Sort by
Publications

Publications

Commune de Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 6 novembre 2018 son rapport sur la commune de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), pour sa gestion depuis 2013.

Située à trente kilomètres à l’ouest de Rennes et ville-centre de la communauté de communes éponyme, Montfort-sur-Meu compte, au 1er janvier 2017, une population de 6 653 habitants. Son budget annuel s’élève à 7,8 M€.

En 2018, la chambre a contrôlé la gestion d'autres communes bretonnes de même strate démographique, notamment Le Rheu, située dans le même département.

 

La situation financière de la commune est actuellement satisfaisante. Compte tenu d’une trésorerie abondante, représentant près d’une année de charges courantes, la collectivité est invitée à définir et à mettre en œuvre rapidement une stratégie d’optimisation de la gestion de cette dernière.

 

 De plus, à terme, la commune devra s’adapter aux conséquences des transferts au 1er janvier 2018 de la compétence eau à l’intercommunalité ainsi que de la compétence assainissement collectif à l’horizon 2026, de nature à modifier l’environnement favorable dont ont bénéficié jusqu’à présent les finances de la collectivité.

 

 L’opération « Gare-Garun », relative à la création d’une voie nouvelle, achevée depuis 2007, a donné lieu à la création irrégulière d’un budget annexe, s’agissant de simples travaux de voirie. Déficitaire à hauteur de 370 k€, la commune a été amenée, en vue de son apurement, à arrêter un plan pluriannuel avant de pouvoir procéder à sa clôture. Les recours formés contre les délibérations supports de ce plan ont été déclarés irrecevables par le tribunal administratif.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC BRETAGNE
    Commune de Guémené-sur-Scorff (Morbihan)
  • CRC BRETAGNE
    Commune de Roscoff (Finistère)