Sort by *
Publications

Publications

Transdev

COUR DES COMPTES

La Cour a examiné les comptes et la gestion du groupe Transdev, l'un des principaux opérateurs mondiaux de transport, sur la période de 2017 à 2020. Présent dans 17 pays en 2020, Transdev met en œuvre 17 modes de transports au service des collectivités, des entreprises et du grand public : cars, bus, tramways, trains, navettes maritimes, téléphériques... L’entreprise intervient également dans le transport individuel et sanitaire.

Depuis juin 2019, la Caisse des dépôts et consignations détient 66% du capital de Transdev et le groupe allemand Rethmann 34%. Les deux actionnaires sont impliqués dans la gouvernance de l'entreprise, tout en lui laissant une certaine autonomie. La crise sanitaire a confirmé la solidité de la gouvernance et la bonne entente entre les actionnaires. Le fonctionnement du conseil d’administration et de ses comités s’avère satisfaisant.

L'attribution des fonctions entre le groupe et les filiales apparaît également pertinente. La répartition des activités de Transdev au niveau mondial et les négociations qui ont eu lieu au plus près du terrain pour adapter les contrats ont permis de limiter les pertes au cours de la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires de l’entreprise, de plus en plus tournée vers l’international, a toutefois connu une baisse significative en 2020 (-8,9%). Sur l’ensemble de la période observée, la rentabilité opérationnelle de Transdev est faible et ses fonds propres sont en baisse.

Transdev a profité de la crise sanitaire pour continuer à adapter son modèle à l’évolution des transports publics. Le portefeuille diversifié d'activités a été recentré sur les demandes des autorités organisatrices de transports et les zones les plus rentables. Mais le groupe va devoir faire face à trois défis dans les prochaines années : le contexte réglementaire, les conséquences de la crise sanitaire et les préoccupations environnementales, qui mettront à l'épreuve ses capacités d'adaptation.

La Cour formule au total cinq recommandations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :