Sort by *
Publications

Publications

Association "L'Arsenal" (Eure)

CRC NORMANDIE

La chambre régionale des comptes a examiné la gestion de l'association "l'Arsenal" pour les exercices 2015 à 2019.

Synthèse

L’association « l’Arsenal » gère, depuis 2015, le théâtre construit sur la commune de Val-de-Reuil. Sa vocation créative et artistique s’exerce au sein d’un territoire dont la population présente des spécificités. La programmation répond à de multiples enjeux, culturels comme sociaux et de requalification urbaine. Sa fréquentation, en hausse sur la période, est stimulée par une tarification attractive et traduit une ambition tournée vers un public jeune et essentiellement issu du département.

Les équilibres financiers de l’association dépendent pour l’essentiel du niveau des engagements communaux. L’effort de la ville de Val-de-Reuil, de l’ordre d’un million d’euros par an avant la crise sanitaire, permet une exploitation équilibrée. L’équipement a trouvé son public, avec un taux de remplissage de 85 % en 2019.

Toutefois, après trois saisons de plein exercice, l’association doit remettre à plat et valider son projet pour l’avenir et arrêter un plan de financement en rapport avec ses ambitions et ses moyens.

Principales recommandations

  1. Faire adopter le projet associatif par les instances et s’assurer de sa viabilité au plan financier ;
  2. respecter les règles de fonctionnement prévues par les statuts (rythme des réunions, rédaction des procès-verbaux, etc.).

À lire aussi