OPERATEUR PUBLIC REGIONAL
DE FORMATION DE LA GUYANE
COMPTE ADMINISTRATIF DE 2015
(population de la Guyane au
1
er
janvier 2015 : 241 922 habitants)
Article L. 1612-14, alinéa 1,
du code général
des collectivités territoriales
AVIS N°2017-0026
SAISINE N° 2016.104-973-L. 1612-14, alinéa 1
SEANCE DU 29 MARS 2017
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE GUYANE
VU
le code général des collectivités territoriales ;
VU
le code des juridictions financières ;
VU
les délibérations du 3 février 2012 et du 29 octobre 2012 par lesquelles le conseil
régional de Guyane a décidé de refondre les dispositifs régionaux de formation
professionnelle et mis en oeuvre un service public régional de formation (SPRF) ;
VU
l’avis 2015-0142 du 10 novembre 2015 rendu par la chambre régionale des comptes
de Guyane, consécutivement à la saisine du préfet de la Guyane sur le déficit
excessif du compte administratif de 2014 de l’Opérateur public régional de
formation (OPRF) ;
VU
la délibération du 23 mai 2013 du conseil régional de Guyane, approuvant les statuts
de l’OPRF ;
VU
la délibération du 10 septembre 2013 du conseil d’administration de l’OPRF
approuvant le contrat de service public avec la région Guyane et la délibération du
16 décembre 2013 par laquelle le conseil régional de Guyane l’a approuvé ;
VU
la convention d’application annuelle du contrat de service public entre l’OPRF et le
conseil régional de Guyane, signée le 6 mai 2015 pour la période s’étendant
du 1
er
janvier 2015 au 31 décembre 2015 ;
VU
la délibération du 28 juin 2016 par laquelle le conseil d’administration de l’OPRF a
adopté le compte administratif de 2015 ;
2
VU
la lettre en date du 21 novembre 2016, enregistrée au greffe de la chambre le
2 décembre 2016, par laquelle le préfet de la Guyane a transmis à la chambre
régionale des comptes le compte administratif de 2015 de l’OPRF de Guyane pour
déficit excessif ;
VU
la lettre en date du 20 janvier 2017 par laquelle le président de la chambre régionale
des comptes a informé le président de l’OPRF de Guyane de l’ouverture du contrôle
budgétaire relatif au compte administratif de 2015, en l’invitant à faire connaître ses
observations, en application des dispositions de l’article R. 244-1 du code des
juridictions financières ;
VU
la lettre en date du 17 février 2017 par laquelle le président de la chambre régionale
des comptes a informé la directrice, ordonnateur de l’OPRF, de l’ouverture du
contrôle budgétaire relatif au compte administratif de 2015, en l’invitant à faire
connaître ses observations, en application des dispositions de l’article R. 244-1 du
code des juridictions financières ;
VU
les questionnaires adressés à l’ordonnateur, les 20 janvier et 13 février 2017, et au
comptable, le 7 février 2017 ;
VU
les différents documents et informations complémentaires communiqués par
l’ordonnateur au cours de l’instruction et sur site, enregistrés en dernier lieu au greffe
le 6 mars 2017 ;
VU
les documents remis et communiqués par le comptable de l’établissement ;
VU
l’ensemble des pièces du dossier ;
Après avoir entendu M. RAUD, premier conseiller, en son rapport et M. LANDAIS,
procureur financier, en ses observations ;
EMET L’AVIS SUIVANT :
CONSIDERANT
que le préfet de la Guyane a saisi la chambre régionale des comptes
en raison du déficit excessif du compte administratif de 2015 de l’Opérateur public
régional de formation de la Guyane (OPRF), qui s’élève à 1 341 654,28 €, soit 24,10 %
des recettes réelles de fonctionnement, afin que ladite juridiction propose des mesures
de redressement ;
I.
SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-14, alinéa 1, du code général des
collectivités territoriales (CGCT),
« lorsque l’arrêté des comptes des collectivités
territoriales fait apparaître dans l’exécution du budget, après vérification de la sincérité
des inscriptions de recettes et de dépenses, un déficit égal à 10 % des recettes de la
section de fonctionnement s’il s’agit d’une commune de moins de 20 000 habitants
et 5 % pour les autres cas, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant
de l’Etat, propose à la collectivité territoriale les mesures nécessaires au rétablissement
de l’équilibre budgétaire, dans un délai d’un mois à compter de cette saisine »
;
CONSIDERANT
que, dans sa lettre de saisine, le préfet de la Guyane fait état d’un déficit
de 24,10 % des recettes réelles de la section de fonctionnement, en tenant compte de
3
l’intégration
des
résultats
déficitaires
de
l’association
«
Initiatives
régionales
interentreprises de Guyane pour le développement de l’emploi, de la formation et des
innovations sociales
» dénommée « IRIG DEFIS » reprise par l’OPRF, pour
238 546,90 €, et des restes à réaliser constatés le 31 décembre 2015 ; qu’ainsi, la
saisine est recevable ;
CONSIDERANT
que les derniers documents budgétaires transmis par l’ordonnateur,
notamment ceux prévus à l’article R. 1612-27 du code général des collectivités
territoriales, ont été reçus par la chambre le 13 février 2017 ; qu’il résulte de tout ce qui
précède que la saisine est recevable et doit être regardée comme complète à la date
du 13 février 2017 ;
II.
SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF DE 2015
II. A.
Sur le déficit apparent
CONSIDERANT
que le conseil d’administration de l’OPRF, lors de sa séance
du 28 juin 2016, a arrêté les comptes du budget pour l’exercice 2015 avec un résultat
global de clôture déficitaire de 1 103 107,38 €, déterminé comme suit :
Compte administratif 2015 (en euros)
Réalisé
Rattachements
Total
Restes à
réaliser
Total
Recettes
5 559 423,90
6 924,50
5 566 348,40
0,00
5 566 348,40
Dépenses
5 994 364,87
473 371,99
6 467 736,86
0,00
6 467 736,86
Résultat de l'exercice
-434 940,97
-466 447,49
-901 388,46
0,00
-901 388,46
Déficit n-1
-255 237,24
0,00
-255 237,24
0,00
-255 237,24
Résultat cumulé
-690 178,21
-466 447,49
-1 156 625,70
0,00
-1 156 625,70
Réalisé
Rattachements
Total
Restes à
réaliser
Total
Recettes
699 905,22
0,00
699 905,22
0,00
699 905,22
Dépenses
189 439,61
0,00
189 439,61
325 820,00
515 259,61
Résultat de l'exercice
510 465,61
0,00
510 465,61
-325 820,00
184 645,61
Déficit n-1
-131 127,29
0,00
-131 127,29
0,00
-131 127,29
Résultat cumulé
379 338,32
0,00
379 338,32
53 518,32
Résultat global de
clôture
-310 839,89
0,00
-777 287,38
-325 820,00
-1 103 107,38
Section de fonctionnement
Section d'investissement
Source : compte administratif de 2015 voté
II. A. 1
Sur la reprise des résultats
CONSIDERANT
que le compte administratif de 2015 de l’ordonnateur est conforme au
compte de gestion arrêté par le comptable public au 31 décembre 2015, dans la mesure
où il intègre au budget supplémentaire de 2016 adopté le 28 juin 2016 l’opération non
budgétaire d’intégration des résultats des comptes de l’association IRIG DEFIS, reprise
comme suit :
4
Report des déficits des sections au compte administratif 2015 (en euros)
Section
Compte
administratif voté
2015
(A)
Transfert déficit
IRIG-DEFIS
DM2016
(B)
Compte
administratif
corrigé 2015
(A + B)
Compte de gestion
2015
(C)
Investissement
379 338,32
-65 376,82
313 961,50
313 961,50
Fonctionnement
-1 156 625,70
-173 170,08
-1 329 795,78
-1 329 795,78
Résultat
-777 287,38
-238 546,90
-1 015 834,28
-1 015 834,28
Source : compte administratif de 2015 voté, BS 2016, Compte de gestion 2015
CONSIDERANT
que, dans son avis du 10 novembre 2015 susvisé, la chambre avait
constaté, après correction, un résultat déficitaire de 434 558,78 € au compte
administratif de 2014, réparti comme suit :
Compte administratif 2014 après correction par la chambre (en euros)
Sections
Réalisé
Restes à
réaliser
(RAR)
CA voté
Corrections
RAR (CRC)
RAR
corrigés
CA corrigé
Exploitation
Dépenses
4 728 027,26
0
4 728 027,26
+ 354 361,25
354 361,25
5 082 388,51
Recettes
4 472 790,02
0
4 472 790,02
+ 306 167,00
306 167,00
4 680 224,62
Résultat
0
- 255 237,24
- 48 194,25
- 48 194,25
- 402 163,89
Investissement
Dépenses
131 127,29
0
131 127,29
0
0
131 127,29
Recettes
0
0
0
0
0
98 732,40
Résultat
0
- 131 127,29
0
0
- 32 394,89
Résultat global
- 386 364,53
0
- 386 364,53
- 48 194,25
- 48 194,25
- 434 558,78
Source : chambre régionale des comptes (avis n°2015-0142, tableau n°2)
CONSIDERANT
que, si la chambre a établi que «
les mesures de redressement
suffisantes afin de régulariser les inexactitudes du compte administratif de 2014 ont été
prises dans le cadre de la décision modificative n°1 par le conseil d’administration le
29 juin 2015
[et]
qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre la procédure engagée au titre de
l’article L. 1612-14, 1
er
alinéa du code général des collectivités territoriales »
, la
commune et le comptable n’ont pas corrigé les résultats repris sur l’exercice suivant ;
CONSIDERANT
qu’il y a lieu, de ce fait, d’intégrer les corrections préconisées par la
chambre du compte administratif 2014, comme suit :
-
en section d’exploitation de
- 402 163,89 €,
-
en section d’investissement de
- 32 394,89 € ;
II. A. 2. Sur la gestion budgétaire et la transparence des comptes
CONSIDERANT
que la région Guyane, après avoir considéré que les intervenants du
secteur concurrentiel n’étaient pas en mesure de répondre aux besoins du territoire, a
institué un service public régional de la formation professionnelle et confié à l’OPRF de
Guyane, établissement public local à caractère industriel et commercial, la réalisation de
services spécifiques dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi ;
5
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article 1
er
des statuts approuvés, l’OPRF est «
un
établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale
et de l’autonomie financière qui se voit confier par la région de Guyane la réalisation de
services spécifiques dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi ne
trouvant pas leur réponse dans le champ concurrentiel, notamment la mise en place d’un
parcours individualisés et sécurisés de formation professionnelle au profit des
bénéficiaires disposant d’un projet professionnel mais ayant besoin pour le réaliser d’un
accompagnement pédagogique, logistique et/ou social particulier, et ce dans les
conditions définies par les présents statuts et par le contrat de service public liant la
région à l’OPRF, et corrélé aux présents statuts
» ; que l’article 7 précise que
« le
directeur revêt la qualité d’agent de droit public »,
qu’il « est l’ordonnateur de l’OPRF
et,
à ce titre, prescrit l’exécution des recettes et des
dépenses » et qu’il «
est le représentant
légal de l’OPRF » ;
CONSIDERANT
que l’instruction budgétaire BOFIP-GCP-13-0001 du 30 janvier 2013
dit : «
une fois le compte de gestion sur chiffres approuvé par l’assemblée délibérante,
l’ordonnateur retournera au comptable la page de signature par lui-même
[…]
au compte
de gestion sur pièces transmis au juge des comptes » ;
que ce document est signé par
le président de l’OPRF et ne comporte pas la signature de l’ordonnateur ; qu’ainsi, la
signature du compte de gestion par le président du conseil d’administration n’est pas, en
l’absence de la signature de la directrice générale, conforme à ces dispositions ; qu’à
l’avenir, le compte de gestion devra être signé par l’ordonnateur ;
CONSIDERANT
que l’annexe n°1 du contrat de service public de formation
professionnelle comporte la liste des biens mis à disposition par la région Guyane auprès
de l’OPRF, notamment ceux ayant donné lieu à convention de rachats des actifs de
l’association de formation professionnelle pour adultes de Guyane (AGFPA), signée le
14 avril 2014 entre la région et l’administrateur judiciaire, après liquidation de ladite
association ; que ces biens auraient dû être portés à l’actif de l’OPRF au chapitre 217
«
Immobilisations reçues au titre d’une mise à disposition »
; que l’état de l’actif transmis
par l’OPRF ne contient aucun actif audit chapitre ; qu’il est, par conséquent, nécessaire
de recenser tous les actifs et de mettre l’état de l’actif en conformité avec les dispositions
de l’instruction budgétaire M4 ;
CONSIDERANT
que l’OPRF a constitué son personnel en reprenant et en intégrant au
cours de l’année 2014, les activités et le personnel des trois associations suivantes :
-
l’Association guyanaise pour la formation professionnelle des adultes (AGFPA),
qui a été intégrée à l’OPRF le 1
er
janvier 2014 à la suite d’une procédure de
redressement judiciaire et de liquidation ; que le jugement prononçant
l’homologation du plan de cession ordonne la cession à la région Guyane, au
prix de 300 000 €, du rachat des actifs en contrepartie du maintien du site de
Kourou, de la reprise des 35 salariés, des contrats de téléphonie, d’internet, de
gardiennage,
de
maintenance
des
photocopieurs,
de
collecte
et
d’affranchissement et l’abandon des autres contrats en cours, actifs immobilisés
qui ont été mis à disposition de l’OPRF ;
-
l’Association guyanaise de gestion du Conservatoire national des arts et métiers
(AGCNAM), qui a été intégrée le 1
er
mai 2014 suite au jugement prononçant
l’homologation du plan de cession à l’OPRF comportant le paiement d’un prix
de 146 000 €, la reprise des 10 salariés, d’un bail emphytéotique contracté en
mars 2012 pour une durée de 30 ans pour un bâtiment situé sur le campus
universitaire, des contrats de formation des stagiaires présents et l’abandon des
autres contrats en cours ;
6
- l’Association Initiatives régionales interentreprises de Guyane pour le
développement de l’emploi, de la formation et des innovations sociales (IRIG
DEFIS), qui a été intégrée à l’OPRF, le 1
er
mars 2014, avec ses 17 salariés et
ses activités, à l’exception de celles de la «
Pépinière des jeunes diplômés de
Guyane
»
qui reste gérée par l’association, en l’absence d’information contraire
obtenue par la chambre ; que, pour l’ensemble des activités, le boni de
liquidation s’est élevé à 33 194 € au 31 décembre 2014 ;
CONSIDERANT
que, s’agissant de cette dernière association, le résultat de liquidation
positif se rattache
exclusivement à l’activité «
Pépinière des jeunes diplômés de
Guyane »,
bénéficiaire pour 383 264 € et largement financée par le fonds social
européen (FSE) pour 765 073 € ; que cette activité n’a pas été transférée à l’OPFR ; que
les résultats intégrés dans les comptes de l’OPRF sont, au contraire, déficitaires de
238 546,90 € dont 65 376,82 € en section d’exploitation et 173 170,08 € en section
d’exploitation ;
CONSIDERANT
que, par ailleurs, la situation est aggravée dans la mesure où la reprise
de ladite association intègre la cession d’un immeuble de 500 m² ; que la rénovation de
l’immeuble effectuée en 2004 pour accueillir les services de l’association a été financée
par un emprunt de 1,3 M€ sur 20 ans, garanti à 100 % par le conseil régional de Guyane,
et qu’au transfert de l’actif, ledit contrat de prêt n’a pas été transféré à l’OPRF ;
CONSIDERANT
que, depuis le 1
er
juillet 2012 et jusqu’à la cession effective du bâtiment
au 30 septembre 2014 , ladite association n’a pas payé les annuités de l’emprunt pour
133 404,75 € dont 115 272,01 € en capital ; que le remboursement du capital restant dû
au 1
er
octobre 2014, de 758 387,62 €, a été suspendu en accord avec le prêteur et le
liquidateur, sous réserve du règlement par l’OPRF des intérêts de retard et pénalités
jusqu’à la date du règlement effectif des sommes dues et du remboursement anticipé du
contrat de prêt dès la vente de l’immeuble ; qu’au total, hormis les charges d’intérêts et
pénalités, l’OPRF ou le garant devront payer 870 000 € ; que la part du bien restant à
amortir est de 750 572,09 € ; qu’au surplus, l’OPRF n’a pas l’utilité du bâtiment ; que le
dernier compromis de vente signé le 6 décembre 2016 pour 1 350 000 € n’a pas eu de
suite ; qu’ainsi, cette opération a toute probabilité de peser sur les finances de l’OPRF
dans la mesure où, pour qu’il couvre les frais engagés, le montant de la vente devrait
être supérieur à 1,62 M€, ce qui n’apparaît pas réalisable ;
II. B.
Sur le déficit réel
II. B. 1
Sur la sincérité des rattachements et des restes à réaliser
CONSIDERANT
qu’il résulte des dispositions de l’article L. 1612-12 du CGCT que le
compte administratif doit faire apparaître l’ensemble des opérations comptables
afférentes au budget de l’exercice au titre duquel il est établi, en incluant les restes à
réaliser ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser correspondent, selon la définition de l’article
R. 2311-11 du CGCT :
-
en dépenses d’investissement, à l’ensemble des dépenses engagées et non
mandatées au 31 décembre de l’exercice, et, en dépenses de fonctionnement,
à l’ensemble des dépenses engagées non mandatées pour lesquelles le service
n’a pas été réalisé au 31 décembre de l’exercice ;
- en recettes, à celles juridiquement certaines qui n’ont pas donné lieu à
l’émission d’un titre de recettes avant le 31 décembre de l’exercice ;
7
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-14 du CGCT, il y a lieu de vérifier la
sincérité des inscriptions de recettes et de dépenses avant de déterminer le niveau du
déficit d’exécution ; que cette vérification porte essentiellement sur le rattachement de
charges et de produits et sur le niveau des restes à réaliser en recettes et en dépenses,
et peut donc conduire à modifier le déficit ;
CONSIDERANT
que l’état des restes à réaliser de 2015 en investissement n’arrête que
le montant des dépenses à reporter à 325 820 € ; que les pièces justificatives confortent
les restes à réaliser inscrits ;
II. B. 1. a) Section d’exploitation
En recettes
CONSIDERANT
que l’état des rattachements de recettes pour l’exercice 2015 a été
arrêté à 6 924,50 € pour l’exercice 2015 ; que cet état, certifié par l’ordonnateur, s’est
révélé non exhaustif ; qu’en effet, des encaissements avant émission des titres de
recettes, réalisés avant le 31 décembre 2015, n’ont pas été titrés ;
CONSIDERANT
que l’état de développement des soldes au 31 décembre 2015 et, plus
particulièrement, au compte 4713
« Encaissement avant l’émission d’un titre »,
s’élève
à 163 617,63 € dont des recettes significatives liées au transfert des activités de
l’association IRIG DEFIS versées par la région Guyane, pour 82 222,03 €, et pour
56 000€ par la préfecture de Guyane ; qu’ainsi, ce montant encaissé par le comptable
avant la fin de l’exercice aurait dû être porté en rattachement de recettes ; que, par
conséquent, les chapitres suivants doivent être majorés de 163 617,63 €, comme suit :
Recettes restant à régulariser au compte 471 (en euros)
Chap.
Compte
Libellé
Montant
013
64198
Remboursements sur rémunérations
120,69
70
70
Prestations de service
12 062,66
74
74
Subventions d'exploitation
67 984,25
75
75
Autres produits de gestion courante
1 228,00
77
77
Produits exceptionnels
82 222,03
TOTAL DES RECETTES A REGULARISER
163 617,63
Source : Etat de développement des soldes fourni par le comptable
CONSIDERANT
qu’il résulte de ces rectifications une augmentation du total des recettes
d’exploitation de 163 617,63 € ;
En dépenses
CONSIDERANT
que l’état des rattachements de charges pour l’exercice 2015 a été
arrêté à 473 371,99 € ; que cet état, certifié par l’ordonnateur, se révèle non exhaustif ;
qu’en effet, de nombreuses factures reçues avant le 31 décembre 2015 n’ont pas fait
l’objet d’un engagement comptable préalable, en méconnaissance des dispositions de
l’arrêté du 26 avril 1996 relatif à la comptabilité d’engagement des communes, des
départements, des régions et de leurs établissements publics ; qu’elles n’ont donc pas
été rattachées à l’exercice 2015 ;
CONSIDERANT
que des prestations de services et des achats d’un montant de
3 073,66 €, réalisées sur bons de commande établis avant le 31 décembre 2014, n’ont
pas été rattachés à l’année 2014 ; que, s’agissant de charges à caractère général sur
8
exercice
antérieur,
il
convient
d’inscrire
cette
somme
en
dépenses
au
chapitre 67 «
Charges exceptionnelles
» (tableau en annexe) ;
CONSIDERANT
que des prestations de services et des achats d’un montant de
11 494,26 €, réalisés sur bons de commande avant le 31 décembre 2015 et sur factures
émises en 2015, n’ont pas été rattachés à l’année 2015 ; qu’il convient d’inscrire cette
somme en dépenses au chapitre 011 «
Charges à caractère général
» (tableau en
annexe) ;
CONSIDERANT
que des prestations de services et des achats d’un montant de
71 510,98 €, effectués avant le 31 décembre 2015 sans bon de commande, dont le
service a été fait et les factures émises en 2015, n’ont pas été rattachés ; qu’il convient
d’inscrire cette somme en reste à réaliser au chapitre 011
« Charges à caractère
général »
(tableau en annexe) :
CONSIDERANT
que des prestations de services et des achats d’un montant de
6 795,78 €, effectués avant le 31 décembre 2015 sans bon de commande, dont le
service a été fait, n’ont pas été rattachés ; qu’il convient d’inscrire cette somme en
dépenses au chapitre 011 «
Charges à caractère général
» (tableau en annexe) :
CONSIDERANT
que les dépenses pour lesquelles le principe d’engagement n’a pas été
appliqué sont les suivantes :
Récapitulation des dépenses non rattachées par chapitre budgétaire et nature
de dépenses pour l’exercice 2015 (en euros)
Chapitre budgétaire
Nature des charges de gestion
Montant TTC
‘011 – Charges à caractère
général
Documentation
26 637,09
Entretien
12 467,57
Actes et contentieux
12 246,50
Gardiennage – nettoyage
10 681,00
Fournitures
5 960,71
Postes et télécommunications
5 646,20
Transports
4 666,57
Honoraires
2 416,67
Indemnités du comptable
2 137,81
Annonces et insertions
2 000,00
Crédit-Bail
1 620,67
Réceptions
1 432,00
Missions
798,35
Carburant
736,00
Frais bancaires
160,00
Locations
100,45
Déplacements
96,40
67 - Charges exceptionnelles
Crédit-bail
2 410,66
Entretien
525,00
Poste et télécommunications
138,00
TOTAL
92 877,65
Source : Opérateur public régional de formation de Guyane
9
CONSIDERANT
qu’en résumé, l’état de dépenses mandatées en 2016 comporte des
dépenses dont le service a été fait en 2015 et en 2014 ; que ces dépenses auraient dû
être rattachées à l’exercice 2015 pour 92 877,65 € ; qu’elles concernent le chapitre 011
«
Charges à caractère général »
pour 89 803,99 € et le chapitre 67 «
Charges
exceptionnelles »
pour 3 073,66 € ; que, par conséquent, il y a lieu d’ajouter ces charges
et de les inscrire au chapitre 011
« Charges à caractère général »
pour
89 803,99 € et
au chapitre 67 «
Charges exceptionnelles
» pour 3 073,66 € ;
CONSIDERANT
qu’il est nécessaire que l’OPRF mette en place l’enregistrement et le
suivi des engagements ; qu’il serait de bonne pratique d’organiser et d’en centraliser
l’enregistrement, le suivi et le contrôle ;
CONSIDERANT
que l’OPRF est partie à des procédures devant le tribunal d’instance
statuant en matière prud’homale engagées antérieurement au 31 décembre 2015 ;
qu’avant cette date, deux personnes ont été réintégrées dans l’effectif de l’OPRF et que,
pour une troisième, le contrat à durée limitée a été requalifié en contrat à durée
indéterminée ; que des astreintes restent en suspens pour un montant supérieur à 1 M€ ;
que l’OPRF aurait dû provisionner ce risque avant le 31 décembre 2015, en fonction de
la probabilité de sa concrétisation ; que l’instruction budgétaire M4 prévoit que «
cette
provision doit être constituée avant tout jugement dès la naissance du risque et
maintenue, en l’ajustant si nécessaire, jusqu’à ce que le jugement soit devenu définitif »
;
que la chambre fixe le montant de la dotation aux comptes de provisions à 1 008 000 €
en
l’absence
d’élément
permettant
d’en
réduire
le
montant ;
qu’ainsi,
le
chapitre 68 «
Dotation aux comptes d’amortissements, de provisions
»
doit être doté
de 1 008 000 € ;
CONSIDERANT
qu’au regard du principe de l’annualité budgétaire, des prestations non
engagées mais comportant des services faits avant le 31 décembre 2015 auraient dû
être intégrées en rattachement ; que la tenue de la comptabilité d’engagement est une
obligation pour l’ordonnateur ; qu’elle permet de connaître à tout moment et en particulier
en fin d’exercice les crédits ouverts et les prévisions de recettes, les crédits disponibles
pour engagement, les crédits disponibles pour mandatement, les dépenses et les
recettes réalisées et l’emploi fait des recettes grevées d’affectation spéciale ; que le
rattachement des charges et des produits consiste à intégrer dans le résultat de
fonctionnement de l’année toutes les charges et tous les produits qui s’y rapportent ;
qu’en revanche, le non rattachement de toutes les charges à l’exercice auquel elles se
rapportent conduit à leur sous-évaluation, masque la situation réelle de la collectivité et
entraîne, de ce fait, la présentation d’un résultat erroné ;
CONSIDERANT
qu’après corrections, en section d’exploitation, les dépenses
augmentent de 1 100 877,65 € ;
CONSIDERANT
que les recettes de la section d’exploitation doivent être relevées de
163 617,63 € ; que les dépenses d’exploitation doivent être augmentées de
1 100 877,65 € ; qu’ainsi, le déficit de la section d’exploitation s’accroît de 937 260,02 € ;
II. B. 1. b) Section d’investissement
En dépenses
CONSIDERANT
que toutes les opérations d’investissement créditées en dépenses ont
été vérifiées ; que la circulaire n° NOR INT B9700228C du ministre de l’intérieur du
30 décembre 1997, relative au contrôle budgétaire, précise que « […]
peuvent consister,
pour les dépenses, dans les actes qui concrétisent l'engagement juridique de la
collectivité, contrats, conventions, marchés, délibérations en tout acte ou pièce
permettant d'apprécier leur caractère certain : contrat de prêt, décision de réservation
10
de crédits de l'établissement prêteur, contrat, convention avec des tiers ou d'autres
collectivités, décisions d'attribution de subventions,
délibérations […] » ;
CONSIDERANT
qu’il s’est révélé nécessaire de dresser la liste des restes à réaliser des
opérations d’équipement justifiées ; qu’ils sont présentés et arrêtés à 211 000 € au
chapitre 20
«
Immobilisations
incorporelles
»
et
à
114 820 €
au
chapitre 21
«
Immobilisations corporelles
» ;
II. B. 2. Sur le déficit réel
CONSIDERANT
que les corrections apportées par la chambre pour améliorer la
sincérité des restes à réaliser modifient les résultats du compte administratif de l’OPRF
de Guyane comme suit :
Compte administratif de 2015 corrigé par la chambre (en euros)
Section de fonctionnement
Réalisé
Restes à
réaliser
(RAR)
Total avant
correction
Correction
RAR
corrigés par
la CRC
Total après
correction
Recettes
5 566 348,40
0,00
5 566 348,40
163 617,63
163 617,63
5 729 966,03
Dépenses
6 467 736,86
0,00
6 467 736,86
1 100 877,65 1 100 877,65
7 568 614,51
Résultat de n
-901 388,46
0,00
-901 388,46
-937 260,02
-937 260,02
-1 838 648,48
Déficit de n-1
-255 237,24
0,00
-255 237,24
-146 926,65
-146 926,65
-402 163,89
Résultat cumulé
-1 156 625,70
0,00
-1 156 625,70 -1 084 186,67 -1 084 186,67
-2 240 812,37
Section d'investissement
Réalisé
Restes à
réaliser
(RAR
Total avant
correction
Correction
RAR
corrigés par
la CRC
Total après
correction
Recettes
699 905,22
0,00
699 905,22
699 905,22
Dépenses
189 439,61
325 820,00
515 259,61
515 259,61
Résultat de n
510 465,61 -325 820,00
184 645,61
184 645,61
Déficit de n-1
-131 127,29
0
-131 127,29
98 732,40
98 732,40
-32 394,89
Résultat cumulé
379 338,32 -325 820,00
53 518,32
98 732,40
98 732,40
152 250,72
Résultat global
de clôture
-777 287,38 -325 820,00 -1 103 107,38
-985 454,27 -985 454,27 -2 088 561,65
Sources : compte administratif de 2015 voté, compte de gestion, chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que l’arrêté des comptes de la collectivité présente un déficit de
2 088 561,65 € dont 2 240 812,37 € en exploitation et un excédent de 152 250,72 € en
investissement ; que ce déficit représente au total 36,4 % des recettes réelles de
fonctionnement corrigées par la chambre ; que ce taux est très supérieur au seuil de 5 %
prévu à l’article L. 1612-14 du code général des collectivités territoriales ;
III.
SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’OPRF ET SUR L’ORIGINE DU DÉFICIT
CONSIDERANT
que, depuis la création de l’OPRF, les résultats apparents de la section
de fonctionnement se dégradent progressivement, comme suit :
11
Résultats de la section d'exploitation depuis 2014 (en euros)
Section de
fonctionnement
Résultats annuels
selon les comptes administratifs
Résultat de 2015
corrigé par la CRC
2014
- 255 237,24 €
-402 163,89 €
2015
-901 388,46 €
- 1 148 648,48 €
Source : comptes administratifs de 2014 à 2015, ANAFI, chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que les charges de personnels représentent 72 % des charges
d’exploitation en 2015 ; que les recettes d’exploitation sont constituées à 87 % de
subventions d’exploitation versées par la collectivité territoriale de Guyane qui a succédé
à la région ;
CONSIDERANT
que, de la comparaison des charges et des produits des trois
associations cumulées en 2013 puis regroupées en 2014, 2015 (aux comptes
administratifs) et 2016 (au budget primitif) et réalisée par l’OPRF, il ressort une réduction
des charges entre 2013 et 2015 de 8,2 % en moyenne par an, une réduction des recettes
de 6,4 % par an, ce qui induirait, sur la période 2013-2016, hors corrections effectuées
par la chambre, une réduction moyenne annuelle du déficit de 17,6 % , que, néanmoins,
par chapitre, sur ladite période, les charges de personnels ont progressé de 9,8 % par
an (+12,9 % par an en termes d’effectif) et les charges à caractère général de 0,5 % par
an ; que cette appréciation doit être corrigée dans la mesure où l’amortissement des
biens mis à disposition est supporté par la collectivité territoriale de Guyane et que
l’OPRF n’a pas ouvert de provisions pour risques ; que les dotations aux comptes
d’amortissements et de provisions ont été fortement réduites (-72,0 % en moyenne par
an de 2013
à 2015) ; que les recettes d’exploitation, ventes de prestations de services
et subvention d’exploitation sont en recul de 2,9 % par an (- 12,0 % pour les ventes et
– 2,1 % pour les subventions) comme l’indique le tableau suivant ;
Evolution comparée des charges et des produits de l’OPRF en 2015 et des
associations cumulées en 2013 et à périmètre de compétences retenues (montants en euros)
Produits
Comptes
financiers
2013
Compte
administratif
2014
Compte
administratif
2015
Evolution
moyenne
2015/2013
70 - Ventes de prestations de service
473 434
122 128
366 358
-12,0%
72 – Production immobilisée
4 932
0
0
NS
74 – Subvention d’exploitation
5 235 269
4 323 732
5 016 631
-2,1%
75 – Subvention d’exploitation
0
26 930
138 114
NS
77 – Produits exceptionnels
490 023
0
24 243
NS
78 – Reprise de provision
118 099
0
0
NS
79 – Transferts de charges d’exploitation
1 327
0
0
NS
Total des recettes
6 323 091
4 472 790
5 545 346
-6,4 %
12
Charges
Comptes
financiers
2013
Compte
administratif
2014
Compte
administratif
2015
Evolution
moyenne
2015/2013
011 – Charges à caractère général
1 526 989
1 156 383
1 543 685
0,5 %
012 – Charges de personnels et frais assimil.
3 865 144
3 535 644
4 657 202
9,8 %
65 – Autres charges de gestion courante
774 160
36 000
31 422
-79,9 %
66 – Charges financières
30 478
0
10 516
-21,8 %
67 – Charges exceptionnelles
168 102
0
102 737
-21,8 %
68 – Dotations aux amorts et aux provisions
1 287 357
0
101 173
-72,0 %
Total des charges
7 6252 230
4 728 027
6 446 734
-8,2 %
Déficit d’exploitation
-1 329 139
-255 237
-901 388
- 17,6 %
Source : OPRF, hors périmètre = la pépinière des jeunes dirigeants de Guyane
CONSIDERANT
que les articles 1 et 7 des statuts de l’OPRF indiquent que l’OPRF est
un établissement public industriel et commercial doté de la personnalité morale et de
l’autonomie financière et que la directrice générale, nommée par arrêté du ministère des
affaires sociales et de la santé en date du 9 janvier 2014, a été détachée de la délégation
générale à l’emploi et à la formation professionnelle auprès du conseil régional de
Guyane pour exercer les fonctions de directeur de l’opérateur public régional de
formation pour une durée de trois ans à compter du 1
er
janvier 2014 ; que, par
conséquent, elle est restée sans lien juridique avec l’établissement public jusqu’à son
départ de l’OPRF, le 31 décembre 2016 ;
CONSIDERANT
que la reprise des associations ainsi que les recrutements
supplémentaires ont induit des coûts significatifs pour l’OPRF ; qu’au total, l’effectif
s’élève à 62 salariés, transféré au cours des mois de janvier, de mars et de mai 2014 ;
qu’au 31 décembre 2015, l’effectif a été porté à 79 salariés ; que la convention collective
des organismes de formation appliquée dans les structures reprises et que les
avantages acquis au surplus, sont sensiblement plus favorables que le statut de la
fonction publique territoriale (indemnité de licenciement, 13
ème
mois ; prime référent,
échelle de rémunération) ; que le traitement moyen du personnel de l’OPRF en 2015, de
58 952 €, est nettement supérieur à celui de la région Guyane (51 866 € en 2015) ;
CONSIDERANT
que le conseil d’administration de l’OPRF a décidé, en 2014, de
maintenir le principe du versement d’un 13
e
mois aux agents sous contrat de travail de
droit privé ; qu’il a décidé, en 2016, de l’étendre et le mensualiser pour l’ensemble des
salariés ; que son impact budgétaire est significatif (en 2015, 308 719 € soit 3 907 € par
an et par salarié) ; que les formateurs désignés référents de l’OPRF bénéficient d’une
prime de 300 € bruts par mois inscrite au contrat de travail (en 2015, 29 700 €) ; qu’une
indemnité de licenciement et une prime annuelle exceptionnelle sont versées aux agents
qui quittent l’OPRF ;
CONSIDERANT
que le bilan social au 31 décembre 2015 présente la ventilation des
79 salariés
de
l’OPRF
entre
les
catégories
de
niveau
«
A1 Employé
»
à
« I Cadre supérieur » ;
que ces catégories sont les niveaux plancher et plafond de la
grille de rémunération de la convention collective des organismes de formation
du 10 juin 1988 ;
que trois cadres sont au niveau « I », ce qui correspond au niveau
maximal prévu par ladite convention ; que ladite convention collective nationale précise
que «
l’occupation d’un tel poste entraîne de très larges initiatives et responsabilités »
,
que «
l’existence d’un tel poste ne se justifie que par la taille de l’organisme, la nécessité
d’une coordination entre plusieurs services, départements, établissements ou régions,
l’importance des moyens humains et financiers
» ; qu’ainsi, la mise en oeuvre de cette
catégorie pour une structure de 79 salariés n’apparaît pas justifiée ;
13
CONSIDERANT
que l’intégration du personnel des trois associations à statuts propres
s’est traduite par une uniformisation ascendante des avantages acquis à l’ensemble du
personnel, y compris aux nouveaux recrutements (treizième mois, prime de référent pour
les formateurs, indemnité de licenciement, cadres au plafond de la convention collective
nationale des organismes de formation) ; que le 13
e
mois versé aux salariés sur
l’exercice 2015 coûte 3 907 € par an et par salarié ;
CONSIDERANT
qu’en matière de recettes d’exploitation, seules les prestations dites
«
privées »,
de 320 674,30 € en 2015, ont donné lieu à facturation à la prestation, soit
6 % du montant des recettes ; que la subvention globale d’exploitation versée par la
collectivité territoriale de Guyane s’élève à 4 814 042 € dont la part financée par le FSE,
la part de rétribution de prestations de services et la part de subvention à la structure
n’ont pas pu être identifiées ; que, s’agissant du FSE, les trois associations hors activité
«
Pépinières des jeunes diplômés de Guyane
» avaient perçu, en 2013, 876 056 € de
FSE et qu’il semblerait que les mêmes activités transférées n’aient pas bénéficié, sur les
années 2014 et 2015, de FSE ;
CONSIDERANT
que la convention d’application annuelle a institué un dialogue de
gestion et des objectifs opérationnels contractualisés et mesurables ; que l’OPRF a mis
en place une comptabilité des dépenses par action de formation et filière ; que les
comptes rendus de réunion entre la collectivité territoriale de Guyane et l’OPRF attestent
de l’exercice effectif du dialogue de gestion ; que, par conséquent, rien ne s’oppose à
une clarification de la répartition de 87 % des recettes ;
CONSIDERANT
qu’un établissement public industriel et commercial doit trouver dans la
facturation de ses prestations la contrepartie des charges de leur mise en oeuvre ; qu’à
la subvention globale d’exploitation doit être substitué l’émission de titres de recettes par
formation et par organisme payeur, comme il est pratiqué pour les prestations dites
«
privées »
; que, si la collectivité territoriale de Guyane n’y était pas favorable, une
facturation interne
pro forma
doit, à tout le moins, être mise en place ; qu’ainsi, les
objectifs opérationnels détaillés de la convention annuelle d’application trouveraient leur
transposition en termes financiers par nature de prestations ;
CONSIDERANT
l’absence de recettes d’exploitation propres, un financement de
l’activité quasi-exclusivement par subventions, ce qui était déjà le cas des associations
auparavant subventionnées (57 % des recettes des trois associations), un effectif sans
relation avec les prestations assurées alors que le regroupement d’activités
complémentaires devait apporter un meilleur service aux usagers, améliorer l’efficacité
des dispositifs et mutualiser les coûts ; qu’au contraire, le regroupement a étendu le
principe de versement de rémunérations élevées au regard des prestations délivrées,
supérieures à celle de la fonction publique tout en garantissant l’emploi à vie de ses
bénéficiaires, au détriment du service public attendu par les personnes qui ont besoin
de formation pour, précisément, devenir plus employables ;
CONSIDERANT
que la situation financière continue à se dégrader, avec un déficit de
9,28 % des recettes d’exploitation en 2014 et de 36,4 % fin 2015 ; que des mesures
correctives énergiques sont nécessaires ;
IV.
SUR LES MESURES DE REDRESSEMENT NÉCESSAIRES AU RETOUR À
L’ÉQUILIBRE
CONSIDERANT
que, conformément aux dispositions de l’article L. 1612-14 du CGCT,
il revient à la chambre de proposer à la collectivité territoriale les mesures nécessaires
au rétablissement de l’équilibre budgétaire et que, selon l’article R. 1612-21 de ce même
14
code, ces propositions doivent porter sur des mesures dont la réalisation relève de la
seule responsabilité de la collectivité ;
IV. A. Sur les mesures d’ajustement sur l’exercice 2016
CONSIDERANT
que l’exécution du budget 2016, sur le point d’être close, n’a pas vu la
mise en oeuvre de mesures de redressement par l’ordonnateur ; qu’ainsi, la chambre
propose de préciser les mesures à mettre en place à compter de l’exercice 2017 en se
fondant, également, sur le compte administratif 2016 et le budget primitif 2017 ;
IV. B. Sur le plan de redressement à mettre en oeuvre
CONSIDERANT
que, sans attendre le compte administratif de 2016, il est déjà
possible d’engager les mesures de redressement suivantes :
-
une forte diminution des charges de fonctionnement par, notamment :
.
la mise en concurrence systématique avant toute commande de
biens et de prestations de service ;
.
la centralisation des engagements pour l’ensemble des services ;
-
une réduction des charges de personnel, par :
.
le retour à l’effectif strictement nécessaire au fonctionnement continu
de la structure, les besoins ponctuels et très spécialisés étant
satisfaits par le recours à des prestations soigneusement choisies ;
.
l’adaptation des traitements et frais assimilés à des niveaux
compatibles avec la maîtrise budgétaire ;
.
le non remplacement des agents partant à la retraite ou quittant
l’organisme ;
.
le recensement des emplois, des fonctions auxquelles ils sont
affectés et la vérification du service fait justifiant le versement des
rémunérations ;
-
une forte augmentation des recettes de formation privées sur lesquelles l’OPRF
a acquis des compétences reconnues ;
-
le recensement des actifs de l’établissement et la mise à jour de l’état de l’actif
en tenant compte des biens mis à disposition ;
- la mise en place d’un tableau de bord de suivi financier et d’un pilotage
rigoureux de tous les programmes de formation ;
-
la centralisation de la commande publique, de l’engagement de la dépense, de
la vérification du service fait, de sa validation technique et financière ;
-
la mise en place d’un comité de pilotage de la maîtrise budgétaire pour s’assurer
de la mise en oeuvre des mesures décidées et de leur effet sur le retour à
l’équilibre ;
PAR CES MOTIFS,
1)
DECLARE
recevable la saisine du préfet de la Guyane ;
15
2)
CONSTATE
qu’après vérification de la sincérité des restes à réaliser, le résultat
global de clôture du compte administratif de 2015 de l’établissement public
industriel et commercial, dénommé Opérateur public régional de formation de la
Guyane (OPRF) est un déficit de – 2 088 561,65 €, représentant 36,4 % des
recettes de fonctionnement ;
3)
PROPOSE
à l’OPRF de la Guyane les mesures de redressement présentées ci-
dessus qui seront précisées au vu du compte administratif de 2016 et du budget
primitif 2017 ;
4)
DIT
que le présent avis sera notifié au préfet, à l’ordonnateur, au président du
conseil d’administration de l’établissement et au président de la collectivité
territoriale de Guyane ;
5)
DEMANDE
à l’OPRF de la Guyane de voter le compte administratif de 2016 avant
le budget primitif de 2017 ;
6)
DEMANDE
au préfet de la Guyane de lui transmettre le compte administratif de
2016 et le budget primitif de 2017 de l’OPRF de la Guyane conformément aux
dispositions de l’article L. 1612-14, 2
e
alinéa, du code général des collectivités
territoriales ;
7)
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612-19 du code général des
collectivités territoriales, «
les assemblées délibérantes sont tenues informées dès
leur plus proche réunion des avis formulés par la chambre régionale des comptes
et des arrêtés pris par le représentant de l’Etat »
;
8)
DEMANDE
en conséquence à la collectivité de faire connaître à la chambre la date
de cette réunion et de l’accomplissement de cette obligation ;
Délibéré par la chambre régionale des comptes de la Guyane, en sa séance du 29 mars
2017.
Présents :
-
M. COLCOMBET, président de chambre, président de séance,
-
M. MOGUEROU, président de section,
-
MM. ABOU et PLANTARD, premiers conseillers,
-
M. RAUD, premier conseiller, rapporteur.
Le premier conseiller,
rapporteur
Patrice RAUD
Le président de chambre,
président de séance
Yves COLCOMBET
16
Annexe n°1 de l’avis n°2017- 0026 – Opérateur public régional de formation de Guyane
Compte administratif de 2015
Liste des prestations réalisées sur bons de commande établis avant le 31 décembre 2014
(montants en euros), services faits, non rattachées
Nom tiers
Libellé
Compte
Montant
TTC
Facture
Date
Facture
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
73,00 F160365
22/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
80,00 F160363
22/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
73,00 F160362
22/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
73,00 F160368
28/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
73,00 F160361
29/08/2014
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
80,00 F160359
29/08/2014
SOMAFI-SOGUAFI
ENTRETIEN VEHICULES 2014
6718
73,00 F160358
29/08/2014
SOMAFI-SOGUAFI
CREDIT BAIL VEHICULES 2014 6718
369,25 F160367
22/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
CREDIT BAIL VEHICULES 2014 6718
369,25 F160366
22/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
CREDIT BAIL VEHICULES 2014 6718
466,83 F160364
22/04/2014
SOMAFI-SOGUAFI
CREDIT BAIL VEHICULES 2014 6718
466,83 F160360
29/08/2014
SOMAFI-SOGUAFI
CREDIT BAIL VEHICULES 2014 6718
369,25 F160357
29/08/2014
SOMAFI-SOGUAFI
CREDIT BAIL VEHICULES 2014 6718
369,25 F160356
29/08/2014
ORANGE INTERNET INTERNET 2014 KRU
6718
69,00 F160504
04/08/2014
ORANGE INTERNET INTERNET 2014 KRU
6718
69,00 F160506
04/09/2014
Charges de 2015 payées en 2016
3 073,66
Source : Opérateur public régional de formation de Guyane
17
Annexe n°2 de l’avis n°2017- 0026 – Opérateur public régional de formation de Guyane
Compte administratif de 2015
Liste des prestations réalisées sur bons de commande établis avant le 31 décembre 2015
(montants en euros), service fait, non rattachées
Nom tiers
Compte
Montant TTC
Facture
Date Facture
AU PETIT GOURMAND
6257
487,85
F160270
11/12/2015
SARL 3G2M
6247
180,00
F160272
30/12/2015
FRANCE BUSINESS TRAVEL
6247
178,00
F160311
09/12/2015
BLANDIN
6063
34,20
F160271
14/12/2015
MIZZI BUREAUTIQUE
6063
120,56
F160268
23/12/2015
FRANCE BUSINESS TRAVEL
6257
160,00
F160307
18/12/2015
SOFRIGU
6068
83,03
F160328
15/10/2015
AC CLEANER GUYANE
61558
3 720,00
F160286
02/12/2015
AU PETIT GOURMAND
6257
462,35
F160233
18/12/2015
EDITIONS FRANCIS LEFEBVRE
618
1 764,00
F160313
30/11/2015
SAS CARIBBEAN STEEL RECYCLING
6248
1 800,00
F160320
02/12/2015
BATIMENT GUYANAIS
61528
11,74
F160517
16/03/2015
LE CNAM
618
509,00
F160126
17/07/2015
FRANCE BUSINESS TRAVEL
6135
35,11
F160323
16/12/2015
FRANCE BUSINESS TRAVEL
6135
65,34
F160322
31/12/2015
SECURIDOM MARINE SERVICE SECURIT
6156
506,54
F160327
04/12/2015
U KDIS SARL SUPER U
6068
63,10
F160524
12/11/2015
SOFRIGU
6068
24,50
F160542
01/12/2015
SOFRIGU
6068
357,17
F160541
01/12/2015
SOFRIGU
6068
117,08
F160543
01/12/2015
SOFRIGU
6068
25,80
F160540
10/09/2015
SOFRIGU
6068
108,89
F160544
10/09/2015
SARL 3G2M
6244
400,00
F160546
24/06/2015
SARL 3G2M
6244
280,00
F160546
24/06/2015
Montant charges 2015 payées en 2016
11 494,26
Source : Opérateur public régional de formation de Guyane
18
Annexe n°3 de l’avis n°2017- 0026 – Opérateur public régional de formation de Guyane
Compte administratif de 2015
Liste des prestations réalisées sans bon de commande, service fait et facturées avant le
31 décembre 2015 (montants en euros), non rattachées
Tiers
Compte
Montant TTC
Facture
Date Facture
TOTAL CARAIBES
6066
736,00
F160217
31/12/2015
AYEBOUA-ADUAYOM MESSAN DODJI
618
790,00
F160166
23/12/2015
LA POSTE
6261
183,08
F160167
18/12/2015
ORANGE BUSINESS SERVICES
6262
2 048,73
F160169
01/12/2015
COBLENCE ASSOCIES
6226
1 041,67
F160172
12/11/2015
B R E V
61528
750,00
F160173
08/12/2015
B R E V
61528
1 700,00
F160174
08/12/2015
ORANGE FRANCE TELECOM
6262
40,10
F160196
30/12/2015
NET IBIS
6283
425,00
F160200
31/12/2015
LYON-CAEN & THIRIEZ
6227
5 760,00
F160201
17/12/2015
LYON-CAEN & THIRIEZ
6227
720,00
F160202
17/12/2015
DAUPHIN TELECOM
6262
5,69
F160203
07/12/2015
DAUPHIN TELECOM
6262
32,23
F160204
07/12/2015
DAUPHIN TELECOM
6262
218,65
F160205
07/12/2015
SASU HELENE CANTAIS CONSEIL
618
893,00
F160211
19/12/2015
ORANGE FRANCE TELECOM
6262
342,32
F160212
11/12/2015
CCB GUYANE
6156
4359,81
F160213
16/12/2015
CCB GUYANE
6156
13,03
F160214
16/12/2015
CCB GUYANE
6156
153,01
F160215
16/12/2015
CCB GUYANE
6156
150,58
F160216
16/12/2015
CABINET MARCAULT DEROUARD
6227
1 000,00
F160228
14/12/2015
GUYANE BUREAUTIQUE SOLUTIONS
6156
796,86
F160231
31/12/2015
REST PARIS CAYENNE
6257
70,10
F160237
05/11/2015
IMAGIN'PROD
6233
2 000,00
F160243
01/09/2015
AFPA NATIONAL
618
6 792,97
F160247
31/12/2015
IGRC
618
150,00
F160255
08/12/2015
CABINET MARCAULT DEROUARD
6227
2 000,00
F160261
03/12/2015
CABINET MARCAULT DEROUARD
6227
2 000,00
F160263
03/12/2015
SECURAUTO SARL
61551
80,00
F160288
01/12/2015
ALLIENCE APG
6282
1 344,00
F160314
31/12/2015
ALLIENCE APG
6282
8 912,00
F160315
31/12/2015
CNAM BRETAGNE
618
160,00
F160336
31/12/2015
CNAM BRETAGNE
618
160,00
F160337
31/12/2015
CNAM BRETAGNE
618
160,00
F160338
31/12/2015
LE CNAM
618
1 872,00
F160254
08/12/2015
SOMAFI-SOGUAFI
6122
415,34
F160400
22/12/2015
SOMAFI-SOGUAFI
6122
466,83
F160693
29/12/2015
SOMAFI-SOGUAFI
6122
369,25
F160689
29/12/2015
SOMAFI-SOGUAFI
6122
369,25
F160685
29/12/2015
19
REST PARIS CAYENNE
6257
94,90
F160427
19/11/2015
LE CNAM
618
2 700,00
F160329
03/12/2015
EDF GUYANE
6061
1 604,14
F160455
03/12/2015
EDF GUYANE
6061
3 422,24
F160456
03/12/2015
DEMOS
618
6 375,00
F160515
01/10/2015
ITG FORMATION
618
3 300,00
F160510
23/12/2015
EURL KAWA
6257
115,00
F160535
27/11/2015
SOMAFI-SOGUAFI
61551
80,00
F160696
29/12/2015
SOMAFI-SOGUAFI
61551
73,00
F160691
29/12/2015
SOMAFI-SOGUAFI
61551
73,00
F160687
29/12/2015
SARL ELDO RESTAURATION
6257
41,80
F160664
20/12/2015
ORANGE BUSINESS SERVICES
6262
2 775,40
F160771
01/03/2015
COBLENCE ASSOCIES
6226
1 375,00
F160853
04/12/2015
Montant charges 2015 payées en 2016
71 510,98
Source : Opérateur public régional de formation de Guyane
20
Annexe n°4 de l’avis n°2017- 0026 – Opérateur public régional de formation de Guyane
Compte administratif de 2015
Liste des prestations sans bon de commande, en attente de factures,
service fait avant le 31 décembre 2015 (montants en euros), non rattachées
Tiers
Libellé
Compte
Montant
TTC
Vandercamer
Ndf Vandercamer 12/15
6256
18,10
Barthelemi
Ndf Barthelemi 12/15
6256
238,45
Asmo
Ndf Asmo 12/15
6256
18,10
Asmo
Ndf Asmo 12/15
6256
18,10
Asmo
Ndf Asmo 12/15
6256
18,10
Abamon
Ndf Abamon 12/15
6256
18,10
Sainte-Foie
Ndf Ste-Foie B 12/15
6256
18,10
Sainte-Foie
Ndf Ste-Foie B 12/15
6256
18,10
Sainte-Foie
Ndf Ste-Foie B 12/15
6256
18,10
Castor
Ndf Castor 12/15
6256
18,10
Castor
Ndf Castor 12/15
6256
18,10
Gouin
Ndf Gouin 12/15
6256
18,10
Gouin
Ndf Gouin 12/15
6256
18,10
Passard
Déplacement Passard 12/15
6251
57,40
Jovial
Ndf Jovial 11/15
6256
214,80
Sainte-Foie
Ndf Ste-Foie B 12/15
6256
18,10
Igrc
IGRC majorations retards
6227
78,13
Bnp Paribas Guyane
Frais de tenue de compte 2015
627
80,00
Bnp Paribas Guyane
Frais de tenue de compte et virt 2015
627
80,00
Rome
Decpte Rappel Indemn. Agt Cptab. 4trim2015
6225
1 948,40
Urssaf
DECOMPTE INDEMN AGT COMPTABLE 4trim2015 6225
189,41
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Actes d’huissier
6227
61,42
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Droits de plaidoirie
6227
13,00
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Droits de plaidoirie
6227
13,00
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Acte d’huissier du 22-05-2014
6227
176,19
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Acte d’huissier du 7-07-2015
6227
42,14
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Actes d’huissier
6227
13,00
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Droits de plaidoirie
6227
13,00
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Assignation du 31-03-2014
6227
61,42
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Acte d’huissier du 22-05-2014
6227
170,47
S.C.P. G.Boudard-S.Delabie
Acte d’huissier du 26-10-2015
6227
42,14
Régie d'avance OPRF
Regl Fact N°69200 Scp Ziouere 03/12/2015
6227
82,59
France Business Travel
Regl Solde Sejour Hotel Fact 8000018509
618
118,00
France Business Travel
Séjour Hôtel Teldar 26 Au 30/05/2015
618
837,91
France Business Travel
Hôtel Les Citadines Taxes 26-30/05
618
55,21
France Business Travel
Billet d’avion du 25/05 au 30/05/2015
6247
1 443,57
France Business Travel
Carte D’abonnement Air France
6247
385,00
Mathias
Rbt frais déplacement Mathias Olga 2015
6251
39,00
Racon
Ndf Racon f. dépl. Paris 16-18/12/2015
6256
109,80
Montant charges 2015 payées en 2016
6 798,75
Source : Opérateur public régional de formation de Guyane