Sort by *
Publications

Publications

Commune de Puteaux (Hauts-de-Seine)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de Puteaux, membre de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense au sein de la Métropole du Grand Paris.

La situation financière de Puteaux est structurellement saine en raison de son environnement socio‑économique très favorable. Au terme de la période sous revue, les produits de fonctionnement avaient progressé de 26 %. Dans le même temps, les charges à caractère général ont été réduites de 13,5 %.

La commune n’a aucun emprunt en cours. Elle procède à d’importants investissements, notamment culturels, qu’elle autofinance.

En outre, sa trésorerie atteint un niveau très élevé qui équivaut à plus de huit mois de fonctionnement courant.

La commune de Puteaux doit donc s’interroger sur le niveau de ses ressources collectées, qui ne paraît pas justifié au regard de ses besoins.

Les effectifs sont très nombreux du fait en particulier d’une exploitation des services en régie. Des irrégularités constatées sur les heures supplémentaires et sur les recrutement de certains contractuels sont à corriger.

La chambre formule cinq rappels au droit et une recommandation de gestion.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :