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Commune de Villejuif (Val-de-Marne)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de Villejuif pour les exercices 2014 à 2018.

Au cours de cette période, la situation financière de la commune s’est redressée principalement grâce aux ressources financières supplémentaires procurées par son adhésion à la Métropole du Grand Paris et son rattachement à l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. La commune est parvenue à financer ses investissements tout en stabilisant l’encours de sa dette grâce à d’importantes cessions d’actifs immobiliers.

Toutefois, ce redressement, encore fragile, ne pourra être consolidé qu’au prix d’une accentuation des efforts de gestion, notamment de maîtrise de la masse salariale. La gestion des ressources humaines manque en effet de rigueur. Des irrégularités doivent être corrigées. La durée annuelle de travail des agents de la commune (1 540 heures) est sensiblement inférieure à la durée légale (1 607 heures).

De même, des améliorations sont nécessaires en ce qui concerne les achats de la commune. La direction des affaires juridiques et de la commande publique est encore trop peu associée à la définition des besoins et au choix des procédures. La commune doit se doter d’une nomenclature des achats et d’un guide de procédures actualisé.

Enfin, la gestion des acquisitions et cessions d’actifs immobiliers manque de transparence et de rigueur.

Sur la base de ces constats, la chambre a formulé sept rappels au droit et trois recommandations de gestion.

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