Publications

Publications

Ecole supérieure d'art et de design Tours Angers Le Mans (Maine-et-Loire)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion de l’école supérieure d’art et de design Tours-Angers-Le Mans (ESAD TALM) de 2013 à nos jours.

Si la création de TALM relève d’un choix par défaut, l’école de Nantes ayant choisi de ne pas s’associer avec Angers, plutôt que d’une réelle dynamique pédagogique et artistique, ce regroupement a toutefois permis de constituer une école de taille significative proposant aux étudiants une offre pédagogique de qualité, avec des spécificités sur chacun des sites.

TALM comptait, en 2017, 605 étudiants et disposait d’un budget annuel de fonctionnement de 7,39 M€, financé en quasi-totalité par les collectivités territoriales (82 % des recettes de fonctionnement). Les frais de scolarité pour les étudiants se situent légèrement sous la moyenne des écoles d’art.

Son modèle financier est contraint, l’école ayant peu de marges de manœuvre sur ses ressources. Une gestion rigoureuse a permis de dégager de l’épargne, mais les efforts déjà fournis sur la masse salariale ne sauraient perdurer. La situation financière de TALM peut donc être qualifiée de fragile.

TALM fait partie des écoles françaises « repérées aux niveaux européen et international » selon la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Toutefois, l’absence d’objectifs mesurables et les faiblesses de son évaluation interne ne lui permettent pas de valoriser ses résultats au moment de négocier ses ressources auprès de ses financeurs.

En matière de fiabilité des comptes, si des anomalies sont relevées par la chambre, elles ne sont pas de nature à fausser la sincérité des comptes. La qualité de l’information financière et budgétaire est susceptible d’amélioration.

Enfin, en matière de gestion, des points de faiblesse ont été relevés qui devront être corrigés : délégations de signature, sécurité et protection de ses données. Le règlement sur le temps de travail doit être mis en conformité avec la durée légale.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC PAYS DE LA LOIRE
    Commune de Laval (Mayenne)
  • CRC PAYS DE LA LOIRE
    Commune de Pornichet (Loire-Atlantique)
  • CRC PAYS DE LA LOIRE
    Centre hospitalier Paul Chapron à La Ferté-Bernard (Sarthe)