La chambre a examiné les comptes et la gestion de la commune de Florange (Moselle) pour les exercices 2018 et suivants.
La gestion des ressources humaines de la commune se caractérise par une absence de stratégie et de pilotage. La chambre a relevé en outre plusieurs irrégularités dans le domaine des ressources humaines. La commune ne respecte pas la durée légale annuelle du temps de travail de 1 607 heures avec laquelle elle doit rapidement se mettre en conformité. Elle doit également supprimer la prime de fin d’année, cette dernière ne répondant pas au régime des avantages collectivement acquis.
La commune a réalisé un volume d’investissement important. L’autofinancement dégagé sur la période n’a pas suffi à financer ces investissements, en conséquence elle a dû emprunter et ainsi accroître son encours de dette. Pour l’avenir, la chambre invite la commune à recourir avec prudence à l’emprunt, notamment si elle souhaite poursuivre une politique d’investissement ambitieuse.
La chambre formule une recommandation et neuf rappels du droit.