Publications

Publications

Syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) (Seine-Saint-Denis)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion du syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco), pour les exercices 2013 à 2017. Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale de la Cour des comptes sur la restauration collective.

Le Siresco regroupe 19 communes de 4 départements de l’Est francilien et de l’Oise, dans une optique de mutualisation des coûts. Il produit près de 38 000 repas par jour, essentiellement à destination des scolaires.

La situation financière du syndicat se tend. Ses recettes de ventes des repas aux communes progressent moins vite que ses dépenses. Son endettement devient significatif, alors que de nouveaux investissements lourds sont envisagés (construction de cuisines centrales).

La gestion du syndicat présente des lacunes en matière de ressources humaines et de commande publique. Le temps de travail des agents est de 1 537 heures. Il  est inférieur de 70 heures  à la durée légale du travail de 1 607 heures. L’absentéisme est élevé. De nombreux achats sont passés sans mise en concurrence formalisée. Enfin, le Siresco doit appliquer la règlementation fiscale en matière de TVA.

Aussi, la chambre formule 5 rappels au droit et adresse 4 recommandations de gestion.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :