Sort by
Publications

Publications

Département de La Réunion - Antenne de Paris et boutique

CRC LA RÉUNION

La chambre régionale des comptes de La Réunion publie le rapport d'observations définitives sur la gestion de l'antenne du Département à Paris et la boutique de La Réunion concernant les exercices 2015 et suivants et la réponse qui y est apportée.

Inaugurés en 2015, les nouveaux locaux de l’antenne du département à Paris représentent un investissement de 5,1 M€ net de la vente des précédentes infrastructures. Outre des missions administratives et de représentation, l’antenne proposait jusqu’en mars 2019 une boutique destinée à mettre en valeur des produits d’origine réunionnaise.

Le rattachement de l’antenne au cabinet du président apparaît atypique au regard de ses missions notamment administratives et sociales. Les effectifs qui la composent ainsi que l’organisation du travail auraient pu être mieux adaptés aux activités notamment commerciales. Le temps de travail qui repose sur le cadre général du département, soit six jours de congés supplémentaires par an par rapport à la réglementation et une pause méridienne de 30 minutes non décomptée, n’a pas facilité son fonctionnement. Les agents de la boutique, considérés à tort comme des agents publics, relèvent en réalité du droit privé.

Photo © www.departement974.fr - Département de La Réunion

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC LA RÉUNION
    S.A. Air Austral (La Réunion)
  • CRC LA RÉUNION
    Commune de Saint-Benoît (La Réunion)
  • CRC LA RÉUNION
    Commune de Saint-Pierre (La Réunion)