Publications

Publications

Commune de Viry-Châtillon (Essonne) - Cahier n° 2, examen de la gestion

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes a examiné les comptes et la gestion de la commune de Viry-Châtillon (91) pour les exercices 2013 et suivants. La situation financière de la commune est préoccupante. Elle se caractérise par une insuffisance chronique de son autofinancement, due au niveau élevé de ses charges de gestion, notamment de ses charges de personnel. En matière de produits de fonctionnement, la collectivité a enregistré une baisse de ses ressources institutionnelles. Par ailleurs, ses marges de manœuvre fiscale sont limitées.

La capacité d’autofinancement ne permet plus de couvrir le remboursement des annuités en capital de la dette. Dans ces conditions, l’investissement est principalement financé par le recours à l’emprunt et la mobilisation importante du fonds de roulement . Bien que la commune soit engagée dans une politique de désendettement, le remboursement de la dette nécessite, en 2018, la mobilisation de 14 années de capacité d’autofinancement brute.

La commune a entrepris plusieurs actions en vue de réaliser des économies de gestion et d’améliorer l’efficience de sa gestion. C’est en matière de gestion des ressources humaines que la commune dispose de leviers importants pour réduire ses charges de gestion. Outre le niveau encore élevé de ses effectifs et le recours excessif aux heures supplémentaires, la commune doit revoir la durée annuelle du travail des agents qui reste inférieure à la durée règlementaire de 1 607 heures.  

La chambre formule deux recommandations de gestion.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :