Publications

Publications

Office public de l'habitat (OPH) Mayenne Habitat (Mayenne)

CRC PAYS DE LA LOIRE

Rapport d'observations définitives

Principales observations du rapport

Dans un marché du logement détendu, le patrimoine de l’office Mayenne Habitat connaît une forte vacance localisée essentiellement en dehors du secteur lavallois, particulièrement dans le nord du département de la Mayenne. Cette situation pèse fortement sur les finances de l’office.

A travers son plan stratégique de patrimoine, Mayenne Habitat a pris des mesures de réhabilitation, entretien et restructuration de son parc, y compris des ventes de logements dont l’apport financier annuel est conséquent. Il mène une importante opération de rénovation urbaine dans un quartier sensible à Laval, d’un montant supérieur à 15 M€, dans laquelle sa mise de fonds propres est supérieure à 2 M€.

Les montants investis chaque année dans le gros entretien et la rénovation du patrimoine apparaissent supérieurs aux moyennes constatées pour l’ensemble des offices. En sens inverse, les montants d’entretien courant apparaissent inférieurs aux moyennes des offices.

La convention d’utilité sociale signée en 2010 avec l’Etat, à laquelle ont été associés trois établissements de coopération intercommunale (Laval, Mayenne, Ernée) poursuit des objectifs rénovés d’amélioration du patrimoine et de la gestion en s’appuyant sur le plan stratégique de patrimoine.

Mayenne Habitat s’attache à maîtriser sa masse salariale qui a sensiblement baissé, en gérant ses effectifs au plus près des besoins. Ses coûts de gestion sont contenus, inférieurs aux moyennes nationales.

Ses résultats financiers caractérisent une situation tendue mais bien maîtrisée.

Quelques points de gouvernance devraient être améliorés.

 

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC PAYS DE LA LOIRE
    Laval : la restauration collective (Mayenne)
  • CRC PAYS DE LA LOIRE
    Commune de Laval (Mayenne)
  • CRC PAYS DE LA LOIRE
    Communauté de communes du Mont des Avaloirs (Mayenne)