Sort by *
Publications

Publications

Commune de Redon (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 5 juillet 2018 son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Redon (Ille-et-Vilaine) pour les exercices 2013 et suivants.

Située au sud de l’Ille-et-Vilaine, la commune de Redon est limitrophe des départements de la Loire-Atlantique et du Morbihan. Elle comptait, au 1er janvier 2017, 8 921 habitants et connait depuis 10 ans une baisse notable de sa population (- 6,64 %).

 La situation financière de Redon ne présente pas de risque particulier mais impose une vigilance quant à l’évolution des charges de personnel, qui représentent près de 57 % des charges de gestion et qui ont connu une augmentation de plus de  6,5 % en quatre ans.

 La commune doit instituer un cadre précis de suivi des subventions qu’elle verse aux associations, réexaminer les procédures internes et les modalités de versement.

 En matière de gestion des ressources humaines, la chambre a recommandé que la durée annuelle du temps de travail effectif des agents communaux, qui varie de 1 547 heures à 1 590 heures par an, soit portée à la durée réglementaire de 1 607 heures et que les modalités de fixation et d’attribution de certaines primes soient précisées. 

 Le processus de commande publique doit être perfectionné et la commune doit mettre fin rapidement à une convention signée en 2011 dans des conditions irrégulières, visant à exécuter une prestation de transport pour la desserte urbaine de la ville.

 La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires a entrainé un surcoût pour les finances communales en 2015 et en 2016. Une attention particulière doit être portée à l’évaluation qualitative du projet éducatif territorial, validé le 20 mai 2015, afin de pouvoir soit le renforcer, soit le modifier ou si nécessaire le réduire, pour prendre en compte les évolutions des projets de chaque école et du futur projet sportif local.

 

 

À lire aussi