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Centre hospitalier de Vierzon (Cher)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

Le centre hospitalier de Vierzon (CHV) connaît des difficultés financières qui se traduisent par un déficit d’exploitation important et un plan de retour à l’équilibre. S’il a défini des éléments de stratégie en matière de système d’information, dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens et le projet d’établissement, il n’y a pas eu de schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) entre 2009 et 2014. Un nouveau SDSI pour la période 2015-2019 est en cours d’élaboration. 

SYNTHESE 

L’informatique hospitalière se situe au centre de plusieurs enjeux qui ont été renforcés par la mise en place de la tarification à l’activité. La contribution du système d’information hospitalier (SIH) au pilotage médico-économique du CHV est faible et constitue un frein à la mise en œuvre des orientations stratégiques. La nécessité pour l’établissement de disposer d’outils de pilotage est d’autant plus indispensable que sa situation financière est fortement dégradée. Le CHV commence à élaborer des tableaux de bord médico-économiques seulement depuis 2015. 

L’hôpital de Vierzon intègre dans son SIH des projets nationaux tels FIDES (facturation individuelle des établissements de santé) ou projette de le faire dans le cadre du plan hôpital numérique. 

L’informatique hospitalière du CHV comporte des logiciels de gestion, médicaux, de parcours avec des interopérabilités variables. 

Le service informatique du CHV est internalisé mais n’est pas suffisamment étoffé. L’élaboration d’un programme de sécurité du système d’information a été entamée récemment. 

Le CHV établit une prévision de ses dépenses informatiques qui évoluent peu en matière d’investissement et ce dans un contexte financier difficile. 

Le CHV a la volonté de mettre en place et de conduire des projets même si la conduite de projet, examinée à partir de deux cas, n’a pas toujours permis d’optimiser les projets envisagés.

Sommaire du rapport

SOMMAIRE

SYNTHESE.. 5

1.       présentation de l’enquête.. 7

2.       LES apports des systèmes d’information à la stratégie hospitalière   7

2.1.        les liens entre la stratégie de l’établissement et la stratégie des systèmes d’information  7

2.1.1.         Les éléments de contexte. 7

2.1.2.         La stratégie SIH de l’établissement 8

2.2.        la contribution du système d’information hospitalier au pilotage de l’établissement et a la certification HAS.. 11

2.3.        l’intégration des projets nationaux. 13

3.       le déploiement des systèmes d’information et les moyens consacrés à l’informatique.. 15

3.1.        l’intégration du SIH dans la PRODUCTION HOSPITALIÈRE et l’interopérabilité du système  15

3.1.1.         L’informatique de gestion. 16

3.1.2.         L’informatique médicale. 17

3.1.3.         L’informatique de parcours. 21

3.1.4.         L’interopérabilité des SIH.. 21

3.2.        l’organisation de la fonction informatique au sein de l’établissement. 22

3.2.1.         Le service informatique internalisé. 22

3.2.2.         Le recours à l’externalisation. 27

3.2.3.         Les conditions de fonctionnement (maintenance, sécurité, fiabilité, confidentialité, CNIL, auditabilité, gestion des habilitations) 29

3.2.4.         La performance informatique. 31

3.3.        le coÛt et le financement du sih. 32

3.3.1.         La programmation pluriannuelle des dépenses informatiques. 32

3.3.2.         Les dépenses informatiques annuelles. 35

3.3.3.         Les financements et accompagnements financiers de l’informatique hospitalière. 37

3.3.4.         L’évaluation des gains financiers liés au SIH.. 38

4.       la réalisation des projets et la contribution à l’efficience de l’établissement  38

4.1.        la mise en œuvre de projets sih. 38

4.1.1.         Les projets réalisés. 38

4.1.2.         La conduite de projet 39

4.1.3.         L’accompagnement des projets. 39

4.2.        l’étude de deux opérations significatives. 39

4.3.        la contribution du sih à l’efficience de l’établissement. 42

4.3.1.         La prise en compte des utilisateurs. 42

4.3.2.         Le pilotage du SIH par la performance. 43

4.3.3.         La contribution à la production des soins. 43

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