Parc d’activités La Providence – Pôle administratif Kann’Opé – BP 157 – 97181
ABYMES CEDEX
Tél. 0590 21 26 90 – Fax : 0590 82 16 34 –
crcantillesguyane@ggm.ccomptes.fr
Site internet :
www.ccomptes.fr/guadeloupe-guyane-martinique
.
Le Président
Abymes, le 24 juin 2014
CONFIDENTIEL
CRC/JPL/BD/GREFFE/N° 2014-435
RECOMMANDE AVEC A.R.
2C 069 018 1217 9
P.J : Une annexe
Monsieur le Maire,
Par lettre du 16 avril 2014, j’ai porté à votre connaissance sous la forme d’un rapport,
les observations définitives de la Chambre régionale des comptes de la Guadeloupe
concernant la gestion de la commune de Vieux-Habitants, à partir de l'année 2006.
Conformément aux dispositions de l’article L. 243-5 du code des juridictions
financières, vous disposiez d’un délai d’un mois pour adresser au greffe de la Chambre
régionale des comptes de la Guadeloupe une réponse écrite à ce rapport d’observations, à
compter de sa réception.
Aucune réponse n’étant parvenue dans le délai précité, le rapport d’observations, dont
vous avez accusé réception le 23 avril 2014, doit désormais être communiqué par vos soins à
votre assemblée délibérante, dès sa plus proche réunion. Il doit faire l’objet d’une inscription
à son ordre du jour, être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et donner
lieu à un débat.
Monsieur Aramis ARBAU
Maire de Vieux-Habitants
Hôtel de Ville
Le Bourg
97119 VIEUX-HABITANTS
2
En vertu de l’article R. 241-18 du code des juridictions financières, le rapport
d’observations deviendra communicable aux tiers dès qu’aura eu lieu la première réunion de
l’assemblée délibérante suivant sa réception. En conséquence, je vous serais obligé de bien
vouloir me faire connaître la date de cette réunion.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Bertrand DIRINGER
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Ce rapport devra être communiqué par le Maire à l’assemblée délibérante lors de la
plus proche réunion suivant sa réception. Il fera l’objet d’une inscription à l’ordre du jour,
sera joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et donnera lieu à un débat.
Ce rapport sera, ensuite, communicable à toute personne qui en ferait la demande et
mis en ligne sur le site internet des juridictions financières
www.ccomptes.fr/guadeloupe-
guyane-martinique
.
1.
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
6
SYNTHESE GENERALE
Qualité et fiabilité des comptes
La commune de Vieux-Habitants présente globalement une qualité correcte de la tenue de
ses comptes. Toutefois, plusieurs points devront être corrigés : la commune devra en
conséquence rapidement procéder à une amélioration du suivi de ses immobilisations, au
recensement exhaustif de ses propriétés immobilières, à l’examen des créances anciennes et à
l’admission en non-valeur des créances irrécouvrables, à inscrire des provisions pour
dépréciation des comptes de tiers et solder les comptes d’attente. En outre il est conseillé à la
commune de mettre en oeuvre une programmation pluriannuelle plus fine de ses
investissements, afin d’améliorer la qualité de ses prévisions budgétaires.
Analyse financière
L’analyse financière de la commune au cours de la période sous revue, a mis en évidence
d’importantes fluctuations de ses sections de fonctionnement et d’investissement. Une
dégradation des résultats des comptes de gestion a été constatée entre 2009 et 2011 avec
toutefois un début d’amélioration en 2012 qui devra être confirmée. Les résultats de la section
de fonctionnement ont été marqués par d’importantes variations des ressources et des
dépenses de 2007 à 2009. La situation s’est cependant améliorée à partir de 2009 avec une
meilleure maîtrise des charges financières. La capacité d’autofinancement (CAF) a subi les
mêmes variations, demeurant toutefois assez faible sur l’ensemble de la période.
L’endettement de la commune a été maîtrisé avec le recours à un seul emprunt de 1,5 M€
entre 2006 et 2012. Un nouvel emprunt de 4 M€ a cependant été effectué en 2013. Toutefois,
en s’abstenant de recourir à l’emprunt entre 2009 et 2013 alors qu’elle s’engageait dans
plusieurs opérations d’investissement très lourdes, la commune a considérablement
consommé son fonds de roulement qui n’a pu être que très progressivement reconstitué. Cette
situation
s’est
également
traduite
par
plusieurs
résultats
négatifs
de
la
section
d’investissement malgré les subventions d’investissement obtenues.
Sur le plan fiscal, la commune a exercé une pression en rapport avec la moyenne
départementale. Elle est cependant invitée à souscrire dans les meilleurs délais une convention
avec la DRFIP afin de mettre à jour régulièrement ses bases fiscales. L’instruction a par
ailleurs mis en évidence deux créances anciennes encore impayées d’un montant total de près
de 100 000 € que la commune devra apurer rapidement.
La gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines de la commune de Vieux-Habitants présente de
nombreuses lacunes. Elle souffre notamment, comme l’ensemble des services municipaux, de
l’absence actuelle d’un organigramme général des services, toujours en cours de refonte, ce
qui nuit beaucoup à leur lisibilité et empêche la mise en oeuvre de tout contrôle interne, point
qui est aujourd’hui défaillant.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
7
Si l’effectif des fonctionnaires et des agents titulaires est resté relativement stable au cours
de la période sous revue, celui des emplois aidés a connu des variations très conséquentes.
Les charges de personnels restent de très loin le poste de dépenses le plus important en 2012
avec un montant de 5,24 M€. Entre 2006 et 2012 elles ont augmenté de 9,85 % et le budget
primitif de 2013 indique une nouvelle augmentation avec un montant prévisionnel de
5,36 M€.
L’examen de la pyramide des âges laisse cependant entrevoir quelques gains de
productivité, puisque 8 % des agents municipaux sont susceptibles de partir en retraite dans
les sept prochaines années. Il est donc vivement recommandé à la commune de diminuer sa
masse salariale en ne procédant pas au remplacement de tous ces départs.
Le système de notation actuel appliqué aux agents municipaux n’est pas satisfaisant. Il n’y
a pas de véritable entretien d’évaluation, pas plus qu’un examen de l’année écoulée ni de
fixation d’objectifs pour l’année suivante. Les agents bénéficient d’une appréciation générale
attribuée par le maire sans que les chefs de service concernés n’interviennent dans le
processus. Par ailleurs, la note chiffrée qui leur est attribuée est d’un niveau de départ trop
élevé pour permettre une progression ultérieure qui soit réaliste et motivante.
Tous les agents qui réunissent les conditions bénéficient sur leur demande d’un
avancement d’échelon au temps minimum, ce qui n’est pas conforme à la réglementation en
vigueur, et accentue les effets financiers du glissement vieillesse-technicité (GVT) au
détriment des finances de la commune.
Il n’existe pas de système d’enregistrement automatisé du temps de travail, ce qui laisse la
porte ouverte à des dérives éventuelles et ne permet pas d’exercer un véritable contrôle sur le
temps de travail effectif des agents.
Enfin, la commune n’a pas mis en place de gestion prévisionnelle des emplois et des
compétences (GPEC), elle ne dispose pas non plus d’un plan annuel de formation, ni
d’aucune fiche de poste au sein des différents services. L’ensemble de ces points devra être
corrigé.
La commande publique
La fonction « commande publique » est exercée au sein de la commune par le service
financier. Celui-ci s’appuie notamment sur un règlement intérieur établi en 2006. Ce
règlement, qui se définit comme un « guide interne des achats », récapitule les procédures à
suivre en matière de commande publique et définit les circuits d’organisation interne à la
commune. Il devra cependant être rapidement mis à jour des nombreuses modifications
intervenues dans le code des marchés publics depuis 2006.
Au cours de la période sous revue, douze opérations de dimensions variables ont été mises
en oeuvre par la commune, qui a bénéficié de cofinancements de l’Europe, de l’Etat, de la
région et du département.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
8
La commune a choisi la procédure adaptée pour passer l’ensemble de ses marchés
(MAPA). Pour les opérations immobilières importantes, elle a par ailleurs choisi de déléguer
tout ou partie de la maîtrise d’ouvrage auprès d’un opérateur extérieur, lui-même choisi après
une procédure d’appel d’offres. Ainsi, pour l’opération d’extension et de réhabilitation de
l’hôtel de ville, c’est la SEMSAMAR qui a assuré cette prestation pour le compte de la
commune. En ce qui concerne cette opération, la procédure suivie dans le cadre du code des
marchés publics, n’appelle pas d’observation particulière de la chambre.
Les enjeux de l’intercommunalité
La commune de Vieux-Habitants est rattachée à plusieurs établissements publics de
coopération intercommunale (EPCI) : le syndicat intercommunal de l’eau et de
l’assainissement du sud de la côte sous le vent (SISCSV), le syndicat mixte pour la périphérie
de Basse-Terre du traitement des ordures ménagères (SYMCTOM), le syndicat mixte
d'électricité de la Guadeloupe, le SYMEG, le syndicat intercommunal de l’abattoir de la
région de Basse-Terre et le syndicat intercommunal pour la mise en valeur des sites et plages
de la région de la Guadeloupe.
La mise en oeuvre dès le 1
er
janvier 2014 du nouveau schéma départemental de coopération
intercommunale, prévoit le rattachement de la commune de Vieux-Habitants à la communauté
d’agglomération du sud Basse-Terre (CASBT). Ce rattachement aura pour conséquence son
retrait du SISCSV pour la compétence « eau et assainissement » ainsi que celui du
SYMCTOM, pour la compétence « déchets ».
Conformément au code général des collectivités territoriales, le transfert de compétences
auprès d’un EPCI, entraîne de plein droit la mise à disposition à son profit de l’ensemble des
biens, équipements et services, les droits et obligations qui leur sont rattachés (emprunts,
contrats de délégation de service.), ainsi que le transfert du service ou de la partie du service
chargé de sa mise en oeuvre.
La mise à disposition auprès de la CASBT devra en conséquence faire l’objet d’un
formalisme de nature à assurer la sécurité juridique des rapports entre les partenaires. Les
modalités de transferts des personnels devront être précisées par des décisions de la
communauté d’agglomération et de la commune, qui indiqueront les conditions d’affectation,
de mise à disposition ou de mutation définitive, ainsi que la situation des agents au regard des
avantages acquis. Elles devront en outre être soumises aux avis des comités techniques
paritaires.
La politique urbaine et environnementale
La commune de Vieux-Habitants est soumise à de nombreux risques naturels majeurs dont
les mesures de protection ont des incidences sur l’aménagement urbain et les finances de la
ville. Pour la mise en
oeuvre
de sa politique urbaine, la commune applique plusieurs
documents administratifs, techniques ou opérationnels : Le plan local d’urbanisme (PLU), le
plan de prévention des risques naturels (PPR), le projet d’aménagement et de développement
durable (PADD), et le plan séisme Antilles. C’est dans ce cadre que la commune a notamment
entrepris la rénovation de plusieurs bâtiments scolaires.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
9
Toutefois, le PLU et le PADD en cours d’élaboration devront être rapidement adoptés et
mis en oeuvre.
L’exposition de la commune aux risques naturels majeurs et la topographie de son
territoire entraînent un surcoût des investissements immobiliers estimé par ses soins à 30 %
du prix de revient.
Pour ce qui concerne l’habitat, la commune a lancé plusieurs opérations de construction de
logements sociaux pour répondre à une forte demande, ainsi qu’une opération de résorption
de l’habitat insalubre.
Enfin, en matière environnementale, le traitement des eaux usées a été assuré jusqu’au
1
er
janvier 2014 par le SISCSV, la commune prenant en charge jusqu’à cette date le ramassage
des déchets ménagers. A cet égard il est regrettable que la mise en oeuvre du tri sélectif ne soit
restée qu’au stade de projet, même si une petite plate-forme technique provisoire pour
l’apport des déchets électroniques, informatiques et électriques a été installée en 2011. Il est
tout aussi regrettable que l’installation d’une déchetterie sur le territoire de la commune ait
pris du retard, même si pour ce dernier point un site a été préparé en vue de sa mise en oeuvre
ultérieure.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
10
RECOMMANDATIONS
La qualité et la fiabilité des comptes
1.
Procéder au recensement exhaustif des propriétés immobilières de la commune.
2.
Procéder à un examen des créances anciennes en vue de leur admission en non- valeur.
3.
Solder les comptes d’attente.
4.
Inscrire des provisions pour dépréciation des comptes de tiers.
5.
Produire à chaque exercice, l’état des opérations terminées au comptable.
L’analyse de la situation financière
6.
Passer une convention avec la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP)
pour la mise à jour régulière des bases fiscales.
7.
Maintenir la trésorerie à un niveau suffisant pour permettre le paiement des
fournisseurs dans les délais réglementaires.
8.
Régulariser les créances impayées anciennes.
La gestion des ressources humaines
9.
Mettre en oeuvre rapidement une procédure de notation qui permette d’évaluer le
travail de chaque agent.
10.
Mettre en place dans les plus brefs délais un organigramme général des services.
11.
Appliquer la réglementation en vigueur en matière d’avancement d’échelon.
12.
Installer un système automatisé d’enregistrement du temps de travail.
13.
Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
14.
Etablir des fiches de poste dans chaque service.
15.
Eviter dans les prochaines années de remplacer systématiquement tous les
départs en
retraite.
La commande publique
16.
Procéder à une mise à jour du règlement intérieur afin de prendre en compte les
modifications intervenues dans le code des marchés publics.
Les enjeux de l’intercommunalité
17.
Formaliser avec la CASBT les modalités de transfert des compétences prévu par le
nouveau schéma départemental de coopération intercommunale.
La politique urbaine et environnementale
18.
Mettre en oeuvre le plan local d’urbanisme (PLU) et le projet d’aménagement et de
développement durable (PADD) dans les meilleurs délais.
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16
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
17
4.
QUALITE ET FIABILITE DES COMPTES
La qualité et la fiabilité des comptes d’une collectivité territoriale sont des éléments
primordiaux, dans la mesure où ils permettent d’obtenir une image fidèle de la situation
financière et patrimoniale. En ce qui concerne la commune de Vieux-Habitants, le contrôle a
permis de mettre en évidence globalement une qualité correcte de la tenue des comptes.
En effet, la cohérence entre le compte de gestion et le compte administratif, l’examen de l’état
de la dette, le rattachement annuel des dépenses et des recettes et les frais d’étude n’appellent
pas d’observations.
En revanche, plusieurs autres points demeurent encore perfectibles et doivent être corrigés.
4.1.
Les restes à recouvrer
La totalité des créances détenues par la commune est répertoriée dans l’état des « restes à
recouvrer » tenu par le comptable de la collectivité.
L’analyse des restes à recouvrer de la commune de Vieux-Habitants conduit à constater que
leur montant au 10 juillet 2013 s’élève à 688 966 €. Un examen plus approfondi montre que
81,3 % des recettes non encaissées sont antérieures à 2012, mais surtout, 31 % sont
antérieures à 2004 et présentent désormais un risque d’impossibilité d’encaissement définitif.
En conséquence, ce montant de 211 595 € aurait déjà dû être inscrit en créances
irrécouvrables, puis faire l’objet d’une admission en non-valeur.
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Recommandation : Procéder à un examen des créances anciennes en vue de leur
admission en non-valeur.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
18
4.2.
L’absence de provisions
Aucune provision n’est pratiquée par la commune. Il conviendrait d’appliquer le principe de
prudence en constituant, a minima, les provisions requises par la réglementation comptable
M14, notamment en ce qui concerne les provisions pour dépréciation des comptes de tiers.
En effet l’importance des restes à recouvrer (688 966 € dont 560 771 € pris en charge par le
comptable antérieurement à 2012 et 211 595 €, avant 2004) illustre les difficultés de la
commune à recouvrer une part conséquente de ses créances.
Cette difficulté est croissante en fonction de l’ancienneté des titres émis. L’alimentation
régulière à cet égard d’un compte de provision correspondant au risque de non recouvrement,
permettrait d’étaler la charge de l’admission en non-valeur de créances irrécouvrables, et
d’améliorer la fiabilité des comptes.
Recommandation : inscrire des provisions pour dépréciation des comptes de tiers.
4.3.
Les comptes d’attente
Les comptes d’attente sont des comptes de bilan qui n’ont pas d’incidence budgétaire.
Toutefois, la régularisation des opérations inscrites a nécessairement un impact sur le budget
de la collectivité, dans la mesure où elle donne lieu à l’émission de titres (recettes à
régulariser) et de mandats (dépenses à régulariser). Ils doivent être normalement soldés à la
clôture de l’exercice.
L’examen des comptes a montré que des opérations parfois anciennes figurent encore
anormalement aux soldes des comptes 471 et 472 arrêtés comme suit :
Comptes d’attente
Années
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
C/471
344 893
3 294 894
538 828
184 396
216 074
334 563
361 850
C/472
200 087
230 769
199 198
199 038
199 038
199 038
239 533
Source : comptes de gestion
En euros
Il conviendrait en conséquence que l’ordonnateur se rapproche du comptable afin d’apurer ces
comptes d’attente lors de la clôture de chaque exercice.
Recommandation : Solder les comptes d’attente.
4.
Le com
opératio
travaux
Le com
terminé
Les mon
compte
ne tradu
compte
terminé
L’opéra
n’est pa
dans le
comptab
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Source : c
En euros
L’annex
bilan en
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L’ordon
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Années
200
200
200
200
20
20
20
CRC G
.4.
Le suiv
La
4.4.1.
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L’am
4.4.2.
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opérations
non
budgétaires
06
07
08
09
10
11
27 200
12
Guadeloupe - rap
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non
budgétaires
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Situatio
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gétaires
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182 506
17 554
370 659
18 924
900 367
19 82
317 892
20 11
598 265
20 710
314 877
20 96
133 579
21 09
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ves – commune d
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21 et 23
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budgétaires
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2 489 695
3
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942 917
445 638
7
214 448
373 366
323 596
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19
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Solde
19 000 716
20 815 862
21 758 779
22 204 416
22 415 587
22 788 953
23 112 550
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
20
Par ailleurs, en application de l’instruction M14, l’ensemble des biens hors voirie, y compris
les bâtiments publics, doit faire l’objet d’un amortissement.
Or, la connaissance incomplète de l’ensemble des biens immobiliers dont la commune est
propriétaire ne permet pas, actuellement, d’amortir ces biens de manière exhaustive.
La chambre recommande en conséquence à l’ordonnateur de procéder rapidement à un
recensement précis du patrimoine immobilier de la commune.
Recommandations
:
-
Produire à chaque exercice, l’état des opérations terminées au comptable, afin
que cette opération d’ordre patrimonial soit réalisée
;
-
Procéder au recensement exhaustif des propriétés immobilières de la commune.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
21
4.5.
Les retenues de garantie
Vieux Habitants: retenues de garantie C/40471
Exercice
entrée crédit
débit
crédit
solde créditeur
au 31/12/n
2006
21 675
2 192
12 710
32 193
2007
32 193
32 193
2008
32 193
39 023
18 477
11 647
2009
11 647
11 647
2010
11 647
2 192
9 455
2011
9 455
9 455
2012
9 455
9 455
Source : comptes de gestion
En euros
Les retenues de garantie opérées par la collectivité lors de la passation des marchés publics,
sont remboursables après le délai de parfait achèvement des travaux, ou après la levée des
réserves.
Le solde identique constaté au compte 40471 (fournisseurs d’immobilisations) en décembre
2010, traduit l’absence de remboursement des garanties constituées depuis cette date. Il
conviendrait que l’ordonnateur vérifie pour ce compte la légitimité de ce maintien.
4.6.
L’exécution budgétaire
L’analyse de l'exécution du budget permet d’établir avec précision la sincérité des évaluations
budgétaires établies lors de l’établissement du budget primitif.
DEPE
Prévu
Prévu
Réalis
Dont
Réalis
Charg
Prévu
Réalis
Réalis
Ratta
RECET
Prévu
Réalis
Dont
partic
Dont
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u BP+DM
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En euros
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Guadeloupe - rap
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2 074 26
2 254 65
2 171 76
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%
95
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67
2 228 7
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2 643 8
00
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2008
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8 129 5
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11
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1 862 9
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5 %
12
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436
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11
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000
2 421
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9
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10
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333
158
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2 144
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10
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10
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1
8 896
1 98
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2 33
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1
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15
4 935
2 34
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22
11
20
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105 %
9 317
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109 %
58 073
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55 520
51 226
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105 %
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
23
Investissement réalisation/ prévision BP+DM
réalisé
prévu
réalisé/prévu
reste à réaliser
2006
dépenses
2 849 773
5 685 184
50,13 %
2 600 466
recettes
3 945 012
6 828 509
57,77 %
3 399 068
2007
dépenses
3 533 373
6 372 828
55,44 %
2 761 697
recettes
1 416 396
3 157 329
44,86 %
5 234 131
2008
dépenses
2 097 506
4 456 350
47,07 %
1 951 320
recettes
4 410 648
7 238 853
60,93 %
2 189 512
2009
dépenses
1 038 561
4 111 022
25,26 %
2 862 075
recettes
1 250 485
3 497 293
35,76 %
2 104 684
2010
dépenses
1 059 942
4 414 849
24,01 %
2 638 852
recettes
448 611
3 277 786
13,69 %
2 121 426
2011
dépenses
904 496
3 536 359
25,58 %
2 633 306
recettes
288 495
2 591 961
11,13 %
2 312 747
2012
dépenses
690 467
4 924 874
14,02 %
4 043 199
recettes
424 794
4 190 426
10,14 %
3 678 199
Source : CA et CG
en euros
.
Cependant, la qualité de la prévision budgétaire est perfectible en ce qui concerne les
dépenses d’équipement. En conséquence, la chambre invite la commune à mettre en oeuvre
une programmation pluriannuelle des investissements. Cela permettrait d’inscrire au budget
pour chaque exercice, le montant des opérations potentiellement réalisables dans l’année,
compte tenu de leur rythme d’avancement.
5.
AN
5.
Pour rap
des com
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Le résu
2009 un
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Guadeloupe - rap
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‐
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‐
2 175
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‐
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1
‐
118
5
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374
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519
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commun
5.
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Autres
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TOTAL
FONC
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fluctuation
la section
ifs (2007-20
notamment
n des dépens
pport à fin d’obse
aire est fixé
00 €, soit un
ctionnemen
ations de
06
2007
2
86
7 985
8
39
1 341
1
92
3 540
3
88
1 650
1
73
8 281
8
70
5 487
5
40
787
49
59
54
181
22
996
1
13
‐
296
finances
e croissance a
en « dents d
n importante
de fonction
009).
marquée p
ses, notamm
ervations définitiv
au 31 déce
une augment
nt présente
fonctionn
2008
2009
8 140
7 620
1 364
1 408
3 740
4 039
1 688
1 725
8 390
7 713
5 723
4 614
906
800
94
89
261
539
1 069
981
‐
250
‐
93
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de scie »
e des ressou
nnement en
par une bais
ment des cha
ves – commune d
embre 2014.
tation de 15
des résulta
nement
2010
201
7 901
7 8
1 416
1 4
4 288
41
1 734
17
7 503
77
4 788
49
837
10
77
390
1
873
9
398
n sur la pério
urces et des
nregistre un
sse globale
arges de per
e Vieux-Habitant
. En 2013, l
50 000 € par
ats irrégulie
11
2012
54
8 395
50
1 708
94
4 412
64
1 787
68
8 021
57
5 239
60
1 055
67
61
98
187
22
845
86
374
ode considéré
s dépenses,
n résultat né
des ressour
rsonnels.
ts
la contributi
r rapport à 2
iers
TCAM (1)
1,46 %
3,54 %
1,44 %
1,70 %
0,82 %
1,35 %
1,66 %
3,18 %
‐
11,90 %
‐
2,68 %
ée.
, tantôt à la
égatif pend
urces fiscale
25
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2012.
a hausse,
ant trois
es et une
A partir
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les résu
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de la pé
Néanmo
personn
Les cha
année -
fonction
régulièr
l’encour
S
C
L’éparg
l’épargn
stade il
intérêts
Vieux-H
L’éparg
apprécie
l’aisanc
de ses in
1
Épargne
exceptionn
CRC G
Une
5.2.2.
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s, notamme
ultats redevi
un ralentiss
ériode sous c
oins on no
nels.
Les
5.2.3.
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nnement. E
rement en r
rs.
Exercices
EBF
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Annuité de l
CAF nette
Cap. désend
Source : Minist
Capacité de dés
La C
5.2.4.
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ne dégagée
est indispen
de la dette
Habitants do
gne brute
1
ou
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nvestisseme
e de gestion
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Guadeloupe - rap
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nt des resso
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sement. En
contrôle.
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charges fin
cières augm
explique no
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AUTO
la dette
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sendettement en
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de fonction
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financière
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ents.
augmentée de
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mentent forte
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remboursem
O
‐
FINANCEM
20
2
1
1
5
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n années
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nement (ou
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d’une coll
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un début d
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poursuivent
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012 une au
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ement en 2
e mauvais r
rtir de 20
ment progre
MENT et NIV
006
2007
29
13
89
‐
57
64
181
25
‐
238
5,0
NS
nces en milliers
007 puis red
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sur toute la
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ves – commune d
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2 enregistre
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008 en rais
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VEAU DE LA D
2008
200
85
44
‐
9
26
244
24
‐
253
2
NS
6
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devient pos
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ar elle con
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rcices suiva
e le meilleur
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ir de 2009
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cet exercice
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ntérêts et d
DETTE
09
2010
48
769
67
769
40
244
27
525
,7
2,0
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onctionnem
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ment le cas
nsidérée.
des indicat
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diminuée des
ts
e augmenta
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2011
201
537
88
488
78
189
18
299
59
2,8
1,
rtir de 2009
ment (EBF))
« courantes
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s de la comm
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26
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2
5
0
7
3
5
9
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mune de
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2010 et
La CAF
importa
section
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brute.
E
C
P
T
S
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Vieux-H
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2
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Source : Minist
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2, la CAF a
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Exercices
CAF
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Source : Minist
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La
5.2.5.
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2
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Guadeloupe - rap
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CAF
HABITANT
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gne
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2006
189
24
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2006
189
t
7 586
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2007
20
‐
57
‐
7
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6
2007
9
‐
57
6
7 985
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‐
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008
2009
‐
9
267
‐
1
34
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ndante ou n
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2008
20
‐
9
2
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010.
la commun
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e Vieux-Habitant
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2010
2
769
4
98
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009
2010
267
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ne de Vieux
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2011
2012
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période, bie
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2011
201
488
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9
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27
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2
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de 4 M
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3
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5.2.6.
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Guadeloupe - rap
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3
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28
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5.
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Guadeloupe - rap
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2006
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3 2
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0
0
1 095
‐
1 87
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07
2008
654
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0
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301
2 035
0
856
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307
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1 853
181
245
0
0
0
0
79
2 620
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2009
20
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2
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1 0
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8
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2
0
0
656
‐
2
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e Vieux-Habitant
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010
2011
2
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0
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107
382
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063
905
816
715
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189
0
0
0
0
229
‐
204
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2012
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‐
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‐
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‐
18,32
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‐
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189
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0
0
144
stissements
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Le rem
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Cet emp
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commun
La com
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CRC G
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5.3.2.
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ce qui entr
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5.3.2.1.
L
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L
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s.
Guadeloupe - rap
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006 à 148 K
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93 % entre
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e 2008 pré
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€, et d’autre
ntions.
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K€ en 2011,
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n ou plusieu
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9 K€. Le to
ron 300 K€
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M€. Cet em
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‐
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11
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33
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L
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5.6.1.
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Guadeloupe - rap
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35
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€, que la
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ué que la
, tant au
(chapitre
ital).
art de la
binée au
poser au
encours
primitif
élèvent à
012, soit
moyenne
n taux de
ales.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
36
5.6.2.1.
Les bases ont été mises à jour en 2011
Bases fiscales
Exercices
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
TH
3 100
3 500
3 520
2 377
2 675
2 740
2 920
TFPB
3 716
3 841
2 778
2 780
2 880
2 926
3 279
TFPNB
76
77
78
50
53
15
15
TP
1 308
1 230
1 360
1 428
CFE
447
443
512
Source : Ministère de l’économie et des finances
En milliers d’euros
Les bases fiscales ont été mises à jour par la commune et la DRFIP en 2011, suite aux travaux
de numérotation des habitations et de l’identification des rues, exécutés entre 2009 et 2010.
En revanche, la commune n’a pas passé de convention avec les services de l’Etat pour
procéder à une mise à jour régulière.
La chambre ne peut qu’encourager la commune à se rapprocher de la DRFIP pour y procéder.
5.6.2.2.
Les taux sont restés stables
TAUX VOTES
Exercices
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
Tx moyen
strate
TH
18,93 %
18,93 %
18,93 %
18,93 %
18,93 %
18,93 %
18,93 %
TFPB
26,82 %
26,82 %
26,82 %
26,82 %
26,82 %
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TFPNB
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67,47 %
TP
10,91 %
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10,91 %
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13,07 %
CFE
21,70 %
21,70 %
21,70 %
22,89 %
Source : Ministère de l’Economie et des Finances
Hormis la taxe foncière sur le foncier non bâti qui a été légèrement augmentée en 2011, les
taux sont restés stables pendant toute la durée de la période sous contrôle. En effet, le taux de
la taxe d’habitation de 30,12 % à partir de 2011, inclut désormais la part départementale. Le
taux effectif de la commune étant toujours de 18,93 %.
Les pro
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4
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
38
Le potentiel fiscal d’une commune, est rapporté à l'habitant. Il peut ainsi être apprécié par
rapport au potentiel fiscal moyen par habitant des communes appartenant à la même strate
démographique.
En ce qui concerne Vieux-Habitants, la comparaison de son potentiel fiscal avec le potentiel
fiscal moyen de la strate ne permet pas d’identifier
des marges potentielles de revenus
supplémentaires pour la commune.
Recommandation : Passer une convention avec la DRFIP pour la mise à jour régulière
des bases fiscales.
6.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
6.1.
L’organisation de la direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines est rattachée au directeur général des services, comme
la direction des affaires financières et le bureau des affaires juridiques. L’organigramme
général des services de la commune, en cours de refonte, n’a pu être fourni. Une commission
particulière a été mise en place par le maire pour procéder à sa réalisation. Les travaux de
cette commission ont débuté au cours de l’année 2011 et se poursuivent depuis. L’absence
d’un organigramme général des services nuit beaucoup à la lisibilité de l’organisation et du
fonctionnement de l’ensemble des services municipaux.
Par ailleurs elle empêche la mise en place d’un véritable système de contrôle interne,
aujourd’hui inexistant, et pose des difficultés dans la procédure de notation des agents. En
effet, les chefs de service ne sont toujours pas officiellement désignés en qualité de pré-
notateurs ou de notateurs en premier ressort. A cet égard, l’ordonnateur souligne les
difficultés liées au déficit de personnel d’encadrement et notamment au faible nombre
d’agents de catégorie B dont il dispose dans ses services.
La chambre ne peut en conséquence que recommander à la commune de faire aboutir dans
les délais les plus rapides les travaux de cette commission afin que le nouvel organigramme
puisse être présenté en comité technique paritaire (CTP), puis mis en application dans les plus
brefs délais.
Recommandation : Mettre en place dans les plus brefs délais un organigramme général
des services
L’organisation administrative de la direction des ressources humaines (DRH) est précisée par
un organigramme à la fois hiérarchique et fonctionnel qui détaille les attributions des trois
agents qui la composent. Elle est dirigée par un agent de catégorie B titulaire de la fonction
publique territoriale qui détient le grade de rédacteur principal de 1
ère
classe. En plus du
management de sa direction, la directrice des ressources humaines suit plus particulièrement
les dossiers relatifs à la gestion des carrières (gestion administrative et statutaire), au suivi de
la masse salariale et à l’organisation des instances paritaires ; elle est aussi chargée de la
rédaction des actes administratifs, de la gestion du fichier du personnel, de la formation et de
la veille réglementaire.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
39
Elle est assistée par deux collaborateurs de catégorie C titulaires du grade d’adjoint
administratif de 1
ère
classe, respectivement chargés de la gestion administrative (paye, gestion
du temps de travail, relations avec les organismes de retraite et de prévoyance) et de
l’insertion (contrats aidés, gestion du temps de travail).
Si les attributions confiées à la directrice des ressources humaines n’appellent pas
d’observations particulières, en revanche la gestion du temps de travail apparaît dans les
missions confiées à chacun de ses deux collaborateurs ce qui mériterait une clarification.
6.2.
L’évolution des effectifs
EVOLUTION DES EFFECTIFS
STATUTS
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
FONCTIONNAIRES TITULAIRES
129
131
131
131
133
144
139
AGENTS NON TITULAIRES
0
2
3
7
6
7
34
EMPLOIS AIDES
22
102
95
14
11
10
7
TOTAL
151
235
229
152
150
161
180
Source : mairie de Vieux-Habitants
Le nombre de fonctionnaires titulaires est resté relativement stable sur la période. On observe
néanmoins une augmentation en 2011. L’effectif régresse à nouveau en 2012 avec 139 agents
titulaires. Leur nombre reste identique dans le prévisionnel de l’année 2013.
L’effectif des agents non-titulaires évolue peu sauf au cours de l’année 2012 où il atteint le
nombre de 34 agents. Toutefois dès 2013, cet effectif est ramené à 7. L’augmentation de
l’année 2012 est due au recrutement d’agents saisonniers pour l’encadrement des jeunes de la
commune en période estivale et pour la participation aux fêtes de fin d’année de la commune
(NWEL KAKADO).
L’effectif des emplois aidés a subi de très importantes variations. L’augmentation
significative en 2007 et 2008 est la résultante d’un recrutement massif souhaité par la
commune dans le cadre de sa politique sociale. Ces jeunes travailleurs ont surtout effectué des
missions dans le secteur de l’environnement et du cadre de vie d’une part, et dans l’animation
scolaire d’autre part. A partir de 2009 l’effectif des emplois aidés au sein de la commune
diminue en raison du « transfert » de la plupart de ces contrats vers les associations « Profils »
et « Air Services ».
En effet, la commune a favorisé la mise en oeuvre de deux chantiers d’insertion avec l’aide de
ces deux associations qui travaillent dans le domaine de l’insertion. Pour cela une convention
a été passée en 2008 et 2009 avec l’agence départementale d’insertion (ADI), le centre de
formations « Profils » et l’association « Air services ».
La commune a attribué des subventions d’un montant respectif de 187 000 € à l’association
« Air Services » et de 833 500 € au centre de formations « Profils ». Au total ces deux
associations ont pris en charge un total de 110 jeunes travailleurs en emplois aidés. Ces jeunes
gens ont pu ainsi participer à différents travaux d’aménagement, et pour certains obtenir une
première qualification professionnelle.
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
41
6.4.
Le régime indemnitaire
Par délibération du 14 novembre 2007, modifiée par une seconde délibération du 30 mars
2009 le conseil municipal a fixé le régime indemnitaire suivant au bénéfice des agents :
-
l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires (IHTS),
-
l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS),
-
l’indemnité d’administration et de technicité (IAT)
-
l’indemnité d’exercice de missions des préfectures (IEMP).
-
la prime de service et de rendement (PSR)
-
l’indemnité spécifique de service (ISS)
-
la prime de technicité forfaitaire des personnels de bibliothèque (PTF)
-
des indemnités spécifiques en fonction des filières.
Les taux de modulation appliqués sont inférieurs aux taux maximums autorisés (IFTS, IAT,
ISS), sauf en ce qui concerne l’IEMP où le taux maximum voté par le conseil municipal
correspond au taux maximum prévu par la réglementation.
Indemnités
Taux fixé par la
commune
Taux maximum
autorisé
IFTS
3
8
IAT
1,5 à 3
8
IEMP
0,8 à 3
3
ISS
7,5 à 16
18
Source : mairie de Vieux-Habitants
La chambre ne peut qu’engager le maire à poursuivre une gestion rigoureuse, sans toutefois
négliger d’utiliser les possibilités offertes par le régime indemnitaire pour valoriser le travail
et la prise de responsabilités de ses meilleurs agents, en évitant autant que faire se peut
d’attribuer un taux identique en fonction du grade détenu ou de la fonction exercée
.
6.5.
Un système de notation encore très perfectible
En l’absence d’une validation de l’organigramme général des services, les fiches de notation
des agents sont établies par le directeur général des services (DGS), puis validées par le maire.
Les agents ne sont donc pas évalués par leurs chefs de service qui n’ont pas encore été
désignés comme intervenant dans la procédure de notation. Il n’y a donc pas à proprement
parler d’entretien d’évaluation, ni d’examen des résultats obtenus dans l’année écoulée, ni de
fixation d’objectifs pour l’année suivante. Chaque agent reçoit néanmoins une appréciation
générale et une note chiffrée. Celle-ci est en général d’un niveau très élevé, voire déjà proche
du maximum. Ce processus laisse en conséquence peu de marge de progression dans
l’évolution des carrières de chaque agent, ne permet pas d’exprimer avec exactitude leur
manière de servir, ni de mettre véritablement en valeur les agents les plus performants.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
42
La fiche de notation enregistre les demandes d’avancement d’échelon au temps minimum
effectué par les agents qui réunissent les conditions. Ces demandes sont ensuite validées par
le maire puis transmises à la commission administrative paritaire (CAP) pour avis.
Les services de l’ordonnateur ont indiqué qu’ils avaient conscience des imperfections du
système actuel qui devrait être amélioré dès que l’organigramme général sera validé.
La mise en place de l’organigramme général devrait permettre de désigner les pré-notateurs
et notateurs en premier et second ressort le cas échéant, et de clarifier la procédure. Par
ailleurs, la commune souhaite mettre en place à titre expérimental l’entretien d’évaluation en
2014.
Recommandation : Mettre en oeuvre rapidement une procédure de notation qui
permette d’évaluer le travail de chaque agent.
6.6.
Les avancements d’échelon
L’ordonnateur précise que les avancements d’échelon sont proposés systématiquement à
l’ancienneté minimale. Il confirme que toutes les demandes effectuées par les agents sont
transmises favorablement à la CAP, puis validées par celle-ci.
Ainsi, au cours de l’année 2011, sur un effectif de 144 agents, 110 ont bénéficié d’un
avancement d’échelon, soit 76,4 % de l’effectif.
La chambre ne peut que souligner l’application erronée de la réglementation en la matière et
les conséquences financières de ce mode de gestion pour les finances de la commune.
D’une part, cette gestion est coûteuse, car elle aggrave les répercussions du glissement
vieillesse-technicité (GVT) sur les charges de personnel. En effet, le fait d’accorder
automatiquement les avancements d’échelon à l’ancienneté minimale aboutit à diminuer de
plusieurs années le temps normal qu’un agent met pour atteindre l’échelon maximal de son
grade : à titre d’exemple, cette diminution peut être de huit années maximum pour un agent
technique ou un adjoint administratif de 2
ème
classe.
D’autre part, la commune renonce ainsi à faire de l’avancement d’échelon un outil de
motivation pour ses agents, leur carrière évoluant de ce fait uniformément quelle que soit leur
manière de servir alors qu’elle devrait, au contraire, évoluer de manière différenciée en
fonction des mérites de chacun.
Enfin, accorder systématiquement les avancements d’échelon à l’ancienneté minimale n’est
pas conforme à l’article 78 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 qui dispose que si
«
l’avancement d’échelon à l’ancienneté maximale est accordé de plein droit
», l’avancement
à l’ancienneté minimale est réservé «
aux fonctionnaires dont la valeur professionnelle le
justifie
».
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
43
La chambre recommande en conséquence à la commune de mettre un terme à la procédure
actuelle appliquée aux avancements d’échelons qui n’est pas conforme à la réglementation, et
d’utiliser la notation annuelle pour accorder des réductions d’ancienneté aux agents les plus
méritants qui pourront bénéficier d’avancements d’échelons accélérés.
Recommandation
:
Appliquer la réglementation en vigueur en matière d’avancement
d’échelon.
6.7.
Le fonctionnement des instances paritaires
En application de l’article 32 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, un comité technique
paritaire doit être créé dans chaque collectivité territoriale employant au moins 50 agents,
ainsi qu’auprès de chaque centre de gestion pour les collectivités affiliées employant moins de
50 agents.
Les documents fournis par la commune (calendrier des réunions et procès-verbaux) attestent
que la commune de Vieux-Habitants applique correctement la règlementation.
6.8.
Le régime du temps de travail
La commune ne dispose pas d’un système d’enregistrement automatisé du temps de travail.
C’est donc un régime forfaitisé qui s’applique de fait,
mais sans véritable contrôle, basé sur la
durée légale du travail dans la fonction publique territoriale, soit 35 heures hebdomadaires du
lundi au vendredi, avec une amplitude journalière de 5 h 00 à 20 h 00, ce qui constitue une
mesure dérogatoire à la règlementation qui prévoit une amplitude journalière maximale de
12 h 00.
Les heures d’ouverture au public ont été définies comme suit :
-
de 08 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30 les lundis, mardis et jeudis
-
de 08 h 00 à 13 h 30 les mercredis et vendredis
Il s’agit donc de plages de travail « fixes » où la présence des agents, qui ne sont ni en congés
ni en absences régulières, est obligatoire.
Même si les heures d’ouverture au public peuvent donner un certain nombre d’indications sur
le temps de présence réel des agents, ainsi que les heures d’interventions « de terrain » du
service technique, la collectivité n’est pas en mesure de connaître avec précision le temps de
travail de chaque agent et par conséquence, elle ne peut s’assurer avec exactitude du respect
du temps de travail réglementaire journalier et hebdomadaire
.
Par ailleurs, l’absence d’un système automatisé d’enregistrement du temps de travail constitue
un obstacle à la mise en oeuvre éventuelle de plages horaires fixes et mobiles qui permettent
d’aménager le temps de travail des agents en fonction des besoins du service et des desiderata
des agents.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
44
Recommandation : Installer un système automatisé d’enregistrement du temps de
travail.
6.9.
La GPEC
La commune n’a pas mis en place une véritable gestion prévisionnelle de ses ressources
humaines, prenant en compte l’évolution des emplois et des compétences (GPEC).
En raison des départs susceptibles d’intervenir dans la prochaine décennie, de la nécessité de
dégager des gains de productivité et de l’évolution des techniques et des compétences
nécessaires, la chambre ne peut qu’encourager la commune à mettre en place les outils
permettant d’anticiper les départs, de prévoir les recrutements indispensables et de déterminer
les profils et les formations utiles à l’exercice des métiers qu’elle aura identifiés comme
prioritaires.
Recommandation : Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des
compétences.
6.10.
Les fiches de poste
La commune n’a pas établi de fiches de poste dans ses services. Lorsqu’elles existent, ces
fiches permettent d’identifier les fonctions principales de leurs titulaires ainsi que les
compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. La chambre encourage en
conséquence la commune à les mettre en place.
Recommandation : Etablir des fiches de poste pour chaque service.
6.11.
La formation des agents
Depuis la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984, chaque collectivité locale doit établir un plan de
formation. La loi n° 2007-209
du 19 février 2007 a rappelé cette obligation en y ajoutant une
dimension pluriannuelle, afin que les collectivités soient incitées à anticiper au mieux leurs
besoins en emplois et en compétences.
La commune de Vieux-Habitants ne dispose pas actuellement de plan pluriannuel de
formation. Elle précise toutefois son intention de mettre en place ce plan de formation en
2014. Actuellement l’offre de formation proposée aux agents émane principalement du centre
national de la fonction publique territoriale (CNFPT), pour des raisons essentiellement
financières. Les chiffres communiqués par la commune et récapitulés dans le tableau ci-
dessous font état des formations de professionnalisation dispensées aux agents entre 2006 et
2012 sans plus de précisions sur la nature de ces formations.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
45
On remarque néanmoins une augmentation sensible des agents formés à partir de 2009 et
notamment en 2011, ce qui est à mettre au crédit de la commune.
Nombre d'agents ayant suivi une formation
Années
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
moyenne
2006
‐
2012
Effectif
129
131
131
131
133
144
139
134
Agents formés
9
12
8
33
23
47
39
24
% formés/effectif total
7 %
9 %
6 %
25 %
17 %
33 %
28 %
18 %
Source : mairie de Vieux-Habitants
La chambre remarque les efforts accomplis en matière de formation par la commune
notamment depuis 2009 et lui recommande de poursuivre dans cette voie en priorisant ses
choix en fonction de ses objectifs et en rationalisant ses dépenses. La formation continue tout
au long de la vie est un droit reconnu par la législation pour les fonctionnaires comme pour
l’ensemble des citoyens, mais doit aussi être un facteur d’efficience et de rationalisation dans
l’exercice des missions qui sont confiées aux fonctionnaires
.
7.
LA COMMANDE PUBLIQUE
7.1.
L’organisation de la fonction « commande publique »
La fonction « commande publique » est suivie par la direction des affaires financières. Celle-
ci est notamment chargée de la gestion des fournitures administratives, du regroupement des
besoins exprimés par les chefs des différents services et des contacts avec les fournisseurs.
Des procédures particulières ont été mises en place pour évaluer les besoins du service
technique en année N, notamment par référence à l’avancement des travaux exécutés en N-1.
En ce qui concerne les différents modes d’expression des besoins de la collectivité, de
publicité et de passation de marchés, le service financier se réfère au règlement intérieur
relatif à la commande publique, approuvé par une délibération du conseil municipal du
28 juin 2006 et transmis au contrôle de légalité de la préfecture de région le 12 juillet 2006.
Ce document intitulé « guide interne des achats » a été communiqué à la chambre à l’occasion
du présent contrôle.
Il comprend une première partie relative aux dispositions générales applicables à la
commande publique, elle-même subdivisée en deux chapitres qui caractérisent la définition
des besoins et la détermination des seuils.
La seconde partie traite de la procédure interne et définit en trois chapitres l’identification des
achats, les modalités de publicité et de mise en concurrence, et les critères d’attribution.
Il appel
En effet
modific
plusieur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Recomm
en comp
7.
Douze o
période
-
-
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CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
51
- la politique de la ville dans la communauté : dispositifs contractuels de développement
urbain,
de
développement
local
et
d’insertion
économique
et
sociale
d’intérêt
communautaire, dispositifs contractuels locaux intercommunaux en matière de sécurité et de
prévention de la délinquance et les actions associées.
Par ailleurs, la loi du 18 janvier 2005 impose aux EPCI d’exercer au moins trois compétences
optionnelles, choisies dans un bloc de six compétences précisément définies. Les
compétences d’ores et déjà retenues par la CASBT sont :
- l’assainissement des eaux usées, le contrôle des installations d’assainissement individuel ;
- les actions en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement, dont la
collecte, le traitement, l’élimination et la valorisation des déchets ;
- la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs
d’intérêt communautaire.
Les compétences facultatives de cette communauté d’agglomération interféreront également
avec la situation actuelle en matière de restauration scolaire et de développement touristique,
avec les études et moyens de mutualisation relatifs à la restauration scolaire, ainsi que sur la
compétence communautaire prise sur l’office intercommunal du tourisme.
Par
ailleurs,
les
compétences
relatives
au
« développement
économique »
et
à
l’ « aménagement du territoire » qui sont actuellement détenues par la commune, seront
reprises dès son adhésion par la communauté d’agglomération.
8.3.
Les conséquences pour le SISCV et le SYMCTOM du rattachement de
Vieux-Habitants à la CASBT
Le passage en communauté d’agglomération emporte des dispositions particulières dans les
relations de la collectivité avec les syndicats dont elle est déjà membre.
Lorsque le syndicat exerce des compétences parmi celles facultatives de la communauté
d’agglomération, celle-ci est substituée de plein droit dans le syndicat aux communes qui la
composent, en application du principe de représentation-substitution défini à l’article
L. 5216-7 III du CGCT qui permet d’éviter les doubles transferts d’une même compétence à
deux structures intercommunales différentes, prohibés en vertu du principe d’exclusivité. Le
syndicat devient alors un syndicat mixte.
Lorsque le syndicat exerce des compétences parmi celles obligatoires et optionnelles de la
communauté d’agglomération, le retrait des communes du syndicat devient alors obligatoire,
en application des dispositions de l’art L. 5216-7 II du CGCT.
En application de ces dispositions, l’intégration de la commune entrainera automatiquement
son retrait du syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement du sud de la côte sous le
vent, (SISCSV) pour la compétence « eau et assainissement » ainsi que celui du syndicat
mixte pour la périphérie de Basse-Terre (SYMCTOM), pour la compétence « déchets ».
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
52
La communauté d’agglomération qui exerce la totalité de la compétence (collecte et
traitement) est habilitée à percevoir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui
est un impôt direct additionnel à la taxe sur le foncier bâti (TFB) conformément aux principes
définis dans la loi du 12 juillet 1999
5
.
Une convergence des taux devra être recherchée en amont de l’intégration de la commune à la
communauté afin d’anticiper un taux unique sur l’ensemble de son territoire.
8.4.
Le transfert des équipements, services et contrats
En application des dispositions de l’article L. 5211-5 du CGCT, le transfert de compétences
auprès d’un EPCI, entraine de plein droit la mise à disposition à son profit de l’ensemble des
biens, équipements et services, ainsi que les droits et obligations qui leur sont rattachés
(emprunts, contrats de délégation de service).
La mise à disposition devra faire l’objet d’une formalisation de nature à assurer la sécurité
juridique des rapports entre les partenaires. Conformément aux dispositions de l’article
L. 1321-1 du CGCT, elle devra être constatée par procès-verbal établi contradictoirement
entre les représentants de la collectivité antérieurement compétente et ceux de la collectivité
bénéficiaire du transfert de compétence. Le procès-verbal précisera la consistance, la situation
juridique, et l’état des biens transférés.
En application de l’article L. 5211-4-1 du CGCT, le transfert de compétence « entraine le
transfert du service ou de la partie du service chargé de sa mise en oeuvre » selon des
modalités qui feront l’objet d’une décision conjointe des communes et de l’EPCI, après avis
des CTP compétents de la commune et du groupement s’il existe.
Les modalités des transferts des personnels devront faire l’objet de décisions de la
communauté d’agglomération et de la commune afin de préciser les conditions d’affectation,
de mise à disposition ou de mutation définitive, ainsi que la situation des agents au regard des
avantages acquis. Elles devront en outre être soumises aux avis des comités techniques
paritaires.
A cet égard, l’ordonnateur estime qu’il existe encore à cette date un «
flou juridique
» et
souhaiterait très rapidement que les missions relatives au transport, à l’aménagement du
territoire, à l’environnement, à la distribution de l’eau et à l’assainissement fassent l’objet de
réunions
décisionnelles
entre
les
différents
membres
de
la
future
communauté
d’agglomération.
Il considère qu’en raison du retard pris dans le calendrier de mise en place de ces nouvelles
modalités, la « future » CASBT ne pourra pas véritablement fonctionner dès le
1
er
janvier 2014. Un délai supplémentaire de quelques mois lui semble donc nécessaire pour
définir avec précision cette nouvelle organisation.
5
Les EPCI peuvent instituer la TEOM dès lors qu'ils bénéficient de l’ensemble de la compétence prévue à
l'article L. 2224-13 du code général des collectivités territoriales (CGCT), c'est-à-dire l’élimination et la valorisation
des déchets des ménages, et qu'ils assurent au moins la collecte des déchets des ménages.
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
53
Recommandation : L’ensemble des modalités de transfert de compétences entre la
commune de Vieux-Habitants et la CASBT devra faire l’objet dans les plus brefs délais
d’un examen précis portant sur les domaines « ressources humaines », juridique,
financier et matériel en vue d’établir l’ensemble des décisions et des documents de
transfert prévus par la CGCT.
9.
LA POLITIQUE URBAINE ET ENVIRONNEMENTALE
En raison de sa position géographique, la commune de Vieux-Habitants est confrontée à une
multitude de risques naturels qui ont à la fois des conséquences budgétaires, économiques et
sociales. Risques sismiques, vulcanologiques, cycloniques, érosion du littoral et des berges
due notamment à la houle cyclonique, effondrements de terrains, coulées de boue et
inondations fréquentes, sont autant de facteurs dont la commune doit tenir compte au
quotidien dans sa politique d’aménagement. Ces risques naturels n’ont rien de théorique,
puisqu’entre octobre 1990 et octobre 2012, la commune a fait l’objet de 9 arrêtés de
reconnaissance de catastrophe naturelle.
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uvre de sa politique urbaine, la commune bénéficie de plusieurs documents
administratifs, techniques ou opérationnels :
-
le plan local d’urbanisme (PLU)
-
le plan de prévention des risques naturels (PPR)
-
le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
-
le plan séisme Antilles
9.1.
Le plan local d’urbanisme
Le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l'urbanisme au
niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols
(POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000,
dite « loi SRU ».
.
Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement
aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants.
Le PLU de la commune de Vieux-Habitants dont l’élaboration est toujours en cours à la date
de rédaction du présent rapport, devrait cependant être définitivement approuvé d’ici la fin de
l’année 2013. Actuellement c’est donc toujours le POS de la commune qui est en vigueur. La
mise en oeuvre du PLU est d’autant plus importante pour la commune de Vieux-Habitants qui
doit répondre fréquemment à des demandes de déclassement de terrain, et qui souhaite
poursuivre l’aménagement de sa commune en conformité avec les dispositions de ce
document (aménagement de zone artisanale et commerciale, réalisation de diverses opérations
d’habitats).
CRC Guadeloupe - rapport à fin d’observations définitives – commune de Vieux-Habitants
54
9.2.
Le projet d’aménagement et de développement durable
Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) constitue une nouveauté
essentielle entre le contenu du plan d'occupation des sols et celui du PLU. C'est un document
politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de
développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à
20 ans. Il répond en effet au principe de développement durable qui inscrit le PLU dans des
objectifs plus lointains que sa propre durée.
Le PADD de la commune de Vieux-Habitants dont la rédaction est terminée, devait être
publié comme le PLU, en fin d’année 2013. Il se décline en trois grandes orientations
générales et en neuf objectifs prioritaires. Les trois orientations générales sont :
-
renforcer l’identité de Vieux-Habitants en préservant et en valorisant les espaces
naturels et patrimoniaux,
-
fonder l’évolution de l’habitat sur un principe de mixité dans les pôles de vie et
développer le lien social,
-
garantir un développement urbain équilibré, basé sur un parti d’urbanisme durable.
9.3.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN)
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) est un document réalisé par
l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques
auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la
possibilité de construire sous certaines conditions. Les risques à prendre en compte sont
naturels (inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes,
submersions
marines,
séismes,
éruptions
volcaniques
cyclones...),
anthropiques
ou
technologiques. Le PPRN fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire
les risques courus. Le PPRN appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux
risques majeurs. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les
collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il règlemente
l’occupation des sols, tient compte des risques naturels dans l’aménagement, la construction
et la gestion des territoires.
La commune de Vieux-Habitants dispose d’un PPRN en vigueur depuis mai 2007. Il s’agit
d’un document de cinquante et une pages qui décline au niveau de la commune l’ensemble
des règles à respecter afin de protéger les personnes et les biens contre les différents risques
naturels susceptibles de se produire, ainsi que les règles à respecter en matière d’urbanisme.
Il comprend un zonage qui divise le territoire en zones de risques et détermine les zones
constructibles et inconstructibles. Cinq zones sont ainsi définies en fonction de leur niveau de
contraintes et de la nature des prescriptions qui y sont rattachées : cela va de la zone rouge
pour les zones inconstructibles et d’interdictions où les niveaux d’aléas sont les plus forts,
jusqu’à la zone « non colorée » pour les contraintes courantes qui est soumise aux règles de
construction applicable à l’ensemble du territoire.
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