En 2021, la commune a entrepris un important travail de clarification, régularisation et modification des attributions de la commune associée de Labuissière, puis de changement du statut en commune déléguée. Elle a, par ailleurs, procédé à la démutualisation des services fonctionnels qu’elle partageait depuis 2010 avec le SIVOM du Bruaysis, situation non régulière relevée par la chambre dans son dernier rapport d’observations. Cette dernière opération n’a pas conduit, à ce stade, à une évolution défavorable de la masse salariale.
La collectivité adhère à l’ensemble des compétences exercées par ce SIVOM et en est le principal contributeur. Elle a entamé un travail de clarification de ces dernières transférées, tant sur le plan juridique que sur la consistance des prestations rendues par le syndicat.
Elle a créé en 2021 un service de police municipale tourné vers la proximité, l’intervention et la répression de la délinquance. Composé aujourd’hui de 14 policiers municipaux, tous équipés d’armes de poing et de caméras piétons, il s’appuie sur un réseau d’une centaine de caméras de vidéoprotection, installées progressivement depuis 2020 et dont les images sont renvoyées vers un centre de supervision urbaine installé dans l’hôtel de police municipale. La création de ce service a contribué à une légère hausse de la masse salariale qui atteint en 2021 les valeurs de 2019. La police municipale est désormais arrivée à maturité en nombre de policiers municipaux et les investissements nécessaires à la montée en puissance rapide ont désormais été réalisés.
La situation financière de la commune s’est améliorée depuis 2018, grâce à la baisse des charges de gestion (- 1 % en moyenne annuelle) et la hausse des produits de gestion (+ 1,3 %). La capacité d’autofinancement brute est ainsi en progression, passant de 3,17 M€ à 5,64 M€. Combinée à la diminution de la dette, elle a amélioré la capacité de désendettement sur la période, de 11,5 à 5,7 années.
Le maintien, à l’avenir, d’une situation financière satisfaisante dépendra de la maîtrise des charges de fonctionnement, afin de conserver un endettement soutenable, tout en continuant à investir. Des marges de manœuvre existent mais sont limitées du fait, notamment, de la rigidité des charges de personnel.
L’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement, comme véritable outil de prospective financière, contribuera utilement au maintien des équilibres financiers.