La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) depuis 2014. La Courneuve est marquée à la fois par le dynamisme démographique et la fragilité économique de sa population.
La situation financière de La Courneuve est saine. La chambre salue un véritable effort de maîtrise des charges de gestion. Cependant la commune peine à atteindre le niveau de dépenses d’équipement adapté aux besoins de sa population jeune et en croissance. La crise sanitaire a, quant à elle, eu une incidence sur les finances de la commune qui a supporté des charges exceptionnelles pour faire face aux dépenses urgentes de santé et pour soutenir le secteur associatif.
La chambre relève, par ailleurs, de nombreux dysfonctionnements sur la délégation de service public du marché d’alimentation des Quatre Routes et l’incapacité pour la commune de suivre cette concession. Ces anomalies gagneraient à être corrigées afin de préserver au mieux les intérêts financiers de la commune.
La Courneuve devait initialement accueillir sur son territoire les épreuves de tir sportif des JO. Pour des raisons de calendrier et de pollution du site pressenti, ces épreuves ont finalement été relocalisées à Châteauroux. En revanche, La Courneuve a profité du projet initial pour en relancer de plus anciens et les faire porter financièrement par d’autres partenaires (département, établissement public territorial Plaine Commune), comme la création d’une passerelle reliant la commune au parc Georges Valbon en enjambant l’autoroute A1.
Lire "le rapport en bref"