Sort by *
Publications

Publications

SAS Clinéa - Puteaux (Hauts-de-Seine)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de la société Clinéa qui est une filiale à 100 % du groupe Orpéa, spécialisée dans l’exploitation de cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de cliniques psychiatriques.

Avec un chiffre d’affaires de 691 M€ en 2018 et un résultat net de 68 M€, Clinéa a doublé en trois ans sa contribution au résultat net d’Orpéa. Toutefois, elle a contracté un endettement important auprès de sa maison-mère.

En Île-de-France, l’offre de psychiatrie de Clinéa s’appuie sur 11 établissements d’une capacité totale de 970 lits et places, dont 871 lits en hospitalisation complète. La chambre constaté la progression du nombre de journées réalisées (+ 6 % entre 2016 et 2018), parfois obtenue en ne respectant pas la capacité en lits autorisée.

Par ailleurs, la chambre a relevé que le coût moyen journalier d’hospitalisation en psychiatrie, réalisé par Clinéa, est nettement inférieur à celui des établissements publics du fait des charges de personnel qui sont deux fois moins importantes.

Le bénéfice est surtout réalisé par la facturation des chambres particulières, des prestations complémentaires ou accessoires, qui représentent 49 % des recettes contre seulement 10 % dans le secteur public.

Au sein des établissements de Clinéa en Ile-de-France, le taux de rotation des personnels non médicaux est élevé. Une partie croissante d’entre eux sont recrutés sous contrat à durée déterminée. Leur absentéisme a progressé.

Les emplois médicaux sont occupés majoritairement par des médecins salariés. Cependant, les périodes de continuité des soins sont assurées par des vacataires qui ne disposent pas des qualifications ordinales requises.

La chambre a relevé que 18 médecins, par ailleurs praticiens hospitaliers à temps plein dans des hôpitaux publics, exercent au sein des cliniques de Clinéa une activité lucrative privée incompatible avec leur statut.

La chambre formule quatre rappels au droit et deux recommandations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC ÎLE-DE-FRANCE
    Commune de Meudon (Hauts-de-Seine)
  • CRC ÎLE-DE-FRANCE
    Commune de Nanterre (Hauts-de-Seine) - Cahier n° 1, contrôle organique
  • CRC ÎLE-DE-FRANCE
    Commune de Puteaux (Hauts-de-Seine)