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Chapitre IX
L’assistance médicale à la procréation :
une efficience à renforcer
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L’ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION : UNE EFFICIENCE À
RENFORCER
347
_____________________ PRÉSENTATION_____________________
L’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA pour
procréation médicalement assistée) permet aux personnes en situation
d’infertilité de mener à bien un projet de naissance d’enfant.
Le recours à la PMA n’a cessé de croître au cours des dernières
décennies, parallèlement à l’augmentation de l’âge maternel moyen. Au
nombre de 25 614, les enfants nés vivants après une PMA ont représenté
3,3 % des naissances en 2017, contre 2,7 % en 2010 et 2 % en 2002. La
PMA occasionne aujourd’hui de l’ordre de 300 M€ de dépenses annuelles
pour l’assurance maladie.
Parce qu’elle intervient aux sources mêmes de la vie, suscitant de
nombreuses craintes (risques pour les mères et les enfants, dérive
eugéniste, clonage, etc.), la PMA fait l’objet d’un régime particulier dans
le domaine du soin, qui associe encadrement strict de la recherche et
autorisation des centres de soins et des nouveaux procédés par l’Agence
de la biomédecine.
Aujourd’hui réservée aux couples de sexe différent en âge de
procréer, dont l’infertilité a été médicalement constatée, la PMA pourrait
voir son champ étendu, à l’occasion de la révision en cours de la loi
relative à la bioéthique, aux femmes célibataires et aux couples de
femmes ; par ailleurs, possibilité pourrait être donnée aux femmes de
conserver des ovocytes en vue d’un projet maternel ultérieur.
Indépendamment de ces questions éthiques étrangères à ses
attributions, la Cour s’est penchée sur l’organisation, le fonctionnement,
le coût et les résultats du dispositif français d’assistance médicale à la
procréation, tel qu’il se présente avant la révision de la loi relative à la
bioéthique.
Cette enquête fait ressortir la diversité de l’offre de PMA,
supervisée par l’Agence de la biomédecine et assurée sur la majeure partie
du territoire par des centres publics et privés, et l’effort financier
significatif consacré à cette activité par l’assurance maladie (I). Pour
autant, les résultats de la PMA ne sont pas optimaux, qu’il s’agisse
du taux de naissances par tentative, de l’adéquation des dons de gamètes
aux besoins ou de la place de la recherche française au niveau
international (II). Compte tenu des efforts consentis, les enjeux d’efficience
propres à l’assistance médicale à la procréation doivent être mieux pris
en compte (III).
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I -
Une offre diversifiée, un coût significatif
pour l’assurance maladie
Les techniques d’assistance médicale à la procréation
Les techniques de PMA consistent en l’insémination artificielle
(insémination intra-utérine ou IIU) et en la fécondation
in vitro
(FIV)
499
,
cette dernière étant suivie d’un transfert dans l’utérus de l’embryon cultivé
in vitro
. La FIV peut être classique (fécondation naturelle des gamètes mises
en contact) ou être pratiquée par micro-injection des spermatozoïdes dans
l’ovocyte (technique dite ICSI pour
intra cytoplasmic sperm injection
)
500
.
Les embryons qui ne sont pas transférés quelques jours après la fécondation
peuvent être congelés pour être transférés ultérieurement (TEC pour
transfert d’embryon congelé).
La PMA peut être réalisée avec les gamètes du couple souhaitant
obtenir une naissance (PMA intraconjugale), ou avec les gamètes
(spermatozoïdes ou ovocytes) donnés par un tiers (PMA avec donneur). Une
forme particulière de PMA avec donneur consiste à transférer dans l’utérus
de la femme un embryon congelé issu d’une précédente tentative d’un autre
couple (embryon surnuméraire), qui a accepté d’en faire le don à un autre
couple (PMA avec accueil d’embryon).
Un diagnostic préimplantatoire (DPI) peut être effectué à partir de
cellules prélevées sur les embryons conçus grâce à une fécondation
in vitro
.
Il est réservé aux couples risquant de donner naissance à un enfant atteint
d’une maladie génétique grave et incurable.
A -
Une offre sanitaire publique et privée
qui assure une couverture territoriale
globalement adaptée aux besoins
Supervisé par l’Agence de la biomédecine (ABM), qui suit les
activités de PMA et délivre certaines autorisations, le dispositif français
d’assistance médicale à la procréation est composé de centres et de
laboratoires publics et privés qui couvrent assez largement le territoire
national.
499
La première fécondation
in vitro
a été effectuée au Royaume-Uni en 1978.
500
La première FIV par ICSI a été effectuée en Belgique en 1992.
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1 -
Le rôle de l’ABM en matière de PMA
La loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique a confié à l’Agence de
la biomédecine, nouvellement créée, une compétence étendue dans les
domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaine.
Cette agence constitue une singularité dans le paysage européen, où ces
activités sont généralement supervisées par des directions d’administration
centrale, comme le sont les autres spécialités médicales
501
.
L’ABM donne des avis simples aux agences régionales de santé
(ARS) lors de la délivrance des autorisations d’activité aux centres clinico-
biologiques et aux laboratoires d’insémination artificielle et lors de leur
renouvellement. Elle apporte le cas échéant son concours aux missions
d’inspection diligentées par les ARS. Elle participe aussi à l’élaboration de
règles de bonnes pratiques professionnelles, qui font l’objet d’un arrêté du
ministre de la santé.
L’ABM est enfin chargée par la loi d’évaluer les conséquences des
activités de l’assistance médicale à la procréation sur la santé des personnes
qui y ont recours et sur celle des enfants qui en sont issus. Elle exploite à
cette fin le registre national recensant toutes les tentatives de PMA et leur
résultat, dont elle assure la gestion, et les données médico-administratives
de l’assurance-maladie (données sur les séjours hospitaliers extraites du
PMSI, et bientôt ensemble des données du SNIIRAM).
De premiers résultats confirment les risques propres à la PMA, mis
en lumière par la littérature scientifique sur des cohortes de patients plus
réduites : pour les enfants, les risques de faible poids, de naissance
prématurée ou de malformation congénitale, sont accrus de 20 à 30 % par
rapport aux naissances hors FIV, tout en conservant une fréquence
limitée
502
; pour les femmes, hors du syndrome d’hyperstimulation
ovarienne propre à la FIV, on peut noter une augmentation de de 8,2 % à
9,9 % du risque de diabète gestationnel, et une augmentation plus
significative du risque de
placenta
praevia
503
, qui concerne 0,6 % des
grossesses hors FIV et 2,9 % de celles issues de FIV.
501
L’agence britannique HFEA (
Human Fertilisation and Embryology Authority
)
intervient pour sa part dans les seuls domaines de la PMA et de l’embryologie, sans
couvrir le diagnostic prénatal comme le fait l’ABM.
502
À titre d’exemple,
la fréquence des malformations congénitales passe en analyse
multivariée de 2,4 % pour les naissances hors FIV à 3 % pour les naissances issues de
FIV, sans augmentation du risque pour les anomalies chromosomiques (dont la
fréquence avoisine 0,12 %).
503
Lorsque le
placenta
n’est pas localisé en haut de l’utérus. La présence d’un
placenta
prævia
expose à des risques d’hémorragie et de naissance prématurée.
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350
Ces constats confirment la nécessité d’un suivi thérapeutique attentif
des femmes engagées dans un parcours de FIV et des nouveau-nés qui en
sont issus.
Une démarche d’inspection à adapter en prenant appui
sur le dispositif d’AMP Vigilance
L’ABM s’efforce de coordonner l’inspection et le contrôle des
centres et des laboratoires de PMA par les agences régionales de santé, que
la réglementation européenne préconise d’effectuer à un rythme biennal.
La difficulté éprouvée par la plupart des ARS à respecter ce rythme
biennal, en dépit du concours apporté pour certaines missions par l’équipe
d’inspection de l’ABM, invite à définir une démarche plus sélective,
combinant examens sur place et contrôles sur pièces.
L’ABM anime et centralise le dispositif de vigilance propre à la
PMA. Les 568 déclarations transmises en 2018 par les centres clinico-
biologiques et par les laboratoires d’insémination artificielle faisaient état
de 569 événements, dont 438 effets indésirables des traitements et
131 incidents
susceptibles
d’entraîner
des
pertes
de
gamètes
ou
d’embryons
504
.
La programmation des inspections devrait découler d’une analyse
des risques intégrant la fréquence des incidents signalés au travers de l’AMP
vigilance et des résultats sous-optimaux signalés dans les rapports
d’évaluation des centres de PMA, aujourd’hui peu exploités par l’ABM
505
.
2 -
Une prise en charge équilibrée entre public et privé, en dehors
d’activités spécifiques exercées en majorité dans le secteur public
L’offre sanitaire de PMA comprend 103 centres clinico-biologiques
pratiquant la fécondation
in vitro
(FIV) et 183 laboratoires préparant le
sperme en vue de l’insémination artificielle, dont une majorité est intégrée
à un centre clinico-biologique.
504
ABM,
Rapport annuel 2018 sur le dispositif de vigilance relatif à l’assistance
médicale à la procréation
, juillet 2019.
505
L’ABM incite néanmoins les centres dont les résultats ajustés affichent un écart
significatif par rapport à la norme à entreprendre le cas échéant des actions correctrices.
Un accompagnement individuel des centres en difficulté est proposé par l’agence dès
lors que les difficultés sont observées sur plusieurs années.
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Les 49 367 tentatives d’insémination intra-utérine recensées en
2016 ont été réalisées à hauteur de 30 % dans les centres clinico-
biologiques rattachés aux hôpitaux publics (dont 19 % dans les CHU), 4 %
dans les centres rattachés aux établissements privés sans but lucratif
(ESPIC), les 66 % restants recouvrant à la fois les cliniques privées et les
gynécologues de ville, sans que les données disponibles permettent de les
distinguer.
Les 102 244 tentatives de FIV, toutes modalités confondues,
intervenues en 2017 se sont réparties entre hôpitaux publics (45 %, dont
34 % pour les CHU), cliniques privées (46 %) et ESPIC (9 %).
Cette répartition équilibrée entre secteurs public et privé vaut pour
la majeure partie de l’activité de PMA. Les établissements publics
concentrent en revanche quatre activités complexes : la PMA en contexte
viral (VIH, hépatites B et C, virus Zika), qui a donné lieu à 2 190 tentatives
en 2017 ; la préservation de la fertilité chez les patients souffrant d’une
pathologie ou exposés à des traitements susceptibles de compromettre leurs
chances ultérieures de procréation (action 8.1 du plan Cancer III), qui a
concerné 7 474 nouveaux patients en 2017 ; le diagnostic préimplantatoire
(DPI), pratiqué dans cinq centres publics qui ont répondu positivement à
797 demandes en 2017 ; la PMA avec don de gamètes par un tiers
(6 552 tentatives en 2017, soit 4,3 % des tentatives d’assistance médicale à
la procréation).
Pour la FIV, l’activité de don d’ovocytes est exercée à hauteur de
83 % par les hôpitaux publics, de 16 % par les ESPIC, et de 1 % par une
association de la loi du 1
er
juillet 1901 qui fournit une clinique privée
en gamètes.
3 -
Une offre présente sur la majeure partie du territoire national
Un peu plus de la moitié des départements, concentrant plus de 70 %
de la population des femmes de 20 à 39 ans, disposent d’une offre de
fécondation
in vitro
. Selon le cas, elle émane de structures publiques ou
privées, ou relève au contraire d’un seul secteur. Ainsi, pour 14 des
52 départements disposant d’une offre de FIV, cette offre a exclusivement
un caractère privé lucratif ; les prestations concernées peuvent alors faire
l’objet de dépassements d’honoraires plus ou moins importants.
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Carte n° 4 :
offre de soins en fécondation
in vitro
(2016)
Ainsi, la densité de l’offre de FIV, qui requiert plusieurs
déplacements dans un centre de PMA, est importante en Île-de-France et
dans le quart sud-est, moindre dans le centre de la France et faible dans les
zones ultra-marines et insulaires. Le maillage territorial est relativement
dense pour les zones urbanisées, caractérisées par un âge maternel plus
élevé, facteur de risque pour la fertilité. Il l’est moins dans les zones
éloignées des principales métropoles.
Plus nombreuse que celle de FIV, l’offre d’insémination est aussi
plus largement répandue sur le territoire. En 2016, les 180 laboratoires
pratiquant la préparation de spermatozoïdes en vue d’une insémination
(laboratoires indépendants ou intégrés aux centres clinico-biologiques) ont
eu une activité médiane de 196 inséminations ; environ un quart d’entre
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eux ont une activité réduite
506
, sachant que la technicité requise est moins
marquée que celle demandée par la FIV. Pour leur part, les 100 centres
pratiquant la FIV ont eu une activité médiane de 567 ponctions
ovocytaires
507
.
B -
Des coûts significatifs pour l’assurance maladie
1 -
Une facturation éclatée entre séjours hospitaliers,
consultations, actes cliniques et actes de biologie
Les couples faisant appel à la PMA entrent dans un parcours
comportant une succession de consultations, d’actes biologiques et
cliniques, accompagnés pour la FIV d’un séjour hospitalier pour
prélèvement d’ovocytes. Le financement de ce parcours, pris en charge à
100 % par l’assurance maladie jusqu’au 43
ème
anniversaire de la femme,
relève de plusieurs modalités et autorités administratives (ATIH pour les
séjours hospitaliers relevant du PMSI, CNAM pour les actes biologiques
et cliniques, ministère de la santé/ABM pour les dotations relatives aux
missions d’intérêt général des établissements de santé - MIG). Aucune ne
dispose d’une vision consolidée des dépenses liées à la PMA.
Le coût de la PMA pour l’assurance maladie peut cependant être
approché en prenant en compte les étapes qui jalonnent les parcours de
l’insémination artificielle et de la fécondation
in vitro
. Il en ressort pour la
PMA réalisée avec les gamètes du couple un coût compris entre 845 € pour
une tentative d’insémination artificielle et 4 419 € pour une tentative
d’ICSI suivie d’un transfert d’embryon congelé, incluant dans les deux cas
un bilan de fertilité. Cette estimation doit être tenue pour un plancher,
certains centres facturant un nombre plus élevé d’actes et de consultations
dans le cadre d’une insémination ou d’une FIV. Par ailleurs, elle ne tient
pas compte du coût pour l’assurance maladie de la morbidité attachée aux
grossesses multiples, dont la fréquence demeure élevée en cas de PMA.
506
46 laboratoires ont eu une activité inférieure ou égale à 100 inséminations
artificielles en 2017, dont 27 ont eu une activité inférieure ou égale à 50 inséminations.
507
Parmi eux, sept centres ont réalisé moins de 150 fécondations
in vitro
.
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Tableau n° 39 :
coût d’une tentative de PMA pour l’assurance-
maladie (2016)
Public et privé non
lucratif (en euros)
Privé lucratif
(en euros)
Insémination intra-utérine
845
845
FIV
4 085
3 038
ICSI
4 368
3 322
FIV + TEC
4 252
3 205
ICSI + TEC
4 419
3 572
Source : Cour des comptes d’après des données de l’ABM et les tarifs 2016.
D’après cette estimation, les prises en charge dans les cliniques
privées apparaissent moins coûteuses pour l’assurance maladie que celles
assurées par l’hôpital public, l’écart de coût pour l’assurance maladie étant
de l’ordre de 25 %, après prise en compte des honoraires facturés par les
praticiens exerçant en clinique, à l’occasion du séjour pour prélèvement
d’ovocytes. Au moins pour partie, cet écart traduit une différence de
patientèle entre les secteurs publics et privés de tarification.
Dépenses pour l’assurance maladie et état de santé des patientes
prises en charge en FIV selon les secteurs de soins
Constatant un écart de coût significatif entre les prélèvements
d’ovocytes réalisés dans les établissements de santé publics et privés non
lucratifs d’une part (secteur public de tarification) et privés lucratifs (secteur
privé de tarification) d’autre part
508
, la Cour a extrait du système national
des données de santé (SNDS) les données concernant les patientes prises en
charge à ce titre dans les deux catégories d’établissements au cours d’un
mois donné, soit un échantillon de 6 640 patientes pour le mois de juin 2016.
Les dépenses d’assurance maladie prises en compte recouvrent les
séjours dans les établissements de santé (hors séjours de prélèvement
d’ovocytes), les actes et consultations externes et les soins de ville, quel que
soit le motif du recours aux soins. De manière à rendre la comparaison plus
pertinente, ont été retirées de l’échantillon les patientes atypiques
(donneuses d’ovocytes, contexte viral, prise en charge en oncologie, soit au
total 120 patientes), surreprésentées dans les établissements du secteur
public de tarification.
508
Tarif moyen 2018 du GHS 13C16J de prélèvement d’ovocytes en ambulatoire dans
les établissements publics et privés non lucratifs : 1 169 € ; tarif moyen 2018 dans les
établissements privés lucratifs : 339 €, plus 137 € d’honoraires moyens.
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Dépenses moyennes par patiente, prises en charge par l’assurance
maladie, avant et après prélèvement d’ovocytes
Type
d’établissement
Nombre de
patientes de
l’échantillon
Dépenses moyennes (€)
6 mois
précédents
12 mois
suivants
Secteur privé
lucratif
3 037
3 146
7 509
Secteurs public et
privé non lucratif
3 483
3 632
8 153
Total
6 520
3 406
7 853
Source : calculs Cour des comptes, d’après des données du SNDS.
Qu’il s’agisse des dépenses précédant ou suivant l’hospitalisation,
leur somme est plus importante pour les patientes ayant fait l’objet d’un
prélèvement ovocytaire dans les établissements du secteur public de
tarification que dans le secteur privé lucratif.
Un élément explicatif tient au fait que les patientes du secteur public
de tarification présentent plus de pathologies associées à l’infertilité que
celles du secteur privé. Sur l’ensemble de l’échantillon, le nombre de
patientes pour lesquelles est codé au moins un diagnostic associé lors du
prélèvement ovocytaire est deux fois plus élevé dans le secteur public que
dans le secteur privé de tarification (41,9 % contre 20,8 %).
Les patientèles des deux secteurs sont donc significativement
différentes, la charge en soins au cours des 6 mois précédant et des 12 mois
suivant le prélèvement ovocytaire étant probablement plus élevée, tous
motifs de recours aux soins confondus, pour les patientes du secteur public
que pour les patientes du secteur privé.
En valorisant, à l’aide de l’estimation de leur coût moyen, les
tentatives de PMA recensées en 2016, et en ajoutant à cette valorisation les
dotations de mission d’intérêt général (MIG) relative à l’assistance
médicale à la procréation destinées à couvrir les coûts de cette activité non
pris en compte dans les tarifs (18 M€ versés aux centres de PMA publics
et privés
509
), le coût de la prise en charge des donneurs de gamètes
510
et les
remboursements par l’assurance maladie des tentatives de PMA effectuées
à l’étranger, le coût global de la PMA pour l’assurance maladie peut être
estimé à 295 M€. Ce montant ne tient pas compte des déficits
d’exploitation qu’engendre cette activité dans certains établissements
publics de santé selon les données de leur comptabilité analytique.
509
Le montant de la MIG PMA s’est élevé à 19 M€ en 2018.
510
Pour la part qui n’est pas déjà couverte par la MIG AMP.
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Au regard de cette estimation, le coût moyen pour l’assurance
maladie d’une naissance résultant d’une insémination artificielle ressortait
en 2016 à 7 088 € et celui d’une naissance résultant d’une fécondation
in vitro
, toutes modalités confondues, à 13 849 €.
2 -
Des financements incitatifs pour les activités liées
aux dons de gamète
Les dons de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) ne concernent
que 4,3 % des tentatives de PMA. Cette activité est pour l’essentiel
financée en dehors des tarifs T2A, et est à l’origine de près de la moitié des
financements extratarifaires dont bénéficient les centres de PMA.
La loi pose le principe d’un don de gamètes anonyme et gratuit. Ce
don ne peut être réalisé que dans un établissement public ou privé non
lucratif. Le don dirigé, par lequel le donneur désigne le receveur, autorisé
en Belgique et au Royaume-Uni, est interdit. Le double don (de sperme et
d’ovocytes) et la gestation pour autrui sont de même interdits. Les dons
d’embryons, issus de tentatives de couples acceptant de donner leurs
embryons surnuméraires, sont autorisés, mais ne représentent qu’une part
marginale des tentatives et des naissances par PMA.
L’activité de don de gamètes des centres clinico-biologiques
bénéficie d’un soutien financier significatif. Il repose d’une part sur une
dotation de mission d’intérêt général (MIG) relative à l’assistance médicale
à la procréation, dont plusieurs compartiments sont dépendants des dons
de gamètes et des accueils d’embryon
511
réalisés dans les centres publics.
À la suite d’un rapport de l’IGAS de 2011
512
, l’activité de don de gamètes
a été mieux rémunérée afin d’inciter les centres publics à la développer.
Les activités de don comptaient pour 7,5 M€ dans le calcul de la MIG 2018,
calée sur l’activité 2016, soit 40 %
513
d’un financement total de 19 M€.
511
L’accueil d’embryons, qui concerne des embryons surnuméraires cédés par des
couples n’ayant plus de projet parental, représente une part tout à fait marginale de
l’activité de PMA (154 tentatives et 25 naissances en 2016). La mise en œuvre de ce
procédé présente une très grande complexité. En outre, il est difficile pour un couple
potentiellement donneur « d’abandonner » un embryon qui deviendra après son
transfert le frère ou la sœur génétique de l’enfant ou des enfants qu’ils ont déjà conçus
grâce à la PMA.
512
Rapport IGAS n° RM2011-024P,
État des lieux et perspectives du don d’ovocytes
en France
, février 2011.
513
Les autres postes correspondent aux surcoûts cliniques (31 %), la préservation de la
fertilité (22 %) et le risque viral (7 %).
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L’ABM évalue par ailleurs à 1 505 € les coûts de prise en charge d’un
donneur de spermatozoïdes facturés directement à l’assurance maladie, et
à 3 703 € ces mêmes coûts pour la prise en charge d’une donneuse
d’ovocytes.
Compte tenu du nombre de tentatives de PMA avec don recensées
en 2016, le coût d’obtention des gamètes par tentative peut être évalué à
538 €
514
pour les paillettes de sperme et à 6 271 € pour les ovocytes, ce qui
apparaît relativement élevé, notamment pour les paillettes de sperme, dont
le coût de délivrance était estimé à 233 € dans une étude de coût réalisée
en 2012 par le CECOS
515
de Rennes.
Ces estimations du coût moyen des naissances et des dons de
gamètes justifient que les préoccupations médico-économiques aient toute
leur place dans la définition et la mise en œuvre de la politique d’assistance
médicale à la procréation.
II -
Des résultats dans la moyenne européenne
Un parcours de PMA est généralement jalonné de nombreux échecs.
À cet égard, les 25 614 naissances vivantes enregistrées en 2016 doivent
être mises en regard des 151 611 tentatives, toutes techniques confondues,
recensées la même année.
Certains pays européens présentent cependant des taux de naissance
par tentative de PMA plus favorables que ceux observés en France. La
situation n’est par ailleurs pas pleinement satisfaisante en ce qui concerne
l’effectivité du droit à la PMA et la mise en œuvre d’innovations
susceptibles d’en améliorer l’efficacité. Ainsi, une partie des demandes de
PMA avec don de gamètes est satisfaite hors de France. Par ailleurs, la
recherche française en assistance médicale à la procréation perd du terrain
sur la scène internationale, et la diffusion de nouveaux procédés dans les
centres clinico-biologiques s’avère particulièrement difficile.
514
Pour mémoire, les banques de spermes étrangères, au premier rang desquelles la
banque danoise, commercialisent des paillettes à des prix compris entre 30 et 200 euros
en fonction des exigences d’anonymat des donneurs. Ces opérations s’inscrivent dans
un cadre mercantile strictement proscrit par la législation française.
515
Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains.
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A -
Des marges de progrès en matière de taux
de naissances et de grossesses multiples
1 -
Des taux de naissances par tentative de fécondation
in vitro
qui situent la France dans la moyenne des pays européens
Les taux de naissance par tentative de fécondation
in vitro
positionnent la France à un niveau intermédiaire entre les pays les plus
performants, au premier rang desquels le Royaume-Uni, suivi par le
Danemark, et des pays qui le sont moins tels que l’Italie. Pour les transferts
d’embryons non congelés
516
, les FIV ont permis une naissance dans un peu
plus de 20 % des cas en France en 2016 (20,2 % pour le FIV hors ICSI et
20,7 % pour l’ICSI
517
), contre 28 % pour le Royaume-Uni et 16,9 %
pour l’Italie.
Les résultats du Royaume-Uni, supérieurs de plus de 8 points aux
résultats français, le situent à un niveau proche des États-Unis, où le taux
de naissance par cycle de FIV était de 29,2 % en 2015. Le faible recours à
l’insémination artificielle au Royaume-Uni peut avoir pour effet de diriger
vers la fécondation
in vitro
des patientes dont les chances de grossesse sont
supérieures à celles des patientes prises en charge en FIV/ICSI en France,
où l’insémination artificielle constitue le traitement de référence pour les
cas les moins difficiles.
Sans méconnaître l’impact des différences de patientèles et
d’indications sur les résultats de la FIV, cet écart entre les performances
françaises et britanniques fait apparaître des marges de progression
potentielles du côté des centres clinico-biologiques français, pour lesquels
quatre tentatives de FIV sur cinq se soldent par un échec.
516
Les résultats intégrant les transferts d’embryons congelés ne sont pas renseignés
pour tous les pays dans les statistiques européennes.
517
Pour les tentatives intraconjugales en 2016.
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L’ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION : UNE EFFICIENCE À
RENFORCER
359
Graphique n° 22 :
résultats de la fécondation
in vitro
en Europe
(2016)
Source : ESHRE 2017.
La
prise
en
considération
des
naissances
multiples
dans
l’appréciation de la performance de la fécondation
in vitro
relativise par
ailleurs les résultats obtenus par l’Allemagne et l’Espagne.
2 -
Une place importante de l’insémination artificielle en France
Forme d’assistance à la procréation la plus simple, la moins invasive
et la moins coûteuse, l’insémination est proposée en France en traitement
de première intention, tandis qu’elle est moins pratiquée dans la plupart des
autres pays européens.
0%
5%
10%
15%
20%
25%
30%
% de naissances par ponction FIV
% de naissances par ponction ICSI
% naissances multiples pour la FIV et l'ICSI
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COUR DES COMPTES
360
Graphique n° 23 :
recours à la PMA en Europe (2013)
Source : ESHRE 2017, ART in Europe in 2013.
En Belgique, au Royaume-Uni et au Danemark, l’insémination est
souvent associée à un don de sperme par un tiers, venant pallier une
infertilité masculine sévère, alors qu’en France elle est intraconjugale dans
95 % des cas.
Le
taux
de
succès
des
tentatives
d’insémination
(taux
d’accouchement moyen de 10,6 % pour l’insémination intraconjugale) est
inférieur de moitié à celui obtenu pour la FIV avec transfert d’embryon non
congelé, cet écart s’estompant quelque peu lorsque la comparaison porte
sur les naissances par femme et par année, et non par tentative
518
.
518
Il est possible de mener à bien jusqu’à quatre cycles d’insémination artificielle pour
une même patiente dans une année, alors qu’il est difficile de réaliser plus de deux
cycles de FIV au cours de cette même période.
0,0%
1,0%
2,0%
3,0%
4,0%
5,0%
6,0%
7,0%
0
20 000
40 000
60 000
80 000
100 000
120 000
140 000
160 000
Tentatives d'AMP
insémination avec donneur
insémination intraconjugale
FIV avec don d'ovocytes
FIV intraconjugale
% enfants issus de FIV / naissances nationales
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L’ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION : UNE EFFICIENCE À
RENFORCER
361
Selon les centres clinico-biologiques les plus favorables à
l’insémination
artificielle,
après
quatre
tentatives
d’insémination
artificielle infructueuse, il convient de passer à une fécondation
in vitro
.
L’assurance maladie remboursant jusqu’à six tentatives, certains praticiens
peuvent cependant poursuivre le traitement après quatre échecs, malgré le
risque de perte de chance pour certaines patientes.
3 -
Une réduction des grossesses multiples, surtout pour les FIV
Pour la fécondation
in vitro
, ces dernières années ont vu la montée
en puissance de la technique des transferts dans l’utérus d’embryons
congelés à l’issue d’une précédente tentative (TEC), accompagnée d’une
diminution du nombre d’embryons transférés. La France a ainsi suivi avec
quelques années de décalage la voie ouverte par la Belgique, en réduisant
à un embryon unique le transfert effectué lors des premières tentatives, et
en limitant autant que possible les transferts de plus de deux embryons.
Le taux de transferts mono-embryonnaires est ainsi passé de 35,9 %
en 2013 à 50,6 % en 2017, ce qui a entraîné une diminution progressive
des accouchements multiples, facteurs de risque accru pour la mère et
l’enfant, ramenés de 15,9 % en 2013 à 11,7 % en 2017.
Tout en restant très supérieur à celui observé en population générale,
où il représente moins de 1,8 % des naissances, le taux d’accouchements
multiples après FIV se rapproche ainsi de celui observé dans les pays
européens considérés comme les plus vertueux en matière de transferts
embryonnaires
519
, car ne cherchant pas à maximiser les résultats de la FIV
au détriment de la santé des mères et des enfants.
Les inséminations artificielles sont elles aussi à l’origine d’un risque
accru de grossesse multiple. Le taux de naissances multiples a légèrement
décru depuis 2012, tout en se situant encore à 9,4 % en 2017.
519
Finlande, Belgique, Danemark (pour le taux de grossesses multiples liées à une FIV).
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362
B -
Des résultats médiocres en matière de PMA
avec don de gamètes, malgré des progrès récents
1 -
Des donneurs en nombre tout juste suffisant pour couvrir
les besoins en don de sperme
Si les dons de sperme permettent aujourd’hui de répondre à la
demande dans des délais généralement inférieurs à un an
520
, la couverture
des besoins est facilitée par la diminution des inséminations avec don au
cours des dix dernières années.
Cette diminution peut s’expliquer en partie par la montée en charge
des ICSI, notamment pour les pathologies masculines sévères qui
condamnaient auparavant à l’échec les tentatives de conception
intraconjugale. L’ABM rapporte par ailleurs qu’une difficulté à mobiliser
les donneurs a été observée en 2009 et 2010 au plus fort des débats sur la
levée de l’anonymat précédant l’adoption de la loi du 7 juillet 2011 relative
à la bioéthique.
La préservation de l’anonymat est aujourd’hui compromise par la
montée en puissance des tests génétiques accessibles sur internet.
L’équilibre observé aujourd’hui entre l’offre et la demande de
spermatozoïdes, gérées l’une et l’autre pour l’essentiel par la fédération des
29 centres d’études et de conservation du sperme humain (CECOS),
apparaît de ce fait précaire.
De fait, en 2017, il n’y a eu que 404 donneurs pour la France entière
qui ont permis 4 575 tentatives de PMA avec don de sperme.
520
Certaines catégories de population peuvent être confrontées à des délais plus longs
lorsqu’elles présentent des spécificités, notamment ethniques, rendant plus difficiles les
appariements entre les caractéristiques physiques des donneurs et receveurs (comme la
couleur de la peau ou des yeux).
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363
2 -
Une situation de pénurie persistante pour les dons d’ovocytes,
attestée par le flux de patientes françaises vers l’étranger
a)
Des mesures visant à développer le don d’ovocytes
L’insuffisance des dons d’ovocytes au regard des besoins nationaux
a conduit l’IGAS à préconiser en 2011 de renforcer l’attractivité financière
de l’activité de don de gamètes pour les centres de PMA publics et privés
à but non lucratif, d’amplifier les campagnes d’information sur le don
auprès du grand public et de renoncer à l’exigence de primo-maternité alors
imposée aux donneuses. L’objectif affiché était celui de l’autosuffisance
nationale en matière d’ovocytes, avec un nombre de prises en charge
annuelles en PMA porté progressivement de 1 500 à 3 000, pour des
besoins évalués entre 4 000 et 6 000.
L’ABM a de ce fait développé les campagnes de communication sur
le don de gamètes, axées progressivement sur le recrutement de donneuses.
Elle a néanmoins conservé une grande prudence dans sa démarche, qui
demeure plus proche de l’information que de la promotion d’un geste qui
n’est pas exempt de risque pour les femmes concernées.
Le don de gamètes par des personnes sans enfant, prévu par la loi du
7 juillet 2011 relative à la bioéthique, est par ailleurs entré en vigueur en
2016. Les textes autorisant cette ouverture n’ont été publiés que fin 2015,
en raison d’une controverse portant sur la conformité aux principes
éthiques comme sur la portée
521
de la possibilité reconnue aux donneuses
n’ayant jamais eu d’enfant de conserver à leur profit une partie des
ovocytes recueillis.
La conjonction de ces mesures a dynamisé l’offre d’ovocytes, qui a
doublé depuis 2010, pour atteindre 756 prélèvements en 2017 (+40 % par
rapport à 2015), dont 245 chez des femmes n’ayant jamais eu d’enfant.
521
Les textes imposant de servir en priorité la receveuse, le nombre d’ovocytes
recueillis (en moyenne 9,3 pour les prélèvements hors don) peut être insuffisant pour
garantir statistiquement une grossesse ultérieure, d’autant que certains ovocytes
supportent mal une congélation.
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364
b)
Le dynamisme des prises en charge en dehors du territoire national
Pour autant, les couples ayant bénéficié d’un don d’ovocytes en
France (1 069 en 2017) sont trop peu nombreux pour résorber une file
d’attente qui comptait 2 726 couples fin 2017. Les durées d’attente peuvent
atteindre de deux à cinq années, sauf si le couple présente une donneuse
dite « relationnelle »
522
qui lui permettra de progresser plus rapidement
dans la file.
Graphique n° 24 :
demandes de PMA avec dons d’ovocytes
(2010-2016)
Source : ABM.
Plus encore, le recours à des soins transfrontaliers, remboursés en
partie par l’assurance-maladie, ne cesse de croître depuis 2011. Depuis
2014, les nouvelles demandes acceptées par le Centre national des soins à
l’étranger - CNSE (1 303 en 2016) dépassent les nouveaux patients pris en
charge en France.
522
Les couples peuvent présenter une personne prête à donner ses gamètes
(spermatozoïdes ou ovocytes), le don étant alors qualifié de « relationnel ». Ce don sera
nécessairement fait en faveur d’un couple tiers anonyme. La loi précise en outre que le
bénéfice d'un don de gamètes ne peut en aucune manière être subordonné à la
présentation d’un donneur par le couple (art. L.1244-7 du code de la santé publique).
931
2512
1303
0
500
1000
1500
2000
2500
3000
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Nouvelles demandes acceptées
Couples en attente au 31/12 de l'année
Dossiers acceptés par la CNSE
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365
Le remboursement par l’assurance maladie des PMA
réalisées à l’étranger
Le Centre national des soins à l’étranger (CNSE) de l’assurance
maladie rembourse après entente préalable les actes de PMA réalisés à
l’étranger lorsque le couple remplit les conditions pour une prise en charge
en France (infertilité médicalement constatée, âge inférieur à 43 ans pour la
femme).
L’essentiel des demandes concerne des FIV avec don de gamètes.
D’après le CNSE, 52 % des patientes remboursées en 2017 avaient 40 ans
ou plus, et leur probabilité d’obtenir la prise en charge d’une PMA réalisée
en France avant l’âge de 43 ans était faible, voire nulle, compte tenu des
délais d’attente observés pour avoir accès à un don d’ovocytes.
L’Espagne est la première destination des patients se dirigeant vers
l’étranger pour une PMA prise en charge par l’assurance maladie (70 % des
dossiers traités par le CNSE à ce titre, la République tchèque, deuxième
destination, comptant pour 22 % des dossiers).
En 2017, le montant moyen remboursé par dossier s’élevait à
1 243 € pour les actes de PMA et à 202 € pour les frais de transport, soit un
taux moyen de prise en charge de 29 % des frais présentés au
remboursement par les couples concernés. Le coût total de ces prises en
charge pour l’assurance maladie atteignait 1,9 M€.
Le dynamisme de ce flux transfrontalier atteste l’insuffisance de la
réponse apportée au plan national à la demande des couples. Il soulève une
autre difficulté : le remboursement partiel par l’assurance maladie d’actes
soutenus par des pratiques commerciales (rémunération du don,
démarchage des gynécologues et des patients français) interdites en France.
En dépit des progrès observés depuis que les personnes sans enfant
sont autorisées à donner leurs gamètes, l’écart entre l’offre et la demande
d’ovocytes rend très ambitieux à droit constant l’objectif d’autosuffisance
nationale en matière de gamètes affiché en 2011.
En France, les donneuses d’ovocytes bénéficient d’une prise en
charge à l’euro près de l’ensemble des frais liés au don, qu’ils soient
médicaux ou non (transport, hébergement, perte de salaire), sur
présentation de justificatifs. Les pays européens qui enregistrent de
meilleurs résultats que la France en matière de dons leur attribuent des
indemnisations forfaitaires (750 £ au minimum au Royaume-Uni, 900 à
1 000 € en Espagne, 2 000 € en Belgique).
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COUR DES COMPTES
366
Par ailleurs, les centres privés de PMA, qui accueillent près de la
moitié des patientes françaises, ne sont pas autorisés à recueillir et
conserver les gamètes destinés au don, alors que leur clientèle peut être à
même de sensibiliser des donneuses et donneurs potentiels. Dans son
rapport de janvier 2018 sur l’application de la loi de bioéthique, l’ABM
estimait que la révision de la loi pourrait être l’occasion « de réfléchir à
l’opportunité et le cas échéant aux conditions d’une extension au secteur
privé lucratif de l’activité de don, pour favoriser le don d’ovocytes ». Une
évolution de cette nature demanderait à être fortement encadrée afin de
garantir le respect du principe de gratuité du don.
En tout état de cause, la rareté des ressources en gamètes impose de
demeurer attentif à l’effectivité des droits reconnus aux personnes
confrontées à un problème d’infécondité nécessitant le recours à un tiers
donneur, et de rechercher les solutions les plus efficaces et les plus
respectueuses de l’intérêt des individus concernés.
C -
Des activités de recherche encadrées par un régime
strict d’autorisation
Le régime juridique de la recherche sur la reproduction et
l’embryologie a été modifié à plusieurs reprises à l’occasion de l’adoption
des lois bioéthiques successives. En matière de recherche clinique et
d’innovation, il repose sur le principe selon lequel est interdit tout ce qui
n’est pas expressément autorisé par le ministre de la santé, par l’ABM ou
par l’ANSM.
1 -
Des procédures d’autorisation complexes pour la recherche
biomédicale et pour les innovations en PMA
a)
Une instabilité juridique longtemps liée à celle du cadre applicable
à la recherche sur l’embryon
Alors que la recherche sur les embryons ne faisant plus l’objet d’un
projet parental passait successivement d’un régime d’interdiction (loi du
29 juillet 1994 relative à la bioéthique) à un régime temporaire (loi du
6 août 2004 relative à la bioéthique), puis permanent d’interdiction avec
dérogation (loi relative à la bioéthique du 7 juillet 2011), les « études » sur
des embryons destinées à la gestation pouvaient être autorisées dès 1994,
dès lors qu’elles poursuivaient une finalité médicale et qu’il n’était pas
porté atteinte à l’embryon.
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367
Lorsque la loi du 6 août 2013 tendant à modifier la loi du
7 juillet 2011 relative à la bioéthique a supprimé le principe d’interdiction
de la recherche sur l’embryon pour lui substituer un dispositif
d’autorisation sous conditions, sans mentionner les études sur les embryons
destinés à la gestation, la recherche en assistance médicale à la procréation
s’est trouvée paradoxalement privée de base juridique.
Ce vide n’a été comblé que par la loi du 26 janvier 2016 de
modernisation de notre système de santé, qui a confié à l’ANSM la charge
d’autoriser les recherches biomédicales en assistance médicale à la
procréation en lieu et place de l’ABM, qui demeure en revanche
compétente pour les embryons cédés pour la recherche.
b)
Des techniques et procédés en PMA également soumis
à un régime d’autorisation
Pris en application de la loi relative à la bioéthique de 2011, un arrêté
du 18 juin 2012 fixe la liste des procédés biologiques autorisés en PMA,
l’inscription d’un nouveau procédé sur la liste relevant du ministre chargé
de la santé, après consultation de l’ABM et avis motivé de son conseil
d’orientation. L’ABM délivre par ailleurs les autorisations pour les
nouvelles techniques qui, sans constituer un nouveau procédé, améliorent
les résultats des procédés en vigueur.
À ce jour, l’ABM a instruit seulement trois demandes d’autorisation
de techniques améliorant un procédé biologique de PMA et a apporté une
réponse positive à l’une d’entre elles. Pour être autorisée, la nouvelle
technique doit apporter la preuve de sa pertinence scientifique et
convaincre des bénéfices liés à son utilisation, ce qui peut être difficile en
l’absence d’expérimentation préalable en France même. Ce besoin de
preuves peut certes être couvert par une recherche biomédicale en PMA ;
celle-ci nécessite alors une autorisation de l’ANSM (voir a)
supra
),
qui sollicite l’avis de l’ABM.
Ce dispositif à double détente, contraignant à passer par une
recherche biomédicale autorisée par l’ANSM, puis par une autorisation de
l’ABM ou du ministre de la santé, est d’un maniement lourd et complexe
pour les équipes médicales, qui ne sont donc pas incitées à rechercher et
tester des procédés novateurs en matière de PMA.
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368
2 -
Une recherche clinique française plus présente
sur la préservation de la fertilité que sur la médecine
de la reproduction
La recherche française en médecine de la reproduction bénéficie de
l’implication des grands organismes de recherche (INSERM, CNRS) et du
concours des CHU. Elle jouit cependant d’une visibilité internationale
limitée, comme en témoigne une étude bibliométrique publiée en 2015
523
,
qui attribue les premières places aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux
Pays-Bas, à la Belgique et à l’Espagne. Des chercheurs français s’efforcent
de contourner les obstacles liés à un encadrement strict de la recherche sur
l’embryon en France en s’associant à des études initiées et financées
à l’étranger.
L’examen des thématiques couvertes par la recherche clinique
française montre par ailleurs que celle-ci n’aborde qu’avec prudence le
domaine de l’assistance médicale à la procréation.
Au cours de la période 2010-2017, 36 protocoles concernant la
fertilité et l’assistance médicale à la procréation ont été financés par le
Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et les autres
programmes ministériels, pour un montant de 12,7 M€, soit entre quatre et
cinq protocoles acceptés chaque année, pour un montant annuel moyen
de 1,6 M€.
La préservation de la fertilité y occupe une place majeure, l’activité
des établissements de santé dans ce domaine étant encore souvent réalisée
dans le cadre de protocoles de recherche. Il en est ainsi par exemple des
activités de restauration de la fertilité (greffe de tissus après guérison du
cancer), qui nécessitent de développer des techniques de détection de
cellules malignes résiduelles.
Les pratiques de fécondation
in vitro
sont surtout visées pour
apprécier les bénéfices respectifs des différentes stratégies thérapeutiques
fondées sur des procédés en vigueur, mais plus rarement en vue de faire
évoluer ces derniers.
523
ALEIXANDRE-BENAVENT, Rafael, SIMON, Carlos, FAUSER, Bart, Trends in
clinical reproductive medicine research: 10 years of growth,
Fertility and sterility
,
vol. 104, n° 1, 2015, p. 131-137. Cette étude porte sur des articles scientifiques
originaux, mais aussi sur des revues moins fiables en termes de production scientifique.
Elle ne couvre pas les domaines de la génétique et de l’andrologie.
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369
3 -
Des délais dans la diffusion en France de nouveaux procédés
La congélation ultra-rapide (ou vitrification) préserve mieux que la
congélation lente les chances de développement des embryons et gamètes
lors d’une utilisation ultérieure. Pratiquée depuis plusieurs années en
routine à l’étranger, la vitrification des embryons n’a été autorisée en
France qu’en décembre 2010. La vitrification des ovocytes, qui a donné
lieu à une première naissance dans le monde en 1999, a pour sa part été
autorisée par la loi relative à la bioéthique du 7 juillet 2011.
Un autre exemple de décalage est donné par l’expérimentation du
dépistage des anomalies chromosomiques cinq jours après la fécondation,
déjà engagée dans la plupart des pays européens. Ce dépistage vise à
transférer dans l’utérus les embryons au potentiel d’implantation le plus
élevé et à éviter la survenance de fausses couches, afin d’accroître les
chances de succès de la FIV, notamment chez les femmes de plus de 38 ans,
plus exposées au risque d’anomalies chromosomiques. Il revient par
ailleurs à opérer avant l’implantation le type de diagnostic autorisé à
12 semaines dans le cadre du dépistage prénatal, qui combine tests
sanguins, recherche de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel et le
cas échéant amniocentèse.
Jusqu’à récemment, il n’était pas conduit de recherche biomédicale
sur ce sujet, en raison d’une lecture de la loi relative à la bioéthique qui
assimilait ce procédé à un diagnostic préimplantatoire, réservé comme tel
aux couples risquant de transmettre à leurs enfants des maladies génétiques
graves. Le ministère de la santé invite désormais les professionnels à
déposer une demande d’autorisation de recherche clinique auprès de
l’ANSM.
III -
Améliorer l’efficience de l’assistance
médicale à la procréation
A -
Porter une attention accrue à l’efficacité
et à la pertinence des techniques employées
Considérée en France comme un soin, la PMA est prise en charge à
100 % par l’assurance-maladie dans la limite de six inséminations intra-
utérines et de quatre tentatives de fécondation
in vitro
pour les femmes. Il
n’en est pas de même dans d’autres pays, où l’accès à la PMA obéit à des
critères plus souples, mais où la prise en charge, déterminée par les
organismes financeurs, est plus restrictive.
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370
Ce principe de remboursement intégral, propre à la France, connaît
certains aménagements, tenant à la fois aux dépassements pratiqués par
certains médecins exerçant dans le secteur privé et aux facturations
supposées pallier dans certains centres privés de PMA l’incomplétude de
la nomenclature.
Depuis 2005, l’assurance-maladie interrompt ses remboursements
au 43
ème
anniversaire de la femme. À compter de cet âge, les chances de
succès de l’assistance médicale à la procréation sont très faibles. De plus,
elles deviennent plus faibles en moyenne que les chances de succès de la
conception naturelle, même chez les couples connaissant des troubles
de la fertilité.
La limite ainsi posée à l’intervention de l’assurance maladie
applique au parcours de la PMA la notion de service attendu, évalué par le
collège de la HAS en vue de déterminer la prise en charge des actes
médicaux par l’assurance maladie en fonction de critères relatifs à leur
intérêt diagnostique ou thérapeutique et à leur intérêt de santé publique
524
.
Compte tenu de l’augmentation tendancielle de l’âge moyen de la
procréation, le nombre de femmes ayant recours à la PMA devrait
continuer à croître dans les prochaines années, ce qui contribuera à
augmenter le coût de l’assistance médicale à la procréation pour
l’assurance maladie. La conjugaison de cette tendance et de la nécessité de
mieux financer les actes de biologie de la reproduction appelle la recherche
de nouvelles pistes d’économie et une efficacité accrue des techniques
employées.
L’ABM pourrait croiser les données du registre recensant les
inséminations et celles du SNIIRAM pour suivre le devenir des femmes
engagées dans un cycle d’insémination artificielle. Il serait en effet utile
d’éclairer la place particulière de cette forme d’assistance médicale à la
procréation, en documentant la pertinence du recours à l’insémination
artificielle en fonction des indications d’infertilité, et en évaluant le service
médical rendu par chacune des tentatives successives.
B -
Mieux informer sur les résultats des centres de PMA
Conformément à ses missions qui lui imposent de publier les
résultats de chaque centre, selon une méthodologie prenant en compte les
caractéristiques de leur patientèle, l’ABM calcule des taux d’accouchement
standardisés par tentative de PMA, obtenus par ajustement des résultats de
524
Articles L. 162-1-7 et R. 162-52-1 du code de la sécurité sociale.
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RENFORCER
371
chaque centre sur les caractéristiques de la patientèle et, pour la FIV, sur le
nombre de tentatives effectués. Elle les publie sous la forme d’un graphique
de lecture malaisée
525
.
L’examen des taux d’accouchement standardisés en 2016 montre
que ceux-ci se situent dans des fourchettes larges (taux de naissances par
tentative compris entre 9,7 % et 32 % pour la FIV
526
, et entre 6,2 % à
16,8 % pour l’insémination
527
).
L’ABM relativise les écarts entre centres qui tiennent selon elle pour
partie à des différences de patientèles qui ne sont pas neutralisées par les
opérations d’ajustement statistique. Cependant, leur amplitude justifierait
qu’une information plus complète et plus lisible soit donnée au public, tout
en l’avertissant des limites de ces analyses, qui ne rendent pas compte de
toutes les spécificités des différentes patientèles.
Par ailleurs, l’ABM devrait élargir le champ des évaluations
annuelles des résultats de la PMA afin d’y intégrer, d’une part, les résultats
des laboratoires indépendants comptabilisant moins de 50 inséminations
annuelles, et, d’autre part, des éléments d’appréciation sur les pratiques des
gynécologues exerçant en ville, qui procèdent à des inséminations, en
organisant à cet effet la collecte des informations nécessaires.
