Sort by *
Publications

Publications

Commune de Saint-Jean-de-Braye (Loiret)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

Rapport d'observations définitives

SYNTHESE 

La commune de Saint-Jean de Braye est une des principales communes de l’agglomération orléanaise et connaît depuis plusieurs années une expansion urbaine maîtrisée. 

La gestion de la commune apparaît satisfaisante et traduit une volonté d’optimisation des services, à l’exemple de la reprise par la commune du service de l’eau. 

Saint-Jean de Braye bénéficie du dynamisme de ses bases fiscales, qui lui permet, en maîtrisant ses dépenses, de ne pas accroître ses taux d’imposition. Par ailleurs, si elle a recours au levier de la dette pour financer ses investissements, le montant et la nature de son endettement ne soulèvent pas de difficulté. 

Toutefois, la capacité d’autofinancement de la commune se dégrade, et cette évolution devrait être amplifiée par la diminution des dotations. C’est, avec la transformation de l’intercommunalité en communauté urbaine, un des enjeux majeurs auxquels Saint-Jean de Braye sera confrontée à court terme. 

La commune anticipe cette perspective avec un plan de soutenabilité, incluant des économies sur les dépenses de fonctionnement, notamment le renforcement de la maîtrise des dépenses de personnel, et une réflexion sur le périmètre des services offerts aux usagers. Ces efforts sont indispensables au maintien de l’investissement et d’une stratégie fiscale attractive, favorable à une expansion urbaine choisie. 

Le schéma de mutualisation développée entre les communes de l’agglomération, dans l’élaboration duquel la commune de Saint Jean de Braye s’est impliquée, est également un outil susceptible d’accroître à moyen terme ses marges de manœuvre budgétaires. 

RECOMMANDATIONS 

La chambre formule à la commune de Saint-Jean de Braye les recommandations suivantes : 

 

  1. Renforcer la fiabilité budgétaire au regard des restes à réaliser, 

  2. Affiner la maîtrise de la programmation des investissements et du dispositif AP/CP avec un toilettage de ce dernier et l’élaboration d’un règlement financier, 

  3. Poursuivre la politique de maîtrise des dépenses. 

 

L’ordonnateur s’est engagé à mettre en œuvre ses recommandations, avec notamment l’élaboration d’un règlement financier qui devrait être mis en œuvre dès le budget 2016.

Sommaire du rapport

SOMMAIRE

 

SYNTHESE   5

RECOMMANDATIONS   7

1      PRESENTATION   9

1.1        La commune de Saint-Jean de Braye  9

1.2        Les axes de contrôle  9

2      TRANSPARENCE ET QUALITE DE L’INFORMATION COMPTABLE ET FINANCIERE   10

2.1        Une information financière et budgétaire de qualité  10

2.2        La justification des restes a realiser   11

2.3        La gestion pluriannuelle en AP/CP   13

3      ANALYSE FINANCIERE   15

3.1        Les performances financières annuelles  15

3.2        La situation patrimoniale – ou bilancielle  19

3.3        Les risques financiers « extérieurs »  23

4      LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES   24

4.1        Evolution des effectifs et des charges de personnel  24

4.2        Les points de vigilance  26

4.3        L’optimisation des ressources humaines  27

4.4        La protection sociale complémentaire  30

5      LES MARCHES PUBLICS   31

5.1        L’organisation de la commande publique au sein de la commune  31

5.2        Les points de vigilance  32

5.3        Un suivi rigoureux de l’exécution des marchés  33

6      LA REPRISE EN REGIE DU SERVICE DE L’EAU   34

6.1        Une gestion déléguée jusqu’en 2011  34

6.2        Les conditions d’organisation et de transfert  35

6.3        Bilan de la reprise en régie  36

7      LES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION   40

7.1        Les transferts de compétences  41

7.2        Les reversements de fiscalité  42

8      L’AMENAGEMENT URBAIN   43

8.1        Besoins, enjeux et planification   43

8.2        Les réserves foncières  45

8.3        Une opération d’aménagement urbain : la ZAC du grand hameau   46

9      PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIERE   50

9.1        Les hypothèses  50

9.2        Prospective au « fil de l’eau »  52

ANNEXE 1 : ELEMENTS DE PROCEDURE   57

ANNEXE 2 : ANALYSE FINANCIERE   58

ANNEXE 3 : TAUX DE REALISATION   71

ANNEXE 4 : COMPETENCES DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ORLEANS VAL DE LOIRE   73

ANNEXE 5 : RAPPEL SUR L’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS DE FONCTION   75

ANNEXE 6 : PROSPECTIVE FINANCIERE   77

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :