cet
m
-
Le Prési
dent-Directeur
Général
Objet
: Ré
pons
e
de
la SCET
au
Rapport
de
la
Cour
des
Comptes
Paris, le 2 septembre 2016
« Les c
omptes
et
la ge
stion
de
la SCET
»
(S
e
rvi
c
es
Conseils
E
xpe
rti
se
s
Territoir
e
s)
La
SCET est
co
nfrontée depuis une dizaine d'années
à
une fragil
is
ation de son modèle économique
et au recul de ses activités de gestion et de conseil, sous l'effet
de
la conjoncture économique
(contraction de l'investissement public, diminution des capacités d'investissement des collectivités
territoriales, chute de la construction immobilière ... )
et
de l'évolution de l'environnement institutionnel
(réformes territoriales, succession d'élections locales).
Dans ce contexte, afin de donner une nouvelle dynamique
à
la SCET
et
lui permettre d'être au
diapason de la nouvelle stratégie impulsée par l'actionnaire, le Conseil d'Administration de la SCET a
adopté le 22 avril 2015 un Pl
an
à
Moyen Terme 2015 -
2019, qui a engagé la société dans une
démarche de :
refondation de ses axes stratégiques ;
restructuration de son
offre
et de sa politique commerciale
en
direction des territoires ;
réorganisation de l'expertise autour d'une fonction transversale d'ensemblier.
Ces mesures sont au
jou
rd'hui en cours de mise
en
oeuvre et commencent
à
produire leurs
effets,
dans un contexte cont
ra
cyclique difficil
e.
Alors que certains pans de l'activité sont marqués, comme
pour tous les acteurs du secteur
par
un recul patent, les perspectives d'atterrissage donnent
à
penser
que le décrochage du chiffre d'affaires constaté depuis 2013 serait notablement freiné.
Pour assist
er
la SCET dans ses projets de développement, une augmentation de capital de 10 M€, a
été souscrite en totalité par l'actionnaire et une 1
ère
tranche de 2,5
M€
a été libérée fin février 2016.
Cet apport a notamment permis l'acquisiti
on
par la SCET, le 29 avril 2016, de la SAS CEi - Conseils
et Evaluations Immobilières, qui doit
pe
rmettre
de
renforcer son expertise en stratégie immobilière
auprès des entités publiques et privées.
Dès le second trimestre 2015, la SCET a décloisonné son organisation interne dans l'optique de
mieux répondre aux besoins
et
attentes de ses clients en matière de montages et d'assemblages
complexes.
Les ressources et expertises ont été renforcées particulièrement dans les domaines clés que
constituent l'ingénierie financière, le tourisme, la revitalisation commerciale, les
«
smart cities
»,
les
mobilités
et seNices urbains, l'efficacité énergétique, l'aménagement et
le
développement
économique.
Le
recrutement d'une cinquantaine de collaborateurs depuis le 1er janvier 2015 a permis
de rajeunir les équipes,
pu
isque la SCET a recruté 19 collaborateurs de moins de 30 ans
en
18 mois,
et a mis fin
à
la
baisse des effectifs constatée depuis plusieurs années.
www.scet.fr
5
2,
rue Jacques Hillairet
75
612 PARIS cedex 12
Tél. :
+
33 (0) 1
53
44
06
OO
-
F
ax
:
+
33
(0) 1 53 44 59 26
SA au capital de
11
606
000
€
RCS Paris 562
000
349 SIRET 562 000 349 01909
L'attribution à la SCET de mandats
de
gérance de sociétés dans lesquelles la Caisse des dépôts est
actionnaire majoritaire devrait lui permettre de stabiliser du chiffre d'affaires récurrent,
en
renforçant
un métier historique.
La
restructuration de l'offre de la SCET passe également par la digitalisation de son offre avec la
création d'un Réseau Social Inter-Entreprises -
RSIE, à compter de fin septembre 2016, associant
quelque 300 clients de la Communauté SCET et leurs collaborateurs, soit quelque 6 000 personnes.
Ce
RS
IE, nouvelle expression de
la
réalité du Réseau SCET en ligne, permettra de renouvel
er
l'offre
Contrat
de
réseau et de l'enrichir considérablement au profit des organismes, sans coûts
supplémentaires pour les clients.
Il
sera accompagné par le déploiement d'un nouveau site internet,
destiné à rendre la politique commerciale plus dynamique et à renforcer
la
visibilité de la SCET et de
son réseau.
Par ailleurs, il a été institué en avril 2016 une Direction du Développement Externe
et
des Risques,
directement rattachée au Président-Directeur général, la fonction Risques étant auparavant rattachée
au Secrétaire général.
La
mi
se
en oeuvre
et
la structuration du dispositif
de
con
tr
ôle interne s'est poursuivie au cours du
1 er
semestre 2016 :
La
cartographie des risques a progressé : quatre
ca
rtographies ont été réalisées ;
La
cartographie fraude / LCB-FT
I
Déontologie est en cours de rédaction et quatre autres
cartographies seront rédigées
au
second semestre 2016.
Compte tenu de la diversité des activités de la SCET, un réseau de correspondants risques au
sein de chaque direction est
en
cours de constitution ;
il
sera intégré dans la charte de
contrôle interne actualisée à l'automne 2016.
Des formations
à
la maîtrise du droit de la commande publique et du droit de la concurrence
sont d'ores et déjà engagées.
La Cour des comptes a clôturé en juillet 2016 la mission débutée le 20 févri
er
2015 sur la
pér
iode
2004-2015.
La
SCET
se
félicite d'avoir anticipé
la
plupart des recommandations de
la
Cour et continuera à les
intégrer à son plan de développement pour les mois à veni
r.
Elle dispose d'un actionnaire qui la
soutient et de collaborateurs mobilisés et résolus à bâtir un nouvel outil d'i térêt général au service
des territoires.
2
Stéphane Keïta
Président-Directeur Général
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