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La gestion du réseau routier de l’État en Île-de-France

COUR DES COMPTES

Chaque jour, 4 millions d’usagers empruntent les 621 km de routes nationales d’Île-de-France et certaines d’entre elles supportent des trafics parmi les plus élevés en Europe (plus de 200 000 véhicules par jour). Ce réseau concentre, en particulier, un nombre exceptionnellement important d’échangeurs et de tunnels de plus de 300m. C’est un service déconcentré de l’État, la direction des routes d’Île-de-France ou DiRIF, qui en assure la gestion. Elle mobilise plus de 900 agents et un budget annuel d’entretien et d’exploitation de près de 170 M€, auxquels il faut ajouter en moyenne 120 M€ en faveur de la modernisation de ce réseau. 

Le présent rapport prolonge les travaux précédemment menés par les juridictions financières, qui avaient abouti, en mars 2022, à la publication d’un rapport public thématique sur l’entretien des routes nationales et départementales. Ce dernier synthétisait différentes contributions, dont un relevé d’observations définitives de la Cour sur l’exploitation et l’entretien du réseau routier national non concédé.

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