Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier de Montmorillon (Vienne)

CRC NOUVELLE-AQUITAINE

Le centre hospitalier de Montmorillon a la particularité d’être excentré au sein de son territoire de santé même s’il n’est éloigné que de 50 km du CHU de Poitiers et de 30 km du centre hospitalier du Blanc. Il est classé parmi les établissements dits « isolés » ce qui lui permet de bénéficier d’une aide nationale à ce titre.

Sa situation géographique particulière l’a conduit à développer des actions de coopération avec le CH du Blanc, tout en maintenant des relations privilégiées avec le CHU de Poitiers, surtout face au manque d’attractivité médicale.
Le contrôle réalisé en 2017 a permis de dresser un bilan du rapprochement avec le CHU de Poitiers. Le précédent rapport précisait que la coopération était alors dictée par des difficultés de recrutement médical. Sous l’impulsion des acteurs locaux, elle s’est renforcée dans le temps, se traduisant par une direction commune puis une fusion des deux établissements le 1er janvier 2016.
Le contrôle a porté sur l’examen de la gestion de l’hôpital de Montmorillon en tant qu’entité autonome, identifiant les ingrédients de la fusion, puis les conditions de sa réalisation.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC NOUVELLE-AQUITAINE
    Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine - Poitiers (Vienne)
  • CRC NOUVELLE-AQUITAINE
    Aéroport de Poitiers-Biard (Vienne)
  • CRC NOUVELLE-AQUITAINE
    Commune de Chauvigny (Vienne)