Publications

Publications

Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) des Pays de la Loire - Nantes (Loire-Atlantique)

CRC PAYS DE LA LOIRE

Le CREPS Pays de la Loire (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) est une création de 2001. A l’origine établissement public national, il est devenu régional en 2016. Toutefois l’État y conserve un rôle important. Ses missions sont principalement d’offrir des formations initiales et continues dans le domaine des activités physiques et sportives et d’accueillir et accompagner des sportifs de haut niveau.

Le CREPS qui occupe actuellement un bâtiment vétuste devrait déménager, avec au moins quatre années de retard, dans un nouvel équipement d’un coût supérieur à 38 M€ TTC, avec des capacités d’accueil améliorées. La chambre a relevé la réalisation d’un pas de tir à l’arc en terrasse, sans que cette décision ne s’appuie sur de réelles études de besoin, ni sur une évaluation précise de son coût, dans un contexte où il existe déjà une offre étoffée. 
La qualité des comptes et de la gestion n’appelle pas de remarques significatives. La situation financière de l’établissement est désormais bonne. Le changement d’échelle au niveau de ses capacités d’accueil va cependant fortement impacter son budget. Le secteur de la formation qui représente 70 % de son budget reste dépendant des appels d’offre lancés par la région.  
L’offre en matière de formation est variée et s’appuie principalement sur un partenariat avec des centres associés et un prestataire privé, sur l’ensemble de la région. Cependant, le dispositif mis en place comporte de nombreuses irrégularités et ne respecte pas la réglementation en matière de commande publique.  
Le CREPS est également une unité de formation par apprentissage du centre de formation des apprentis des métiers du sport et de l’animation en Pays de la Loire. Les relations entre les partenaires devront être juridiquement régularisées et clarifiées d’un point de vue financier. 
Le CREPS est enfin chargé d’une mission pour le sport de haut niveau qui se traduit par des actions menées dans la préparation sportive et dans la formation. Les résultats obtenus dans les compétitions internationales restent toutefois modestes.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :