La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2022 de la caisse des écoles de Saint-Esprit est un déficit de 509 003,41 euros. De plus, elle constate que le budget pour 2023 n'est pas en équilibre réel. Les mesures prises par la caisse des écoles de Saint-Esprit sont donc insuffisantes pour un retour à l’équilibre en 2024.
En effet, le déficit de la caisse des écoles reste dû à des recettes insuffisantes pour financer ses dépenses de fonctionnement. La caisse doit prioritairement augmenter ses recettes en procédant à la hausse de ses tarifs de services périscolaires et en engageant des discutions avec la communauté d'agglomération de l'espace sud de la Martinique (CAESM) pour réviser la répartition de la subvention de la CAF « Prestation accueil restauration scolaire » (PARS). Elle doit aussi réduire ses dépenses de fonctionnement en intensifiant les efforts en matière de maîtrise des charges de personnel.
En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2023 de la collectivité, en apportant au budget voté les modifications figurant dans les tableaux joints en annexe du présent avis.