Une transformation numérique réussie
Soutenue par une stratégie claire, la stabilité de la gouvernance et l'appui des tutelles – l’entreprise a su s’adapter aux nouveaux modes d’écoute et déployer une plateforme attractive. Pionnière dans le domaine des podcasts et disposant de ses droits (puisqu’elle produit elle-même ses contenus), Radio France cumule plus de la moitié des écoutes de podcasts. Cette réussite repose sur une intégration croissante des productions linéaires et numériques, afin de mobiliser tous les canaux de diffusion disponibles.
Des ressources en croissance, associées à un important effort d’investissement
Le plan d’économie de l’audiovisuel public de 2018 à 2022 a été suivi en 2023 et 2024 d’une augmentation des crédits de fonctionnement qui atteignent 616 M€ en 2024.
Ces dotations publiques ont été complétées par des crédits d’investissement et des dotations en capital destinées à financer notamment le chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio.
Cependant, la progression de la masse salariale (les dépenses de personnel représentent 55% des charges d’exploitation) et la dynamique des amortissements alimentent une trajectoire haussière des charges, qui nécessitera des mesures d’économie. Le plan de rupture conventionnelle collective – financé par l’État aux deux tiers – mis en œuvre en 2020 n’a que partiellement atteint ses objectifs en termes de diminution de la masse salariale. Dans ce contexte, des mesures d’économies rendues possibles par la pyramide des âges devraient être envisagées pour maintenir une situation équilibrée.
Un cadre social avantageux marqué par une multiplicité des statuts et une rigidité des règles, frein à l’adaptation de l’entreprise
Radio France emploie environ 5 000 salariés dont environ 4 000 permanents et un millier de collaborateurs occasionnels. Le cadre social, marqué par des accords collectifs avantageux et une multiplicité des statuts, freine l’adaptation de l’organisation et complique la gestion des équipes. En particulier, les règles très favorables en matière de congés pèsent sur l’organisation du travail et conduisent à recourir dans des proportions importantes à des contrats précaires. Les difficultés de déploiement du SIRH, liées à la complexité des statuts, se sont traduites par un allongement du calendrier et un doublement du coût du projet qui présente toujours des dysfonctionnements.
Des réformes ont été conduites en matière d’instances représentatives du personnel, cependant les questions centrales des organisations du temps de travail, des parcours professionnels et de la mobilité interne, se heurtent aux résistances du corps social.
La réhabilitation de la Maison de la Radio, un chantier sous contrôle
Ce chantier, engagé en 2004, a été repris en main depuis 2017 grâce à un dispositif de conduite de projet adapté à un chantier de cette ampleur. Le coût final de la réhabilitation s’établit à 493 M€ HT soit 39% de plus que le coût initial estimé en 2008 et atteint près de 600 M€ HT (ou 700 M€ TTC) si l’on tient compte de la rénovation des studios de création.
Le réseau local France Bleu, un défi de taille
Confronté à l’érosion des audiences de France Bleu, Radio France a déployé de nouvelles propositions numériques au service de son offre de proximité. Le réseau représente plus d’un tiers des effectifs et des moyens du groupe. Le rapprochement avec France 3, souhaité par les tutelles, est resté jusqu’ici limité au développement, outre les matinales filmées, d’une application et d’un site communs.
Avec des ressources publiques et commerciales contraintes, des mesures d'efficience doivent être anticipées pour préserver l'équilibre financier de l’entreprise. Aussi, si Radio France veut conserver sa position de premier plan, outre les départs naturels, une évolution des accords conventionnels apparaît nécessaire.