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Société d'aménagement Givors Métropole (SAGIM) - Rhône

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a prodé à l’examen de la gestion de la société déconomie mixte « société daménagement Givors Métropole » (SAGIM) pour les exercices 2008 à 2015. Les observations de la chambre portent sur la gouvernance, la gestion interne, les relations avec la commune de Givors, l’activité, la situation financière et l’avenir de la SEM.

Au 1er janvier 2007, la commune de Givors, actionnaire à 80 % de la SAGIM, a adhéré à la communauté urbaine du Grand Lyon, entraînant le retrait des compétences d’intérêt communautaire de l’objet social de la SEM. Depuis cette date, la SAGIM limite donc au territoire de la commune l’exercice de ses métiers de promoteur immobilier et lotisseur, de développeur économique et de gestionnaire d’immobilier dentreprise.

Le conseil dadministration na pas su mettre en cohérence l’exdent de fonds propres qui résultait de la vente du patrimoine de logements sociaux à l’OPAC du Rhône avec l’activité de la société, en grande partie repositionnée sur des marchés concurrentiels. Si quelques opérations d’immobilier dentreprise locatif conclues avec des acteurs institutionnels ont été réalies dans de bonnes conditions, pour le reste, la société était mal préparée à ce changement radical denvironnement économique.

Le choix délibéré de vendre les logements construits au-dessous du prix du marché, dans un secteur concurrentiel, et l’insuffisante application, voire l’absence, de critères dengagement préalables aux opérations ont conduit à des pertes pouvant être chiffrées à 440 k€ pour la période sous revue.

Le métier de lotisseur suppose de définir une politique de réserve foncière cohérente. Tel nétant pas le cas, une parcelle acquise en 2006, sans l’avis des domaines, a ainsi été vendue à un prix très inférieur au prix dacquisition, entraînant une perte de 418 k€ pour la société. De même, le lotissement au lieu-dit « Les Bruyères » a rapporté 86 k€ à la société qui, toutefois, doit rembourser à la commune 232 k€ de travaux sur la voirie communale, effectués sans mandat. Par ailleurs, une partie des réserves foncières a été vendue en 2012 à la commune dans le seul but daméliorer le résultat net comptable de la société.

La construction du centre commercial de Bans, qui devait rapporter 815 k€ sur trente ans, enregistre déjà une perte de 732 k€ et repose sur un montage juridique permettant à un opérateur privé de conduire une opération qui exdait largement ses capacités financières.

Laménagement de la zone dactivité concertée des anciennes verreries « VMC », initié en 2005, ne sachèvera quen 2018. Elle sera alors transférée de plein droit à la Métropole de Lyon. Lopération, qui a souffert de nombreux aléas dont la société ne peut être tenue responsable, repose sur un traité de concession dont les cinq avenants ont bouleversé l’économie générale. Initialement conclu pour une durée de cinq ans, avec une participation financière du concédant de 580 k€, il courra finalement sur une durée de 13 ans, la participation financière de la ville de Givors sélevant à 5 M€, dont 2 Mrefinancés par la Métropole de Lyon.

Alors que les activités de développement économique stagnent, l’activité de gestion locative, qui dégage constamment un résultat positif, appelle une approche plus dynamique, à partir dun état des lieux déventuels travaux pour grosses réparations et dune revue des baux. Faute de quoi, la rentabilité de cette activité ne sera plus assurée à long terme.

L’insuffisante rentabilité de la société lui impose dengager sans délai une réflexion sur son avenir en tenant compte du contexte métropolitain et de l’intérêt de la commune.

RECOMMANDATIONS

Recommandation n° 1 : définir par une délibération du conseil dadministration les pouvoirs de gestion du directeur général.

Recommandation n° 2 : étudier l’opportunité dune renégociation des prêts bancaires.

Recommandation n° 3 : conduire sans délai une réflexion sur le devenir de la société.

 

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