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Commune de Yerres (Essonne) - Cahier n°1, gestion de la restauration collective

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d'Île-de-France a examiné la gestion de la restauration collective de la commune de Yerres (Essonne), pour les exercices 2013 et suivants.
Cet examen s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale conduite par la Cour des comptes sur ce service public particulier.

La commune assure un service de restauration essentiellement scolaire, extra-scolaire et dans une moindre mesure pour la petite enfance. Un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées existe également. Tous les repas sont confectionnés en liaison froide par un prestataire de services.
La commune a mis en place un système efficace de prépaiement des repas, limitant fortement les impayés. Par ailleurs, la tarification a été revalorisée régulièrement.  Cette réévaluation n’a pas eu d’effets négatifs sur la fréquentation du service.

Pour le portage de repas à domicile, les usagers supportent une grande part du coût du service. Ainsi la commune a optimisé le coût net de la restauration collective.
Toutefois, la chambre observe que si  un effort de formation des agents aux règles d’hygiène et de sécurité a été réalisé, la qualité sanitaire du service doit encore être améliorée. Il convient également de corriger la procédure d’attribution des marchés ainsi que le recours non justifié aux contrats de vacation pour l’emploi  des agents de « cantine ». La chambre formule sur ces sujets quatre rappels au droit. Elle adresse également deux recommandations de gestion.

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