Ville-centre de 14 300 habitants de la communauté de communes du Pays Noyonnais, Noyon (Oise) se situe à proximité des villes de Compiègne, Amiens, Saint-Quentin et Soissons. Depuis 1975, le territoire subit les effets d’une importante désindustrialisation aux conséquences mesurables sur l’emploi des habitants, les plus jeunes notamment.
La politique de la ville s’est notamment inscrite dans le cadre d’un important projet de rénovation urbaine et d’un contrat urbain de cohésion sociale, suivi depuis 2015 d’un contrat de ville porté par l’établissement public de coopération intercommunale. La ville exerce sa compétence scolaire et périscolaire dans un cadre partagé avec ce dernier.
L’information financière mériterait être améliorée notamment en ce qui concerne le débat d’orientation budgétaire. Des écarts en termes de restes à réaliser, qui impactent la fiabilité des prévisions, sont imputables à un défaut de réajustement d’engagement initial et au caractère incomplet de la comptabilité d’engagement.
De 2011 à 2016, l’excédent brut de fonctionnement et la capacité d’autofinancement brute ont sensiblement augmenté, sous l’effet conjugué d’une hausse des produits et d’une baisse des charges. En 2016, l’autofinancement brut (3,4 M€) représentait 18 % des produits de gestion.
La progression des produits a été freinée par de récents transferts de charges vers l’intercommunalité tandis que la diminution sensible des charges s’explique pour partie par ce facteur, mais également par la reprise par le secteur associatif de la gestion du centre
culturel-médiathèque et par la mise en œuvre du schéma de mutualisation avec la communauté de communes. Les effectifs municipaux ont ainsi nettement diminué sur la période.
La commune a déployé, ces dernières années, un programme d’investissement soutenu (30 M€ en six ans) financé, pour plus de la moitié, par des emprunts, ce qui a conduit à un encours de dette financière important (27,4 M€ de dette consolidée) au 31 décembre 2016.
Pour autant, la situation financière de la commune, fin 2016, s’est améliorée. Ainsi, grâce à la fois à ses efforts de gestion, à l’adaptation de ses structures et à un autofinancement en croissance, la capacité de désendettement consolidée (7,1 ans) bien qu’importante, se situe sensiblement en deçà du ratio d’alerte (10 ans). Cependant, les nombreux investissements à venir tels le regroupement en deux groupes scolaires de six établissements, la fibre très haut débit, etc. doivent appeler à une certaine vigilance pour l’avenir.
Pour ce faire, la commune de Noyon dispose d’outils d’analyse prospective de sa situation financière. Ces éléments prévisionnels devraient néanmoins être plus exhaustifs et réalistes en incluant notamment une programmation pluriannuelle davantage détaillée et une estimation minimale des travaux d’entretien et de préservation du patrimoine historique. Certains risques ne sont, par ailleurs, pas pris en compte. L’encours de dette prévu reste dès lors imprécis, alors même que son niveau conditionnera la capacité de la commune à maintenir son effort d’investissement pour l’avenir.
La poursuite d’économies de gestion et une programmation efficace identifiant les investissements prioritaires sont des conditions essentielles pour permettre la soutenabilité de la trajectoire financière de la collectivité.