Sort by *
Publications

Publications

Commune de Savenay (Loire-Atlantique)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé à l’examen de la gestion de la commune de Savenay, pour les exercices 2013 et suivants.

Cette commune de 8 618 habitants, située entre Nantes et Saint Nazaire, bien desservie par les réseaux de transport, dont le tissu économique est constitué d’une part importante de commerces et d’entreprises de services, bénéficie d’une démographie dynamique.

La situation financière de la commune est satisfaisante. Depuis 2013, ses ressources fiscales ont progressé du fait de l’accroissement des bases fiscales, les taux étant inchangés sur la période ; les produits d’exploitation ont augmenté plus rapidement que les charges d’exploitation. Toutefois, la commune devra veiller à contenir la hausse de ses dépenses de personnel.

En matière de gestion des ressources humaines, la chambre souligne que le temps de travail des agents de la collectivité s’élève à 1 547 heures par an, soit 60 heures de moins que la durée légale de 1 607 heures : la collectivité est invitée à se conformer à la réglementation en vigueur.

La commune de Savenay a rejoint, en janvier 2017, la nouvelle communauté de communes « Estuaire et Sillon ». Des transferts de compétences ont été réalisés, sur la période, conformément aux évolutions législatives, et la commune prépare le transfert de la compétence enfance-jeunesse au bénéfice de la nouvelle communauté de communes.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :