Sort by *

La salle Cambacérès

Vue d'ensemble de la salle de délibération
Salle de délibération avec le buste de la République et portrait de Jules Pelletier, président de chambre
Visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine
Portrait en pied de Jean-Jacques Régis Cambacérès (1753-1824), deuxième Consul, Archichancelier de l'Empire, ancien maître des comptes à la Chambre des comptes, aides et finances de Montpellier
Buste de la République
Pendule par Thomire
Entrée de la Salle Cambacérès

C’est l’une des salles de délibération de la Cour. Président de chambre et conseillers maîtres s’y réunissent pour délibérer sur les rapports présentés par les magistrats instructeurs.
S’y tient également le comité du rapport public et des programmes, instance de décision collégiale rassemblant le Premier président, le Procureur général et les six présidents de chambre de la Cour.
Elle contient un portrait en pied de Jean-Jacques Régis Cambacérès (1753-1824), deuxième Consul, archichancelier de l’Empire, par Henri-Frédéric Schopin  (1753-1824), ainsi qu’un portrait de Jules Pelletier, président de chambre de 1864 à 1873, par Adolphe Henri Dubasty (1814-1884).
La table majestueuse, installée initialement dans la chambre du conseil en 1912 mais devenue trop courte pour accueillir l’ensemble des protagonistes, a été plusieurs fois redimensionnée pour rejoindre d’abord la bibliothèque et aujourd’hui la salle Cambacérès.