir la publication
2
2 Documents
🔎 Carbon-Blanc : la CRC pointe notamment le recours à une prestation pour rémunérer la cheffe de cabinet entre 2018 et 2020, une indemnité irrégulière versée aux agents, de même que l’utilisation détournée d’un fonds de concours de la métropole bordelaise.
Voir la publication
1
1 Document
📈 La commune de Beaugeay (17) contrainte par le volume de ses charges incompressibles et les remboursements d’emprunts souscrits pour des investissements passés d’environ 1 M€, ne pourra réinvestir qu’après avoir retrouvé ses équilibres financiers.
Voir la publication
1
1 Document