Le syndicat mixte de l’aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) qui rassemble la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et l’ensemble des intercommunalités du Béarn, a confié l’exploitation de l’aéroport à la société Air’Py, pour la période 2017-2028, aux vues d’objectifs ambitieux de hausse du trafic et de diversification des destinations qui devaient permettre l’équilibre sans aide publique et la réalisation de 13 M€ d’investissements. Cet équilibre n’a pas été atteint et la renégociation post crise sanitaire inverse désormais les obligations puisque le syndicat prendrait en charge jusqu’à 5 M€ de déficits d’exploitation d’ici à 2028 et la quasi-totalité d’un programme d’investissement entièrement repensé. Y correspondrait une hausse de 62 % des contributions publiques au syndicat, décidée malgré une trésorerie particulièrement excédentaire. Au-delà, se pose la question de la concurrence sur la liaison vers Paris que l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, proche et largement financé par des fonds publics, assure également faisant courir le risque de fortes difficultés économiques pour l’aéroport de Pau.