C -
Actualiser la nomenclature des actes de biologie
afin d’adapter les financements au coût
des nouvelles techniques
La tarification des actes de biologie est effectuée par l’union des
caisses d’assurance maladie (UNCAM)
528
dans des délais et selon des
modalités qui sont perfectibles au regard des enjeux.
En augmentant les chances de survie après congélation, la
congélation ultra-rapide (vitrification) des embryons et des ovocytes,
525
Dans ce graphique, les résultats standardisés des centres sont présentés dans un ordre
décroissant sous la forme de points numérotés, le graphique faisant par ailleurs
apparaître un intervalle de confiance autour de la moyenne nationale en fonction du
volume d’activité.
526
Pour les seuls transferts d’embryons non congelés. ABM,
Évaluation des résultats
des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation
in vitro
en France
, rapport national des résultats 2016.
527
ABM,
Évaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation
pratiquant l’insémination artificielle intra-utérine
in vitro
en France
, rapport national
des résultats 2016.
528
Cette instance est dirigée par le directeur général de la CNAM.
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372
autorisée depuis 2011, favorise le transfert d’un seul embryon lors de
chaque tentative, et limite de ce fait les risques et les coûts induits par les
grossesses multiples. La pertinence du recours à cette technique a été
reconnue par la Haute Autorité de santé (HAS) qui, dans un avis rendu en
juillet 2017
529
, a recommandé de substituer totalement la vitrification à la
congélation lente.
L’actualisation de la tarification n’est cependant intervenue que fin
août 2019
530
, mettant fin à une situation dans laquelle la vitrification était
remboursée comme une congélation lente (à 94,50 €, correspondant à une
cotation B350 dans la nomenclature des actes de biologie médicale), alors
qu’elle est plus coûteuse en investissements et en réactifs.
La lenteur de l’adaptation de la nomenclature des actes biologiques
aux évolutions techniques est particulièrement pénalisante pour la
fécondation
in vitro
, dont les dépenses sont composées de dépenses de
biologie dans une fourchette comprise entre 22 % (FIV hors ICSI dans les
établissements publics et privés non lucratifs) et 35 % (ICSI dans les
établissements privés lucratifs). L’ensemble des centres de PMA
rencontrés par la Cour durant son enquête ont fait état d’un sous-
financement persistant des actes biologiques au regard des coûts engagés.
Pour améliorer le résultat d’exploitation d’une activité de PMA
tenue pour non rentable mais importante pour l’image de marque de
l’établissement, certains gestionnaires de cliniques privées proposent au
patient d’acquitter des prestations supplémentaires, telles qu’une option
d’identito-vigilance renforcée pour les gamètes et les embryons, ou le
recours à des procédés d’introduction récente non remboursés par
l’assurance maladie (IMSI
531
, MIV
532
, etc.). Ces facturations en sus sont
mentionnées dans les rapports d’inspection des centres clinico-biologiques
collectés par l’ABM. Elles ajoutent leurs effets à ceux des dépassements
d’honoraires pratiqués dans certaines cliniques pour limiter, pour des
raisons financières, l’accès à une partie des centres de PMA.
529
HAS,
Évaluation des actes de vitrification et réchauffement ovocytaire - vitrification
et réchauffement embryonnaire
, juillet 2017.
530
Décision du 23 mai 2019 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie
relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie, publiée
au JO du 29 août 2019.
531
L’IMSI (
Intracytoplasmic Morphologically Selected Sperm Injection
) consiste à
sélectionner les spermatozoïdes destinés à être micro-injectés selon leur morphologie
examinée visuellement grâce à un fort grossissement.
532
La MIV ou maturation
in vitro
consiste à prélever des ovocytes immatures au cours
de cycles non ou faiblement stimulés. La maturation réalisée en laboratoire peut aboutir
à une ICSI ou une cryoconservation.
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L’ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION : UNE EFFICIENCE À
RENFORCER
373
Une tarification au juste coût, reflétant celui des prestations
contribuant à améliorer l’efficacité de l’assistance médicale à la
procréation, est préférable à une situation dans laquelle les versements
attribués pour dynamiser les dons de gamètes et les paiements en sus
réclamés dans certaines cliniques privées viennent palier la sous-
rémunération de la biologie de la reproduction.
De manière générale, la rapidité de l’adaptation des nomenclatures
d’actes est l’une des conditions de l’efficience du système de santé, comme
la Cour l’a souligné à de nombreuses reprises. À cet égard, il serait
souhaitable d’encadrer le délai qui sépare les modifications apportées à la
nomenclature des actes de biologie médicale des avis de la HAS.
__________
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
____________
Le dispositif français d’assistance médicale à la procréation permet
de répondre au souhait d’un grand nombre de couples infertiles de donner
naissance à un enfant. Ainsi, il a été à l’origine de 3 % des naissances en
2016, contre 2 % en 2002. En outre, la fréquence des naissances multiples
a diminué, notamment pour les fécondations
in vitro
.
Compte tenu cependant d’un nombre de dons nettement inférieur
aux besoins pour les ovocytes, le recours aux gamètes émanant de tiers est
peu développé. Un nombre croissant de couples se tournent vers une prise
en charge sanitaire dans un pays étranger.
Par ailleurs, la fréquence des naissances faisant suite à une
fécondation in vitro se situe dans la simple moyenne européenne et les
centres clinico-biologiques et les laboratoires d’insémination artificielle
affichent des résultats hétérogènes.
L’insémination artificielle tient une place plus importante dans
l’ensemble des tentatives de procréation médicale assistée que dans la
plupart des autres pays européens. Le coût de chaque tentative est moins
élevé que celui d’une fécondation
in vitro
, mais les chances de réussite par
tentative sont moindres.
Si le dispositif d’assistance médicale à la procréation bénéficie de
financements significatifs de l’assurance maladie, qui permettent de
couvrir les coûts de multiples tentatives, les techniques les plus efficientes
dans le cadre bioéthique en vigueur tardent parfois à être prises en charge
selon une tarification appropriée.
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374
Dans un contexte susceptible de connaître de profondes évolutions,
notamment juridiques, ces constats appellent une meilleure prise en
compte des enjeux d’efficience médico-économique dans la définition de la
politique publique de l’assistance médicale à la procréation et des
modalités de prise en charge des actes et prestations qui s’y rattachent.
La Cour formule ainsi les recommandations suivantes :
36.
analyser l’intérêt de l’insémination artificielle dans le traitement de
l’infertilité en se fondant sur les données des patient(e)s et les
informations transmises par les laboratoires, pour justifier le nombre
de tentatives prises en charge par l’assurance maladie (ministère
chargé de la santé, CNAM) ;
37.
améliorer l’information du public sur les résultats des centres clinico-
biologiques et des laboratoires d’insémination artificielle en termes
de naissances par tentative d’assistance médicale à la procréation et
de taux de grossesses multiples (Agence de la biomédecine) ;
38.
conformément à la recommandation réitérée de la Cour d’une
actualisation plus fréquente de cette nomenclature, encadrer dans un
délai impératif l’adaptation de la nomenclature des actes de biologie
médicale remboursables par l’assurance maladie faisant suite aux
avis de la HAS (ministère chargé de la santé).
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