Sort by *
Publications

Publications

Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Vallée de l'Yvette (Siahvy) (Essonne)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes Île-de-France a contrôlé la gestion du SIAHVY dans le cadre de travaux communs des juridictions financières relatifs à la politique de l’eau, destinés à évaluer l’adaptation de la gouvernance de l’eau aux défis posés par le changement climatique, ainsi que la prise en compte de ces sujets par les documents de planification. Le périmètre territorial du SIAVHY couvre 270 km2 et épouse le bassin de l’Yvette, sous-affluent de la Seine, qui prend sa source dans le département des Yvelines pour rejoindre la rivière de l’Orge en Essonne.

Le projet du SIAHVY de devenir un établissement public d’aménagement et de gestion de cours d’eaux (EPAGE) à l’échelle du bassin de l’Yvette n’a pas abouti en 2020. Ce projet aurait davantage de chance d'aboutir s’il était porté par une entité regroupant l’ensemble des syndicats gestionnaires du bassin de l’Orge et de l’Yvette. Le SIAHVY et le Syndicat de l’Orge, rejettent cette idée qui, selon eux, soulèverait des difficultés de gouvernance. Sans négliger ces difficultés, la chambre considère que l’évolution vers un EPAGE qui rassemblerait progressivement les facettes de la compétence « eau », permettrait de disposer de l’ensemble des outils, à l’échelle du bassin de l’Orge, pour atteindre l’objectif de restauration du bon état écologique des cours d’eau et des nappes.

La révision du SAGE est l’occasion de dresser un bilan plus précis des actions et d’en fournir une évaluation chiffrée. La politique de l’eau du bassin de l’Orge et de l’Yvette devrait s’inscrire dans une certaine continuité en matière de gestion des milieux aquatiques et de réduction des risques d’inondations sans exclure l’ouverture de nouveaux champs issus des effets du changement climatique. Dans un contexte de répétitions d’épisodes de sécheresse, la réutilisation des eaux usées devrait ainsi être envisagée.

Lire "le rapport en bref"

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :