Trier par *
Publications

Publications

Laboratoire des Pyrénées et des Landes - Lagor (Pyrénées-Atlantiques)

CRC NOUVELLE-AQUITAINE

Établissement public interdépartemental à caractère industriel et commercial (EPIC) employant plus de 300 agents pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€, les laboratoires des Pyrénées et des Landes constituent l’aboutissement de l’intégration progressive des laboratoires départementaux des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées puis des Landes.
Les laboratoires ont enregistré au cours de la période une forte croissance de leur chiffre d’affaires et une nette amélioration des résultats, en partie liées au surcroît d’activité provoqué par l’épisode de grippe aviaire de 2016 et 2017. Cette amélioration de la situation financière, liée à un évènement exceptionnel, pourrait toutefois n’être que temporaire, l’établissement devant désormais s’adapter à une baisse prévisible de son activité.
L’absence d’orientations stratégiques clairement définies est de nature à constituer un élément de faiblesse dans la gestion d’un EPIC évoluant en partie dans le champ concurrentiel. Au-delà d’obligation légale à satisfaire, il s’agit d’un enjeu de gestion pour l’établissement.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :