La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion de l'office du tourisme de Strasbourg et sa région pour les exercices 2016 à 2020.
L'office du tourisme de Strasbourg et sa région est une association de droit local qui exerce par délégation de l'Eurométropole de Strasbourg les missions d'accueil et d'information des visiteurs, la promotion du tourisme et la coordination des professionnels du secteur. Elle organise également des manifestations culturelles à vocation touristique comme l'opération « Strasbourg, mon amour » ou des opérations d'export du marché de Noël dans des capitales étrangères.
Si l'office du tourisme de Strasbourg et sa région a exercé les missions d'accueil et d'information des visiteurs et de promotion du tourisme de manière efficiente, le fonctionnement de ses instances révèle des défaillances. La gestion de la manifestation « Strasbourg, mon amour » comme celle du marché de Noël à New-York en décembre 2019 sont affectées d'irrégularités et leurs effets respectifs sur la fréquentation touristique inexistants. Le montant élevé des subventions versées pour l'accueil des visiteurs et la promotion du tourisme, et supérieur aux dépenses projetées, a permis de financer les dépassements budgétaires des manifestations « Strasbourg, mon amour » et des opérations d'export du marché de Noël à l'étranger.
La chambre formule onze rappels du droit et cinq recommandations.