Rapport d’observations définitives –
Commune de la Clusaz - Synthèse
AVERTISSEMENT
Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et l’utilisation du rapport d’observations
définitives de la chambre régionale des comptes, délibérées le 5 mai 2022.
Seul le rapport engage la chambre.
La réponse au rapport est publiée à la suite du rapport, dans l’espace réservé
Rapport d’observations définitives –
Commune de la Clusaz -synthèse
SYNTHÈSE
La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a inscrit à son programme de
travail le contrôle des comptes et de la gestion de la commune de La Clusaz, station de ski de
moyenne montagne, pour les exercices 2015 et suivants. Elle est surclassée dans la catégorie
démographique 20 000 à 40 000 habitants.
Dans le contexte du réchauffement climatique, la commune souhaite faire évoluer son modèle
économique. La municipalité a donc réorienté sa stratégie en votant, le 25 février 2021, un
plan de mandat
de 89 M€, ramené à 75 M€ en 2022,
à réaliser en dix ans, autour de trois
orientations : maintenir l’habitabilité du territoire ; encourager l’adaptation et la diversification
de l’économie locale ; relever les défis de la transition écologique. Cet objecti
f emporte un
doublement du niveau d’investissement
habituel de la commune.
La commune dispose d’une situation financière saine, d’une dette sécurisée et d’un bon ratio
de désendettement, ce qui lui permet d’envisager de majorer ses investissements. Toutefois
à ce stade, la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) est insuffisamment
précise. Sa soutenabilité devra être particulièrement suivie, d’autant que les conditions
climatiques ou sanitaires font peser des risques sur les ressources. Ainsi, en 2015, 2016 et
2017, trois hivers sans neige ont entrainé une réduction de la capacité d'autofinancement.
L’impact financier de la Covid 19 est estimé à plus 3 M€.
La commune doit également s’interroger sur la capacité de ses services à piloter la réalisation
d’un programme d’investissement ambitieux. Ainsi par exemple, la f
onction achat apparait
insuffisamment structurée pour garantir le respect des règles de la commande publique. Il
n’existe pas de nomenclature des achats, de guide de la commande publique ni de
recensement des besoins. Les critères définis par la commune po
ur l’analyse les offres, dans
les marchés contrôlés, ne sont pas toujours pertinents ni respectés, remettant en cause
l’égalité de traitement des candidats.
Par ailleurs, la commune rencontre des difficultés pour organiser les relations avec ses
opérateur
s privés, alors qu’elle envisage d’externaliser de nouveaux services. Les conventions
liant la commune à deux de ses opérateurs, la SGAT, gestionnaire de l’office du tourisme et
le Club des sports, sont confuses et fragiles juridiquement. La commune doit redéfinir les
modes de gestion des services publics concernés, dans le respect des règles de mise en
concurrence.
Il en va de même pour la gestion du domaine skiable, qui est déléguée à une société
d’économie mixte (la SATELC), et apparait insuffisamment m
aitrisée, alors que la commune
est l’actionnaire majoritaire de cette société. À l’échéance du contrat de 30 années, le fonds
de roulement de la société devrait avoir progressé de 17 M€. Au regard de l’importance de
son plan de mandat, la commune devra mener une réflexion sur la participation de la SATELC
aux investissements à venir. De plus, la délivrance de forfaits gratuits ou à tarif préférentiel
s’avère couteuse, n’a pas été organisée par une délibération et ne respecte pas le principe
d’égalité des us
agers devant le service public. En outre, pendant la période sous revue, plus
d’1 M€ ont été versés indument aux propriétaires de terrains traversés par les pistes de ski au
moyen des indemnisations de servitudes.
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Commune de la Clusaz -synthèse
Enfin, la gestion des ressources humaine
s doit également être améliorée. L’évolution de la
masse salariale est plus rapide que la progression des effectifs, du fait notamment de la mise
en place du nouveau régime indemnitaire dont le coût est estimé à 292 k€ par an. La commune
a par ailleurs att
ribué 918 k€ de primes sans fondement juridique sur la période, dont certaines
continuent d’être versées. La chambre observe également que la situation du directeur de
l’école de musique, la rémunération des jours déposés sur les compte
-épargne temps, les
dons de jours de congés ou l’accès gratuit aux services publics pour les agents municipaux
n’ont pas été
organisés conformément à la réglementation applicable pendant la période sous
revue.
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Commune de la Clusaz -synthèse
RECOMMANDATIONS
Recommandation n° 1 :
mettre fin au versement de la prime annuelle.
Recommandation n° 2 :
mettre en place un guide, un recensement des besoins et une
méthode de computation des seuils permettant de garantir le respect des règles de mise en
concurrence.
Recommandation n° 3 :
choisir un mode
de gestion pour l’exploitation des équipements et
services communaux gérés par le Club des sports, et en attribuer la gestion dans le respect
des règles de mise en concurrence si elle choisit d’en externaliser la gestion.
Recommandation n° 4 :
mettre fin
aux gratuités injustifiées pour la patinoire, l’espace
aquatique et les remontées mécaniques et délibérer sur les modalités d’attribution de forfaits
gratuits dans le respect des règles de bonne gestion du service public.
Recommandation n° 5 :
réserver l
’indemnisation des propriétaires de terrains grevés de
servitudes pour l’exploitation du domaine skiable aux cas dans lesquels un préjudice est
démontré conformément à la réglementation.